yes, therapy helps!
What to do when we are depressed? 10 keys to recover well-being

What to do when we are depressed? 10 keys to recover well-being

November 27, 2021

Depression is a frequent phenomenon in our days, and most experts say that practically everyone can suffer at some point in our lives. This should not be surprising considering the pace of life of the industrialized societies and the culture that is so demanding that it surrounds us, which rewards competitiveness and individualism. Sometimes we can feel ourselves as objects, rather than as subjects.

Depression is characterized by a sad mood and for a loss in the ability to feel interest and pleasure for those things that were previously enjoyed. In addition, the person suffering from this disorder has other negative symptoms such as fatigue, insomnia, feeding and concentration problems.


  • Related article: "Are there several types of depression?"

What to do when you are depressed

Biological, educational or psychosocial factors often interact in the onset of depression, and the way the person interprets the events that happen around him It has a great influence on the development of this disorder.

While in most cases it is necessary to seek psychological support, it is possible to acquire a series of habits to combat depression and improve well-being , provided that the symptoms are not severe (in which case one is unable to follow patterns of behavior that require some willpower). In this article you can find a list of recommendations that will help you overcome this disorder and improve your quality of life.


1. Have healthy habits

Have some healthy habits it is essential to enjoy better emotional health . Eating well and practicing physical exercise not only affects our body, but also our mind.

Nourishment in an appropriate manner helps maintain high energy levels and allows the body to function better. Also, the connection between food and psychological aspects has made the experts in psychology have been interested in understanding how affects what we eat to our feelings and emotions, as we tell you in this article: "Psychology and Nutrition: the importance of emotional eating."

Physical exercise is also synonymous with health, and there are many psychological effects that it brings. The practice of sports activity a favors the release of endorphins and serotonin, among other neurochemicals. Endorphins produce a feeling of happiness and euphoria, and serotonin, as already mentioned, is related to depressive and obsessive behaviors. In addition, physical exercise helps reduce stress (which can be the cause of depression) and helps improve the image that an individual has of himself.


2. Improve your Emotional Intelligence

Emotional Intelligence skills are necessary to enjoy good emotional health, and there are many studies that corroborate this. This practice favors self-knowledge, helps to understand the emotions one feels and to regulate them, and allows master competencies to have healthy relationships with others .

Possessing a high Emotional Intelligence positively affects different areas of people's functioning, such as psychological well-being, coping with stressful situations, social relationships or work and, therefore, helps to combat depression.

  • Related article: "The 6 best courses in Emotional Intelligence and Personal Development"

3. Follow an active social life

Studies on happiness have shown that healthy interpersonal relationships allow us to have a fuller life. That is why it is necessary to surround yourself with good friends, attend events and practice the hobbies that we like.

Do not isolate yourself and go out to the street to have good times It improves our mood and gives meaning to our life, as well as having a close relationship with close friends and relatives who care about us is a protective factor of depression. Also, if these are fun, they make us have good times and improve our mood. Studies show that social support positively influences happiness and makes people less likely to suffer from depression.

4. Do what you like

Those individuals who connect with themselves and do what they like, that is, feel self-realizing, are more resistant to depression. It's hard not to be sad when your work does not like you and you have to spend eight hours a day in that place; or when you want to study something with all your strength but the opinion of your family seems to be more important than yours.

Connecting with one's desires is fundamental if we want to avoid depression. Although it is true that in severe cases of this disorder this is not enough, doing what one likes helps them to have greater self-esteem and to enjoy greater mental well-being. .

5. Do not compare yourself with others

In the world in which we live, it does not demand much. To have the perfect body, to earn a lot of money, to stand out in studies ... These beliefs are, in many cases, irrational, because perhaps we can stand out in some facet, but not necessarily in all of them.

Self-esteem is seriously damaged if we continuously compare ourselves with others, because these expectations they may be excessively perfectionist and unattainable and, therefore, can cause immense frustration: it is common to project our attention to deficits instead of the virtues we possess. In addition, although we all like to fall well to other people, investing a lot of time and energy trying to like others can cause great psychological wear and unnecessary stress. The important thing is to be good with oneself.

6. Accept and forgive yourself

Self-acceptance and self-forgiveness is one of the keys to avoiding depression, and the way we interpret our failures is crucial when looking at life with optimism or pessimism. Since we are not perfect, it is possible to make mistakes. Learning from negative experiences and accepting that sometimes you win and sometimes lose is necessary to regain your well-being. The past can not be changed, but the perception we have about the past does.

7. Set goals that are realistic

One of the causes of suffering from depression may be not having vital goals, because the objectives are motivating and help us to be in movement. If we look to the future and do not see clearly the way forward, we can suffer an existential crisis.

Because it is necessary to have goals to fight for , because they give us life. However, the goals should not be irrational, because they can create false and unattainable expectations and, therefore, negatively affect our well-being.

8. Live the present

These objectives should not be marked only in the long term, but it is necessary to have short-term goals, which allows us to remain motivated throughout the process. Having future expectations (provided they are realistic) is good, but learning to live in the present is also key to overcoming depression.

Frequently, in the time we live, let's get carried away by expectations and the rumination of the mind, losing us in these thoughts. That is why we must continually remind ourselves that we must remain in the here and now, connected with ourselves and with the reality that surrounds us at this precise moment.

A useful tool to achieve this is Mindfulness .

  • If you want to know more about this practice, you can read this article: "What is Mindfulness? The 7 answers to your questions "

9. Take care of your level of stress

The phenomena of stress and depression are often closely related, but they are different conditions that require specific treatments. Stress is one of the great evils of this century, and it is not surprising given the lifestyle of Western societies.

When it becomes chronic, depression can appear as one of its consequences or effects. Prevent stress It also helps to prevent depression.

A type of stress that is very present in our days is work stress.

  • If you want to know how to reduce it, you can take a look at this article: "8 essential tips to reduce work stress"

10. Seek professional help

The previous sections can be useful to help fight depression, but sometimes it is not possible to get out of this very delicate situation.

In these cases, psychological therapy becomes a good help to alleviate the situation, because it helps the patient to discover the underlying causes of his worries and his sadness; it allows you to learn to relax and look at situations from a new perspective, and gives you the possibility to develop better coping and problem solving skills. In short, psychotherapy provides the tools to overcome depression and recover well-being again.

The importance of getting in good hands

If you think you are going through a situation similar to the one described in the previous lines and you are looking for psychological support, the Mensalus Institute Psychology Center has a team of experts in the treatment of depression and other disorders.

This center is located in Barcelona, ​​where it offers face-to-face therapeutic sessions (although it also has the possibility of doing online therapy), always from an integrative approach. Depression differs from occasional sadness and causes great suffering, but It is treatable if we put ourselves in good hands and we receive competent attention.

If you want more information about the Mensalus Institute Psychology Center, you can find the contact information in this link.


Depression and its treatment (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Que faire quand on est déprimé? 10 clés pour retrouver le bien-être

Que faire quand on est déprimé? 10 clés pour retrouver le bien-être

Juillet 26, 2022

La dépression est un phénomène fréquent de nos jours, et la plupart des experts disent que pratiquement tout le monde peut souffrir à un moment de notre vie. Cela ne devrait pas être surprenant compte tenu du rythme de vie des sociétés industrialisées et de la culture si exigeante qu’elle nous entoure, qui récompense la compétitivité et l’individualisme. Parfois, nous pouvons nous sentir comme des objets plutôt que comme des sujets.

La dépression est caractérisée par une humeur triste et pour une perte dans la capacité de ressentir de l'intérêt et du plaisir pour les choses qui étaient auparavant appréciées. En outre, la personne souffrant de ce trouble présente d’autres symptômes négatifs tels que fatigue, insomnie, problèmes d’alimentation et de concentration.


  • Article connexe: "Existe-t-il plusieurs types de dépression?"

Que faire quand on est déprimé

Des facteurs biologiques, éducatifs ou psychosociaux interagissent souvent au début de la dépression et la personne interprète les événements qui se passent autour de lui Cela a une grande influence sur le développement de ce trouble.

Bien que dans la plupart des cas, il soit nécessaire de rechercher un soutien psychologique, il est possible de une série d'habitudes pour lutter contre la dépression et améliorer le bien-être , à condition que les symptômes ne soient pas sévères (auquel cas on est incapable de suivre des schémas de comportement nécessitant un peu de volonté). Dans cet article, vous trouverez une liste de recommandations qui vous aideront à surmonter ce trouble et à améliorer votre qualité de vie.


1. avoir des habitudes saines

Avoir des habitudes saines il est essentiel de jouir d'une meilleure santé émotionnelle . Bien manger et faire de l'exercice physique n'affecte pas seulement notre corps, mais aussi notre esprit.

Une alimentation appropriée aide à maintenir des niveaux d'énergie élevés et permet au corps de mieux fonctionner. Aussi, le lien entre la nourriture et les aspects psychologiques a incité les experts en psychologie à comprendre comment nos sentiments et nos émotions se répercutent sur ce que nous mangeons, comme nous vous le disons dans cet article: "Psychologie et nutrition: l’importance de manger émotionnellement"

L'exercice physique est également synonyme de santé et entraîne de nombreux effets psychologiques. La pratique de l'activité sportive a favorise la libération d'endorphines et de sérotonine, entre autres substances neurochimiques. Les endorphines produisent un sentiment de bonheur et d'euphorie, et la sérotonine, comme on l'a déjà mentionné, est liée aux comportements dépressifs et obsessionnels. De plus, l'exercice physique aide à réduire le stress (qui peut être la cause de la dépression) et contribue à améliorer l'image qu'un individu a de lui-même.


2. Améliorer votre intelligence émotionnelle

Les compétences en intelligence émotionnelle sont nécessaires pour jouir d'une bonne santé émotionnelle, et de nombreuses études le confirment. Cette pratique favorise la connaissance de soi, aide à comprendre les émotions ressenties et à les réguler, et permet maîtriser les compétences pour avoir des relations saines avec les autres .

Posséder une intelligence émotionnelle élevée affecte positivement différents domaines du fonctionnement des personnes, tels que le bien-être psychologique, la gestion de situations stressantes, les relations sociales ou le travail et contribue donc à lutter contre la dépression.

  • Article connexe: "Les 6 meilleurs cours en intelligence émotionnelle et développement personnel"

3. Suivre une vie sociale active

Des études sur le bonheur ont montré que des relations interpersonnelles saines nous permettent d'avoir une vie plus remplie. C'est pourquoi il est nécessaire de s'entourer de bons amis, d'assister à des événements et de pratiquer les loisirs que l'on aime.

Ne vous isolez pas et sortez dans la rue pour passer de bons moments Il améliore notre humeur et donne un sens à notre vie. De plus, entretenir des relations étroites avec des amis proches et des parents qui s’intéressent à nous est un facteur protecteur de la dépression. De plus, s’ils sont amusants, ils nous font passer de bons moments et améliorent notre humeur. Des études montrent que le soutien social influence positivement le bonheur et rend les personnes moins susceptibles de souffrir de dépression.

4. Faites ce que vous aimez

Les personnes qui se connectent avec elles-mêmes et font ce qu’elles aiment, c’est-à-dire qui se réalisent, sont plus résistantes à la dépression. Difficile de ne pas être triste quand ton travail ne t'aime pas et vous devez passer huit heures par jour à cet endroit; ou quand vous voulez étudier quelque chose de toutes vos forces mais que l'opinion de votre famille semble être plus importante que la vôtre.

Se connecter avec ses désirs est fondamental si on veut éviter la dépression. S'il est vrai que dans les cas graves, cela ne suffit pas, faire ce que l'on aime les aide à avoir une meilleure estime de soi et à jouir d'un meilleur bien-être mental. .

5. Ne vous comparez pas avec les autres

Dans le monde dans lequel nous vivons, il n’exige pas grand chose. Avoir le corps parfait, gagner beaucoup d’argent, se démarquer dans les études ... Ces convictions sont, dans de nombreux cas, irrationnelles, car on peut peut-être se démarquer sous certains aspects, mais pas nécessairement dans tous.

L’estime de soi est sérieusement compromise si nous nous comparons continuellement aux autres, car ces attentes ils peuvent être excessivement perfectionnistes inatteignable et peut donc causer une immense frustration: il est courant de projeter notre attention sur les déficits au lieu des vertus que nous possédons. En outre, même si nous aimons tous bien tomber en amour avec les autres, investir beaucoup de temps et d’énergie à essayer d’apprécier d’autres peut entraîner une usure psychologique considérable et un stress inutile. L'important est d'être bien avec soi-même.

6. Acceptez et pardonnez-vous

L'acceptation de soi et le pardon de soi est l'une des clés pour éviter la dépression, et la façon dont nous interprétons nos échecs est cruciale lorsque nous regardons la vie avec optimisme ou pessimisme. Puisque nous ne sommes pas parfaits, il est possible de faire des erreurs. Apprendre des expériences négatives et accepter que parfois vous gagnez et parfois vous perdez est nécessaire pour retrouver votre bien-être. Le passé ne peut pas être changé, mais la perception que nous avons du passé le fait.

7. Fixer des objectifs réalistes

L'une des causes de la dépression peut ne pas avoir d'objectifs essentiels, car ils sont motivants et nous aident à être en mouvement. Si nous nous tournons vers l'avenir et ne voyons pas clairement la voie à suivre, nous pouvons subir une crise existentielle.

Pour cela il est nécessaire d'avoir des objectifs pour se battre , parce qu'ils nous donnent la vie. Toutefois, les objectifs ne doivent pas être irrationnels, car ils peuvent créer des attentes fausses et inaccessibles et, par conséquent, nuire à notre bien-être.

8. vivre le présent

Ces objectifs ne doivent pas être définis uniquement à long terme, mais il est nécessaire d’avoir des objectifs à court terme, ce qui nous permet de rester motivés tout au long du processus. Avoir des attentes futures (à condition qu'elles soient réalistes) est une bonne chose, mais apprendre à vivre dans le présent est également essentiel pour surmonter la dépression.

Fréquemment, dans le temps que nous vivons, laissez-vous emporter par les attentes et la rumination de l'esprit nous perdant dans ces pensées. C’est pourquoi nous devons continuellement nous rappeler que nous devons rester dans l’ici et maintenant, en connexion avec nous-mêmes et avec la réalité qui nous entoure à ce moment précis.

La pleine conscience est un outil utile pour y parvenir .

  • Si vous voulez en savoir plus sur cette pratique, vous pouvez lire cet article: "Qu'est-ce que la pleine conscience? Les 7 réponses à vos questions "

9. Prenez soin de votre niveau de stress

Les phénomènes de stress et de dépression sont souvent étroitement liés, mais ce sont des conditions différentes qui nécessitent des traitements spécifiques. Le stress est l’un des grands maux de ce siècle et il n’est pas surprenant compte tenu du mode de vie des sociétés occidentales.

Lorsqu'elle devient chronique, la dépression peut apparaître comme l'une de ses conséquences ou de ses effets. Prévenir le stress Cela aide également à prévenir la dépression.

Le stress au travail est un type de stress très présent de nos jours.

  • Si vous voulez savoir comment le réduire, consultez cet article: "8 conseils essentiels pour réduire le stress au travail"

10. Demander l'aide d'un professionnel

Les sections précédentes peuvent être utiles pour lutter contre la dépression, mais il est parfois impossible de sortir de cette situation très délicate.

Dans ces cas, thérapie psychologique devient une bonne aide alléger la situation, car cela aide le patient à découvrir les causes sous-jacentes de ses inquiétudes et de sa tristesse; cela vous permet d'apprendre à vous détendre et à regarder les situations sous un nouvel angle et vous donne la possibilité de développer de meilleures habiletés d'adaptation et de résolution de problèmes. En bref, la psychothérapie fournit les outils nécessaires pour vaincre la dépression et retrouver le bien-être.

L'importance de se mettre entre de bonnes mains

Si vous pensez vivre une situation similaire à celle décrite dans les lignes précédentes et que vous recherchez un soutien psychologique, le Centre de psychologie de l'Institut Mensalus dispose d'une équipe d'experts dans le traitement de la dépression et d'autres troubles.

Ce centre est situé à Barcelone, où il propose des séances thérapeutiques en face-à-face (bien qu’il ait également la possibilité de faire de la thérapie en ligne), toujours à partir d’une approche intégrative. La dépression se distingue de la tristesse occasionnelle et provoque de grandes souffrances, mais C'est traitable si on se met entre de bonnes mains et nous recevons une attention compétente.

Si vous souhaitez plus d'informations sur le centre de psychologie de l'Institut Mensalus, vous pouvez trouver les coordonnées dans ce lien.


Dépression, déprimé? Que faire ? (Juillet 2022).


Articles Connexes