yes, therapy helps!
Why the fear of not being wanted appears, and how to face it

Why the fear of not being wanted appears, and how to face it

January 29, 2023

Let's do a little experiment. Let's try to remember a hug, a kiss or an act or situation in which you have known that you were loved. Let's remember the situation, the internal warmth that comes from the chest and that expands to the rest of the body. If we talk about love, we relive the sensations that went through every part of our being.

Now imagine that this situation will not happen again, that no one will reciprocate your affection or even that what you lived is nothing more than a lie. How would we feel? That is what happens to them those people who are afraid of not being loved .

  • Related article: "The 4 types of love: what different kinds of love are there?"

The need for love and affection

We all need to love and want us. Feeling affection is a need that the human race has had since the beginning of its existence, and that in the end it is a basic survival mechanism in a gregarious species like ours. It is a need that we have from the earliest childhood, and that will mark the way we perceive ourselves, others and the world in general.


So that, Affection is one of the elements that help us understand the world and our own identity , being a basic need. But not everyone loves us or all people like us: throughout our lives we will be rejected, ignored or avoided by someone, just as we will not love the whole world either.

It is something that usually does not take away our sleep, but under certain circumstances sometimes some people extrapolate to their immediate environment and the whole of humanity: it can awaken the fear of not being loved.

However, have on occasion the fear of not being loved or being rejected It is not something strange depending on the situation we are living. The fear of not being loved can arise virtually anyone at some point in life, but if we are facing a constant and persistent fear over time it becomes a problem that brings serious difficulties to the person who suffers.


  • Related article: "The 16 types of fear and their characteristics"

The fear of not being wanted: basic aspects

The fear of rejection or of not being loved generates, as is evident, a great personal suffering. The person goes on to focus on pleasing others and seeking approval of the environment, or to avoid submitting their fear to trial. In many cases even the way of acting is shaped and adjusted to what others demand, becoming chameleon to please.

It is common that although these people want to be loved and loved, unconsciously look for signs that confirm their fear, being much more likely to attribute gestures, ways of speaking, jokes or attitudes to dislike that they consider others have them. Thus, the fear of not being loved goes in most cases along with the fear of being rejected.

Another aspect that may be relatively frequent is that those who have a permanent fear of not being loved feel strange, out of place, as if they do not belong to any of the environments in which they find themselves. They may also feel empty and lacking in anything that makes them interesting. It is usually linked to the lack of self-esteem or self-acceptance


Also, in some cases relationships with others based on the fear of not being loved stop focusing on what we like about the other person to focus on what he or she thinks of us and make those thoughts are favorable to us . In other words, the relationship is no longer sincere to be a search (sometimes desperate) to be loved by someone. In a few words, you may end up going from an "I love you near because I love you" to a "I love you because I need you".

  • Maybe you're interested: "Low self-esteem? When you become your worst enemy"

How can someone act with fear of not being loved?

One of the most frequent consequences of the fear of not being loved is that the person who has it focus too much on pleasing others . Based on this need, you can assume a submissive and / or dramatic role, seeking to draw attention continuously or doing almost everything you are asked or support vexations as long as you have someone at your side. In these cases it is even possible that people deny and cancel part of their way of being to please, assuming a different role to the one that would normally take.

Another possible consequence of this fear is the opposite of the previous one. And, paradoxically, the fear of not being loved can also cause the person suffering from it to reach avoid contact with others and socially isolate in order to avoid a possible rejection that indicates (in his perspective) clearly that he is not wanted.

What comes up?

Although people with this fear do not have to have suffered any type of problem at a vital level, the truth is that it is much more frequent in subjects with some specific characteristics and experiences.

People with fear of not being loved often have very low self-esteem and low self-esteem. They tend to be underestimated and look unimportant . In most cases they are insecure and have a high sensitivity that makes them feel very intense. Sometimes they have unrealistic expectations about themselves or the world, setting too high goals to reach them or hoping that their way of being is liked by all or at least those they know.

In many cases we are dealing with people who have suffered some kind of abuse in childhood or throughout its development. Excessively rigid parenting patterns or those that punish their way of being can make them feel inadequate and inferior.

The opposite end, overprotection by the family It can also generate this fear when they go outside and find an environment that protects and treats us in the same way. And we are not only talking about family abuse: also the experience of continued bullying or bullying can be (by itself or accompanied by other abuses) one of the causes or motives that can cause someone to be afraid of not being loved and be hypersensitive to rejection.

Another frequent reason is the existence of abandonment: children who have been abandoned by one or both parents or who have grown up in social institutions may feel unloved by the medium and come to believe that nobody or very few people can. It can also arise after a sentimental break or after several rejections of love.

Possible consequences

The persistent fear of not being loved may, as we mentioned above, have more or less severe consequences on the person's behavior.

One of the possible problems is that they perform behaviors that in effect lead them to not be appreciated. Excessive avoidance of contact or the continuous emission of behaviors that seek attention can end up causing them to be rejected in the end or their contacts with others are merely superficial, which in turn will enhance the fear and continuation of their behavior. Thus a self-fulfilling prophecy effect would be generated: even if the person was not initially rejected, the way he acts when thinking about such a thing generates that he ends up being him.

Another problem is exhaustion: the fact of not being able to be oneself and to force ourselves to be something that we are not spending a lot of resources, which in the long run can generate problems of anxiety and depression. It can also lead to social phobia.

It can also lead, in extreme cases, to accept or not to report specific abuses. For example, in many cases of women (or men) who suffer abuse by their partners these abuses are not reported by fear, both the possible consequences and to be left alone without that person (which on the other hand many aggressors / as tend to empower the victim away from their close environment). Or even if there is no direct abuse, it can also occur in the academic or work environment or even at the level of family and friends, enduring abusive treatment and degrading conditions or simply not acting as they are to be liked.

If the fear occurs permanently and is established in early periods of life, it can cause problems in the acquisition of an integrated identity , or even to cause the emergence of personality disorders. Two of the most typical examples are the dependent personality disorder and the histrionic personality disorder, although other problems such as narcissism may arise among other elements of this fear.

Can it be changed?

People who suffer from the fear of not being loved (understood as something permanent and not something punctual that, we repeat, can happen to almost anyone) are often afraid that this situation will continue and will never change.

However, the truth is that this fear can be treated. The training in social skills and assertiveness It can be useful for this, as well as the cognitive restructuring of beliefs (about themselves and others) and dysfunctional expectations. You can work the fact that personal relationships do not depend only on the subject and their behavior but also on the other side, as well as trying to generate alternative interpretations of what the subject considers evidence that is not wanted.

It is also useful to show that rejection is something that we all live in some occasion, and relativize the importance of this fact. It may even be useful to put ourselves in the worst possible scenario and decatastrophize someone who does not love us.

The practice of role-playings and expressive therapies can lead the patient to express the suffering that this fear provokes. The use of behavioral treatments is also very useful (although the latter can be difficult for the patient to assume). By last, group therapy can be a useful and effective mechanism to help the patient to improve their situation by socially facing fear.

  • Maybe you're interested: "The 14 main social skills to succeed in life"

How To Overcome Fear And Anxiety In 30 Seconds (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi la peur de ne pas être recherché apparaît et comment y faire face

Pourquoi la peur de ne pas être recherché apparaît et comment y faire face

Avril 14, 2021

Faisons une petite expérience. Essayons de nous rappeler un câlin, un baiser ou un acte ou une situation dans lequel vous avez su que vous étiez aimé. Rappelons-nous la situation, la chaleur interne qui vient de la poitrine et qui s’étend au reste du corps. Si nous parlons d'amour, nous revivons les sensations ressenties dans toutes les parties de notre être.

Maintenant, imaginez que cette situation ne se reproduira plus, que personne ne vous rende la pareille, ni même que ce que vous avez vécu ne soit qu'un mensonge. Comment nous sentirions-nous? C'est ce qui leur arrive ces personnes qui ont peur de ne pas être aimé .

  • Article connexe: "Les 4 types d’amour: quels sont les différents types d’amour?"

Le besoin d'amour et d'affection

Nous avons tous besoin de nous aimer et de nous vouloir. Sentir l’affection est un besoin que l’espèce humaine a eu depuis le début de son existence et qu’il s’agit d’un mécanisme fondamental de survie pour une espèce grégaire comme la nôtre. C'est un besoin que nous avons dès la plus tendre enfance et qui marquera notre perception de nous-mêmes, des autres et du monde en général.


Donc, L'affection est l'un des éléments qui nous aident à comprendre le monde et notre propre identité , étant un besoin fondamental. Mais tout le monde ne nous aime pas, ni tous les gens comme nous: tout au long de notre vie, nous serons rejetés, ignorés ou évités par quelqu'un, tout comme nous n'aimerons pas non plus le monde entier.

C’est quelque chose qui ne nous enlève généralement pas notre sommeil, mais dans certaines circonstances, certaines personnes extrapolent à leur environnement immédiat et à l’humanité tout entière: cela peut éveiller la peur de ne pas être aimé.

Maintenant bien, avoir parfois la peur de ne pas être aimé ou d'être rejeté Ce n'est pas quelque chose d'étrange selon la situation que nous vivons. La peur de ne pas être aimé peut surgir à peu près n'importe qui à un moment de la vie, mais si nous faisons face à une peur constante et persistante au fil du temps, cela devient un problème qui cause de sérieuses difficultés à la personne qui en souffre.


  • Article connexe: "Les 16 types de peur et leurs caractéristiques"

La peur de ne pas être recherché: aspects fondamentaux

La crainte de se faire rejeter ou de ne pas être aimé génère, comme il est évident, une grande souffrance personnelle. La personne cherche ensuite à satisfaire les autres et à demander l'approbation de l'environnement, ou à éviter de soumettre sa peur à un procès. Dans de nombreux cas, même la manière d’agir est façonnée et ajustée à la demande des autres, devenant caméléon pour faire plaisir.

Il est fréquent que, bien que ces personnes veuillent être aimées et recherchées, recherchent inconsciemment des signes qui confirment leur peur, étant beaucoup plus susceptibles d'attribuer des gestes, des manières de parler, des blagues ou des attitudes déplaisantes, au détriment des autres. Ainsi, la peur de ne pas être aimé va dans la plupart des cas avec la peur d'être rejeté.

Un autre aspect qui peut être relativement fréquent est que ceux qui ont une peur permanente de ne pas être aimés se sentent étranges, déplacés, comme s'ils n'appartenaient à aucun des environnements dans lesquels ils se trouvent. Ils peuvent aussi se sentir vides et manquer de tout ce qui les rend intéressants. Il est généralement lié au manque d'estime de soi ou acceptation de soi


De plus, dans certains cas, les relations avec les autres fondées sur la peur de ne pas être aimé cessent de se concentrer sur ce que l'on aime chez l'autre, de se concentrer sur ce qu'il pense de nous et de faire en sorte que ces pensées nous soient favorables. . En d'autres termes, la relation n'est plus sincère être une recherche (parfois désespérée) pour être aimé par quelqu'un. En quelques mots, vous risquez de passer du "Je t'aime près parce que je t'aime" à un "Je t'aime parce que j'ai besoin de toi".

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Faible estime de soi? Quand vous devenez votre pire ennemi"

Comment quelqu'un peut-il agir avec la peur de ne pas être aimé?

Une des conséquences les plus fréquentes de la peur de ne pas être aimé est que la personne qui en est atteinte se concentrer trop sur le plaisir des autres . En fonction de ce besoin, vous pouvez assumer un rôle soumis et / ou dramatique, chercher à attirer de manière continue ou presque tout ce qui vous est demandé ou soutenir les chagrins tant que vous avez quelqu'un avec vous. Dans ces cas, il est même possible que des personnes nient et annulent une partie de leur façon de plaire, en assumant un rôle différent de celui qui serait normalement pris.

Une autre conséquence possible de cette peur est le contraire de la précédente. Et, paradoxalement, la peur de ne pas être aimé peut aussi amener la personne qui en souffre à atteindre éviter le contact avec les autres et s'isoler socialement afin d'éviter un éventuel rejet qui indique (dans sa perspective) clairement qu'il n'est pas recherché.

Qu'est-ce qui se passe?

Bien que les personnes ayant cette peur ne doivent avoir souffert d'aucun type de problème à un niveau vital, la vérité est qu'il est beaucoup plus fréquent chez les sujets présentant certaines caractéristiques et expériences spécifiques.

Les personnes qui craignent de ne pas être aimées ont souvent une très faible estime de soi et une faible estime de soi. Ils ont tendance à être sous-estimés et semblent sans importance . Dans la plupart des cas, ils sont peu sûrs et ont une sensibilité élevée qui les rend très intenses. Parfois, ils ont des attentes irréalistes vis-à-vis d'eux-mêmes ou du monde, se fixant des objectifs trop ambitieux pour les atteindre ou espérant que leur manière d'être est appréciée de tous, ou du moins de ceux qu'ils connaissent.

Dans de nombreux cas, nous avons affaire à des personnes qui ont été victimes de maltraitance pendant leur enfance ou tout au long de son développement. Des modèles parentaux excessivement rigides ou qui punissent leur façon d'être peuvent les amener à se sentir inadéquats et inférieurs.

L'extrémité opposée, surprotection par la famille Cela peut aussi générer cette peur quand ils vont à l'extérieur et trouvent un environnement qui nous protège et nous traite de la même manière. Et nous ne parlons pas seulement de violence familiale: l'expérience d'intimidation continue peut également (seule ou accompagnée d'abus sexuels) être l'une des causes ou motivations pouvant faire craindre à quelqu'un de ne pas être aimé et une hypersensibilité. rejet

Une autre raison fréquente est l’existence de l’abandon: les enfants qui ont été abandonnés par l’un ou les deux parents ou qui ont grandi dans des institutions sociales peuvent se sentir mal aimés par le médium et en venir à croire que personne, ou très peu de gens, peuvent le faire. Il peut aussi survenir après une rupture sentimentale ou après plusieurs rejets d'amour.

Conséquences possibles

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, la peur persistante de ne pas être aimé peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur le comportement de la personne.

L’un des problèmes possibles est qu’ils adoptent des comportements qui ne les font pas vraiment apprécier. Évitement excessif de contact ou bien l’émission continue de comportements qui attirent l’attention peut finir par les rejeter ou leurs contacts avec d’autres ne sont que superficiels, ce qui accroîtra la crainte et le maintien de leur comportement. Ainsi, un effet de prophétie auto-réalisatrice serait généré: même si la personne n’était pas initialement rejetée, sa façon d’agir en pensant à une telle chose génère qu’elle finit par être lui.

Un autre problème est l'épuisement: le fait de ne pas pouvoir être soi et nous forcer à ne pas dépenser beaucoup d’argent, ce qui peut à long terme générer des problèmes d’anxiété et de dépression. Cela peut aussi mener à la phobie sociale.

Cela peut également conduire, dans des cas extrêmes, à accepter ou non des abus spécifiques. Par exemple, dans de nombreux cas de femmes (ou d'hommes) qui subissent des abus de la part de leur partenaire, ces abus ne sont pas signalés par la peur, à la fois des conséquences possibles et pour être laissés seuls sans cette personne (ce qui par ailleurs / comme ont tendance à libérer la victime de son environnement proche). Ou même s'il n'y a pas d'abus direct, il peut également se produire dans l'environnement académique ou professionnel, ou même au niveau de la famille et des amis, subir des traitements abusifs et des conditions dégradantes ou simplement ne pas agir comme on les aime.

Si la peur survient de manière permanente et s’établit dans les premières périodes de la vie, elle peut causer problèmes dans l'acquisition d'une identité intégrée , voire même provoquer l'apparition de troubles de la personnalité. Deux des exemples les plus typiques sont le trouble de la personnalité dépendante et le trouble de la personnalité histrionique, bien que d'autres problèmes tels que le narcissisme puissent survenir parmi d'autres éléments de cette peur.

Peut-il être changé?

Les personnes qui craignent de ne pas être aimées (entendue comme quelque chose de permanent et non de ponctuel qui, répétons-nous, peuvent arriver à presque tout le monde) ont souvent peur que cette situation ne se reproduise plus.

Cependant, la vérité est que cette peur peut être traitée. La formation aux compétences sociales et à l'affirmation de soi Cela peut être utile pour cela, ainsi que pour la restructuration cognitive des croyances (sur eux-mêmes et les autres) et les attentes dysfonctionnelles. Vous pouvez affirmer que les relations personnelles ne dépendent pas uniquement du sujet et de son comportement, mais aussi de l'autre côté, tout en essayant de générer des interprétations différentes de ce que le sujet considère comme une preuve non souhaitée.

Il est également utile de montrer que le rejet est quelque chose que nous vivons tous à l'occasion et de relativiser l'importance de ce fait. Il peut même être utile de nous placer dans le pire des scénarios et de décatastrophiser quelqu'un qui ne nous aime pas.

La pratique de jeux de rôle et de thérapies expressives peut amener le patient à exprimer la souffrance provoquée par cette peur. L'utilisation de traitements comportementaux est également très utile (bien que ce dernier puisse être difficile à assumer pour le patient). Finalement, la thérapie de groupe peut être un mécanisme utile et efficace aider le patient à améliorer sa situation en faisant face socialement à la peur.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 14 compétences sociales essentielles pour réussir dans la vie"

5 VRAIES SORCIÈRES FILME DANS LA VRAIE VIE (Avril 2021).


Articles Connexes