yes, therapy helps!
11 traits of people with high emotional intelligence

11 traits of people with high emotional intelligence

May 6, 2021

In a way, our lives are formed by habits and routines.

What we do defines what we are, and to a certain extent, if we change our way of living day to day we are also changing ourselves. Our habits have transforming power, and this can also be applicable to emotional intelligence.

In fact, the idea itself of what is emotional intelligence suggests that it can be trained through routines. If emotional intelligence is, in short, our ability to manage emotions successfully , and we make the way in which these emotions appear vary, we will also be transforming in something else the challenge that confronts them.


11 habits of people with good emotional intelligence

Next I present 11 habits that characterize people with high intelligence . Taking into account this list of characteristics can help us to know to what extent we are near or far from this "ideal" of emotionally intelligent person and also to try new strategies to develop this type of intelligence.

Of course, it is a collection of characteristics that serve as guidance, not as an absolute criterion to differentiate people with high emotional intelligence and clearly distinguish them from those who are not. Intelligence is a gray scale, not two categories clearly separated from each other .


1. They learn to express their feelings clearly

The people with a high emotional intelligence They know that managing their own emotions does not mean repressing them . However, they also know that when you are in the company of other people, you have to take into account the way in which they interpret what we express. Balance is the key in interactions.

Because, They try to find ways to honestly reveal their emotional state , without generating contradictory messages. This requires training in the way they self-examine their emotions, which brings us to the next point. We are talking about sincere and authentic people.

2. They are always listening to their own needs

Having good emotional intelligence means, among other things, be clear at all times that human needs go far beyond the physiological , such as food or drink, and include others of an emotional nature. That's why people with high emotional intelligence are accustomed to reflect on what they feel, and have the same amount of needs of this type than any other person.


Monitoring this dimension of psychology itself gives the possibility of improving when making a diagnosis about the possible emotional conflicts that can be generated in oneself.

3. They train to identify feelings well

Of little use monitoring the emotional state if you can not distinguish one type of emotion from another. That is why those people who stand out for having good emotional intelligence they strive to find the differences and similarities between those emotional nuances that they feel .

This can be done either by focusing on one's own emotions or those of others, or even by soaking in works of fiction in which the characters have complex personalities and a well-developed psychological dimension. In addition, it is necessary that they generate their own way of designating these emotions, using words that they know well.

4. They struggle to manage their attention well

People with high emotional intelligence keep in mind that in the world there are so many painful experiences with which, if we focus only on them, we would not raise our heads. However, they also know that something similar happens with happy experiences, so that if we only had the latter in our heads, we would live in a very stimulating reality, although very separate from reality.

That is why they try to direct attention according to criteria of utility for themselves , and do not fall into the trap of entering a loop of optimism or pessimism that traps your way of perceiving things. In other words, they govern their focus of attention so that they do not govern them.

5. Analyze the viability of their aspirations

Although in the capitalist society the fact of taking risks is rewarded without practically thinking about the consequences of failing, Emotionally intelligent people tend to decide which projects to pour their time into and their efforts depending on the possibilities of success expected, so as not to work on an unrealistic framework of expectations.

In this way, success or failure does not come to them so suddenly that they can not assimilate its impact.

6. They tend to avoid believing that others want to harm them

Emotionally intelligent people they do not have to be trusting , but at the same time they do not believe that the plans or the motivations of the others happen to harm them, as if this were in itself a sought objective. That's why you rarely take incidents as something personal.

7. Exercise self-criticism

Looking back and recognizing mistakes can be as useful as therapeutic, and that is why self-criticism is a resource highly valued by people with high emotional intelligence .

This will not only make it difficult for certain conflicts with other people to become entrenched, but it will also allow them to have a more realistic and detailed view of both their own capabilities and the aspirations and motivations that move them. This gives them better resources to overcome their fears and progress day by day.

8. They take time to learn what other people are like

Emotional intelligence It also consists of not going with prefabricated speeches about how different types of emotions are .

That is why to make use of this ability it is necessary that before you learn on the ground about how these emotions are and how they are expressed in each of the people that matter, to know how is the best way to relate to them.

9. Learn ways to become self-motivated

One of the best ways to learn to recognize one's own style of expressing emotions is experiment with what is motivating and what is not . In addition, the results of this learning process can be applied instantly.

Recommended article: "60 motivating phrases to focus on success"

10. They spend time with the people they connect with best

People with high emotional intelligence they do not have to look for the company of people who look like them , but with those with which they fit best. However, from time to time they leave their comfort zone to open up to new friendships, which allows them to know more about themselves.

11. They are not afraid to meet new people

People with high emotional intelligence, despite being more or less extroverted, are able to open up to new experiences .

This also positively influences his social aspect. They are people who are not afraid to meet other people, although they may come from different worlds.

Related article: "Guide to meet new people"

11 Signs You Have High Emotional Intelligence (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
11 traits de personnes à haute intelligence émotionnelle

11 traits de personnes à haute intelligence émotionnelle

Février 24, 2021

D'une certaine manière, nos vies sont formées par des habitudes et des routines.

Ce que nous faisons définit ce que nous sommes et, dans une certaine mesure, si nous modifions notre façon de vivre au jour le jour, nous nous modifions également. Nos habitudes ont un pouvoir de transformation, ce qui peut également s'appliquer à l'intelligence émotionnelle.

En fait, l'idée même de ce qu'est l'intelligence émotionnelle suggère qu'elle peut être formée par le biais de routines. Si l'intelligence émotionnelle est, en bref, notre capacité à gérer les émotions avec succès , et nous faisons varier la manière dont ces émotions apparaissent, nous transformons également en quelque chose de nouveau le défi auquel elles sont confrontées.


11 habitudes de personnes avec une bonne intelligence émotionnelle

Ensuite je présente 11 habitudes qui caractérisent les personnes avec une grande intelligence . La prise en compte de cette liste de caractéristiques peut nous aider à savoir dans quelle mesure nous sommes proches ou éloignés de cet "idéal" de personne émotionnellement intelligente et à essayer de nouvelles stratégies pour développer ce type d'intelligence.

Bien entendu, il s’agit d’un ensemble de caractéristiques qui servent de guide et non de critère absolu pour différencier les personnes ayant une forte intelligence émotionnelle et les distinguer clairement de celles qui ne le sont pas. L'intelligence est une échelle de gris, pas deux catégories clairement séparées l'une de l'autre .


1. Ils apprennent à exprimer clairement leurs sentiments

Les personnes à haute intelligence émotionnelle Ils savent que gérer leurs propres émotions ne signifie pas les réprimer. . Cependant, ils savent aussi que lorsque vous êtes en compagnie d'autres personnes, vous devez tenir compte de la façon dont elles interprètent ce que nous exprimons. L'équilibre est la clé dans les interactions.

Pour cela, Ils essaient de trouver des moyens de révéler honnêtement leur état émotionnel , sans générer de messages contradictoires. Cela nécessite une formation sur la façon dont ils auto-examinent leurs émotions, ce qui nous amène au point suivant. Nous parlons de personnes sincères et authentiques.

2. Ils sont toujours à l'écoute de leurs propres besoins

Avoir une bonne intelligence émotionnelle signifie, entre autres, être clair en tout temps que les besoins humains vont bien au-delà de la physiologique , tels que la nourriture ou la boisson, et incluent les autres de nature émotionnelle. C'est pourquoi les personnes à forte intelligence émotionnelle ont l'habitude de réfléchir à ce qu'elles ressentent et ont le même nombre de besoins de ce type que toute autre personne.


Le suivi de cette dimension de la psychologie elle-même offre la possibilité de s’améliorer lors du diagnostic des conflits émotionnels pouvant être générés en soi.

3. Ils s'entraînent à bien identifier les sentiments

Peu utile de surveiller l’état émotionnel si vous ne pouvez pas distinguer un type d’émotion d’un autre. C’est pourquoi les personnes qui se distinguent par une bonne intelligence émotionnelle ils s'efforcent de trouver les différences et les similitudes entre ces nuances émotionnelles qu'ils ressentent .

Cela peut être fait soit en se concentrant sur ses propres émotions ou celles des autres, soit même en se plongeant dans des œuvres de fiction dans lesquelles les personnages ont des personnalités complexes et une dimension psychologique bien développée. De plus, il est nécessaire qu'ils génèrent leur propre façon de désigner ces émotions, en utilisant des mots qu'ils connaissent bien.

4. Ils ont du mal à gérer leur attention

Les personnes à forte intelligence émotionnelle gardent à l'esprit qu'il existe dans le monde de nombreuses expériences douloureuses avec lesquelles, si nous nous concentrons uniquement sur elles, nous ne relevons pas la tête. Cependant, ils savent aussi que quelque chose de similaire se produit avec des expériences heureuses, de sorte que si nous n'avions que ces dernières dans notre tête, nous vivrions dans une réalité très stimulante, bien que très séparée de la réalité.

C'est pour ça que ils essaient de diriger l'attention en fonction de critères d'utilité pour eux-mêmes et ne tombez pas dans le piège d’entrer dans une boucle d’optimisme ou de pessimisme qui piège votre façon de percevoir les choses. En d'autres termes, ils contrôlent leur centre d'attention pour ne pas les gouverner.

5. Analyser la viabilité de leurs aspirations

Bien que dans la société capitaliste, le fait de prendre des risques soit récompensé sans que l’on réfléchisse concrètement aux conséquences d’un échec, Les personnes émotionnellement intelligentes ont tendance à décider des projets dans lesquels elles vont consacrer leur temps. et leurs efforts en fonction des possibilités de succès attendues, afin de ne pas travailler sur un cadre d’attentes irréaliste.

De cette façon, le succès ou l'échec ne leur parvient pas si soudainement qu'ils ne peuvent pas assimiler son impact.

6. Ils ont tendance à éviter de croire que les autres veulent leur faire du mal

Personnes émotionnellement intelligentes ils ne doivent pas faire confiance mais, en même temps, ils ne croient pas que les plans ou les motivations des autres leur nuisent, comme si c’était en soi un objectif recherché. C'est pourquoi vous prenez rarement les incidents comme quelque chose de personnel.

7. Exercer son autocritique

Regarder en arrière et reconnaître les erreurs peut être aussi utile que thérapeutique, et c'est pourquoi l'autocritique est une ressource très prisée par les personnes à forte intelligence émotionnelle .

Cela rendra non seulement difficile l’enracinement de certains conflits avec d’autres personnes, mais leur permettra également d’avoir une vision plus réaliste et plus détaillée de leurs capacités ainsi que des aspirations et des motivations qui les animent. Cela leur donne de meilleures ressources pour surmonter leurs peurs et progresser jour après jour.

8. Ils prennent le temps d'apprendre à quoi ressemblent les autres

Intelligence émotionnelle Cela consiste également à ne pas utiliser de discours préfabriqués sur la manière dont différents types d’émotions sont exprimés. .

C'est pourquoi, pour pouvoir utiliser cette capacité, il est nécessaire de savoir, avant de connaître sur le terrain, comment ces émotions sont exprimées et comment elles s'expriment dans chacune des personnes qui comptent, afin de déterminer le meilleur moyen de les comprendre.

9. Apprendre à devenir autonome

L’un des meilleurs moyens d’apprendre à reconnaître son propre style d’expression des émotions est de: expérimenter avec ce qui motive et ce qui ne l’est pas . De plus, les résultats de cet apprentissage peuvent être appliqués instantanément.

Article recommandé: "60 phrases de motivation pour se concentrer sur le succès"

10. Ils passent du temps avec les personnes avec lesquelles ils se connectent le mieux

Personnes à haute intelligence émotionnelle ils ne doivent pas chercher la compagnie de personnes qui leur ressemblent , mais avec ceux avec lesquels ils correspondent le mieux. Cependant, ils quittent de temps en temps leur zone de confort pour s'ouvrir à de nouvelles amitiés, ce qui leur permet de mieux se connaître.

11. Ils n'ont pas peur de rencontrer de nouvelles personnes

Les personnes à forte intelligence émotionnelle, même si elles sont plus ou moins extraverties, sont capables de s'ouvrir à de nouvelles expériences .

Cela influence aussi positivement son aspect social. Ce sont des gens qui n’ont pas peur de rencontrer d’autres personnes, bien qu’ils puissent venir de différents mondes.

Article connexe: "Guide pour rencontrer de nouvelles personnes"

Un Test de Personnalité Cool : Découvre Les Caractéristiques Cachées de ta Personnalité (Février 2021).


Articles Connexes