yes, therapy helps!
6 amazing facts about people with green eyes

6 amazing facts about people with green eyes

June 20, 2024

The look of a person is the first thing we pay attention to when we interact with her for the first time. It is something instinctive: our eyes will meet those of the other to, from that point of visual reference, connect with the emotions and feelings that the other ex.

Considering that, It is normal to be noticed by people with green eyes . Such a small part of the face is able to draw so much attention that it is common to see fathers and mothers calculate the chances of having offspring with this trait.

But green eyes are not only pure aesthetics, because they are also fascinating in other aspects.

  • Related article: "The power of looking at each other's eyes: playing with the laws of attraction"

Curious facts about people with green eyes

Below you can find what are the characteristics of people with green eyes that make this feature so mysterious and fascinating.


1. The hue of the iris is one of the rarest

It is estimated that only 2% of the world population has green eyes , which means that only those with scarlet, black or red eyes are less numerous. This may be due to several reasons.

On the one hand, it is quite possible that only a sufficient number of people with green eyes appeared in relatively recent times, a few thousand years ago, which means that they did not have time to mix a lot with DNA chains of all human beings . It is estimated that the mutation that produced this feature appeared in tribes of central or northern Europe sometime during the Bronze Age .


On the other, the chances of having a boy or girl with green eyes only exceed 50% if both parents also have that trait. If only one of them has it, they fall below 40%.

  • Related article: "The 11 parts of the eye and its functions"

2. This feature appeared for the first time in Europe

In addition to the unusualness of this feature, it is estimated that More than half of people with green eyes live in Europe . Hungary and especially Iceland are the places where this physical feature is most abundant. Outside this continent, some ethnic groups belonging to the Indo-Iranian zone also present high concentrations of people with green eyes, although it is not known if they have a common ancestor or the gene responsible for that tonality appeared in isolation in Asia.

Even more rare cases with green-eyed families can be found in some areas of North Africa traditionally occupied by the Berber ethnic group, such as the Rif region in Morocco, Kabylia in Algeria, and Liquian in China.


3. Green irises take months to appear

Interestingly, it is extremely rare that newborn babies already have green eyes. Usually, those who get to have them that color do so after completing their first year of life , and the day of the delivery they have them blue or grayish. It is believed that this is due to a certain genetic propensity that the melanin in the eyes be distributed according to specific development rhythms.

  • Maybe you're interested: "The 6 stages of childhood (physical and psychic development)"

4. They have the most attractive eye color

Most studies based on questionnaires show that, at least for Western society, the green eyes are the most aesthetic and attractive being those of blue tonality in second place. Perhaps the fact that they are rare can influence this, since the law of scarcity tells us that we tend to value more that which is difficult to find.

5. Its coloring is not due to the pigments of the iris

Although it seems strange, people with green eyes do not have them of that color because they have pigments of those tonalities located in those membranes. In fact, the amount of melanin, the substance that gives color to parts of the body, is relatively low compared to those who have dark irises. If we had to attribute a color to the iris, it would be more similar to yellow .

What happens is that the shape of the eye and the lens effect that it produces cause certain wavelengths of light to leak when passing through this organ. It is similar to what happens when sunlight enters the atmosphere, making the sky appear blue or pink depending on the distance to which the sun is at every moment of the day.

6. In the past they were discriminated

Although today it is considered an attractive feature, there were moments in history in which the rare and mysterious character of this tonality was what drew the most attention. Due, many women were considered suspicious of being witches if they had green eyes. If to this the presence of red hair was added to him, the combination could lead to the execution easily.

Bibliographic references:

  • Frost, P. (2011).«Why Europeans have hair and colors of so many colors?» (Cogweb.ucla.edu) (in English). Comunation Studies, University of California, Los Angeles.
  • White, D., Rabago-Smith, M. (2011). Genotype-phenotype associations and humaneye color. Journal of Human Genetics.
Similar Articles

yes, therapy helps!
6 faits étonnants sur les personnes aux yeux verts

6 faits étonnants sur les personnes aux yeux verts

Avril 15, 2021

Le regard d'une personne est la première chose à laquelle nous prêtons attention lorsque nous interagissons avec elle pour la première fois. C'est quelque chose d'instinctif: nos yeux rencontreront ceux de l'autre pour, à partir de ce point de référence visuelle, se connecter aux émotions et aux sentiments que l'autre ex.

Considérant que, Il est normal d'être remarqué par les yeux verts . Une si petite partie du visage est capable d’attirer tellement d’attention qu’il est courant de voir des pères et des mères calculer les chances d’avoir une progéniture présentant ce trait.

Mais les yeux verts ne sont pas que purement esthétiques, ils fascinent également à d’autres égards.

  • Article connexe: "Le pouvoir de se regarder les yeux: jouer avec les lois de l'attraction"

Faits curieux sur les personnes aux yeux verts

Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques des personnes aux yeux verts qui rendent cette fonctionnalité si mystérieuse et fascinante.


1. La teinte de l'iris est l'un des plus rares

On estime que seulement 2% de la population mondiale a les yeux verts , ce qui signifie que seules les personnes aux yeux écarlates, noirs ou rouges sont moins nombreuses. Cela peut être dû à plusieurs raisons.

D'une part, il est fort possible que seul un nombre suffisant de personnes aux yeux verts soient apparus récemment, il y a quelques milliers d'années, ce qui signifie qu'elles n'ont pas eu le temps de se mêler aux chaînes d'ADN de tous les êtres humains. . On estime que la mutation qui a produit cette caractéristique apparu dans des tribus de l'Europe centrale ou septentrionale à un moment de l'âge du bronze .


D'autre part, les chances d'avoir un garçon ou une fille avec les yeux verts ne dépassent 50% que si les deux parents ont également ce trait. Si seulement l'un d'entre eux l'a, ils tombent en dessous de 40%.

  • Article connexe: "Les onze parties de l'œil et ses fonctions"

2. Cette fonctionnalité est apparue pour la première fois en Europe

Outre le caractère inhabituel de cette fonctionnalité, on estime que Plus de la moitié des personnes aux yeux verts vivent en Europe . La Hongrie et surtout l’Islande sont les endroits où cette caractéristique physique est la plus abondante. En dehors de ce continent, certains groupes ethniques appartenant à la zone indo-iranienne présentent également une forte concentration de personnes aux yeux verts, bien que l’on ne sache pas s’ils ont un ancêtre commun ou si le gène responsable de cette tonalité est apparu isolément en Asie.

Des cas encore plus rares de familles aux yeux verts peuvent être observés dans certaines régions d'Afrique du Nord traditionnellement occupées par le groupe ethnique berbère, telles que le Rif au Maroc, la Kabylie en Algérie et le Liquian en Chine.


3. Les iris verts mettent des mois à apparaître

Fait intéressant, il est extrêmement rare que les nouveau-nés aient déjà les yeux verts. Normalement ceux qui en ont la couleur le font après avoir terminé leur première année de vie et le jour de la livraison, ils les ont en bleu ou en grisâtre. On pense que cela est dû à une certaine tendance génétique à ce que la mélanine présente dans les yeux soit distribuée selon des rythmes de développement spécifiques.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 6 étapes de l'enfance (développement physique et psychique)"

4. Ils ont la couleur des yeux la plus attrayante

La plupart des études basées sur des questionnaires montrent que, du moins pour la société occidentale, les yeux verts sont les plus esthétiques et attrayants étant ceux de la tonalité bleue à la deuxième place. Peut-être le fait qu'elles soient rares peut-il avoir une influence, car la loi de la rareté nous dit que nous avons tendance à valoriser davantage ce qui est difficile à trouver.

5. Sa coloration n'est pas due aux pigments de l'iris

Bien que cela paraisse étrange, les personnes aux yeux verts ne les ont pas de cette couleur car elles ont des pigments de ces tons situés dans ces membranes. En fait, la quantité de mélanine, la substance qui donne de la couleur à certaines parties du corps, est relativement faible comparée à celle des personnes ayant un iris foncé. Si nous devions attribuer une couleur à l'iris, ce serait plus semblable au jaune .

Ce qui se produit, c’est que la forme de l’œil et l’effet de lentille qu’il produit provoquent la fuite de certaines longueurs d’onde de la lumière lors du passage à travers cet organe. Cela ressemble à ce qui se passe lorsque la lumière du soleil pénètre dans l'atmosphère, faisant apparaître le ciel bleu ou rose en fonction de la distance à laquelle le soleil se trouve à chaque moment de la journée.

6. Dans le passé, ils ont été discriminés

Bien qu’elle soit aujourd’hui considérée comme une caractéristique attrayante, il ya eu des moments de l’histoire où le caractère rare et mystérieux de cette tonalité a attiré le plus l’attention. Comme conséquence, beaucoup de femmes étaient considérées comme suspectes d'être des sorcières s'ils avaient les yeux verts. Si à cela s'ajoutait la présence de cheveux roux, la combinaison pourrait facilement mener à l'exécution.

Références bibliographiques:

  • Frost, P. (2011).«Pourquoi les Européens ont les cheveux et les couleurs de tant de couleurs?» (Cogweb.ucla.edu) (en anglais). Comunation Studies, Université de Californie, Los Angeles.
  • White, D., Rabago-Smith, M. (2011). Associations génotype-phénotype et couleur des yeux humains. Journal de la génétique humaine.

6 TRUCS ÉTRANGES en EGYPTE ANCIENNE ???? (Avril 2021).


Articles Connexes