yes, therapy helps!
8 tips to relieve depression

8 tips to relieve depression

May 24, 2022

Nowadays, depression is a typical and very frequent problem of the society in which we live, being an increasingly prevalent phenomenon in the population.

We consider as depressed that person who presents at least a sad mood and partial loss of the ability to feel interest and pleasure , along with other problems such as fatigue, poor judgment, sleep or feeding problems, recurring negative thoughts that make life look negative, sometimes uncontrollable and hopeless.

What can we do to keep depression away from our lives?

Depressed people have mood, cognitive, behavioral, physical and interpersonal symptoms , being a problem that generates a lot of difficulties when it comes to living a normal life.


Taking this into account, we proceed to give you a series of indications or tips that are useful to improve your state in a depressive process. Although the tone of this article may seem casual, all the indications that are given have a scientific basis, the majority being applied in clinical practice in people with different types of depression.

1. Create a schedule ... and complete it

Depressed people tend to have a passive attitude towards life . Depression makes you lose the illusion and energy, losing the motivation to make plans and do things. It is also common to think that whatever you do, there is not going to be an improvement in your situation, which facilitates the inhibition.


One way to combat this passive attitude is to make and commit to a schedule. This schedule should incorporate the different activities that will be carried out throughout the day and week, forcing the depressed to distribute their time in a way that avoids as much as possible the negative thoughts they may have. It must incorporate both daily obligations (going to work, for example) and daily habits (time to eat, sleep and hygiene habits), and it is especially important to incorporate leisure and socialization periods in a specific way (not to say this time for leisure, but you have to plan a specific activity such as going to the movies for example).

Making a schedule is a way of forcing yourself to plan and act , but the schedule you do must be realistic or else you can get frustrated and worsen your mood.


2. Set goals

Very linked to the previous advice. It is about imagining a future or situation that you want to reach and that you think you can perform .

The objectives that you set have to be realistic and achievable in the short term, that will involve a small effort but that are not so hard that you want to leave. If the objective that comes to mind is complicated or long-term, share it so that you can divide it into small achievable objectives in relatively short timeframes. It is not about making a race in the background, because you can fall on the road. It's about taking one small step at a time.

3. Do sport

We all know the phrase "mens sana in corpore sano". Actually, this popular saying contains more wisdom than it may seem. It has been shown that performing sports on a regular basis generates endogenous endorphins , making us feel in a better mood and reducing the effects of depression.

It also strengthens the body and immune system, helps improve self-esteem and allows you to rest better. The data reflects that it is even a protective factor for neurodegenerative diseases such as Alzheimer's, as well as for coronary diseases. So, do not hesitate to go running, swimming or going to the gym, since it will make you feel better and it will be useful in many aspects. Endorphins relieve depression.

4. Make a list of everything that goes wrong

Writing what happens to us or happens is a good way to do introspection . Making a list of things that cause us to feel bad can be very useful. However, simply listing all that goes wrong is a process that can help to locate cognitively where the problem or dissatisfaction is, but it does not help but a subsequent work is done. Once done, write down what thoughts provoke you, and then try to imagine possible interpretations different from yours.

This helps to gradually modify dysfunctional beliefs and negative thoughts if we can integrate more positive interpretations and reject those with more negativity.

5. Desahógate

Who knows a depressed person can probably say that person is wrong and may even have told him the reasons why he is like this. However, although you can give reasons why they feel bad, many depressed people often inhibit and shut their emotions and real thoughts about it.

In this sense, If you feel that you are in a bad moment, you do not have to hesitate to vent . The list of things that go wrong that we talked about earlier ... burn it. Sing, scream, cry, run, practice a contact sport that allows you to download frustration. The important thing is that you do not lock yourself in and let your thoughts flow and, above all, your emotions.

6. Obligate to go out and socialize

Depressed people tend, in the long run, to avoid contact with others . Their state at the beginning generates empathy and concern in friendships or loved ones, but in the long run the negative and isolationist attitude that produces depression can produce some rejection in others.

That is why if you are in a situation of depression, it would be useful for you to participate in the social life around you. This does not mean that you force social situations or establish a relationship of dependency with others, which also tends to cause rejection, but try to leave, participate in the conversation of your friends and are open to participate in different plans and activities.

6. Do something that you like

We have said before that depressed people tend to have a passive attitude and lose the desire to do things. Even something that you used to be passionate about now loses its meaning and seems stupid to you.

For this very reason it is important to force yourself to do them, trying to recover the illusion . It is not necessary that the activity makes you completely happy or that you enjoy the same as before, but it is enough that you reduce the level of sadness a bit, and in the long run you could recover the passion for it.

7. Explore

Introducing changes in your life can make you discover new sensations and views about life . It is not about leaving behind all the above, but about introducing some small variant that may be satisfactory and even changing the vision of the whole.

For example, sign up for a cooking course, Chinese writing or origami, or travel to a place where you've never been before (even if it's a different neighborhood in your city). You can discover a new passion, know environments and people that make you think and value things differently.

8. Go to a professional

If you do not see yourself able to get out of the situation for yourself, you can always call on the help of a professional. Mood disorders are, along with anxiety disorders, the most common types of problems that psychologists and psychiatrists usually work.

This does not mean that your problem is solved overnight, but they can help you establish strategies and perform psychological treatments that improve your situation.

Bibliographic references:

  • American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders. Fifth edition. DSM-V. Masson, Barcelona.
  • Beck, A.T. (1976). Cognitive therapy and the emotional disorders. International University Press, New York.

Steps to Overcome Depression (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
8 astuces pour soulager la dépression

8 astuces pour soulager la dépression

Novembre 26, 2022

De nos jours, la dépression est un problème typique et très fréquent de la société dans laquelle nous vivons, étant un phénomène de plus en plus répandu dans la population.

Nous considérons comme déprimé cette personne qui présente au moins une humeur triste et une perte partielle de la capacité de ressentir de l'intérêt et du plaisir , ainsi que d’autres problèmes tels que la fatigue, un manque de jugement, des problèmes de sommeil ou d’alimentation, des pensées négatives récurrentes qui donnent à la vie un aspect négatif, parfois incontrôlable et sans espoir.

Que pouvons-nous faire pour garder la dépression loin de nos vies?

Les personnes déprimées présentent des symptômes de l'humeur, cognitifs, comportementaux, physiques et interpersonnels , étant un problème générant de nombreuses difficultés pour mener une vie normale.


En tenant compte de cela, nous allons vous donner une série d’indications ou de conseils utiles pour améliorer votre état dans un processus dépressif. Bien que le ton de cet article puisse sembler désinvolte, toutes les indications données ont une base scientifique, la plupart étant appliquées en pratique clinique chez des personnes atteintes de différents types de dépression.

1. Créez un calendrier ... et complétez-le

Les personnes déprimées ont tendance à avoir une attitude passive envers la vie . La dépression vous fait perdre l'illusion et l'énergie, perdant ainsi la motivation pour faire des projets et faire des choses. Il est également courant de penser que quoi que vous fassiez, votre situation ne va pas s'améliorer, ce qui facilite l'inhibition.


Une façon de lutter contre cette attitude passive consiste à établir un calendrier et à s'y engager. Cet horaire doit intégrer les différentes activités qui seront effectuées tout au long de la journée et de la semaine, obligeant les déprimés à répartir leur temps de manière à éviter le plus possible les pensées négatives qu’ils peuvent avoir. Il doit intégrer à la fois les obligations quotidiennes (aller au travail, par exemple) et les habitudes quotidiennes (temps pour manger, dormir et se laver), et il est particulièrement important d'intégrer les périodes de loisirs et de socialisation de manière spécifique (pour ne pas dire temps libre, mais vous devez planifier une activité spécifique, comme aller au cinéma, par exemple).

Faire un horaire est un moyen de vous forcer à planifier et à agir , mais votre emploi du temps doit être réaliste, sinon vous risquez d’être frustré et d’aggraver votre humeur.


2. Fixer des objectifs

Très lié au conseil précédent. Il s’agit d’imaginer un avenir ou une situation que vous souhaitez atteindre et que vous pensez pouvoir accomplir. .

Les objectifs que vous vous fixez doivent être réalistes et réalisables à court terme. Ils impliquent un petit effort, mais ne sont pas si difficiles que vous souhaitez partir. Si l'objectif qui vous vient à l'esprit est compliqué ou à long terme, partagez-le afin de pouvoir le diviser en petits objectifs réalisables dans des délais relativement courts. Il ne s'agit pas de faire une course en arrière-plan, car vous pouvez tomber sur la route. Il s'agit de faire un petit pas à la fois.

3. faire du sport

Nous connaissons tous la phrase "mens sana in corpore sano". En réalité, cet adage populaire contient plus de sagesse qu'il n'y paraît. Il a été démontré que la pratique régulière de sports génère des endorphines endogènes. , ce qui nous permet de nous sentir de meilleure humeur et de réduire les effets de la dépression.

Il renforce également le corps et le système immunitaire, contribue à améliorer l'estime de soi et vous permet de mieux vous reposer. Les données montrent qu'il s'agit même d'un facteur de protection pour les maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer, ainsi que pour les maladies coronariennes. Alors, n’hésitez pas à courir, nager ou aller à la gym, cela vous fera vous sentir mieux et vous sera utile à bien des égards. Les endorphines soulagent la dépression.

4. Faites une liste de tout ce qui ne va pas

Ecrire ce qui nous arrive ou se passe est un bon moyen de faire l'introspection . Faire une liste de choses qui nous amènent à nous sentir mal peut être très utile. Cependant, énumérer tout ce qui ne va pas est un processus qui peut aider à localiser de manière cognitive le problème ou l'insatisfaction, mais cela n'aide pas, mais un travail ultérieur est effectué. Une fois cela fait, écrivez quelles pensées vous provoquent, puis essayez d’imaginer des interprétations possibles différentes des vôtres.

Cela aide à modifier progressivement les croyances dysfonctionnelles et les pensées négatives si nous pouvons intégrer davantage d'interprétations positives et rejeter celles qui sont plus négatives.

5. Desahógate

Qui sait qu'une personne déprimée peut probablement dire que cette personne a tort et peut même lui avoir expliqué les raisons pour lesquelles il est comme ça. Cependant, bien que vous puissiez donner les raisons pour lesquelles ils se sentent mal, de nombreuses personnes déprimées inhibent souvent et bloquent leurs émotions et leurs pensées.

Dans ce sens, Si vous sentez que vous êtes dans un mauvais moment, vous n’avez pas à hésiter à vous défouler. . La liste de choses qui ne va pas dont nous avons parlé plus tôt ... brûlez-la. Chantez, criez, pleurez, courez, pratiquez un sport de contact qui vous permet de télécharger la frustration. L'important est de ne pas vous enfermer et de laisser couler vos pensées et surtout vos émotions.

6. Obligé de sortir et de socialiser

Les personnes déprimées ont tendance, à long terme, à éviter tout contact avec les autres . Au début, leur état génère de l'empathie et de l'inquiétude chez les amis ou les proches, mais à la longue, l'attitude négative et isolationniste qui produit la dépression peut produire un rejet chez d'autres.

C'est pourquoi, si vous êtes en dépression, il serait utile que vous participiez à la vie sociale autour de vous. Cela ne signifie pas que vous forcez des situations sociales ou établissez une relation de dépendance avec d'autres, ce qui tend également à provoquer le rejet, mais essayez de partir, de participer à la conversation de vos amis et êtes ouvert à participer à différents plans et activités.

6. Faites quelque chose que vous aimez

Nous avons déjà dit que les personnes déprimées ont tendance à avoir une attitude passive et à perdre le désir de faire des choses. Même quelque chose qui vous passionnait maintenant perd sa signification et vous semble stupide.

Pour cette raison même, il est important de vous forcer à les faire, en essayant de récupérer l’illusion . Il n'est pas nécessaire que l'activité vous rende totalement heureux ou que vous appréciiez le même qu'auparavant, mais il suffit que vous réduisiez un peu le niveau de tristesse et qu'à long terme, vous puissiez en retrouver la passion.

7. Explorer

Introduire des changements dans votre vie peut vous faire découvrir de nouvelles sensations et opinions sur la vie . Il ne s'agit pas de laisser derrière tout ce qui précède, mais d'introduire une petite variante qui pourrait être satisfaisante et même changer la vision de l'ensemble.

Par exemple, inscrivez-vous à un cours de cuisine, à l'écriture chinoise ou à l'origami, ou rendez-vous dans un endroit où vous n'êtes jamais allé (même s'il s'agit d'un quartier différent de votre ville). Vous pouvez découvrir une nouvelle passion, connaître des environnements et des personnes qui vous font penser et valoriser les choses différemment.

8. Aller chez un professionnel

Si vous ne vous voyez pas capable de vous sortir de la situation, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Les troubles de l'humeur sont, avec les troubles anxieux, les types de problèmes les plus courants auxquels travaillent habituellement les psychologues et les psychiatres.

Cela ne signifie pas que votre problème soit résolu du jour au lendemain, mais ils peuvent vous aider à établir des stratégies et à effectuer des traitements psychologiques améliorant votre situation.

Références bibliographiques:

  • Association américaine de psychiatrie. (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Cinquième édition. DSM-V. Masson, Barcelone.
  • Beck, A.T. (1976). Thérapie cognitive et les troubles émotionnels. Presse universitaire internationale, New York.

LA DÉPRESSION - Si tu déprimes cette vidéo va t'aider (Novembre 2022).


Articles Connexes