yes, therapy helps!
Addiction to travel and dromomania: do they really exist?

Addiction to travel and dromomania: do they really exist?

August 10, 2022

It is possible to find on many internet portals some signs to know if you suffer addiction to travel. Some of these portals even refer to this concept as pathological and as an uncontrollable need to flee from the place where the person lives.

Some of these websites, including they use the term travel addiction with the name of "dromomania" . However, scientific studies seem to indicate that travel is intimately related to happiness, because it helps us to have pleasant memories and to live new and exciting experiences.

So, does the addiction to travel really exist? Is travel addiction the same as dromomania? In this article we will answer these questions.


  • Maybe you're interested: "The 31 best Psychology books you can not miss"

Dromomania: what is it?

Some people confuse the addiction to travel with dromomania, but nothing has to do with these two concepts. Being addicted to travel, like any addiction, would have more to do with the excessive stimulation of the area of ​​the reinforcement and, therefore, the release of dopamine in large quantities in the brain. Today, there is no evidence that travel addiction is a disorder, and as I said, traveling favors the well-being of people.

Now, when we talk about dromomania, that some websites they cite this phenomena as traveler flight or dissociative flight . So yes we are referring to a serious disorder, which is encompassed within the dissociative disorders in the DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders).


Dissociative disorders are pathological characterized by disruptions or failures in memory, consciousness, identity and / or perception.

That is to say, These disorders affect the thoughts, feelings and actions of a person , that can suddenly feel an unbearable sadness, without an apparent reason, that lasts a certain period of time until it disappears. Or, on the other hand, an individual may find himself doing something he would not normally do but is unable to stop, as if someone were forcing him to do so and as if the person were simply a passenger in his own body, unable to master the steering wheel in the direction you want.

In view of what is stated in the DSM-V, the dissociative flight would refer to the realization of trips, in which the patient leaves his home and does not remember the events of his life . It can come to abandon its own identity and assume a new reality.


  • Related article: "Dissociative leak: symptoms, types, causes and treatment"

What is the addiction to travel

As you see, the dromomania is very different from what many people consider as an addiction to travel. We all know those people who, as soon as they have the possibility of doing so, go far from where they live. They get on the plane and train and get to know the world . Whether skiing in the mountains, enjoying the sun in Punta Cana or treading Thailand on your trip to Asia.

But ... is this really bad this? It may be that these people wish travel unknown places, listen to other languages ​​and get to know new cultures . Logically, it is not negative to have this mentality.

In fact, there is no evidence that the addiction to travel exists and there is nothing wrong in wanting to travel the world and know the most beautiful and impressive corners of our planet: the Eiffel Tower, the Chinese Wall, the Taj Mahal or Niagara Falls ...

  • You may be interested: "Why is the return trip shorter than the return trip?"

When is traveling a problem?

Traveling is no problem, the problem arises when the person traveling is not comfortable with himself and uses travel as a way to avoid the reality that surrounds him. When a person does not enjoy their work, nor their daily life, nor enjoy pleasurable activities in the place where they reside, they may experience stress or depression and embark on trips that allow them to escape from their reality.

Being on vacation can be the oxygen that the person needs for what he considers his sad or bitter life. Traveling in these cases is an attempt to reduce the discomfort and anxiety that the person may suffer.

In this sense, the psychoanalyst Magdalena Salamanca, comments to Elle magazine, "the problem arises when the individual does not connect with himself, and feels dissatisfied with his life. He thinks that in this way he will feel better. "That is to say, these people can look for a refuge in their trips, in which the expectations of the going can keep them motivated despite their bitter daily life, but the return can lead to depression postvacacional, because it takes him back to the place he detests.

The psychologist and director of this magazine also explains to Elle, "Virtually any hobby or activity can become an addiction. However, in the DSM there is no mental illness or travel addiction typified as such. " He also adds: "It is likely that someone wants escape from your daily routine or leave behind a traumatic experience , which can lead you to abandon situations or places that evoke painful memories. Now, in no case is traveling the problem in itself, but an avoidance behavior that aims to reduce pain. "

In these cases, it is necessary to seek professional help to improve those areas of the individual's life in which they are not comfortable or cause discomfort.

The benefits of traveling

Traveling, therefore, is not the problem and, in fact, there are many investigations that conclude that it is key to our mental health. One of them was published in the Journal of Positive Psychology.

  • If you want to go deeper into this study and know more about the benefits of traveling, you can read the article "The 11 psychological benefits of traveling"

DOING IT FOR THE GRAM, NOT GOD #DROMOMANIA #JohnAllenChau #WANDERLUST (August 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Dépendance au voyage et dromomanie: existe-t-il vraiment?

Dépendance au voyage et dromomanie: existe-t-il vraiment?

Décembre 9, 2021

Il est possible de trouver sur de nombreux portails Internet des indications permettant de savoir si vous souffrez de dépendance au voyage. Certains de ces portails considèrent même ce concept comme pathologique et comme un besoin incontrôlable de fuir le lieu de résidence de la personne.

Certains de ces sites, y compris ils utilisent le terme dépendance au voyage avec le nom de "dromomanie" . Cependant, des études scientifiques semblent indiquer que les voyages sont intimement liés au bonheur, car ils nous permettent d'avoir de bons souvenirs et de vivre des expériences nouvelles et excitantes.

Alors, la dépendance au voyage existe-t-elle vraiment? La dépendance au voyage est-elle la même chose que la dromomanie? Dans cet article, nous répondrons à ces questions.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 31 meilleurs livres de psychologie à ne pas manquer"

Dromomania: c'est quoi?

Certaines personnes confondent la dépendance au voyage avec la dromomanie, mais rien n’a à voir avec ces deux concepts. Être accro au voyage, comme toute dépendance, serait davantage lié à la stimulation excessive de la zone de renforcement et donc à la libération de dopamine en grande quantité dans le cerveau. Aujourd'hui, rien ne prouve que la dépendance à l'égard des voyages soit un trouble et, comme je l'ai dit, les voyages favorisent le bien-être des personnes.

Maintenant, quand on parle de dromomanie, que certains sites Web ils citent ce phénomène comme vol de voyageur ou vol dissociatif . Donc oui, nous parlons d'un trouble grave, qui est inclus dans les troubles dissociatifs du DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux).


Les troubles dissociatifs sont pathologiques et se caractérisent par des perturbations ou des défaillances de la mémoire, de la conscience, de l'identité et / ou de la perception.

C'est-à-dire, Ces troubles affectent les pensées, les sentiments et les actions d'une personne , qui peut soudainement ressentir une tristesse insupportable, sans raison apparente, qui dure un certain temps jusqu’à disparaître. Ou bien, une personne peut se retrouver dans une situation qu’elle ne ferait pas normalement mais qu’elle est incapable d’arrêter, comme si on l’obligeait à le faire et comme si elle était simplement un passager dans son propre corps, incapable de maîtriser la situation. volant dans la direction que vous voulez.

Compte tenu de ce qui est indiqué dans le DSM-V, le vol dissociatif ferait référence à la réalisation de voyages, dans lequel le patient quitte son domicile et ne se souvient pas des événements de sa vie . Il peut en venir à abandonner sa propre identité et à assumer une nouvelle réalité.


  • Article connexe: "Fuite dissociative: symptômes, types, causes et traitement"

Quelle est la dépendance au voyage

Comme vous le voyez, la dromomanie est très différente de ce que beaucoup de gens considèrent comme une dépendance au voyage. Nous connaissons tous ces gens qui, dès qu'ils en ont la possibilité, vont loin de chez eux. Ils montent dans l'avion, s'entraînent et connaissent le monde . Que ce soit pour skier dans les montagnes, pour profiter du soleil à Punta Cana ou pour traverser la Thaïlande lors de votre voyage en Asie.

Mais ... est-ce vraiment mauvais cela? Il se peut que ces personnes souhaitent voyager dans des endroits inconnus, écouter d'autres langues et découvrir de nouvelles cultures . Logiquement, ce n'est pas négatif d'avoir cette mentalité.

En fait, rien ne prouve que les voyages soient une dépendance, ni vouloir voyager à travers le monde et connaître les coins les plus beaux et les plus impressionnants de notre planète: la Tour Eiffel, le Mur de Chine, le Taj Mahal ou les chutes du Niagara. ...

  • Vous pouvez être intéressé: "Pourquoi le voyage de retour est-il plus court que le voyage de retour?"

Quand est-ce que voyager est un problème?

Voyager n'est pas un problème, le problème survient lorsque la personne qui voyage ne se sent pas à l'aise avec elle-même et l'utilise pour éviter la réalité qui l'entoure. Lorsqu'une personne n'apprécie ni son travail, ni sa vie quotidienne, ni ses activités agréables sur son lieu de résidence, elle peut être stressée ou déprimée et entreprendre des voyages qui lui permettent d'échapper à sa réalité.

Être en vacances peut être l'oxygène dont la personne a besoin pour ce qu'il considère sa vie triste ou amère. Voyager dans ces cas est une tentative de réduire l’inconfort et l’anxiété que la personne peut ressentir.

En ce sens, la psychanalyste Magdalena Salamanca, commente dans le magazine Elle, "le problème se pose lorsque la personne ne se connecte pas avec elle-même et se sent insatisfaite de sa vie. Il pense ainsi qu'il se sentira mieux. "C’est-à-dire que ces personnes peuvent chercher un refuge lors de leurs voyages, dans lequel les attentes du quotidien peuvent les motiver malgré leur amère vie quotidienne, mais leur retour peut conduire à la dépression postvacacional, parce que cela le ramène à l'endroit qu'il déteste.

La psychologue et directrice de ce magazine explique également à Elle: "Pratiquement tout passe-temps ou activité peut devenir une dépendance. Cependant, dans le DSM, il n’existe aucune maladie mentale ou dépendance au voyage comme telle. " Il ajoute également: "Il est probable que quelqu'un veuille échapper à votre routine quotidienne ou laisser une expérience traumatisante , ce qui peut vous amener à abandonner des situations ou des lieux évoquant des souvenirs douloureux. Maintenant, en aucun cas, le problème en lui-même ne constitue un problème, mais un comportement d'évitement qui vise à réduire la douleur. "

Dans ces cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour améliorer les domaines de la vie de l'individu dans lesquels ils ne sont pas à l'aise ou causent de l'inconfort.

Les avantages de voyager

Voyager n’est donc pas le problème et, en fait, de nombreuses enquêtes ont conclu que c’était la clé de notre santé mentale. L’un d’eux a été publié dans le Journal de psychologie positive.

  • Si vous souhaitez approfondir cette étude et en savoir plus sur les avantages du voyage, vous pouvez lire l'article "Les 11 avantages psychologiques du voyage"

La dépendance au cannabis - Documentaire (Décembre 2021).


Articles Connexes