yes, therapy helps!
Angelman syndrome: causes, symptoms and treatment

Angelman syndrome: causes, symptoms and treatment

July 23, 2024

Angelman syndrome is a neurological disorder of genetic origin that affects the nervous system and causes severe physical and intellectual disability. People who suffer from it can have a normal life expectancy; however, they need special care.

In this article we will talk about this syndrome and will delve into its characteristics, its causes and its treatment.

  • Related article: "The 10 most frequent neurological disorders"

Characteristics of Angelman syndrome

It was Harry Angelman in 1965, a British pediatrician, who described this syndrome for the first time, as he observed several cases of children with unique characteristics. First, this neurological disorder received the name "Happy doll syndrome" , because the symptomatology developed by these children is characterized by excessive laughter and a strange walk, with arms raised.


However, the inability to develop language or mobility correctly These are serious problems that develop individuals with Angelman syndrome, which was not named until 1982, when William and Jaime Frías coined the term for the first time.

Early development of this condition

The symptoms of Angelman syndrome are usually not evident at birth, and although the children usually begin to show signs of developmental delay around 6-12 months, it is not diagnosed until 2-5 years of age , when the characteristics of this syndrome become more evident. At very young ages, children may be unable to sit unsupported or do not stammer, but later, as they grow up, they may not speak at all or just be able to say a few words.


Now, most children with Angelman syndrome they are able to communicate through gestures , signs or other systems with the correct treatment.

Your symptoms in childhood

The mobility of a child with Angelman syndrome will also be affected. They may have difficulty walking due to problems of balance and coordination . Your arms may shake or move abruptly, and your legs may be stiffer than normal.

A series of distinctive behaviors they are associated with Angelman syndrome. At early ages, these children present:

  • Laughter and frequent smile, often with little encouragement. Also an easy excitement.
  • Hyperactivity and restlessness
  • Short attention span
  • Problems sleeping and need more sleep than other children.
  • A particular fascination with water.
  • Around two years of age, sunken eyes, wide mouth with protruding tongue and scattered teeth, and microcephaly.
  • Children with Angelman syndrome may also begin to have seizures around this age.

Other possible characteristics of the syndrome include :


  • Tendency to take out the language.
  • Crossed eyes (strabismus).
  • Pale skin and light colored hair and eyes in some cases.
  • A side-to-side curvature of the spine (scoliosis).
  • Walk with arms in the air.
  • Some young babies with Angelman syndrome may have trouble feeding because they are unable to coordinate sucking and swallowing.

Symptoms in adulthood

With adulthood, the symptoms are similar; but nevertheless, seizures usually remit and even cease , and hyperactivity and insomnia increase. The aforementioned facial aspects remain recognizable but many of these adults have a remarkably youthful appearance for their age.

Puberty and menstruation appear at a normal age and sexual development is complete. Most adults are able to eat normally, with fork and spoon. Your life expectancy does not diminish , although women with this syndrome have a tendency to obesity.

The genetic alteration as a cause

Angelman syndrome is a genetic disorder caused by the lack of the UBE3A gene on chromosome 15q. This can happen mainly for two reasons. 70% of patients suffer a chromosomal alteration of 15q11-13 due to maternal inheritance, which is also responsible for a worse prognosis.

Other times it is possible to find uniparental disomy, by inheriting 2 chromosomes 15 from the father, which cause mutations of the UBE3A gene. This gene intervenes in the encryption of the GABA receptor subunits, causing alterations in the inhibitory system of the brain.

  • You can know more about this neurotransmitter in this article: "GABA (neurotransmitter): what it is and what role it plays in the brain"

Diagnosis of the syndrome

It is necessary to be careful with the diagnosis of this syndrome that can be confused with autism due to the similarity of symptoms. However, a child with Angelman syndrome is highly sociable, unlike a child with autism .

Angelman syndrome can also be confused with Rett syndrome, Lennox-Gastaut syndrome and non-specific cerebral palsy. The diagnosis includes the verification of clinical and neuropsychological characteristics, and it is almost essential to carry out DNA tests.

The clinical and neuropsychological evaluation it is characterized by the exploration of functional areas of the affected people: motor tone, motor inhibition, attention, reflexes, memory and learning, language and motor skills, as well as executive functions, praxias and gnosias and vestibular function, related to balance and spatial function.

Multidisciplinary intervention

The Angelman syndrome is not cured, but it is possible to intervene and treat the patient so that he can improve his quality of life and encourage their development, so it is vital to provide individualized support. In this process a multidisciplinary team intervenes in which psychologists, physiotherapists, pediatricians, occupational therapists and speech therapists participate.

Treatment begins when patients are a few years old, and may include:

  • Behavior therapy It can be used to overcome problematic behaviors, hyperactivity or short attention span.
  • Speech therapists may be needed to help them develop non-verbal language skills , such as sign language and the use of visual aids.
  • Physiotherapy can help improve posture , balance and the ability to walk.

When it comes to better regulating movements, activities such as swimming, horse riding and music therapy have shown their benefits. In some cases, an orthopedic device or surgery in the spine it may be required to prevent it from curving further.


Angelman Syndrome ¦ Treatment and Symptoms (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Syndrome d'Angelman: causes, symptômes et traitement

Syndrome d'Angelman: causes, symptômes et traitement

Octobre 19, 2020

Le syndrome d'Angelman est un trouble neurologique d'origine génétique qui affecte le système nerveux et provoque de graves handicaps physiques et intellectuels. Les personnes qui en souffrent peuvent avoir une espérance de vie normale; Cependant, ils ont besoin de soins spéciaux.

Dans cet article, nous allons parler de ce syndrome et en approfondir les caractéristiques, les causes et le traitement.

  • Article connexe: "Les 10 troubles neurologiques les plus fréquents"

Caractéristiques du syndrome d'Angelman

C'est Harry Angelman, un pédiatre britannique, qui a décrit ce syndrome pour la première fois en 1965, en observant plusieurs cas d'enfants présentant des caractéristiques uniques. Tout d'abord, ce trouble neurologique a reçu le nom "syndrome de poupée heureuse" , parce que la symptomatologie développée par ces enfants est caractérisée par un rire excessif et une promenade étrange, les bras levés.


Cependant, le incapacité à développer correctement la langue ou la mobilité Ce sont des problèmes graves qui développent des individus atteints du syndrome d'Angelman, dont le nom n'a été attribué qu'en 1982, lorsque William et Jaime Frías ont inventé le terme pour la première fois.

Développement précoce de cette condition

Les symptômes du syndrome d'Angelman ne sont généralement pas évidents à la naissance et, bien que les enfants commencent généralement à montrer des signes de retard de développement vers 6 à 12 mois, il n'est pas diagnostiqué avant l'âge de 2-5 ans , lorsque les caractéristiques de ce syndrome deviennent plus évidentes. À un très jeune âge, les enfants peuvent être incapables de s'asseoir sans aide ou ne pas bégayer, mais plus tard, à mesure qu'ils grandissent, ils risquent de ne pas parler du tout ou de simplement dire quelques mots.


Maintenant, la plupart des enfants atteints du syndrome d'Angelman ils sont capables de communiquer par des gestes , signes ou autres systèmes avec le traitement correct.

Vos symptômes dans l'enfance

La mobilité d'un enfant atteint du syndrome d'Angelman sera également affectée. Ils peuvent avoir des difficultés à marcher en raison de problèmes d'équilibre et de coordination . Vos bras peuvent trembler ou bouger brusquement et vos jambes peuvent être plus raides que la normale.

Une série de comportements distinctifs ils sont associés au syndrome d'Angelman. Au plus jeune âge, ces enfants présentent:

  • Rires et sourires fréquents, souvent avec peu d'encouragement. Aussi une excitation facile.
  • Hyperactivité et agitation
  • Courte durée d'attention
  • Problèmes de sommeil et besoin de plus de sommeil que les autres enfants.
  • Une fascination particulière pour l'eau.
  • Vers l'âge de deux ans, yeux enfoncés, bouche large, langue protubérante et dents éparpillées, et microcéphalie.
  • Les enfants atteints du syndrome d'Angelman peuvent également commencer à avoir des crises convulsives vers cet âge.

Les autres caractéristiques possibles du syndrome incluent :


  • Tendance à sortir la langue.
  • Yeux croisés (strabisme).
  • La peau pâle et les cheveux et les yeux de couleur claire dans certains cas.
  • Courbure latérale de la colonne vertébrale (scoliose).
  • Marcher les bras en l'air.
  • Certains bébés atteints du syndrome d'Angelman peuvent avoir du mal à se nourrir car ils sont incapables de coordonner la succion et la déglutition.

Symptômes à l'âge adulte

À l'âge adulte, les symptômes sont similaires. cependant, les crises épileptiques résistent et même cessent et l'hyperactivité et l'insomnie augmentent. Les aspects faciaux susmentionnés restent reconnaissables, mais bon nombre de ces adultes ont une apparence remarquablement jeune pour leur âge.

La puberté et la menstruation apparaissent à un âge normal et le développement sexuel est complet. La plupart des adultes sont capables de manger normalement, à la fourchette et à la cuillère. Votre espérance de vie ne diminue pas , bien que les femmes atteintes de ce syndrome aient tendance à l’obésité.

L'altération génétique en tant que cause

Le syndrome d'Angelman est une maladie génétique causée par l’absence du gène UBE3A sur le chromosome 15q. Cela peut arriver principalement pour deux raisons. 70% des patients présentent une altération chromosomique de 15q11-13 due à une transmission maternelle, qui est également responsable d'un pire pronostic.

D'autres fois, il est possible de trouver une disomie uniparentale, en héritant de 2 chromosomes 15 du père, qui provoquent des mutations du gène UBE3A. Ce gène intervient dans le cryptage des sous-unités du récepteur GABA, provoquant des altérations du système inhibiteur du cerveau.

  • Vous pouvez en savoir plus sur ce neurotransmetteur dans cet article: "GABA (neurotransmetteur): qu'est-ce que c'est et quel rôle il joue dans le cerveau"

Diagnostic du syndrome

Il faut être prudent avec le diagnostic de ce syndrome qui peut être confondu avec l'autisme en raison de la similitude des symptômes. Cependant, un enfant atteint du syndrome d'Angelman est très sociable, contrairement à un enfant autiste .

Le syndrome d'Angelman peut également être confondu avec le syndrome de Rett, le syndrome de Lennox-Gastaut et la paralysie cérébrale non spécifique. Le diagnostic inclut la vérification des caractéristiques cliniques et neuropsychologiques, et il est presque essentiel d'effectuer des tests ADN.

L'évaluation clinique et neuropsychologique elle se caractérise par l’exploration des zones fonctionnelles des personnes touchées: tonus moteur, inhibition motrice, attention, réflexes, mémoire et apprentissage, compétences langagières et motrices, ainsi que fonctions exécutives, praxias et gnosias fonction vestibulaire, liée à l'équilibre et la fonction spatiale.

Intervention multidisciplinaire

Le syndrome d'Angelman n'est pas guéri, mais il est possible d'intervenir et soigner le patient pour qu'il puisse améliorer sa qualité de vie et encourager leur développement, il est donc essentiel de fournir un soutien individualisé. Dans ce processus, une équipe multidisciplinaire intervient, à laquelle participent des psychologues, des physiothérapeutes, des pédiatres, des ergothérapeutes et des orthophonistes.

Le traitement commence lorsque les patients ont quelques années et peut inclure:

  • Thérapie comportementale Il peut être utilisé pour surmonter des comportements problématiques, l'hyperactivité ou une courte durée d'attention.
  • Des orthophonistes peuvent être nécessaires pour les aider à développer des compétences linguistiques non verbales , comme la langue des signes et l’utilisation d’aides visuelles.
  • La physiothérapie peut aider à améliorer la posture , l'équilibre et la capacité de marcher.

Lorsqu'il s'agit de mieux réguler les mouvements, des activités telles que la natation, l'équitation et la musicothérapie ont démontré leurs avantages. Dans certains cas, un appareil orthopédique ou une intervention chirurgicale dans la colonne vertébrale il peut être nécessaire de l’empêcher de continuer à s’incurver.


Syndrome du choc toxique (Octobre 2020).


Articles Connexes