yes, therapy helps!
Are you empathic? 10 typical features of empathic people

Are you empathic? 10 typical features of empathic people

May 9, 2021

The characteristic feature of empathic people is that they are individuals who know how to put themselves in the shoes of others and understand their emotions and / or physical symptoms. They are extraordinarily sensitive people.

Their vision of the world is very intuitive, they relate to others, prioritizing their emotions and sensations over calculation and coldness, and usually find it hard to describe and put into words everything they feel.

Empathy: a quality to develop

Being an empathic person is something positive for life. But it also has many less desirable points. People with this trait may also be more vulnerable to the emotional impact of the things that happen around them.


For example, they may be more prone to suffer from anxiety crises, depression, chronic fatigue and other symptoms and disorders related to emotional instability.

But nevertheless, empathy is a virtue that can help us a lot throughout life , especially if we learn to manage it effectively. The first step is to know if you are really an empathic person.

The 10 traits of empathy

In this article we have described the 10 characteristic features (habits, attitudes and behaviors) own people who have a very developed empathy.

1. They are more sensitive than other people

Empathic individuals are detached, open to new experiences, kind and good 'listeners'. They are attentive people and know how to transmit these good feelings when communicating with others.


They are always willing to help and offer a shoulder to cry on. But they can also feel hurt and offended with astonishing ease . They are very sensitive people, to the point of being truly susceptible in some cases.

2. Empaths "absorb" the emotions of others

People with high empathy are influenced by other people's emotions and moods. For better or worse.

They are able to feel what others feel more vividly than ordinary people , and this can sometimes be a difficult stone to overcome. If you are close to someone who is anxious or stressed, it costs you horrors that your mind does not emulate those attitudes. Luckily, they also get positive emotions.

3. They tend to be introverts

In an article a few months ago we talked about the difference between introverted and extroverted people. In the case of empathic people, it is usually the case that they tend to be quite introverted . They do not enjoy too much of mass parties, but prefer small groups or go for coffee with only one friend.


Even among empathic subjects who are more open to going to parties and places with a lot of people, they tend to be careful and prefer to moderate the amount of time they spend in these types of environments.

4. They are more intuitive than the average

Empaths perceive the world through their intuition . They like to develop their intuition and pay attention to their hunches on a regular basis. This allows them to surround themselves with positive people and get away from those who can alter their emotional balance.

  • Related article: "7 strategies to improve intuition"

5. They like to spend time alone

They are very sensitive people and they are usually affected if they are listening and helping others for a long time . For this reason, they periodically need to be alone to be able to return to their emotional balance.

6. They can overprotect themselves in sentimental relationships

Living as a couple can be complicated for an empathic person, and they can even develop philophobia or similar manifestations. They avoid falling in love with someone so they do not have to suffer later if things do not go well .

They may feel fear of being emotionally engulfed by their partner. They need to redefine their concept of a loving relationship in order to have positive and happy relationships.

7. They are easy prey for emotional vampires

Have you heard about emotional vampires? It's those people who they have the bad habit of downloading all their negativity in other people , to those who "suck" their energy to be able to continue in their spiral of fatalism, anger and resentment.

Empathic people can especially suffer from the effects of having an emotional vampire nearby, since they are especially vulnerable to all the bad feelings transmitted by those individuals.

8. They feel very comfortable in contact with nature

The obligations and stress of daily routines affect us all, but especially empathic men and women. They usually disconnect and recharge batteries when surrounded by nature : climbing mountains, enjoying a sunny beach or simply strolling through a green meadow.

9. They have the feelings of skin

Empathic people are more sensitive in general. They may feel very bad in noisy environments, or when they notice that there is a lot of tension in the environment.

10. They are good people, even to the detriment of their own well-being

Empathic individuals are good people: they have a big heart and sincerely care for others. They feel bad when they see someone suffering in the street, and they can not avoid attending to them to try to mitigate their pain.

Although it is an undeniable virtue, The truth is that empathic people can go too far and obsess about dealing with the problems of others , and feeling frustrated or bewildered if they can not solve their problems.

Manage empathy

Empathic people, as we have seen, they have a series of virtues that come associated with other problems for their emotional well-being .

There are techniques that can help these people manage their personality and not be too damaged by their sensitivity. Control the time and agenda, establish limits with people who need help and habits such as meditation and practice Mindfulness can restore psychological well-being.

Bibliographic references:

  • Barrutia, A. (2009). Interpersonal competences In A. Barrutia (Ed.), Emotional intelligence in the family (pp. 381-416). Spain: Toromitic.
  • Carpena, A. (2003). Socio-emotional education in the primary stage. Barcelona: Octahedron.
  • Goleman, D. (1996). The roots of empathy. In D. Goleman (Ed.), Emotional Intelligence (pp. 162-183). Barcelona: Cairos.

10 Traits Of An Empath - Signs You Are A Highly Sensitive Person (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Êtes-vous empathique? 10 caractéristiques typiques des personnes empathiques

Êtes-vous empathique? 10 caractéristiques typiques des personnes empathiques

Mai 21, 2019

Le trait caractéristique des gens empathiques est-ce que ce sont des individus qui savent se mettre à la place des autres et comprendre leurs émotions et / ou leurs symptômes physiques. Ce sont des personnes extrêmement sensibles.

Leur vision du monde est très intuitive, ils ont des relations avec les autres, ils donnent la priorité à leurs émotions et leurs sensations par rapport au calcul et à la froideur. Ils ont généralement du mal à décrire et à mettre en mots tout ce qu'ils ressentent.

L'empathie: une qualité à développer

Être une personne empathique est quelque chose de positif pour la vie. Mais il a aussi beaucoup de points moins souhaitables. Les personnes présentant ce trait peuvent également être plus vulnérables à l'impact émotionnel de ce qui se passe autour d'eux.


Par exemple, ils peuvent être plus susceptibles de souffrir de crises d’anxiété, de dépression, de fatigue chronique et d’autres symptômes et troubles liés à l’instabilité émotionnelle.

Cependant, l'empathie est une vertu qui peut nous aider beaucoup tout au long de la vie , surtout si nous apprenons à le gérer efficacement. La première étape consiste à savoir si vous êtes vraiment une personne empathique.

Les 10 traits de l'empathie

Dans cet article, nous avons décrit le 10 caractéristiques (habitudes, attitudes et comportements) propres personnes qui ont une empathie très développée.

1. Ils sont plus sensibles que les autres

Les individus empathiques sont détachés, ouverts à de nouvelles expériences, gentils et bons "auditeurs". Ce sont des gens attentifs qui savent comment transmettre ces bons sentiments lorsqu’ils communiquent avec les autres.


Ils sont toujours disposés à aider et offrent une épaule sur laquelle pleurer. Mais ils peuvent aussi se sentir blessés et offensés avec une facilité étonnante . Ce sont des personnes très sensibles, au point d’être vraiment susceptibles dans certains cas.

2. Les empathes "absorbent" les émotions des autres

Les personnes empathiques sont influencées par les émotions et les humeurs des autres. Pour le meilleur ou pour le pire.

Ils sont capables de ressentir ce que les autres ressentent plus vivement que les gens ordinaires , et cela peut parfois être une pierre difficile à surmonter. Si vous êtes proche de quelqu'un qui est anxieux ou stressé, il vous en coûtera des horreurs que votre esprit n'imite pas ces attitudes. Heureusement, ils ont aussi des émotions positives.

3. Ils ont tendance à être introvertis

Dans un article publié il y a quelques mois, nous avons parlé de la différence entre personnes introverties et extraverties. Dans le cas des personnes empathiques, il est généralement le cas qu'ils ont tendance à être assez introverti . Ils n'apprécient pas trop les fêtes de masse, mais préfèrent les petits groupes ou vont prendre un café avec un seul ami.


Même parmi les sujets empathiques qui sont plus disposés à aller à des soirées et des lieux avec beaucoup de monde, ils ont tendance à être prudents et préfèrent modérer le temps qu'ils passent dans ces types d'environnement.

4. Ils sont plus intuitifs que la moyenne

Les empathes perçoivent le monde à travers leur intuition . Ils aiment développer leur intuition et accordent une attention régulière à leurs intuitions. Cela leur permet de s'entourer de personnes positives et de s'éloigner de ceux qui peuvent modifier leur équilibre émotionnel.

  • Article connexe: "7 stratégies pour améliorer l'intuition"

5. Ils aiment passer du temps seul

Ce sont des gens très sensibles et ils sont généralement affectés s'ils écoutent et aident les autres pendant longtemps . Pour cette raison, ils doivent périodiquement être seuls pour pouvoir retrouver leur équilibre émotionnel.

6. Ils peuvent se surprotéger dans des relations sentimentales

Vivre en couple peut être compliqué pour une personne empathique, qui peut même développer une philophobie ou des manifestations similaires. Ils évitent de tomber amoureux de quelqu'un pour ne pas avoir à souffrir plus tard si les choses ne se passent pas bien. .

Ils peuvent avoir peur d'être submergés émotionnellement par leur partenaire. Ils doivent redéfinir leur concept de relation amoureuse afin d’avoir des relations positives et heureuses.

7. Ils sont une proie facile pour les vampires émotionnels

Avez-vous entendu parler de vampires émotionnels? Ce sont ces gens qui ils ont la mauvaise habitude de télécharger toute leur négativité chez d'autres personnes , à ceux qui "sucent" leur énergie pour pouvoir continuer dans leur spirale de fatalisme, de colère et de ressentiment.

Les personnes empathiques peuvent particulièrement souffrir des effets de la présence d'un vampire émotionnel à proximité, car elles sont particulièrement vulnérables à tous les mauvais sentiments transmis par ces personnes.

8. Ils se sentent très à l'aise au contact de la nature

Les obligations et le stress des routines quotidiennes nous concernent tous, mais surtout les hommes et les femmes empathiques. Ils déconnectent et rechargent généralement leurs batteries lorsqu'ils sont entourés par la nature : escalader des montagnes, profiter d’une plage ensoleillée ou simplement flâner dans un pré verdoyant.

9. Ils ont les sensations de la peau

Les gens empathiques sont plus sensibles en général. Ils peuvent se sentir très mal dans des environnements bruyants ou lorsqu'ils constatent qu'il y a beaucoup de tension dans l'environnement.

10. Ce sont de bonnes personnes, même au détriment de leur propre bien-être

Les personnes empathiques sont de bonnes personnes: elles ont un grand coeur et se soucient sincèrement des autres. Ils se sentent mal lorsqu'ils voient quelqu'un souffrir dans la rue et ils ne peuvent pas éviter de les assister pour tenter d'atténuer leur douleur.

Bien que ce soit une vertu indéniable, La vérité est que les gens empathiques peuvent aller trop loin et être obsédés par le traitement des problèmes des autres et se sentir frustrés ou déconcertés s’ils ne peuvent pas résoudre leurs problèmes.

Gérer l'empathie

Peuple empathique, comme nous l'avons vu, ils ont une série de vertus associées à d'autres problèmes pour leur bien-être émotionnel .

Certaines techniques peuvent aider ces personnes à gérer leur personnalité sans être trop endommagées par leur sensibilité. Contrôlez le temps et l'agenda, établissez des limites avec les personnes qui ont besoin d'aide et d'habitudes comme la méditation et la pratique. La pleine conscience peut restaurer le bien-être psychologique.

Références bibliographiques:

  • Barrutia, A. (2009). Compétences interpersonnelles Dans A. Barrutia (Ed.), L'intelligence émotionnelle dans la famille (pp. 381-416). Espagne: Toromitic.
  • Carpena, A. (2003). Education socio-émotionnelle au primaire. Barcelone: ​​Octaèdre.
  • Goleman, D. (1996). Les racines de l'empathie. Dans D. Goleman (Ed.), Intelligence émotionnelle (pp. 162-183). Barcelone: ​​Cairos.

5 SIGNES QUE VOUS ETES UN INTUITIF EMPHATIQUE (Mai 2019).


Articles Connexes