yes, therapy helps!
Benzodiazepines (psychodrugs): uses, effects and risks

Benzodiazepines (psychodrugs): uses, effects and risks

November 27, 2021

The history of psychopharmacology is full of curiosities and discoveries of various kinds.

Since some of these discoveries are the product of arduous research and others derived from the observation of effects in the treatment of other disorders (such as tuberculosis or asthma), research has allowed the creation and consumption of substances that help us in a timely manner. effective to treat multiple psychological problems. This is the case of benzodiazepines, one of the most well-known types of psychotropic drugs in the treatment of anxiety .

Benzodiazepines: what are they?

Benzodiazepines are a group of psychotropic drugs with mainly anxiolytic effect whose discovery was a great revolution in the treatment of anxiety. Born at a time when barbiturates were indisputably the treatment of choice for anxiety-type problems despite the high risk of overdose and dependence, their high level of success in reducing symptoms with much lower risks and side effects made them quickly in the most consumed type of psychoactive drug.


These are relaxing substances with a large number of clinical applications, despite the fact that like all psychoactive drugs presents a series of risks and side effects to take into account when applying. At the time of consumption, they are usually administered orally, although in cases in which rapid action is necessary, intravenous administration (which is much faster) may be advisable.

The mechanism of action of benzodiazepines is based on their performance as an indirect agonist of GABA or gamma-aminobutyric acid, a neurotransmitter that allows proper management and does not overload the brain by reducing and impeding the transmission of nerve impulses. Specifically, benzodiazepines cause GABA to exert a greater influence on the system, which, being an inhibitory neurotransmitter, produces a depressant effect on the nervous system. Considering that in the limbic system there are a large number of gabaergic receptors, the impact of benzodiazepines when treating anxious processes and moods is very high. In this way the level of activation of the organism decreases, producing a relief of anxious symptoms along with other effects such as muscle relaxation and sedation.


Types according to their average life

There are different types of substance that are part of the group of benzodiazepines . Although they could be grouped in different ways, one of the most common classifications is that which takes into account the average life of the drug in the organism, that is, the time that remains active within the organism.

In this way we can find three large groups of benzodiazepines, whose characteristics will make them more suitable for some or other situations.

1. Life / short action benzodiazepines

These are substances that remain for a short time (less than twelve hours) in the body, not being adequate to treat anxiety disorders prolonged over time. But nevertheless, it's the benzodiazepines that act more quickly , with what they suppose a great help to fight the appearance of sudden anxious symptoms like the crisis of anxiety or of problems that only need a momentary relaxation, like the difficulties to conciliate the dream.


The main problem of this subgroup is that by passing the effects quickly, of wanting to maintain them, the consumption of the substance will be more usual, which is likely to end up generating dependency. In addition, they usually cause a higher level of side effects. Some drugs in this group are triazolam or midazolam.

2. Benzodiazepines of life / long action

This type of benzodiazepine has the great advantage that it stays in the body for a long time , being of help in anxiety disorders. On the other hand, the fact that they remain so in the body causes the effects of the doses to accumulate, which could have undesirable sedative effects.

In addition, they take some time to take effect, which is not indicated when an immediate response is needed. They can stay and act for more than thirty hours after consumption. Within this group is the most well-known anxiolytic, diazepam, along with others such as clonazepam.

3. Benzodiazepines of life / intermediate action

At an intermediate point between the two previous types , intermediate-lived benzodiazepines present an early (though not as immediate as short-acting) action for a relatively long period of time. They last between twelve and twenty-four hours. Alprazolam or lorazepam are some of the drugs in this group.

Some polyvalent drugs: indications

As indicated above, benzodiazepines have a large number of utilities. Some of the main problems in which these drugs are used are the following.

1. Disorders and episodes of anxiety

The application by which benzodiazepines are better known, having been the pharmacological treatment of choice for this type of problem for many years (nowadays they have been dethroned as the treatment of choice in multiple disorders). The type of benzodiazepine to be used in each type of disorder will depend on the characteristics of the disorder .

For example, if a rapid action is necessary in response to the emergence of an anxiety crisis, a short-lived benzodiazepine may be applied. In the presence of phobias with a high probability of appearance of the phobic stimulus (such as social phobia), medium or long-lived benzodiazepines such as alprazolam may be used. In disorders such as generalized anxiety disorder or panic disorder, clonazepam, a long-acting version, tends to be one of the most effective.

2. Insomnia

One of the properties of benzodiazepines, which sometimes results in an unwanted side effect, is its sedative potential . That is why they are useful when it comes to combating sleep problems.

Usually short-lived benzodiazepines such as triazolam are used when the difficulty is in the conciliation of sleep, but also some long-lived drugs such as fluracepam if the problem is in frequent awakenings or maintenance of sleep.

3. Mood disorders

Although both depression and bipolar disorder have other drugs that are prioritized over benzodiazepines, in some cases alprazolam or clonazepam are used since they allow the patient to be calmed down and their anguish diminished.

4. Seizures, spasms and motor agitation

Seizures of epileptic type appear when one or several groups of neurons become hypersensitive and they get excited very easily. As we have indicated previously, the main mechanism of action of benzodiazepines is the potentiation of GABA as an inhibitor of neuronal excitation, so that by potentiating nervous system depression, benzodiazepines are useful for controlling seizures.

Other motor-type symptoms may also be mitigated due to the effect as muscle relaxant and sedative.

5. Alcohol withdrawal syndrome

The abrupt cessation of alcohol consumption in subjects who have developed tolerance and dependence can produce withdrawal symptoms, among whose symptoms may be anxiety, coordination problems and agitation. Both at the hospital and outpatient level the use of benzodiazepines allows to control these symptoms , taking advantage of its sedative activity to reduce its intensity.

Risks and associated side effects

The use and administration of benzodiazepines present multiple advantages in a wide variety of disorders. However, its use is not free of risks, possessing different characteristics that cause it to have to regulate its dose and time of use.

1. Addiction

One of the main problems of this type of drugs is their addictive potential . Although in comparison with their predecessors, benzodiazepines are much less addictive, they are substances whose prolonged consumption can produce tolerance, dependence and even withdrawal syndromes.

In this aspect, the longer half-life in the organism, the less consumption will be necessary to maintain its effects, so that in general the long-lived benzodiazepines are the least addictive. It is necessary to correctly dose the amounts of benzodiazepine and the time that will be consumed in order to avoid this type of problem.

2. Abuse and overdose

An overdose of these substances usually causes an exacerbation of the effects , causing a deep depression of the nervous system. It usually has no fatal repercussions unless it is very elderly patients and / or with concomitant medical problems.

3. Withdrawal syndrome

With regard to withdrawal symptoms, symptoms often appear opposite to those produced by the drugs, a rebound effect that highlights the presence of insomnia, headaches, anxiety , cramps and even seizures. To avoid this, it is necessary to guide their withdrawal with extreme caution.

4. Sedation, decrease in concentration and performance

The sedation they produce is another problem that the use of benzodiazepines may involve . Although in many cases they are used precisely for the purpose of relaxing and facilitating sleep states, on occasions when you only want to reduce anxiety this effect can be detrimental because it decreases the motor skill, concentration and effectiveness of the subject in the accomplishment of tasks.

5. Memory problems

The consumption of benzodiazepines can cause, especially when starting to be administered, memory problems . The type of problems they cause is usually difficulty in acquiring and consolidating new information, as well as when remembering previous information.

6. Paradoxical reaction

In some cases and especially with the elderly, the use of benzodiazepines can cause an effect totally contrary to what is expected. In these cases by an increase of excitation of the nervous system, causing anguish and agitation both cognitively and motor .

Bibliographic references:

  • Gómez, M. (2012). Psychobiology CEDE Preparation Manual PIR.12. CEDE: Madrid
  • Salazar, M .; Peralta, C .; Pastor, J. (2011). Manual of Psychopharmacology. Madrid, Panamericana Medical Publishing House.
  • Stevens, J.C. & Pollack, M.H. (2005). Benzodiazepines in clinical practice: consideration of their long-term use and alternative agents. J Clin Psychiatry; 66 (Suppl 2): ​​21-7.

Benzodiazepine Withdrawal = Benzodiazepine HELL (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Benzodiazépines (psychodrugs): usages, effets et risques

Benzodiazépines (psychodrugs): usages, effets et risques

Août 12, 2022

L'histoire de la psychopharmacologie regorge de curiosités et de découvertes de toutes sortes.

Certaines de ces découvertes étant le fruit de recherches ardues et d’autres découlant de l’observation des effets sur le traitement d’autres troubles (tels que la tuberculose ou l’asthme), les recherches ont permis la création et la consommation de substances qui nous aident rapidement. efficace pour traiter plusieurs problèmes psychologiques. C’est le cas des benzodiazépines, l’un des types de psychotropes les plus connus dans le traitement de l’anxiété .

Les benzodiazépines: de quoi s'agit-il?

Les benzodiazépines sont un groupe de médicaments psychotropes ayant principalement un effet anxiolytique. dont la découverte a été une grande révolution dans le traitement de l'anxiété. Né à une époque où les barbituriques constituaient indiscutablement le traitement de choix pour les problèmes d’anxiété malgré le risque élevé de surdosage et de dépendance, leur taux élevé de réduction des symptômes avec des risques beaucoup plus faibles et leurs effets secondaires les ont rendus rapidement dans le type de drogue psychoactive le plus consommé.


Ce sont des substances relaxantes avec un grand nombre d'applications cliniques, malgré le fait que comme toutes les drogues psychoactives présente une série de risques et d'effets secondaires à prendre en compte lors de l'application. Au moment de la consommation, ils sont généralement administrés par voie orale, bien que dans les cas où une action rapide est nécessaire, une administration par voie intraveineuse (qui est beaucoup plus rapide) peut être recommandée.

Le mécanisme d'action des benzodiazépines repose sur leur performance en tant qu'agoniste indirect du GABA ou de l'acide gamma-aminobutyrique, un neurotransmetteur qui permet une gestion adéquate et ne surcharge pas le cerveau en réduisant et en empêchant la transmission de l'influx nerveux. Plus précisément, les benzodiazépines font que le GABA exerce une plus grande influence sur le système, ce qui, étant un neurotransmetteur inhibiteur, produit un effet dépresseur sur le système nerveux. Étant donné que le système limbique contient un grand nombre de récepteurs gabaergiques, les benzodiazépines ont un impact très important sur le traitement des processus anxieux et de l'humeur. De cette façon, le niveau d'activation de l'organisme diminue, produisant un soulagement des symptômes anxieux ainsi que d'autres effets tels que la relaxation musculaire et la sédation.


Types en fonction de leur durée de vie moyenne

Il existe différents types de substances appartenant au groupe des benzodiazépines. . Bien qu’elles puissent être regroupées de différentes manières, l’une des classifications les plus courantes est celle qui prend en compte la durée de vie moyenne du médicament dans l’organisme, c’est-à-dire le temps qui reste actif dans l’organisme.

De cette façon, nous pouvons trouver trois grands groupes de benzodiazépines, dont les caractéristiques les rendront plus adaptés à certaines situations.

1. Benzodiazépines vie / action courte

Ce sont des substances qui restent dans le corps pendant une courte période (moins de douze heures) et ne sont pas suffisantes pour traiter les troubles anxieux prolongés dans le temps. Cependant, ce sont les benzodiazépines qui agissent plus rapidement , avec ce qu’ils supposent être d’une grande aide pour lutter contre l’apparition de symptômes soudains et anxieux tels que la crise d’anxiété ou de problèmes qui ne nécessitent qu’une relaxation momentanée, comme les difficultés à concilier le rêve.


Le principal problème de ce sous-groupe est qu’en passant les effets rapidement, en voulant les maintenir, la consommation de la substance sera plus habituelle, ce qui risque de générer une dépendance. En outre, ils provoquent généralement un niveau d'effets secondaires plus élevé. Certains médicaments de ce groupe sont le triazolam ou le midazolam.

2. Benzodiazépines de la vie / action longue

Ce type de benzodiazépine a le grand avantage que il reste longtemps dans le corps , être utile dans les troubles anxieux. Par contre, le fait qu’ils le restent dans le corps provoque l’accumulation des effets des doses qui pourraient avoir des effets sédatifs indésirables.

En outre, leur mise en vigueur prend un certain temps, ce qui n’est pas indiqué lorsqu’une réponse immédiate est nécessaire. Ils peuvent rester et agir pendant plus de trente heures après la consommation. Le diazépam, l’anxiolytique le plus connu, et d’autres comme le clonazépam font partie de ce groupe.

3. Benzodiazépines de la vie / action intermédiaire

À un point intermédiaire entre les deux types précédents , les benzodiazépines à durée de vie moyenne présentent une action précoce (mais pas aussi immédiate que de courte durée) pendant une période relativement longue. Ils durent entre douze et vingt-quatre heures. L'alprazolam ou le lorazépam font partie des médicaments de ce groupe.

Quelques médicaments polyvalents: indications

Comme indiqué ci-dessus, les benzodiazépines ont un grand nombre d’utilités. Certains des principaux problèmes dans lesquels ces médicaments sont utilisés sont les suivants.

1. Troubles et épisodes d'anxiété

L'application qui permet de mieux connaître les benzodiazépines a été le traitement pharmacologique de choix pour ce type de problème pendant de nombreuses années (de nos jours, elles ont été détrônées comme traitement de choix dans le traitement de nombreux troubles). Le type de benzodiazépine à utiliser dans chaque type de trouble dépend des caractéristiques du trouble. .

Par exemple, si une réaction rapide est nécessaire pour faire face à l’émergence d’une crise d’anxiété, une benzodiazépine à vie courte peut être appliquée. En présence de phobies présentant une forte probabilité d'apparition du stimulus phobique (comme la phobie sociale), des benzodiazépines à vie moyenne ou longue, comme l'alprazolam, peuvent être utilisées. Dans les troubles tels que le trouble d'anxiété généralisé ou le trouble panique, le clonazépam, une version à action prolongée, a tendance à être l'un des plus efficaces.

2. l'insomnie

Une des propriétés des benzodiazépines, qui entraîne parfois un effet secondaire indésirable, est son potentiel sédatif . C'est pourquoi ils sont utiles pour lutter contre les problèmes de sommeil.

Les benzodiazépines à courte durée de vie, telles que le triazolam, sont généralement utilisées lorsque la difficulté réside dans la conciliation du sommeil, mais aussi certaines drogues à longue durée de vie, telles que le fluracepam, si le problème est lié à de fréquents réveils ou au maintien du sommeil.

3. Troubles de l'humeur

Bien que la dépression et le trouble bipolaire aient d'autres médicaments qui ont la priorité sur les benzodiazépines, l'alprazolam ou le clonazépam sont parfois utilisés car ils permettent au patient de se calmer et de diminuer son angoisse.

4. Convulsions, spasmes et agitation motrice

Des convulsions de type épileptique apparaissent lorsqu'un ou plusieurs groupes de neurones deviennent hypersensibles et ils s'énervent très facilement. Comme nous l'avons indiqué précédemment, le principal mécanisme d'action des benzodiazépines est la potentialisation du GABA en tant qu'inhibiteur de l'excitation neuronale. Ainsi, en potentialisant la dépression du système nerveux, les benzodiazépines sont utiles pour contrôler les crises.

D'autres symptômes de type moteur peuvent également être atténués en raison de leurs effets relaxants et sédatifs sur les muscles.

5. syndrome de sevrage alcoolique

L'arrêt brutal de la consommation d'alcool chez les sujets qui ont développé une tolérance et une dépendance peut produire des symptômes de sevrage, parmi lesquels les symptômes peuvent être l'anxiété, des problèmes de coordination et l'agitation. L’utilisation des benzodiazépines permet de contrôler ces symptômes, tant au niveau hospitalier qu’en clinique externe. en tirant parti de son activité sédative pour réduire son intensité.

Risques et effets secondaires associés

L'utilisation et l'administration de benzodiazépines présentent de multiples avantages dans une grande variété de troubles. Cependant, son utilisation n’est pas exempte de risques, car elle possède des caractéristiques différentes qui l’obligent à réguler sa dose et son heure d’utilisation.

1. la dépendance

L’un des principaux problèmes de ce type de drogues est leur potentiel de dépendance. . Bien que les benzodiazépines soient beaucoup moins toxicomanogènes que leurs prédécesseurs, il s’agit de substances dont la consommation prolongée peut entraîner une tolérance, une dépendance et même des syndromes de sevrage.

Sous cet aspect, plus la demi-vie dans l'organisme est longue, moins la consommation sera nécessaire pour maintenir ses effets, de sorte qu'en général, les benzodiazépines à vie longue créent la dépendance la plus faible. Pour éviter ce type de problème, il est nécessaire de doser correctement les quantités de benzodiazépine et le temps qu'il vous faudra.

2. Abus et surdose

Une surdose de ces substances provoque généralement une exacerbation des effets , provoquant une dépression profonde du système nerveux. Il n'a généralement pas de conséquences fatales, sauf s'il s'agit de patients très âgés et / ou de problèmes médicaux concomitants.

3. syndrome de sevrage

En ce qui concerne les symptômes de sevrage, les symptômes apparaissent souvent opposés à ceux produits par les médicaments, un effet de rebond qui met en évidence la présence d'insomnie, maux de tête, anxiété , des crampes et même des convulsions. Pour éviter cela, il est nécessaire de guider leur retrait avec une extrême prudence.

4. Sédation, diminution de la concentration et de la performance

La sédation qu'elles produisent est un autre problème que l'utilisation de benzodiazépines peut impliquer . Bien que, dans de nombreux cas, ils soient utilisés précisément dans le but de détendre et de faciliter les états de sommeil, dans les cas où vous ne souhaitez que réduire l'anxiété, cet effet peut être préjudiciable, car il diminue les capacités motrices, la concentration et l'efficacité du sujet. dans l'accomplissement des tâches.

5. Problèmes de mémoire

La consommation de benzodiazépines peut causer des problèmes de mémoire, en particulier au début de l'administration. . Le type de problèmes qu’elles posent est généralement la difficulté d’acquérir et de consolider de nouvelles informations, ainsi que lors de la mémorisation des informations précédentes.

6. réaction paradoxale

Dans certains cas, en particulier chez les personnes âgées, l’utilisation de benzodiazépines peut avoir un effet totalement contraire à ce qui est attendu. Dans ces cas, par une augmentation de l'excitation du système nerveux, provoquant l'angoisse et l'agitation à la fois cognitivement et moteur .

Références bibliographiques:

  • Gómez, M. (2012). Psychobiologie Manuel de préparation CEDE PIR.12. CEDE: Madrid
  • Salazar, M .; Peralta, C .; Pastor, J. (2011). Manuel de psychopharmacologie. Madrid, maison d'édition médicale panaméricaine.
  • Stevens, J.C. & Pollack, M.H. (2005). Les benzodiazépines en pratique clinique: prise en compte de leur utilisation à long terme et des agents de substitution. J Clin Psychiatry; 66 (Suppl 2): ​​21-7.

“Research Chemicals” - RC Safety Guide (Août 2022).


Articles Connexes