yes, therapy helps!
Duel for pets: when our loyal friend leaves

Duel for pets: when our loyal friend leaves

June 24, 2021

The loss of a pet, the grief that is suffered when this one dies is one of the most painful and stressful experiences that you can get to live .

It is well known that the issue of mourning for the death of a relative, friend or acquaintance is widely studied and, most importantly, socially accepted. But, What about when our beloved pet dies?

It is an issue that, despite becoming increasingly important due to the growing role change of pets in the family, is still ignored, undervalued and even denied. Then we will go into more detail.


What we know about mourning for a pet

Referring to the psychological impact of the process of mourning for a pet, according to the studies conducted by Field and colleagues (2009), is comparable to the one that lives after a human loss . The mourning process would have an oscillating duration between 6 months and a year, with an average of 10 months (Dye and Wroblel, 2003).

In several studies (Adrian et al, 2009) it was found that this death produced an emotional incapacitation in a percentage of 12% of people that could lead to psychological pathologies, although this is not the most common. In another study (Adams et al., 2000), it was found that these people had physical and emotional symptoms such as sleep problems, loss of appetite and feeling that "something inside them had died".


Differential aspects to the grieving process for human loss

As we have already mentioned, the process experienced by the loss of a pet is similar to that of a loved one, but despite this there are certain characteristics that make it a little different: the great feeling of guilt, social attitudes and the absence of rites

Social attitudes

When this type of loss occurs, the affected people may have serious difficulties to carry out a correct resolution of the grief due to the harsh social attitudes they have to face, which is called Unrecognized duel.

In fact, in a study conducted by Adams et al. (2000), it was discovered that half of the people who had suffered this type of loss had the feeling that society did not consider their situation "worthy" of a grieving process. In other words, that said loss is not important since it does not legitimize the deep bond between the person and their pet and it is considered to be replaceable (Doka, 2008).


Unrecognized grief, then, would appear when a person feels that their process has no recognition or validation, and there is a lack of support for it. Comments that exemplify it could be: "It is not so much, it is only a dog (or the species that is the case)", "then buy another", "you can not leave your responsibilities for this", etc.

As we have already mentioned, this type of unrecognized mourning can hinder the natural course of mourning since the person could be forced to behave "normal", "as if nothing had happened", as it is what they demand, and could also retain internally all your feelings and refuse to ask for help because of shame. For all this, this denial of grief can lead to a complicated or unsolved duel (Kaufman and Kaufman, 2006).

The guilt in mourning for loss of pets

Several authors investigated that the fault is a factor mostly present in cases of loss of pets . This extreme guilt is explained by the type of relationship established with the animal and because most deaths are caused by euthanasia.

The type of relationship is explained by the fact that the caregiver considers himself totally responsible for the life of his partner, so the relationship is one of total dependence. Adding to this that we would see our pets as defenseless, this would lead to a relationship similar to that of a parent with their baby.

Death by euthanasia would be a clear factor in guilt, enhancing it in most cases . It can be seen as a liberating alternative to the suffering of the animal but it can also be felt that he has made the decision of the death of his friend, making him a murderer.

The funeral rites

The fact of being able to say goodbye in a formal way of the loved one is a key factor differentiating the mourning in animals . The absence of this and many other rites can lead to problems in the resolution of the duel as it prevents the performance of an act in honor of the animal and be able to say goodbye publicly.

Although there are currently pet crematories, this act is more a procedure than a ritual, since the usual method is for the services to take care of the ashes and deliver them to the corresponding veterinarian (Chur-Hansen, 2010).

Conclusions

The review of empirical studies leads to the conclusion that there is a grieving process in people who lose their pet . The impact of this is comparable to the loss of a loved human being and there is also a high probability of becoming a complicated duel due to the factors mentioned.

Recommendations to pass the duel

The recommendations we can make go in the direction of the need to create awareness about this type of loss in order to facilitate this process to be carried out correctly in the people who suffer it, since, in addition, it is an issue that is becoming more frequent in our society.

On the other hand, recommendations facing the people who are going through those moments would be to make a commemorative act for the pet, a formal farewell to it. It can be in letter format, plant a tree, recite some words in your name ... there are many options, but expressing the thoughts with words is highly recommended as it helps to reorganize one's feelings and ideas and also allows to capture how much the mascot has brought us.

Another important measure is try to gradually reduce the bitter thoughts and stay with the happy , remember the many good moments that our colleague has given us, in order to create resilience.

Last but not least, keep in mind that a pet is irreplaceable. It is not advisable to try to fill that gap desperately by having another, since a new pet does not have to be a replacement. When the feeling that you have spent much of the duel and it is time, then surely there will be many animals waiting to be given affection.


Darci Lynne Brings Together Her Puppet Friends For A GRAND FINALE ACT!!! America's Got Talent 2017 (June 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Duel pour animaux de compagnie: quand notre fidèle ami s'en va

Duel pour animaux de compagnie: quand notre fidèle ami s'en va

Août 8, 2022

La perte d'un animal de compagnie, le chagrin vécu à la mort de celui-ci est l’une des expériences les plus pénibles et les plus stressantes que vous puissiez vivre. .

Il est bien connu que la question du deuil suite à la mort d'un parent, d'un ami ou d'une connaissance est largement étudiée et, surtout, socialement acceptée. Mais Qu'en est-il lorsque notre animal de compagnie bien-aimé meurt?

C’est un problème qui, malgré l’importance croissante que revêt le changement de rôle des animaux de compagnie dans la famille, est toujours ignoré, sous-évalué et même nié. Ensuite, nous allons entrer dans plus de détails.


Ce que nous savons sur le deuil d'un animal de compagnie

Se référant à l'impact psychologique du processus de deuil d'un animal de compagnie, selon les études menées par Field et ses collègues (2009), est comparable à celui qui vit après une perte humaine . Le processus de deuil aurait une durée oscillant entre 6 mois et un an, avec une moyenne de 10 mois (Dye et Wroblel, 2003).

Dans plusieurs études (Adrian et al, 2009), il a été constaté que ce décès entraînait une incapacité émotionnelle chez 12% des personnes, pouvant conduire à des pathologies psychologiques, bien que ce ne soit pas le cas le plus fréquent. Dans une autre étude (Adams et al., 2000), il a été constaté que ces personnes présentaient des symptômes physiques et émotionnels tels que des problèmes de sommeil, une perte d’appétit et le sentiment que "quelque chose en eux était mort".


Aspects différentiels du processus de deuil pour perte humaine

Comme nous l'avons déjà mentionné, le processus de perte d'un animal domestique est similaire à celui d'un être cher, mais certaines caractéristiques le rendent légèrement différent: le grand sentiment de culpabilité, les attitudes sociales et l'absence de les rites

Attitudes sociales

Lorsque ce type de perte survient, les personnes touchées peuvent avoir de sérieuses difficultés à résoudre correctement le deuil en raison des attitudes sociales dures auxquelles elles doivent faire face, ce qui est appelé Duel non reconnu.

En fait, dans une étude menée par Adams et al. (2000), il a été découvert que la moitié des personnes ayant subi ce type de perte avaient le sentiment que la société ne considérait pas leur situation comme "digne" d'un processus de deuil. En d'autres termes, cette perte n’est pas importante car elle ne légitime pas le lien profond qui unit la personne et son animal de compagnie et il est considéré comme remplaçable (Doka, 2008).


Un chagrin non reconnu apparaît alors lorsqu'une personne estime que son processus n'est ni reconnu ni validé et qu'il manque de soutien à cet égard. Les commentaires qui en donnent l’illustration pourraient être: "Ce n’est pas tellement, c’est seulement un chien (ou l’espèce qui est le cas)", "alors achetez-en un autre", "vous ne pouvez pas quitter vos responsabilités pour cela", etc.

Comme nous l’avons déjà mentionné, ce type de deuil non reconnu peut entraver le cours naturel du deuil puisque la personne peut être forcée de se comporter "normalement", "comme si de rien était", car c’est ce qu’elle demande et peut aussi conserver en interne tous vos sentiments et refusez de demander de l'aide à cause de la honte. Pour tout cela, ce déni de chagrin peut conduire à un duel compliqué ou non résolu (Kaufman et Kaufman, 2006).

La culpabilité en deuil pour la perte d'animaux domestiques

Plusieurs auteurs ont enquêté sur le fait que la faute est un facteur principalement présent en cas de perte d'animaux domestiques . Cette culpabilité extrême s'explique par le type de relation établie avec l'animal et par le fait que la plupart des décès sont causés par l'euthanasie.

Le type de relation s'explique par le fait que le soignant se considère comme totalement responsable de la vie de son partenaire, il s'agit donc d'une relation de dépendance totale. En ajoutant à cela que nous considérerions nos animaux de compagnie comme sans défense, cela conduirait à une relation similaire à celle d'un parent avec leur bébé.

La mort par euthanasie constituerait un facteur de culpabilité évident, en l’améliorant dans la plupart des cas. . Cela peut être considéré comme une alternative libératrice à la souffrance de l'animal, mais on peut également penser qu'il a pris la décision de la mort de son ami, faisant de lui un meurtrier.

Les rites funéraires

Le fait de pouvoir dire au revoir de manière formelle à l'être cher est un facteur clé qui différencie le deuil des animaux . L'absence de ce rituel et de nombreux autres peut entraîner des problèmes dans la résolution du duel car cela empêche d'accomplir un acte en l'honneur de l'animal et de pouvoir faire ses adieux publiquement.

Bien qu'il existe actuellement des crématoires pour animaux de compagnie, cet acte est davantage une procédure qu'un rituel, car la méthode habituelle consiste pour les services à prendre soin des cendres et à les remettre au vétérinaire correspondant (Chur-Hansen, 2010).

Conclusions

La revue des études empiriques amène à la conclusion que il y a un processus de deuil chez les personnes qui perdent leur animal de compagnie . L'impact de ceci est comparable à la perte d'un être humain aimé et il y a aussi une forte probabilité de devenir un duel compliqué à cause des facteurs mentionnés.

Recommandations pour réussir le duel

Les recommandations que nous pouvons faire vont dans le sens de la nécessité de sensibiliser à ce type de perte afin de faciliter la bonne exécution de ce processus chez les personnes qui en souffrent, car il s’agit en outre d’une problématique de plus en plus fréquente dans notre société.

D'autre part, il serait recommandé aux personnes qui traversent ces moments-là de faire un acte commémoratif pour l'animal, un adieu formel à celui-ci. Cela peut être sous forme de lettre, planter un arbre, réciter quelques mots en votre nom ... Il existe de nombreuses options, mais il est fortement recommandé d'exprimer ses pensées avec des mots, car cela aide à réorganiser ses sentiments et ses idées et permet également de capturer à quel point mascotte nous a apporté.

Une autre mesure importante est essayez de réduire progressivement les pensées amères et de rester avec les heureux , souvenez-vous des nombreux bons moments que notre collègue nous a donnés afin de créer de la résilience.

Last but not least, gardez à l'esprit qu'un animal de compagnie est irremplaçable. Il est déconseillé d’essayer de combler désespérément cette lacune en en prenant une autre, puisqu’un nouvel animal domestique n’est pas forcément un remplaçant. Lorsque vous aurez le sentiment que vous avez passé une grande partie du duel et que le moment est venu, de nombreux animaux attendent sûrement de recevoir de l'affection.


Plaquettes de frein : Les conseils de nos garagistes / Top Entretien #1 (avec Denis Brogniart) (Août 2022).


Articles Connexes