yes, therapy helps!
Expected lessons: what they are and how they influence education

Expected lessons: what they are and how they influence education

November 27, 2021

The development of the human being is a long and complex process. Although there is a tendency for this process to happen in certain periods, we all have our own rhythm of physical and mental maturation, and the learning that we acquire throughout life also happens at different rates.

This is taken into account in the field of education, although this does not prevent the fact that as a general rule the different school courses take into account that it is necessary to possess certain knowledge, skills or abilities to be able to overcome them. It is about the concept of expected learning , which we will discuss throughout this article.


  • Related article: "Educational psychology: definition, concepts and theories"

Expected learning: what is it and what does it imply?

It is understood by expected learning all that set of knowledge that a subject in a learning situation (for example, in school) is expected to reach within the educational level that is being studied. It is considered that this learning must be able to be expressed in a concrete and operative way, being able to be applied and generalized later.

This concretion implies that the concept of expectable learning is usually very concise, referring to a specific activity or knowledge that the subject should have. These are indicators regarding the achievements that each student is expected to achieve in different facets during the formative period.


Technically, these expected lessons are used to evaluate what has been achieved through the evaluations carried out throughout the school year. It does not refer only to theoretical concepts but can also incorporate attitudes, perspectives, skills, actions and other competencies that can be demonstrated through evaluation. Basically, if we observe the objectives of a teaching plan we will be seeing as a general rule the expected learning that we want to achieve.

The expected learning do not limit yourself to children's education : in any educational or training process it is intended that certain objectives be achieved. For example, also in the university education is expected the acquisition of some contents and skills in order to guarantee a good future professional performance, or even in unofficial courses in order to assess whether the process has been followed and what has been expected has been acquired get.


  • Maybe you're interested: "What is a curricular adaptation in education? Its types and advantages"

The need for good sequencing

The expected learning does not arise by mere whim or is organized in a haphazard way: it has been carefully evaluated the fundamental aspects that must be acquired and take into account both the abilities of the subjects that follow the course and the learning that they have already acquired and those that They plan to get it later. This is fundamental if we want these expected learning to be meaningful (that is, we can attribute a meaning to them), although an expected learning could also be merely rote.

In this sense, they have to be organized in a logical and organize the contents so that the demand and difficulty towards the student grow gradually . This would go from basic and basic to complex.

In this sense there are a large number of guides developed regarding the knowledge that students of different courses should have, although it is necessary to take into account and adapt each one of them to the conditions of the students themselves, the country and culture and the educational and socio-economic conditions of the members of the group.

Three fundamental areas of expected learning

As we have said, the expected learning is used as an indicator of the achievements made by the students and allow you to assess your learning capacity and the fulfillment of educational objectives . In other words, they have learned what was intended to be learned. And as we have seen, they are not limited to theoretical knowledge: there are different elements that are valued that are expected to be acquired.

For example, if we group them by formative fields we can find those that are part of language and communication, mathematical thinking, nature, art, social and physical development. But although generally each subject has its own objectives and expected learning, in general the areas or fundamental factors that are considered must be learned can be included in three large groups.

1. Know

Knowledge refers to the theoretical knowledge acquired during the school year. It does not require a practical application or even generalization, but it is enough with the acquisition of knowledge itself. It is probably the most easily assessed according to whether the content is or is not learned, being the most representative of the academic formation .

2. Know how to do

In this case reference is made to the practical use of knowledge. It necessarily implies an understanding of the processes necessary to reach an end, although sometimes theoretical knowledge is not essential of what they imply for it. Applied mathematics, music, carpentry or mechanics are some of the knowledge that usually require more learning associated with know-how.

3. Know how to be

This last factor combines the set of attitudes, ways of acting and integrating beliefs and values ​​in everyday life, linking positively and maintaining the motivation and direction to an objective. It's something that can be worked on in emotional education , or that it is intended to achieve by performing various activities. Many of the skills required in university training or in professional fields such as psychology (for example empathy, unconditional acceptance, etc.) would be part of this group of expected learning.

Advantages and precautions

The elaboration of a learning system based on the expected learning is very useful for both students and educators. And it is that in the first place allows to adaptively organize training , structuring what, how and when to introduce the different concepts to learn and facilitating the generation of strategies.

However, it should be noted that these objectives are generalized for the average of the age group or school year, but individualized plans or adaptations for those with functional diversity at the psychic, physical or sensory levels must also be taken into account and elaborated. it is by default as if it is by excess.

In addition to this, we must bear in mind that learning must be operational, clear, and relevant or else it would be complicated or absurd to incorporate it as expected.


Schools & Social Inequality: Crash Course Sociology #41 (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les leçons attendues: ce qu'elles sont et comment elles influencent l'éducation

Les leçons attendues: ce qu'elles sont et comment elles influencent l'éducation

Décembre 9, 2021

Le développement de l'être humain est un processus long et complexe. Bien que ce processus ait tendance à se produire à certaines périodes, nous avons tous notre propre rythme de maturation physique et mentale, et l'apprentissage que nous acquérons au cours de la vie se produit également à des rythmes différents.

Ceci est pris en compte dans le domaine de l'éducation, bien que cela n'empêche pas qu'en règle générale, les différents cours prennent en compte le fait qu'il est nécessaire de posséder certaines connaissances, compétences ou aptitudes pour pouvoir les surmonter. Il s'agit du concept d'apprentissage attendu , dont nous discuterons tout au long de cet article.


  • Article connexe: "Psychologie de l'éducation: définition, concepts et théories"

Apprentissage attendu: de quoi s'agit-il et qu'est-ce que cela implique?

On entend par apprentissage attendu l'ensemble des connaissances qu'une matière en situation d'apprentissage (par exemple, à l'école) devrait atteindre dans le cadre du niveau éducatif étudié. On considère que cet apprentissage doit pouvoir être exprimé de manière concrète et opérationnelle, et pouvoir être appliqué et généralisé ultérieurement.

Cette concrétion implique que le concept d'apprentissage prévisible est généralement très concis et fait référence à une activité ou à une connaissance spécifique que le sujet devrait avoir. Ce sont des indicateurs concernant les réalisations attendues de chaque élève dans différentes facettes au cours de la période de formation.


Techniquement, ces leçons attendues servent à évaluer ce qui a été réalisé grâce aux évaluations effectuées tout au long de l'année scolaire. Il ne fait pas référence uniquement à des concepts théoriques, mais peut également intégrer des attitudes, des perspectives, des compétences, des actions et d'autres compétences pouvant être démontrées au moyen d'une évaluation. Fondamentalement, si nous observons les objectifs d’un plan d’enseignement, nous verrons en règle générale l’apprentissage attendu que nous souhaitons obtenir.

L'apprentissage attendu ne vous limitez pas à l'éducation des enfants : dans tout processus d’éducation ou de formation, certains objectifs doivent être atteints. Par exemple, dans l'enseignement universitaire, l'acquisition de certains contenus et compétences afin de garantir de bonnes performances professionnelles futures est attendue, ou même dans des cours non officiels afin de déterminer si le processus a été suivi et si les résultats attendus ont été acquis. obtenir.


  • Peut-être que cela vous intéresse: "Qu'est-ce qu'une adaptation de programme dans l'éducation? Ses types et ses avantages"

La nécessité d'un bon séquençage

L’apprentissage attendu ne se fait pas par hasard ni s’organise au hasard: il a soigneusement évalué les aspects fondamentaux à acquérir et prend en compte à la fois les capacités des sujets qui suivent le cours et les apprentissages déjà acquis et ceux qui Ils prévoient de l'obtenir plus tard. C’est fondamental si nous voulons que ces apprentissages attendus aient un sens (c’est-à-dire que nous pouvons leur attribuer un sens), bien qu’un apprentissage attendu puisse également être purement théorique.

En ce sens, ils doivent être organisés de manière logique et organiser le contenu de sorte que la demande et la difficulté envers l'élève s'accroissent progressivement . Cela irait de base et de base à complexe.

En ce sens, il existe un grand nombre de guides élaborés sur les connaissances que doivent posséder les étudiants de différents cours, bien qu'il soit nécessaire de prendre en compte et d'adapter chacun d'entre eux aux conditions des étudiants eux-mêmes, à leur pays et à leur culture. les conditions éducatives et socio-économiques des membres du groupe.

Trois domaines fondamentaux de l'apprentissage attendu

Comme nous l’avons dit, l’apprentissage attendu est utilisé comme indicateur des réalisations des élèves et vous permettent d'évaluer votre capacité d'apprentissage et la réalisation d'objectifs pédagogiques . En d'autres termes, ils ont appris ce qu'ils étaient censés apprendre. Et comme nous l'avons vu, ils ne se limitent pas aux connaissances théoriques: différents éléments valorisés doivent être acquis.

Par exemple, si nous les regroupons par champs de formation, nous pouvons trouver ceux qui font partie du langage et de la communication, de la pensée mathématique, de la nature, de l’art, du développement social et physique. Cependant, bien que chaque matière ait généralement ses propres objectifs et apprentissages attendus, les domaines ou les facteurs fondamentaux à considérer doivent être appris peuvent être inclus dans trois grands groupes.

1. savoir

La connaissance fait référence aux connaissances théoriques acquises au cours de l'année scolaire. Cela n’exige pas d’application pratique ni même de généralisation, mais c’est suffisant pour l’acquisition du savoir lui-même. C’est probablement l’évaluation la plus facile selon que le contenu est appris ou non, être le plus représentatif de la formation académique .

2. Savoir faire

Dans ce cas, il est fait référence à l'utilisation pratique des connaissances. Cela implique nécessairement une compréhension des processus nécessaires pour atteindre un but, bien que parfois, les connaissances théoriques ne sont pas essentielles de ce qu'ils impliquent pour cela. Les mathématiques appliquées, la musique, la menuiserie ou la mécanique font partie des connaissances qui nécessitent généralement plus d'apprentissage associé au savoir-faire.

3. Savoir être

Ce dernier facteur associe un ensemble d’attitudes, de manières d’agir et d’intégrer des croyances et des valeurs dans la vie quotidienne, d’établir des liens positifs et de maintenir la motivation et la direction d’un objectif. C'est quelque chose qui peut être travaillé dans l'éducation émotionnelle , ou qu'il est destiné à réaliser en effectuant diverses activités. Bon nombre des compétences requises dans le cadre d'une formation universitaire ou dans des domaines professionnels tels que la psychologie (par exemple, l'empathie, l'acceptation inconditionnelle, etc.) feraient partie de ce groupe d'apprentissage attendu.

Avantages et précautions

L'élaboration d'un système d'apprentissage basé sur l'apprentissage attendu est très utile pour les étudiants et les éducateurs. Et c'est ça en premier lieu permet d'organiser de manière adaptative la formation , structurant quoi, comment et quand introduire les différents concepts à apprendre et facilitant la génération de stratégies.

Cependant, il convient de noter que ces objectifs sont généralisés pour la moyenne du groupe d'âge ou de l'année scolaire, mais que des plans ou adaptations individualisés pour ceux présentant une diversité fonctionnelle aux niveaux psychique, physique ou sensoriel doivent également être pris en compte et élaborés. c'est par défaut comme si c'était par excès.

En plus de cela, nous devons garder à l'esprit que l'apprentissage doit être opérationnel, clair et pertinent, sinon il serait compliqué ou absurde de l'intégrer comme prévu.


Quels facteurs expliquent la reproduction sociale ? - SES - Terminale - Les Bons Profs (Décembre 2021).


Articles Connexes