yes, therapy helps!
Fatal family insomnia: causes, symptoms and treatment

Fatal family insomnia: causes, symptoms and treatment

January 25, 2022

Not all forms of insomnia are psychological. Fatal Family Insomnia is far from resembling the typical sleep disorder . It is a neurodegenerative disease by prions, which as the name says is genetically transmitted and ends with the death of the patient in a relatively short period of time that usually lasts less than two years.

Fortunately, it is not a frequent disease, but as soon as it appears it is synonymous with lethality . It is one of the few diseases that are known to end with life through sleep deprivation, and for this reason it is so fascinating for neurologists.

What is fatal family insomnia?

Fatal family insomnia an inherited autosomal dominant prion disease . A mutation in the PRNP gene of chromosome 20 leads to an overproduction of prion proteins, which accumulate and have the ability to convert other proteins into prions, ending with the neurodegeneration of the area where they are located.


Location of injuries

The main neuropathological manifestation found in fatal familial insomnia is the degeneration of the thalamus, which is responsible for sleep, with selective involvement in the anterior ventral and medial dorsal regions of the thalamic nucleus. In addition, there is involvement in the olive nucleus and changes in the cerebellum, as well as spongiform changes in the cerebral cortex. The areas of cortex most affected are mainly frontal, parietal and temporal.

There is no clear relationship between neuronal dysfunction and the distribution of prions . Moreover, not even the amount of prions is indicative of the degree of severity of the disease or neuronal death. All patients show similar levels of prions in the thalamus and subcortical structures. Only in those in which the disease has advanced sufficiently do we find prions in the cortex until there is a greater concentration than in the innermost areas of the brain.


Given these data arise two hypotheses: either the prions are not toxic and only appear at the same time as the disease and what causes neuronal death is the mutation of the PRNP gene, well the prions are toxic but the different tissues of the brain have different degrees of resistance to this toxicity. Be that as it may, we know that the neurons of these patients do not simply die, but that they do apoptosis, that is, they program their own death guided by a signal.

How does it manifest? Frequent symptoms

It is a disease that usually manifests around 50 years. Its onset is abrupt and continues to progress until it causes the death of the patient. Who suffers it begins to lose the ability to fall asleep. Not in the same way as insomniacs, who can sleep little or badly due to psychophysiological factors. It is an absolute inability to fall asleep or to do it extremely superficially .


The disease progresses towards hallucinations, alterations of the autonomic nervous system such as tachycardia, hypertension, hyperhidrosis and hyperthermia, an increase in catecholamine levels in the brain, cognitive changes such as attentional and short-term memory problems, ataxia and endocrine manifestations.

Does insomnia cause death?

The exact cause of death in fatal familial insomnia is unknown . While any neurodegenerative process ends in death, it is possible that in this disease death arrives earlier due to the deregulation of other functions due to insomnia.

We know that sleep is a fundamental part of health since it is restorative on a physical and psychic level, allowing the purification of toxins in the brain. In animals, for example, sleep deprivation over a long period causes death. Thus, it is possible that the insomnia of this disease, if not the direct cause of death, probably does influence the rapid worsening of brain structures. Therefore, an intervention aimed directly at relieving insomnia can greatly extend the life expectancy of someone with fatal familial insomnia.

Sleep in fatal familial insomnia

In some cases insomnia itself does not occur. Instead, sleep can deteriorate in its architecture when measured through a polysomnogram, without the need for the patient to be unable to sleep. The electroencephalogram of this patient shows predominantly a delta wave activity, which are present during wakefulness, with brief instances of microbeams in which slow waves and K complexes, characteristic of phase 2 of sleep, are triggered.

The rhythms observed are not proper neither of someone awake nor of someone asleep , but it seems someone who is in a limbo halfway between one side and the other.As the disease progresses, microbeams are becoming less frequent, and the slow and complex K waves that mark these periods of rest progressively disappear.

Every time there is less metabolic activity in the thalamus, they begin to suffer epileptic seizures, the alterations of the autonomous system worsen and cortisol increases. Finally it stops producing the growth hormone, manufactured during the night, which allows the body to inhibit the use of glucose, causing rapid weight loss and premature aging characteristic of the disease.

Treatment

For now we only have symptomatic treatments, that is, that attack the symptomatology , but do not stop the cause of neuronal deterioration. In fact, in many cases the treatment is not even symptomatic, but palliative. Worse still, patients with fatal familial insomnia respond poorly to conventional sedatives and hypnotics. To be able to allow these people to sleep, we need a medication that stimulates slow wave sleep.

Apparently some drugs still under investigation seem to be able to do this, although they have not been tested in people with thalamic damage, only in normal sleepless patients. To date all attempts to find an effective drug or pharmacological cocktail have been made in a trial and error context. More clinical trials are needed with compounds specifically aimed at inducing sleep, taking into account the barriers posed by thalamic deterioration.


Brother and Sister May NEVER Sleep Again After Inheriting Rare Disease (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Insomnie familiale mortelle: causes, symptômes et traitement

Insomnie familiale mortelle: causes, symptômes et traitement

Juillet 16, 2024

Toutes les formes d'insomnie ne sont pas psychologiques. Fatal Family Insomnia est loin de ressembler au trouble du sommeil typique . Il s'agit d'une maladie neurodégénérative due aux prions, qui, comme son nom l'indique, est génétiquement transmise et se termine par la mort du patient dans un délai relativement court, généralement inférieur à deux ans.

Heureusement, ce n’est pas une maladie fréquente, mais dès qu’elle apparaît, elle est synonyme de létalité. . C’est l’une des rares maladies dont on sait qu’elle se termine par la privation de sommeil. C’est pour cette raison qu’elle est si fascinante pour les neurologues.

Qu'est-ce que l'insomnie familiale fatale?

Insomnie familiale mortelle, maladie à prion autosomique dominante héréditaire . Une mutation du gène PRNP du chromosome 20 entraîne une surproduction de protéines prions, qui s'accumulent et ont la capacité de convertir d'autres protéines en prions, se terminant par la neurodégénérescence de la région où elles se trouvent.


Lieu des blessures

La principale manifestation neuropathologique retrouvée dans l'insomnie familiale fatale est la dégénérescence du thalamus, responsable du sommeil, avec implication sélective dans les régions antérieure ventrale et médiale du noyau thalamique. De plus, il y a une implication dans le noyau de l'olive et des modifications du cervelet, ainsi que des modifications spongiformes dans le cortex cérébral. Les zones du cortex les plus touchées sont principalement les régions frontale, pariétale et temporale.

Il n'y a pas de relation claire entre le dysfonctionnement neuronal et la distribution des prions . De plus, même la quantité de prions n'indique pas le degré de gravité de la maladie ou de la mort neuronale. Tous les patients présentent des niveaux similaires de prions dans le thalamus et les structures sous-corticales. On ne trouve des prions dans le cortex que dans ceux où la maladie a suffisamment progressé jusqu'à ce que la concentration soit plus importante que dans les régions les plus intérieures du cerveau.


Compte tenu de ces données, deux hypothèses se dégagent: soit les prions ne sont pas toxiques et n'apparaissent qu'en même temps que la maladie et ce qui cause la mort neuronale est la mutation du gène du PRNP, les prions sont toxiques mais les tissus différents du cerveau ont des degrés de résistance à cette toxicité. Quoi qu'il en soit, nous savons que les neurones de ces patients ne meurent pas simplement, mais qu'ils pratiquent l'apoptose, c'est-à-dire qu'ils programment leur propre mort en fonction d'un signal.

Comment ça se manifeste? Symptômes fréquents

C'est une maladie qui se manifeste habituellement vers 50 ans. Son apparition est brutale et continue de progresser jusqu'à causer la mort du patient. Celui qui en souffre commence à perdre la capacité de s'endormir. Pas comme les insomniaques, qui peuvent dormir peu ou mal à cause de facteurs psychophysiologiques. C'est une incapacité absolue de s'endormir ou de le faire très superficiellement .


La maladie évolue vers des hallucinations, des altérations du système nerveux autonome telles que la tachycardie, l'hypertension, l'hyperhidrose et l'hyperthermie, une augmentation du taux de catécholamines dans le cerveau, des modifications cognitives telles que des problèmes de mémoire à court terme et d'attention, l'ataxie et des manifestations endocriniennes.

L'insomnie cause-t-elle la mort?

La cause exacte du décès dans l'insomnie familiale mortelle est inconnue . Bien que tout processus neurodégénératif aboutisse à la mort, il est possible que, dans cette maladie, la mort arrive plus tôt en raison de la dérégulation d'autres fonctions en raison de l'insomnie.

Nous savons que le sommeil est un élément fondamental de la santé car il est réparateur aux niveaux physique et psychique, permettant ainsi la purification des toxines dans le cerveau. Chez les animaux, par exemple, une privation de sommeil prolongée provoque la mort. Ainsi, il est possible que l'insomnie de cette maladie, sinon la cause directe du décès, ait probablement une influence sur la détérioration rapide des structures cérébrales. Par conséquent, une intervention visant directement à soulager l'insomnie peut allonger considérablement l'espérance de vie d'une personne souffrant d'insomnie familiale mortelle.

Dormez dans une insomnie familiale fatale

Dans certains cas, l'insomnie elle-même ne se produit pas. Au lieu de cela, le sommeil peut détériorer son architecture lorsqu'il est mesuré à l'aide d'un polysomnogramme, sans que le patient soit incapable de dormir. L'électroencéphalogramme de cette patiente montre principalement une activité des ondes delta, présentes pendant l'éveil, avec de brefs exemples de micro-faisceaux dans lesquels des ondes lentes et des complexes K, caractéristiques de la phase 2 du sommeil, sont déclenchés.

Les rythmes observés ne conviennent ni à une personne éveillée ni à une personne endormie , mais il semble que quelqu'un qui est dans les limbes à mi-chemin entre un côté et l'autre.Au fur et à mesure que la maladie progresse, les micro-faisceaux deviennent moins fréquents et les ondes K lentes et complexes qui marquent ces périodes de repos disparaissent progressivement.

Chaque fois qu'il y a moins d'activité métabolique dans le thalamus, ils commencent à souffrir de crises d'épilepsie, les altérations du système autonome s'aggravent et le cortisol augmente. Enfin, il cesse de produire l'hormone de croissance, fabriquée pendant la nuit, ce qui permet à l'organisme d'inhiber l'utilisation du glucose, entraînant une perte de poids rapide et un vieillissement prématuré caractéristique de la maladie.

Traitement

Pour le moment, nous n’avons que des traitements symptomatiques, c’est-à-dire qui attaquent la symptomatologie. , mais n'arrêtez pas la cause de la détérioration neuronale. En fait, dans de nombreux cas, le traitement n’est même pas symptomatique, mais palliatif. Pire encore, les patients souffrant d'insomnie familiale fatale répondent mal aux sédatifs et hypnotiques conventionnels. Pour pouvoir permettre à ces personnes de dormir, nous avons besoin d'un médicament qui stimule le sommeil à ondes lentes.

Apparemment, certains médicaments encore à l'étude semblent pouvoir le faire, bien qu'ils n'aient pas été testés chez les personnes atteintes de lésions thalamiques, mais uniquement chez les patients normaux sans sommeil. À ce jour, toutes les tentatives pour trouver un médicament ou un cocktail pharmacologique efficace ont été faites dans un contexte d’essais et d’erreurs. Davantage d'essais cliniques sont nécessaires avec des composés spécifiquement destinés à induire le sommeil, en tenant compte des obstacles posés par la détérioration thalamique.

Articles Connexes