yes, therapy helps!
How to eliminate an unhealthy habit, in 6 steps

How to eliminate an unhealthy habit, in 6 steps

September 14, 2022

Lately we often hear the word habit and even more is written much of this term and is found as a fundamental ingredient to achieve what we want.

For example; habits to incorporate sport into your day to day habits to integrate healthy foods into your life , habits to improve self-esteem, but what does the word habit suggest?

What is a habit exactly?

A habit is a behavior that we carry out in our day to day, it is part of our routine and we execute it on autopilot, without questioning it.

There are healthy habits like applying body cream after showering. However, our routine is composed of bad habits or unhealthy habits that when performed on autopilot, we do not usually question them since we do not even realize that we are carrying out that determined behavior.


Unhealthy habits are those that are harmful to health and are generated by underlying problems , these problems are usually emotional. That is to say, negative emotions badly managed.

Negative habits that harm us

Currently the most common negative emotions are stress and anxiety. Without ruling out frustration, worry, envy ...

These emotions involve non-beneficial habits, such as biting your nails, smoking , insistently and frequently check social networks, eat between meals when you are not hungry, that is, by gluttony, among many other routines that do not contribute anything positive to our lives.


Steps and strategies to abandon a bad habit

Has it happened to you or is it happening to you? Are you tired of these bad habits? Do you want to change these habits and do not know how?

In this article I encourage you to implement the strategies and exercises that I propose to replace unhealthy habits for healthy, positive, beneficial and productive habits, so if you want: here and now we start!

1. Identify a habit that you do not like and that you do not feel good about

The first step seems obvious, but it is crucial . We must detect what exactly is that habit that is limiting our life and that we want to eliminate from our life. Once we know exactly what it is, everything that follows is much simpler.

2. Decide to change

To get rid of a bad habit you have to be aware of the damage it is doing to you, noting its consequences . To reinforce this decision write down the benefits you will get when you have detached yourself from the bad habit.


Remember that changing and getting rid of a bad habit is not achieved only with the decision, it entails work, effort, willpower and carrying out the steps that I propose, so do not stop reading.

3. How often does the bad habit appear?

Write down how many times you repeat the bad habit throughout the day and record it for 21 days.

4. What or who gives life to your bad habit?

Identify, observe, be aware of what or who gives life to your bad habit and anótal or . Do you feel anxiety every time you have to speak in public and this causes you to drink a lot of coffee? Do you feel anxiety every time you have to face a job interview and this makes you smoke more? Do you overeat without hunger as a scheduled family reunion approaches? Do you make complaints and constant criticism when you visit social networks? Do you eat between meals when you are nervous?

Taking the last case as an example: the unhealthy habit is to eat between meals and what gives life is this state of nervousness. Record what or who generates this state of nervousness.

5. Replaces the unhealthy habit

Replace, change the bad habit for a healthy habit , thus it is less difficult since the habit to be a behavior and therefore a routine, occupies part of our time.

Eliminating bad habit without more is impossible since we will have a feeling of emptiness and this can cause us to fall into the bad habit again. Therefore, it is important to choose a healthy habit that replaces the bad habit and behave as we really want.

6. Reward yourself

As you go acquiring the desired habit reward yourself. Apart from feeling and experiencing the benefits of healthy habit, congratulate yourself by rewarding yourself with something that is rewarding for you by getting what you propose .

Now with these 6 exercises you are ready to eliminate any habit that you do not like, that does not make you feel good, that is not beneficial to your health and replace it with a habit, a routine, a healthy behavior, beneficial and constructive.

Remember, with a day of training in the gym you do not get the desired physical results, the same happens with the mind and emotions, work daily be tenacious, have willpower and persevere to get the healthy life you want and deserve .


A simple way to break a bad habit | Judson Brewer (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment éliminer une habitude malsaine en 6 étapes

Comment éliminer une habitude malsaine en 6 étapes

Février 27, 2024

Dernièrement, nous entendons souvent le mot habitude et encore plus est écrit une grande partie de ce terme et se trouve comme un ingrédient fondamental pour atteindre ce que nous voulons.

Par exemple; habitudes d'intégrer le sport à votre quotidien habitudes d'intégrer des aliments sains dans votre vie , habitudes pour améliorer l'estime de soi, mais que suggère le mot habitude?

Qu'est-ce qu'une habitude exactement?

Une habitude est un comportement que nous adoptons au quotidien, cela fait partie de notre routine et nous l'exécutons sur pilote automatique, sans le remettre en question.

Il y a des habitudes saines comme appliquer une crème pour le corps après la douche. Cependant, notre routine est composée de mauvaises habitudes ou d'habitudes malsaines qui, lorsqu'elles sont effectuées sur le pilote automatique, ne sont généralement pas mises en question, car nous ne réalisons même pas que nous adoptons ce comportement déterminé.


Les habitudes malsaines sont celles qui sont nocives pour la santé et qui sont générées par des problèmes sous-jacents , ces problèmes sont généralement émotionnels. C'est-à-dire des émotions négatives mal gérées.

Habitudes négatives qui nous nuisent

Actuellement, les émotions négatives les plus courantes sont le stress et l'anxiété. Sans exclure la frustration, l'inquiétude, l'envie ...

Ces émotions impliquent des habitudes non bénéfiques, telles que se ronger les ongles, fumer , vérifiez avec insistance et fréquemment les réseaux sociaux, mangez entre les repas lorsque vous n’avez pas faim, c’est-à-dire par gourmandise, parmi de nombreuses autres routines qui ne contribuent en rien à nos vies.


Étapes et stratégies pour abandonner une mauvaise habitude

Cela vous est-il arrivé ou vous arrive-t-il? Êtes-vous fatigué de ces mauvaises habitudes? Voulez-vous changer ces habitudes et vous ne savez pas comment?

Dans cet article, je vous encourage à mettre en œuvre les stratégies et les exercices que je propose pour remplacer les mauvaises habitudes. pour des habitudes saines, positives, bénéfiques et productives, alors si vous voulez: ici et maintenant on commence!

1. Identifiez une habitude que vous n’aimez pas et pour laquelle vous ne vous sentez pas bien

La première étape semble évidente mais cruciale . Nous devons détecter quelle est cette habitude qui limite notre vie et que nous voulons éliminer de notre vie. Une fois que nous savons exactement ce que c'est, tout ce qui suit est beaucoup plus simple.

2. décider de changer

Pour se débarrasser d’une mauvaise habitude, il faut être conscient des dégâts qu’elle vous cause, en notant ses conséquences. . Pour renforcer cette décision, écrivez les avantages que vous obtiendrez lorsque vous vous serez détaché de la mauvaise habitude.


N'oubliez pas que changer et se débarrasser d'une mauvaise habitude ne se fait pas seulement avec la décision, mais implique travail, effort, volonté et exécution des étapes que je propose, alors n'arrêtez pas de lire.

3. À quelle fréquence la mauvaise habitude apparaît-elle?

Ecrivez combien de fois vous répétez la mauvaise habitude tout au long de la journée et enregistrez-la pendant 21 jours.

4. Quoi ou qui donne vie à votre mauvaise habitude?

Identifiez, observez, soyez conscient de quoi ou de qui donne vie à votre mauvaise habitude et anótal o . Vous sentez-vous anxieux chaque fois que vous devez parler en public, ce qui vous oblige à boire beaucoup de café? Vous sentez-vous anxieux chaque fois que vous devez faire face à un entretien d'embauche et cela vous fait fumer davantage? Avez-vous trop manger sans faim alors qu'une réunion de famille prévue approche? Faites-vous des plaintes et des critiques constantes lorsque vous visitez des réseaux sociaux? Mangez-vous entre les repas quand vous êtes nerveux?

Prenons le dernier cas comme exemple: l'habitude malsaine est de manger entre les repas et ce qui donne la vie est cet état de nervosité. Enregistrez quoi ou qui génère cet état de nervosité.

5. remplace l'habitude malsaine

Remplacer, changer la mauvaise habitude pour une habitude saine Ainsi, il est moins difficile puisque l’habitude d’être un comportement et donc une routine occupe une partie de notre temps.

Éliminer la mauvaise habitude sans plus est impossible car nous aurons un sentiment de vide et cela peut nous amener à retomber dans la mauvaise habitude. Par conséquent, il est important de choisir une habitude saine qui remplace la mauvaise habitude et de se comporter comme on le souhaite vraiment.

6. Récompensez-vous

Lorsque vous allez acquérir l’habitude désirée, récompensez-vous. En plus de ressentir et de profiter des avantages d’une habitude saine, félicitez-vous en vous récompensant avec quelque chose qui vous gratifie en obtenant ce que vous proposez .

Maintenant, avec ces 6 exercices, vous êtes prêt à éliminer toute habitude que vous n’aimez pas, qui ne vous fait pas du bien, qui ne favorise pas votre santé et la remplace par une habitude, une routine, un comportement sain, bénéfique et constructif.

N'oubliez pas qu'avec une journée d'entraînement en salle de sport, vous n'obtenez pas les résultats physiques souhaités, il en va de même pour l'esprit et les émotions, travaillez chaque jour avec ténacité, ayez la volonté et persévérez pour obtenir la vie saine que vous souhaitez et que vous méritez. .


Voici la technique d’un docteur pour dormir en quelques minutes (Février 2024).


Articles Connexes