yes, therapy helps!
Fear of dying: 3 strategies to manage it

Fear of dying: 3 strategies to manage it

May 5, 2024

The fear of dying is one of the psychological phenomena that most worries a good part of the people who attend psychotherapy.

The fear of physical pain and the idea itself of dying sometimes produces cases of anxiety crises (more or less intense) difficult to manage, and sometimes becomes an obsessive thought.

Why does the fear of death appear?

The idea of ​​death is associated with physical pain, something that happens in some cases when that moment of life arrives. But nevertheless, what produces the most rejection is the existential anguish of thinking about the disappearance of oneself or of loved ones . Why does this happen?

Almost everything we know about what we are and what exists is related to our autobiographical memory, which is the organized set of memories about what we have lived. The idea of ​​death, on the other hand, forces us to think about reality as if it were something that neither we nor our loved ones matter too much about. That is to say, it makes us think of a planet in which everything that our life trajectory has been denied .


The idea that our life trajectories are not one of the fundamental pillars of reality and that that lifestyle full of familiar elements will disappear at some point collides with the way in which we have learned to interpret things. Time passes, whether we want it or not, and we get smaller and smaller each time.

Live in the present

Everything said before may seem very sad, but it is only if we understand our existence as something that depends on the time to be there. Certainly, thinking about the future and the past when death is near can cause pain, but ... What happens if we focus on the present?


If we focus our attention towards the unique experiences we live in each moment, what we experience ceases to be a degraded copy of our past or a beginning of the end that will come sooner or later. The trick to face the fear of death is, then, to stop taking the past and the future as points of reference from which to appreciate things.

Anyway, the future we can not know and if we are sad or depressed it is very likely that we imagine it worse than it will be, and the past we do not remember it perfectly either; What's more, we reinvent it constantly. Focusing on the present is not self-deceived , since that is the only time we can know directly and in a genuine way. In fact, what is foolish is to believe that what we know about what we are and what we have done is pure and perfectly true.

The Mindfulness

Mindfulness is one of the tools used to prevent relapses in phases of depression, something common when the fear of death becomes an inseparable companion of our lives.


Curiously, this simple form of meditation is based among other things on omitting hasty judgments about the past and the future ; What it is about is experiencing the moment. Power a kind of attentional management that leads us to live memories as what they are, something that we live through the present. This means that, somehow, we remove drama from the idea of ​​death, since the more we are able to distance ourselves from our life trajectory, the less emotional impact the idea of ​​the end of it has.

Acceptance in the face of death

Another factor that can be used to deal with the fear of death is working on acceptance. Stop thinking from unreal expectations It helps that the experiences linked to death are lived in a much better way.

And it is that many times, much of the psychological pain we experience is the result of comparing our interpretation of what happens to us with what we would expect to happen to us in an ideal life. In that sense, death should come within our plans.

In fact, this is something that the author Atul Gawande already points out in his book Becoming Deadly: many times, accepting death and renouncing very aggressive medical measures that lengthen life a bit is the best option, taking into account the well-being of patients. The last moments of life are spent with greater serenity and well-being when death is accepted and it stops thinking that fighting for the preservation of one's life is the priority. Believe that everything is a battle and that we are to blame for our own death It is something that can make us suffer much more.

The question, then, is learn not to take responsibility for impossible tasks (like living forever) and get used to experiencing each moment as something valuable in itself for the fact of passing in the present in addition to having the company of loved ones and enjoy relationships that go beyond words.


5 Powerful Ways To Overcome The Fear Of Dying (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La peur de mourir: 3 stratégies pour la gérer

La peur de mourir: 3 stratégies pour la gérer

Juin 13, 2021

La peur de la mort est l’un des phénomènes psychologiques qui inquiète le plus une bonne partie des personnes qui suivent une psychothérapie.

La peur de la douleur physique et l'idée même de mourir produisent parfois des cas de crises d'anxiété (plus ou moins intenses) difficiles à gérer et deviennent parfois une pensée obsessionnelle.

Pourquoi la peur de la mort apparaît-elle?

L'idée de la mort est associée à la douleur physique, quelque chose qui arrive parfois lorsque ce moment de la vie arrive. Cependant, ce qui produit le plus de rejet, c’est l’angoisse existentielle de penser à la disparition de soi-même ou de ses proches . Pourquoi cela se produit-il?

Presque tout ce que nous savons de ce que nous sommes et de ce qui existe est lié à notre mémoire autobiographique, qui est l’ensemble organisé de mémoires sur ce que nous avons vécu. L’idée de la mort, en revanche, nous oblige à penser à la réalité comme si c’était quelque chose que ni nous ni nos êtres chers n’importions trop. C'est-à-dire, cela nous fait penser à une planète dans laquelle tout ce qui a nié notre trajectoire de vie .


L'idée que nos trajectoires de vie ne font pas partie des piliers fondamentaux de la réalité et que ce mode de vie rempli d'éléments familiers disparaîtront à un moment donné se heurte à la façon dont nous avons appris à interpréter les choses. Le temps passe, qu'on le veuille ou non, et nous devenons de plus en plus petits.

Vivre dans le présent

Tout ce qui a été dit précédemment peut sembler très triste, mais ce n’est que si nous comprenons notre existence comme quelque chose qui dépend du temps que nous passons là-bas. Bien sûr, penser à l’avenir et au passé à l’approche de la mort peut être douloureux, mais ... Que se passe-t-il si nous nous concentrons sur le présent?


Si nous concentrons notre attention sur les expériences uniques que nous vivons à chaque instant, ce que nous vivons cesse d'être une copie dégradée de notre passé ou un début de fin qui viendra tôt ou tard. Le truc pour faire face à la peur de la mort est donc de ne plus prendre le passé et le futur comme points de référence pour apprécier les choses.

Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons pas connaître l’avenir et si nous sommes tristes ou déprimés, il est très probable que nous l’imaginions plus mal qu’il ne le sera, et nous ne nous en souvenons pas parfaitement du passé; De plus, nous le réinventons constamment. Se focaliser sur le présent ne se trompe pas , puisque c’est le seul moment que nous pouvons connaître directement et de manière authentique. En fait, ce qui est idiot, c'est de croire que ce que nous savons de ce que nous sommes et de ce que nous avons fait est pur et parfaitement vrai.

La pleine conscience

La pleine conscience est l’un des outils utilisés pour prévenir les rechutes au cours des phases de dépression, chose courante lorsque la peur de la mort devient un compagnon inséparable de nos vies.


Intéressant, cette forme simple de méditation est basée entre autres sur l'omission de jugements hâtifs sur le passé et l'avenir ; Ce dont il s'agit, c'est de vivre le moment présent. Pouvoir une sorte de gestion attentionnelle qui nous amène à vivre des souvenirs comme ce qu’ils sont, quelque chose que nous vivons dans le présent. Cela signifie que, d’une certaine manière, nous supprimons le drame de l’idée de la mort, car plus nous sommes en mesure de nous éloigner de notre trajectoire de vie, moins l’idée de sa fin a un impact émotionnel.

Acceptation face à la mort

Un autre facteur qui peut être utilisé pour lutter contre la peur de la mort est de travailler sur l'acceptation. Arrêtez de penser à des attentes irréelles Cela aide que les expériences liées à la mort soient vécues d'une bien meilleure façon.

Et c’est souvent que la douleur psychologique que nous éprouvons est en grande partie le résultat de la comparaison de notre interprétation de ce qui nous arrive à ce que nous attendions de nous dans une vie idéale. En ce sens, la mort devrait faire partie de nos plans.

En fait, c'est ce que l'auteur Atul Gawande a déjà signalé dans son livre Becoming Deadly: accepter le décès et renoncer à des mesures médicales très agressives qui allongent un peu la vie est souvent la meilleure option, compte tenu du bien-être des patients. Les derniers moments de la vie se passent avec plus de sérénité et de bien-être lorsque la mort est acceptée et que l'on cesse de penser que se battre pour la préservation de la vie est la priorité. Croire que tout est une bataille et que nous devons blâmer notre propre mort C'est quelque chose qui peut nous faire souffrir beaucoup plus.

La question est alors apprendre à ne pas assumer la responsabilité de tâches impossibles (comme vivre éternellement) et s’habituer à vivre chaque moment comme un atout précieux en soi pour le fait de passer le présent en plus d’avoir la compagnie de ses proches et de profiter de relations qui vont au-delà des mots.


Comment ne plus avoir peur en 8 étapes - #WUC 154 (Juin 2021).


Articles Connexes