yes, therapy helps!
Fear of insects (entomophobia): causes, symptoms and treatment

Fear of insects (entomophobia): causes, symptoms and treatment

December 3, 2022

There are many phobias, some of them are very common and others not so much. Among the most frequent we can find the fear of insects or entomophobia, which also receives the name of insectophobia.

If you get paralyzed seeing a cockroach scampering around the living room of your house, or avoid traveling because you are obsessed with the idea that the hotel you're staying in is infested with bed bugs, you may suffer this disorder.

In this article we will talk about the pathological fear of insects , and we will delve into its causes, its symptoms and its consequences.

What is entomophobia?

Entomophobia is an irrational and persistent fear that manifests itself in the presence of insects, and can appear anywhere, whether camping on the mountain, walking in the park, going for a run on the beach or visiting a house rural. And is that this phobia, although it may seem ridiculous in some cases because of the harmlessness of some insects. It creates great discomfort for the person who suffers, who feels great anxiety and anguish and an exaggerated attempt to avoid the feared stimulus.


Although most insects are not harmful to humans and do not pose a threat, those who suffer from this phobia experience extreme anxiety at the mere thought or observation of an insect. People with entomophobia may feel ashamed and be aware of their fear, but are unable to cope and often require professional help to overcome it.

Any insect, be they spiders, wasps, butterflies, dragonflies or caterpillars can become the stimulus that elicits a phobia . However, forms of entomophobia more common are the phobia of bees and spiders.

You can know more about these phobias in our articles:


  • Fear of bees (apiphobia): causes, symptoms and treatment
  • Arachnophobia: causes and symptoms of extreme fear of spiders

Causes of fear of insects

To understand how a person develops this phobia it is necessary to understand how a phobia develops in general. Because phobias is an irrational fear, it is not a real danger, and you learn.

In most cases, the phobic ones developed this pathology as a consequence of a traumatic experience. This occurs due to associative learning called classical conditioning. You can learn more in our article "Classical conditioning and its most important experiments".

But people do not necessarily have to experience phobias in their own skin, but they can learn them by observation, in what is known as vicar conditioning. Further. Some irrational beliefs can encourage the development of these pathologies.


Some experts suggest that phobias can also be due to the fact that the body of the human being is biologically prepared to fear easily. This would be so because fears develop in the primitive part of the brain and not in the neocortex, the most rational part. This explains why phobias do not respond to logical arguments.

This can be understood because this type of behavior could have helped the human species to survive. But they can cause serious problems nowadays, by developing fears without any apparent risk .

Symptoms of this phobia

When a person suffers this phobia and other individuals try to make him see reason about the non-dangerousness of an insect, these logical arguments do not help much, and the symptoms drastically affect the ability of the phobic to live normally .

Like all phobias, entomophobia or insectophobia is a condition that must be taken seriously, because it can be disabling . The symptoms affect the individual on a cognitive, behavioral and physical level. Among the first symptoms are fear, anguish, lack of concentration or catastrophic thoughts. As a behavioral symptom, the avoidance attempt of the phobic stimulus is characteristic. And as physical symptoms, the most common are the sensation of suffocation, hyperventilation, headache, nausea or stomach pain.

Treatment of entomophobia

The classical treatment of phobias aims to eliminate the association between stimulus and response, so cognitive behavioral techniques, also known as second-wave behavior therapy, are often used with some frequency. The therapist can help the patient overcome the phobia through these techniques. The most common are relaxation and breathing techniques and exposure techniques .

But the technique that is most used in this type of treatment is systematic desensitization, which includes the two previous ones, which consists of exposing the patient, gradually, to the phobic stimulus.That is, you can start by exposing yourself to photographs of insects and later to real insects. This method, in addition, allows to learn coping strategies, among which the relaxation and breathing techniques stand out. Many patients have successfully completed a successful systematic desensitization program. If you want to know more about this technique, you can read our article: "What is systematic desensitization and how does it work?".

At present, other therapeutic methodologies can also be used, such as cognitive therapy based on Mindfulness and acceptance and commitment therapy.

In addition, with the development of new technologies, new ways of treating this pathology have appeared. An example of this is virtual reality, which has proven to be very effective in exposing the patient to phobic stimuli. On the other hand, Apps for smartphones have appeared that include psychotherapeutic tools to treat these irrational fears .

  • You can know more in our article "8 apps to treat phobias and fears from your smartphone"

TOP 10 PHOBIAS - What Are You Afraid Of? (December 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Peur des insectes (entomophobie): causes, symptômes et traitement

Peur des insectes (entomophobie): causes, symptômes et traitement

Juillet 23, 2019

Il y a beaucoup de phobies, certaines très communes et d'autres moins. Parmi les plus fréquents, on trouve la peur des insectes ou de l'entomophobie, également appelée insectophobie.

Si vous êtes paralysé en voyant un cafard ramper dans le salon de votre maison ou si vous évitez de voyager parce que vous êtes obsédé par l'idée que votre hôtel est infesté de punaises de lit, vous risquez de souffrir de ce trouble.

Dans cet article, nous allons parler de la peur pathologique des insectes et nous approfondirons ses causes, ses symptômes et ses conséquences.

Qu'est-ce que l'entomophobie?

L'entomophobie est une peur irrationnelle et persistante qui se manifeste par la présence d'insectes et peut apparaître n'importe où, que ce soit en campant sur la montagne, en marchant dans le parc, en allant courir sur la plage ou en visitant une maison. rural Et est-ce cette phobie, même si cela peut sembler ridicule dans certains cas en raison de l'innocuité de certains insectes. Cela crée un grand inconfort pour la personne qui souffre, qui ressent une grande anxiété et une grande angoisse, ainsi qu'une tentative exagérée d'éviter le stimulus redouté.


Bien que la plupart des insectes ne soient pas nocifs pour l'homme et ne constituent pas une menace, ceux qui souffrent de cette phobie sont extrêmement angoissés par la simple pensée ou l'observation d'un insecte. Les personnes entomophobes peuvent avoir honte et être conscientes de leur peur, mais sont incapables de faire face et ont souvent besoin de l'aide d'un professionnel pour la surmonter.

N'importe quel insecte, qu'il s'agisse d'araignées, de guêpes, de papillons, de libellules ou de chenilles peut devenir le stimulus qui provoque une phobie . Cependant, les formes d'entomophobie les plus courantes sont la phobie des abeilles et des araignées.

Vous pouvez en savoir plus sur ces phobies dans nos articles:


  • Peur des abeilles (apiphobie): causes, symptômes et traitement
  • Arachnophobie: causes et symptômes de la peur extrême des araignées

Causes de la peur des insectes

Pour comprendre comment une personne développe cette phobie, il est nécessaire de comprendre comment se développe une phobie en général. Parce que les phobies sont une peur irrationnelle, ce n’est pas un danger réel, et vous apprenez.

Dans la plupart des cas, les phobiques ont développé cette pathologie à la suite d'une expérience traumatique. Cela est dû à un apprentissage associatif appelé conditionnement classique. Vous pouvez en apprendre plus dans notre article "Le conditionnement classique et ses expériences les plus importantes".

Cependant, les phobies ne sont pas forcément présentes dans leur peau, mais elles peuvent être apprises par l'observation, dans ce que l'on appelle le conditionnement du vicaire. En outre. Certaines croyances irrationnelles peuvent favoriser le développement de ces pathologies.


Certains experts suggèrent que les phobies peuvent aussi être dues au fait que le corps de l'être humain est biologiquement préparé à craindre facilement. Ce serait le cas, car les peurs se développent dans la partie primitive du cerveau et non dans le néocortex, la partie la plus rationnelle. Cela explique pourquoi les phobies ne répondent pas aux arguments logiques.

Cela peut être compris car ce type de comportement aurait pu aider l'espèce humaine à survivre. Mais ils peuvent causer de graves problèmes de nos jours, en développant des peurs sans aucun risque apparent. .

Symptômes de cette phobie

Quand une personne souffre de cette phobie et que d’autres personnes essaient de lui faire comprendre la raison de la non-dangerosité d’un insecte, ces arguments logiques n'aident pas beaucoup et les symptômes affectent considérablement la capacité du phobique à vivre normalement .

Comme toutes les phobies, L’entomophobie ou l’insectophobie est une maladie à prendre au sérieux car elle peut être invalidante. . Les symptômes affectent l'individu sur les plans cognitif, comportemental et physique. Parmi les premiers symptômes figurent la peur, l'angoisse, le manque de concentration ou des pensées catastrophiques. En tant que symptôme comportemental, la tentative d’évitement du stimulus phobique est caractéristique. Et parmi les symptômes physiques, les plus courants sont la sensation de suffocation, d’hyperventilation, de maux de tête, de nausées ou de douleurs à l’estomac.

Traitement de l'entomophobie

Le traitement classique des phobies vise à éliminer le lien entre stimulus et réponse, de sorte que les techniques cognitivo-comportementales, également appelées thérapie comportementale de deuxième vague, sont fréquemment utilisées avec une certaine fréquence. Le thérapeute peut aider le patient à surmonter la phobie grâce à ces techniques. Les plus courantes sont les techniques de relaxation et de respiration et les techniques d'exposition .

Mais la technique la plus utilisée dans ce type de traitement est la désensibilisation systématique, qui inclut les deux précédentes, qui consiste à exposer progressivement le patient au stimulus phobique.C'est-à-dire que vous pouvez commencer par vous exposer à des photographies d'insectes et plus tard à de vrais insectes. Cette méthode permet en outre d'apprendre des stratégies d'adaptation parmi lesquelles se distinguent les techniques de relaxation et de respiration. De nombreux patients ont terminé avec succès un programme de désensibilisation systématique. Si vous voulez en savoir plus sur cette technique, vous pouvez lire notre article: "Qu'est-ce que la désensibilisation systématique et comment ça marche?".

À l'heure actuelle, d'autres méthodologies thérapeutiques peuvent également être utilisées, telles que la thérapie cognitive basée sur la thérapie de la pleine conscience et l'acceptation et l'engagement.

De plus, avec le développement de nouvelles technologies, de nouvelles méthodes de traitement de cette pathologie sont apparues. Un exemple en est la réalité virtuelle, qui s’est révélée très efficace pour exposer le patient à des stimuli phobiques. D'un autre côté, Des applications pour smartphones sont apparues, comprenant des outils psychothérapeutiques pour traiter ces peurs irrationnelles .

  • Vous pouvez en savoir plus dans notre article "8 applications pour traiter les phobies et les peurs de votre smartphone"

JE TRAITE MA PHOBIE... (Juillet 2019).


Articles Connexes