yes, therapy helps!
How to prevent drug use in young people? 8 tips

How to prevent drug use in young people? 8 tips

June 21, 2024

Although at present it has been achieved that the society in general shows an absolute rejection to the consumption of drugs and is no longer considered as an attractive and interesting habit, there is still a large number of people consuming addictive substances, especially among the young and adolescent population .

However, there are a series of guidelines or recommendations that we can carry out from our role as parents, family or friends, to prevent young people from becoming addicted to drugs , as well as to stop the development of addiction if it has already begun.

  • Related article: "Types of drugs: know their characteristics and effects"

Adolescence and the risk of drug use

Adolescence and post-adolescence it is a highly confusing and complicated period of life. The fact that we do not yet have a fully formed identity, makes us highly influential and susceptible people, since during this time the most desired goal is to fit and feel part of something.


This need to fit, together with the influence of our peers, the media, television, the press and our own attitude of rebellion, together with the need to experience new things; make this period a risk factor to start and develop a drug addiction.

It is necessary to specify that, when we talk about drug addiction not only refers to the most serious addictions or the strongest drugs and destructive, the daily consumption of drugs such as cannabis is increasingly high and in the medium-long term can also lead to dire consequences.

  • Maybe you're interested: "Addiction: disease or learning disorder?"

Why do some young people use drugs?

As we mentioned earlier, adolescence is a stage of life extremely committed to drug use. However, there is not a single factor that causes a young person or adolescent to be attracted to any type of drug.


Social or group pressure is usually one of the main causes whereby a teenager decides to start using a drug. The need to fit in and feel part of the group, as well as the pressure that this can exert at the time of consumption may be sufficient to initiate consumption.

Similarly, this stage of life is often marked by strong feelings of incomprehension and confusion, as well as lack of self-esteem or self-confidence can generate high levels of frustration that can lead to drug use as an escape route to these emotions.

At other times, drug use it develops as an act of rebellion . A way of expressing the nonconformity that the adolescent experiences with what surrounds him. Drug use can be seen as a form of disobedience, both to parents or guardians and to the rest of society in general.


Finally, a little knowledge of the real effects of any type of drugs and the influence of some media that still show the consumption of these as something attractive and even interesting, favor the attractiveness and fascination that they cause on young people .

  • Related article: "The 3 stages of adolescence"

8 guidelines to prevent drug use in adolescents

Despite all this, there are still things that family members, friends or society in general can carry out to help diminish, and even avoid, the use of drugs by the youngest.

1. Inform

Despite the fact that there are currently numerous campaigns carried out by institutions and educational centers in which they try to inform young people about the risks of drug use, as family members and people with teenagers around us, we become also in direct prevention agents.

This means that we do not have to wait for adolescents to receive information about drugs from abroad, we ourselves can inform ourselves well and transmit that information , since the fact that it is someone close and trustworthy who transmits it can also be positive.

2. Develop your social skills

In a lot of cases, teenagers start in the world of drugs because someone from your own friendship group offers them . In these cases the lack of social skills, as well as a poor emotional education and assertive techniques cause that, along with the fear of being rejected, the adolescent accepts the consumption.

Knowing this, education in social skills that allow young people to say "no" without any kind of fear is essential to prevent them from initiating consumption.

3. Encourage the development of positive self-esteem

If the fear of not fitting in is that a large part of adolescents do not have sufficiently high self-esteem or do not feel confident enough about themselves, we will find in these traits a very important risk factor for drug use.

Thus, help the development of a high self-esteem that gives them security in themselves It will also be of great relevance when it comes to preventing young people from resorting to drugs as a way to feel better about themselves.

4. Develop the critical sense

A well-informed adolescent with sufficient security will be much more capable of developing a critical sense of drug use. If we get the young man to judge drugs as they are , as much for physical integrity, as psychological and social, we will make it possible for it to refuse to consume any type of narcotic or addictive substance.

5. Encourage dialogue

Try talking to teenagers, show interest in their concerns, not judge and earn their trust , will help them feel comfortable talking with us, tell us their problems. In this way, it will be much easier for us to help them to solve them positively and not have to resort to drugs as an escape route or a way to avoid or forget them.

6. Do not try to overprotect them

Although this overprotection is no more than a reflection of the concern that parents or acquaintances feel about the habits of the youngest, these behaviors tend to be counterproductive.

Young people should perceive in their parents, relatives or guardians an attitude of acceptance, a place to turn to when they feel bad or distressed and, for this, we must convey that we are open to it but without being overwhelming .

7. Do not be authoritarian

At the beginning of the article we commented that adolescence is characterized by being a time of rebellion, in which going against what is imposed or established is almost a vital necessity.

Therefore, the styles of authoritarian education in which parents or guardians impose their opinion or their way of living uncompromisingly will not be effective at all when it comes to avoiding drug use. In any case it is always better to resort to dialogue and consensus .

8. Be consistent with our actions

We will rarely be able to prevent adolescents from consuming any type of drugs if they are also consumed at home. In the same way, for the message against drugs to be transmitted in the most effective way possible, our attitude towards them must also be stable and coherent.


Helping a teen who is using Drugs (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment prévenir la consommation de drogue chez les jeunes? 8 astuces

Comment prévenir la consommation de drogue chez les jeunes? 8 astuces

Février 5, 2024

Bien qu’à l’heure actuelle, la société dans son ensemble manifeste un rejet absolu de la consommation de drogues et ne soit plus considérée comme une habitude attrayante et intéressante, un grand nombre de personnes consomment des substances addictives, en particulier parmi les jeunes et les adolescents. .

Cependant, il existe une série de lignes directrices ou de recommandations que nous pouvons appliquer en tant que parents, famille ou amis. empêcher les jeunes de devenir toxicomanes , ainsi que pour arrêter le développement de la dépendance si elle a déjà commencé.

  • Article connexe: "Types de drogues: connaître leurs caractéristiques et leurs effets"

L'adolescence et le risque de consommation de drogue

Adolescence et post-adolescence c'est une période très confuse et compliquée de la vie. Le fait que nous n’ayons pas encore d’identité bien définie fait de nous des personnes très influentes et susceptibles, car pendant ce temps, l’objectif le plus recherché est de s’intégrer à quelque chose et de se sentir partie prenante.


Ce besoin de s’intégrer, ainsi que l’influence de nos pairs, des médias, de la télévision, de la presse et de notre propre attitude de rébellion, de même que le besoin de vivre de nouvelles expériences; faire de cette période un facteur de risque pour créer et développer une toxicomanie.

Il faut préciser que, quand on parle de toxicomanie non seulement fait référence aux dépendances les plus graves ou aux drogues les plus fortes destructrice, la consommation quotidienne de drogues telles que le cannabis est de plus en plus importante et peut également avoir des conséquences désastreuses à moyen et long termes.

  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "Dépendance: maladie ou trouble d'apprentissage?"

Pourquoi certains jeunes consomment-ils des drogues?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’adolescence est une étape de la vie extrêmement axée sur la consommation de drogue. Cependant, il n’ya pas un seul facteur qui attire un jeune ou un adolescent vers un type de drogue.


La pression sociale ou de groupe est généralement l'une des causes principales par lequel un adolescent décide de commencer à utiliser une drogue. Le besoin de s’intégrer et de sentir qu’il fait partie du groupe, ainsi que la pression que cela peut exercer au moment de la consommation peuvent être suffisants pour initier la consommation.

De même, cette étape de la vie est souvent marquée par de forts sentiments d’incompréhension et de confusion, de même que le manque d’estime de soi ou de confiance en soi peuvent générer des niveaux de frustration élevés pouvant conduire à la consommation de drogue en tant que voie de sortie pour ceux-ci. les émotions

À d'autres moments, l'usage de drogues il se développe comme un acte de rébellion . Une manière d'exprimer la non-conformité que l'adolescent expérimente avec ce qui l'entoure. La consommation de drogue peut être considérée comme une forme de désobéissance, à la fois pour les parents ou les tuteurs et pour le reste de la société en général.


Enfin, un peu de connaissance des effets réels de tout type de drogue et de l’influence de certains médias qui montrent encore que leur consommation est attrayante et même intéressante, favoriser l'attractivité et la fascination qu'ils suscitent chez les jeunes .

  • Article connexe: "Les 3 étapes de l'adolescence"

8 lignes directrices pour prévenir la consommation de drogue chez les adolescents

Malgré tout, il y a encore des choses que les membres de la famille, les amis ou la société en général peuvent faire pour aider à réduire, voire éviter, la consommation de drogues par les plus jeunes.

1. Informer

Malgré le fait qu’il existe actuellement de nombreuses campagnes menées par des institutions et des centres éducatifs dans lesquels ils tentent d’informer les jeunes sur les risques liés à l’usage de drogues, en tant que membres de la famille et entourés d’adolescents, nous devenons également dans les agents de prévention directs.

Cela signifie que nous n'avons pas à attendre que les adolescents reçoivent des informations sur les drogues en provenance de l'étranger, nous pouvons nous-mêmes bien nous informer et transmettre cette information , car le fait que ce soit un proche et digne de confiance qui le transmet peut aussi être positif.

2. Développez vos compétences sociales

Dans beaucoup de cas, les adolescents commencent dans le monde de la drogue parce que quelqu'un de votre groupe d'amitié leur propose . Dans ces cas, le manque de compétences sociales, ainsi que le manque d'éducation psychologique et de techniques assertives font que, avec la peur d'être rejeté, l'adolescent accepte la consommation.

Sachant cela, une éducation aux compétences sociales permettant aux jeunes de dire «non» sans aucune forme de peur est essentielle pour les empêcher de commencer à consommer.

3. Encourager le développement d'une estime de soi positive

Si la crainte de ne pas s’y intégrer est qu’une grande partie des adolescents n’a pas assez d’estime de soi ou ne se sent pas suffisamment en confiance en elle-même, on trouvera dans ces traits un facteur de risque très important pour la consommation de drogue.

Donc, aider au développement d'une haute estime de soi qui leur donne la sécurité en eux-mêmes Il sera également très utile d’empêcher les jeunes d’avoir recours à la drogue pour se sentir mieux.

4. Développer le sens critique

Un adolescent bien informé et suffisamment en sécurité sera beaucoup plus capable de développer un sens critique de la consommation de drogue. Si nous demandons au jeune homme de juger les drogues telles qu'elles sont tant pour l’intégrité physique que psychologique et sociale, nous lui permettrons de refuser de consommer tout type de substance narcotique ou addictive.

5. Encourager le dialogue

Essayez de parler à des adolescents, montrer de l'intérêt pour leurs préoccupations, ne pas juger et gagner leur confiance , les aidera à se sentir à l'aise pour parler avec nous, nous dire leurs problèmes. De cette manière, il nous sera beaucoup plus facile de les aider à les résoudre positivement sans avoir à recourir à la drogue comme échappatoire ou comme moyen de les éviter ou de les oublier.

6. N'essayez pas de les surprotéger

Bien que cette surprotection ne soit que le reflet de la préoccupation des parents ou des connaissances à propos des habitudes des plus jeunes, ces comportements ont tendance à être contre-productifs.

Les jeunes doivent percevoir chez leurs parents, leurs proches ou leurs tuteurs une attitude d’acceptation, un lieu où s’adresser quand ils se sentent mal ou en détresse et, pour cela, nous devons faire savoir que nous sommes ouverts à cela, mais sans être accablant .

7. Ne soyez pas autoritaire

Au début de l'article, nous avions indiqué que l'adolescence se caractérisait par une période de rébellion, dans laquelle aller contre ce qui est imposé ou établi est presque une nécessité vitale.

Par conséquent, les styles d'éducation autoritaire dans lesquels les parents ou les tuteurs imposent leur opinion ou leur mode de vie sans compromis ne seront pas du tout efficaces pour éviter la consommation de drogue. Dans tous les cas, il est toujours préférable de recourir au dialogue et au consensus .

8. Soyez cohérent avec nos actions

Nous serons rarement en mesure d'empêcher les adolescents de consommer n'importe quel type de drogues si elles sont également consommées à la maison. De même, pour que le message contre les drogues soit transmis le plus efficacement possible, notre attitude à leur égard doit également être stable et cohérente.


L'addiction vue par un court métrage glaçant (Février 2024).


Articles Connexes