yes, therapy helps!
Fear of mirrors (catoptrophobia): causes, symptoms and therapy

Fear of mirrors (catoptrophobia): causes, symptoms and therapy

May 22, 2024

There are many types of phobia that we talked about in Psychology and Mind , some very rare or strange as is the case of tripophobia. And is that phobias share many common symptoms and are quite common anxiety disorders.

All human beings can feel fear, which is an adaptive emotion that has allowed the human species to have survived over the centuries. Now, this adaptive emotion can become a situation that produces great discomfort and even irrational terror before some stimuli that are not dangerous at all.

In fact, one of these phobias is catoptrophobia or eisopothobia . The irrational fear of something as everyday as looking in the mirror.


The fear of mirrors, what is it about?

The fear of mirrors or catoptrophobia is a specific phobia that belongs to the group of anxiety disorders , because its characteristic symptom is the discomfort and the great anxiety that people with phobia suffer. Within the phobic disorders there are three groups: social phobia, agoraphobia or specific phobias. Regarding this last case. they appear in the presence of certain objects or concrete situations, such as spiders (arachnophobia), the fact of flying in an airplane (aerophobia) or, in this case, the presence of mirrors or the fact of looking at them.

Phobias cause the sufferer to try to avoid the dreaded situation or object and, for example, do not go to places where he may encounter phobic stimuli, something that can alter his normal life. Perhaps in the case of fear of mirrors, this pathology rarely affects the person's life in a very negative way except for the discomfort it causes, unlike other phobias such as claustrophobia, that the patient is unable to get on the transport public to go to work, thus hindering their work and social life.


However, It may happen that these people avoid, for example, going to their friends' homes to avoid having to face fear . Do not forget that mirrors are quite common objects, and discomfort can occur at any time, unlike other phobias in which the person rarely comes into contact with the phobic stimulus, such as snakes.

Sometimes, catoptrophobia can be confused with spectrophobia, which is the fear of the existence or appearance of specters or spirits, because people with this phobic disorder can be afraid to see their own reflection in the mirror and think that the figure can get out of said object.

What causes catoptrophobia?

Phobias can have different causes; but nevertheless, most experts agree that irrational fears are learned . Until just a few decades ago, the belief was that phobias were genetically inherited, but this view changed following the investigations of classical conditioning, a type of associative learning originally discovered by a Russian physiologist named Ivan Pavlov.


This character tried to experiment with the saliva of the dogs and that is why he brought them food. Well the dogs salivate when they go to eat to facilitate the digestion process. Pavlov realized that at first the dogs were salivating with the presence of food, but after several trials, the mere presence of the researcher caused the dogs to salivate even without food being present. This meant that the dogs had associated the presence of Pavlov to the food and, therefore, the scientist provoked the response that originally caused food alone.

The learning of fear in humans

Pavlov's experiments were the beginning of a new paradigm in Psychology: Behaviorism . But this current did not become popular until John B. Watson popularized it in the United States and, as a consequence, in the world. Watson experimented with a small child so that he was afraid of certain stimuli, that is, he provoked a phobia. This study is one of the most controversial of psychology, and is called the "Little Albert experiment".

In addition to this theory, another hypothesis that is shuffled around the origin of phobias is that some stimuli are more likely to be learned because we are biologically prepared for it to prevent the disappearance of our species. Therefore, when we learn something, mechanisms are produced that have little to do with reason and logic, and that is why it is difficult to overcome a phobia even though we are aware that fear is irrational.

On the other hand, this phobia can be developed by superstition or by false beliefs, because there is a popular belief that breaking a mirror assumes that bad luck will accompany us for seven years.

The symptoms of catoptrophobia

The symptoms of different types of phobias, whether specific or complex (social phobia and agoraphobia), are common among them. Anxiety is undoubtedly the most characteristic feature, which is accompanied by great discomfort and an attempt to avoid mirrors. The person can experience the phobia when he sees the mirrors or before his image in the mirrors.

In general, there are three types of symptoms of catoptrophobia:

  • Cognitive symptoms : experience of fear, great anxiety or anguish. Avoidance thoughts.
  • Behavioral symptoms : carry out flight behaviors or avoidance of the stimulus.
  • Physical symptoms : accelerated pulse, tachycardia, headache, upset stomach, etc.

How to overcome this phobia

Fortunately, phobias have a cure, and psychological treatment works very well for this type of disorder . Since its origin is learned, Behavioral Cognitive Therapy has been shown to be effective and the prognosis in patient recovery is very good.

Within this type of therapy it is common to use some methods such as relaxation techniques or exposure techniques. One type of exposure technique widely used is systematic desensitization, which involves exposing the patient gradually to the phobic stimulus while learning more adaptive coping strategies. For example, it is possible to start by showing the patient images of some mirrors, and at the end of the therapy he is able to take a mirror with his own hands and look at it without any fear.

However, this type of therapy, which works so well, belongs to the second generation therapies, but the third generation, which are more recent, have also been effective for any anxiety disorder. Among the latter stand out: Cognitive Therapy Based on Mindfulness and Acceptance and Commitment Therapy.

In extreme cases, pharmacological treatment is also a therapeutic action to consider, but it should always be combined with psychotherapy so that the symptoms are maintained over time.


Strangest Phobias in the WORLD!! Top 10 list! (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Peur des miroirs (catoptrophobie): causes, symptômes et traitement

Peur des miroirs (catoptrophobie): causes, symptômes et traitement

Juillet 22, 2022

Il existe de nombreux types de phobie dont nous avons parlé dans Psychologie et esprit , certains très rares ou étranges comme c'est le cas de la tripophobie. Et est-ce que les phobies partagent beaucoup de symptômes communs et sont des désordres d'inquiétude assez communs.

Tous les êtres humains peuvent ressentir la peur, émotion adaptative qui a permis à l'espèce humaine de survivre au cours des siècles. Maintenant, cette émotion adaptative peut devenir une situation générant un grand malaise et même une terreur irrationnelle devant certains stimuli qui ne sont pas du tout dangereux.

En fait, une de ces phobies est la catoptrophobie ou l’isopothobie. . La peur irrationnelle de quelque chose d'aussi quotidien que de regarder dans le miroir.


La peur des miroirs, de quoi s'agit-il?

La peur des miroirs ou de la catoptrophobie est une phobie spécifique qui appartient au groupe des troubles anxieux , parce que son symptôme caractéristique est la gêne et la grande anxiété que souffrent les personnes atteintes de phobie. Dans les troubles phobiques, il existe trois groupes: phobie sociale, agoraphobie ou phobies spécifiques. En ce qui concerne ce dernier cas. ils apparaissent en présence de certains objets ou de situations concrètes, telles que les araignées (arachnophobie), le fait de voler dans un avion (aérophobie) ou, dans ce cas, la présence de miroirs ou le fait de les regarder.

Les phobies incitent le patient à éviter la situation ou l'objet redouté et, par exemple, à ne pas se rendre dans des endroits où il pourrait rencontrer des stimuli phobiques, ce qui pourrait modifier sa vie normale. Peut-être qu'en cas de peur des miroirs, cette pathologie affecte rarement la vie de la personne de manière très négative, sauf pour l'inconfort qu'elle provoque, contrairement à d'autres phobies telles que la claustrophobie, que le patient est incapable de prendre le transport. se rendre au travail, entravant ainsi leur travail et leur vie sociale.


Maintenant bien, Il peut arriver que ces personnes évitent, par exemple, de se rendre chez leurs amis pour éviter de devoir faire face à la peur. . N'oubliez pas que les miroirs sont des objets assez courants et que l'inconfort peut survenir à tout moment, contrairement aux autres phobies dans lesquelles la personne entre rarement en contact avec le stimulus phobique, comme les serpents.

Parfois, la catoptrophobie peut être confondue avec la spectrophobie, c’est-à-dire la peur de l’existence ou de l’apparition de spectres ou d’esprits, car les personnes atteintes de ce trouble phobique peuvent avoir peur de se voir dans le miroir et de penser que le personnage peut sortir. de cet objet.

Qu'est-ce qui cause la catoptrophobie?

Les phobies peuvent avoir différentes causes; cependant, la plupart des experts conviennent que les peurs irrationnelles sont apprises . Il y a quelques décennies à peine, on croyait que les phobies étaient génétiquement héritées, mais cette vision a changé suite aux recherches sur le conditionnement classique, un type d'apprentissage associatif découvert à l'origine par le physiologiste russe Ivan Pavlov.


Ce personnage a essayé d'expérimenter avec la salive des chiens et c'est pourquoi il leur a apporté de la nourriture. Bien les chiens salivent quand ils vont manger pour faciliter le processus de digestion. Pavlov s'est rendu compte qu'au début, les chiens salivaient avec la présence de nourriture, mais après plusieurs essais, la simple présence du chercheur a provoqué la salivation des chiens même en l'absence de nourriture. Cela signifiait que les chiens avaient associé la présence de Pavlov à la nourriture et que, par conséquent, le scientifique avait provoqué la réaction à l'origine de la seule nourriture.

L'apprentissage de la peur chez l'homme

Les expériences de Pavlov ont été le début d'un nouveau paradigme en psychologie: le comportementalisme . Mais ce courant n’est devenu populaire que lorsque John B. Watson l’a popularisé aux États-Unis et, par conséquent, dans le monde entier. Watson a fait des expériences sur un petit enfant et a eu peur de certains stimuli, c'est-à-dire qu'il a provoqué une phobie. Cette étude est l'une des plus controversées de la psychologie et s'appelle "l'expérience de Little Albert".

En plus de cette théorie, une autre hypothèse qui remonte à l'origine des phobies est que certains stimuli sont plus susceptibles d'être appris, car nous sommes biologiquement préparés à le faire pour empêcher la disparition de notre espèce. Par conséquent, lorsque nous apprenons quelque chose, des mécanismes sont produits qui ont peu à voir avec la raison et la logique. C'est pourquoi il est difficile de surmonter une phobie même si nous sommes conscients que la peur est irrationnelle.

D'autre part, cette phobie peut être développée par la superstition ou par de fausses croyances, car il existe une croyance populaire selon laquelle briser un miroir suppose que la malchance nous accompagnera pendant sept ans.

Les symptômes de la catoptrophobie

Les symptômes de différents types de phobies, qu'ils soient spécifiques ou complexes (phobie sociale et agoraphobie), sont communs parmi eux. L'inquiétude est sans aucun doute le trait le plus caractéristique, accompagné d'un grand inconfort et d'une tentative d'éviter les miroirs. La personne peut ressentir la phobie quand elle voit les miroirs ou devant son image dans les miroirs.

En général, il existe trois types de symptômes de catoptrophobie:

  • Symptômes cognitifs : expérience de la peur, grande anxiété ou angoisse. Pensées d'évitement.
  • Symptômes comportementaux : effectuer des comportements de vol ou éviter le stimulus.
  • Symptômes physiques : pouls accéléré, tachycardie, maux de tête, maux d'estomac, etc.

Comment surmonter cette phobie

Par chance, les phobies ont un remède, et le traitement psychologique fonctionne très bien pour ce type de trouble . Depuis que son origine est apprise, la thérapie cognitive comportementale s'est avérée efficace et le pronostic de la récupération du patient est très bon.

Dans ce type de thérapie, il est courant d'utiliser certaines méthodes telles que les techniques de relaxation ou les techniques d'exposition. Un type de technique d'exposition largement utilisé est la désensibilisation systématique, qui consiste à exposer progressivement le patient au stimulus phobique tout en lui apprenant des stratégies d'adaptation plus adaptatives. Par exemple, il est possible de commencer par montrer au patient les images de certains miroirs et, à la fin de la thérapie, il est capable de prendre un miroir de ses propres mains et de le regarder sans crainte.

Cependant, ce type de thérapie, qui fonctionne si bien, appartient aux thérapies de deuxième génération, mais les thérapies de troisième génération, plus récentes, ont également été efficaces pour tout trouble anxieux. Parmi ces dernières, citons: la thérapie cognitive basée sur la thérapie de la pleine conscience, de l'acceptation et de l'engagement.

Dans les cas extrêmes, le traitement pharmacologique est également une action thérapeutique à considérer, mais il doit toujours être associé à une psychothérapie afin que les symptômes se maintiennent dans le temps.


The Last Guardian #4 La peur des miroirs (Juillet 2022).


Articles Connexes