yes, therapy helps!
Fear of sleep (hypnophobia): causes, symptoms and treatment

Fear of sleep (hypnophobia): causes, symptoms and treatment

June 14, 2024

Phobias are very frequent anxiety disorders, and one of the main causes of visits to psychology centers. In addition to classic phobias, such as fear of flying (aerophobia) or fear of heights (acrophobia), there are less common phobias, which you can learn in our article "The 15 purest phobias that exist."

Some phobias may not be a big problem for the person who suffers, since the presence of the phobic stimulus is unusual. Now, other phobias are really crippling, like is the case of fear of sleep, which is called hypnophobia, oneirophobia and somniphobia .

In this article we will discuss this phobia and explain its causes, symptoms and consequences.


What is hypnophobia

Phobias are anxiety disorders that are characterized because the person who suffers feels an irrational fear towards a stimulus (situation, object, animal, etc.). One of its main symptoms is extreme anxiety and the avoidance of the feared stimulus on the part of the affected as a result of the malaise that it suffers.

There are many types of phobias, as you can see in our article "Types of phobias: exploring the disorders of fear", and one of the most disabling is the fear of sleeping, because this act is necessary for the human being and provides many benefits for health. People who do not rest properly see their quality of life and well-being, both physical and mental, deteriorated.


Sleeping phobia usually occurs at any age, when the person has to go to bed, thinking that he or she may die during the night or because of nightmares. . Extreme anxiety leads the subject to a state of panic and insomnia that can be highly damaging to their health. In this sense, it is necessary to treat this phobia, which usually requires not only psychological treatment, in some cases also pharmacological. This pathology is serious, so it usually needs professional help.

Causes of sleep phobia

Regardless of the type of phobia, the causes of developing these pathologies are usually common. The emotion of fear is learned, and the phobia can appear due to an associative learning called "Classical Conditioning". Thus, Phobias are developed by the association of an unconditioned stimulus that elicits a reflex response of fear and another that does not originally cause it, called a neutral stimulus . After presenting both stimuli together and as a consequence of the unpleasant experience, the neutral stimulus, now a conditioned stimulus, can elicit a fear response, called a conditioned response.


The first experiments of Classical Conditioning with humans were carried out in the 20s, when John Watson had a child, named Albert, develop a phobia to a white rat with which he previously played. This experiment could not be carried out nowadays, since it would be considered as unethical.

  • To learn more about classical conditioning, you can read our article: "Classical conditioning and its most important experiments"

Other causes of this disorder

Although Classical Conditioning is the most common cause for this disorder, it can also appear by vicar conditioning, which is a type of learning by observation. You can deepen this concept by clicking on this link.

The experts also conclude that phobias have a biological origin, since emotion of fear has an adaptive function, and has been very important for the survival of human beings throughout history. Phobias are developed by primitive associations (in the primitive brain) and not in the rational brain (neocortex). This is the reason why they do not respond to logical arguments, which makes patients with this pathology aware of what happens to them but can not overcome the phobia, often without professional help.

symptom

Phobias can appear before different phobic stimuli; however, the symptomatology does not vary from one type to another. This disorder affects a person in different ways, both cognitive, behavioral and physical .

Regarding cognitive symptoms, fear, anguish, catastrophic thoughts, confusion and lack of concentration appear. In regard to the symptoms of behavior, the person experiences a great need to avoid the feared stimulus to reduce, in this way, the discomfort. Finally, the characteristic physical symptoms are: headache, shortness of breath and hyperventilation, nausea or tension in the muscles, among others.

Treatment and therapy

Phobias are frequent disorders, but fortunately they respond well to treatment. Psychological therapy has shown that it helps patients, according to scientific studies. However, in the case of hypnophobia, drugs can also be administered which, as the treatment progresses, are gradually withdrawn.

Regarding psychological therapy, cognitive behavioral therapy is the treatment par excellence. In this therapeutic method different techniques are used, such as relaxation techniques and exposure techniques, both very useful to treat this pathology.

The best known technique to help the patient overcome the phobia is systematic desensitization, which involves exposing the patient to the phobic stimulus in a gradual manner. , but this one previously receives training in coping strategies.

In addition to cognitive behavioral therapy, cognitive therapy based on Mindfulness and acceptance and commitment therapy work very well for the psychological treatment of phobias.

Related Posts:

  • Cognitive Therapy based on Mindfulness: what is it?
  • Acceptance and Commitment Therapy (ACT): principles and characteristics

13 of the Worst Phobias (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Peur du sommeil (hypnophobie): causes, symptômes et traitement

Peur du sommeil (hypnophobie): causes, symptômes et traitement

Décembre 30, 2022

Les phobies sont des troubles anxieux très fréquents et l'une des principales causes des visites dans les centres de psychologie. En plus des phobies classiques, telles que la peur de voler (aérophobie) ou la crainte des hauteurs (acrophobie), il existe des phobies moins courantes que vous pouvez apprendre dans notre article "Les 15 phobies les plus pures qui existent".

Certaines phobies peuvent ne pas être un gros problème pour la personne qui en souffre, car la présence du stimulus phobique est inhabituelle. Maintenant, d'autres phobies sont vraiment invalidantes, comme est le cas de la peur du sommeil, qui est appelé hypnophobie, oneirophobia et somniphobie .

Dans cet article, nous discuterons de cette phobie et expliquerons ses causes, ses symptômes et ses conséquences.


Qu'est-ce que l'hypnophobie?

Les phobies sont des troubles anxieux caractérisés par le fait que la personne qui souffre ressent une peur irrationnelle à l'égard d'un stimulus (situation, objet, animal, etc.). L’un de ses principaux symptômes est l’anxiété extrême et l’évitement du stimulus redouté de la part de la personne touchée en raison du malaise qu’elle subit.

Il existe de nombreux types de phobies, comme vous pouvez le voir dans notre article "Types de phobies: explorer les troubles de la peur", et l’un des plus invalidants est la peur de dormir, car cet acte est nécessaire à la personne humaine et offre de nombreux avantages pour la santé. Les personnes qui ne reposent pas correctement voient leur qualité de vie et leur bien-être physique et mental se détériorer.


La phobie du sommeil survient généralement à tout âge, lorsque la personne doit se coucher, pensant pouvoir mourir la nuit ou à cause de cauchemars. . Une anxiété extrême conduit le sujet à un état de panique et à une insomnie pouvant nuire grandement à sa santé. En ce sens, il est nécessaire de traiter cette phobie, qui nécessite généralement non seulement un traitement psychologique, mais aussi pharmacologique dans certains cas. Cette pathologie est grave et nécessite donc généralement l'aide d'un professionnel.

Causes de la phobie du sommeil

Peu importe le type de phobie, les causes du développement de ces pathologies sont généralement courantes. L'émotion de la peur est apprise et la phobie peut apparaître en raison d'un apprentissage associatif appelé "Conditionnement classique". Donc, Les phobies se développent en associant un stimulus inconditionnel qui provoque une réaction réflexe de peur et un autre qui ne la provoque pas à l'origine, appelé stimulus neutre. . Après avoir présenté les deux stimuli ensemble et en conséquence de l'expérience désagréable, le stimulus neutre, devenu un stimulus conditionné, peut déclencher une réaction de peur appelée réponse conditionnée.


Les premières expériences de conditionnement classique sur l'homme ont été menées dans les années 20, alors que John Watson avait un enfant, nommé Albert, développant une phobie chez un rat blanc avec lequel il avait déjà joué. Cette expérience ne peut plus être réalisée de nos jours, car elle serait considérée comme contraire à l'éthique.

  • Pour en savoir plus sur le conditionnement classique, vous pouvez lire notre article: "Le conditionnement classique et ses expériences les plus importantes"

Autres causes de ce trouble

Bien que le conditionnement classique soit la cause la plus courante de ce trouble, il peut également apparaître sous la forme d'un conditionnement chez le curé, qui est un type d'apprentissage par l'observation. Vous pouvez approfondir ce concept en cliquant sur ce lien.

Les experts ont également conclu que les phobies avaient une origine biologique, car l’émotion de la peur avait une fonction adaptative et était très importante pour la survie de l’être humain à travers l’histoire. Les phobies sont développées par associations primitives (dans le cerveau primitif) et non dans le cerveau rationnel (néocortex). C'est la raison pour laquelle ils ne répondent pas aux arguments logiques, ce qui permet aux patients atteints de cette pathologie de prendre conscience de ce qui leur arrive, sans toutefois pouvoir surmonter la phobie, souvent sans l'aide d'un professionnel.

Les symptômes

Les phobies peuvent apparaître avant différents stimuli phobiques; Cependant, la symptomatologie ne varie pas d'un type à l'autre. Ce trouble affecte une personne de différentes manières, à la fois cognitives, comportementales et physiques. .

En ce qui concerne les symptômes cognitifs, apparaissent la peur, l'angoisse, des pensées catastrophiques, la confusion et le manque de concentration. En ce qui concerne les symptômes de comportement, la personne éprouve un grand besoin d’éviter le stimulus redouté afin de réduire ainsi l’inconfort. Enfin, les symptômes physiques caractéristiques sont les suivants: maux de tête, essoufflement et hyperventilation, nausées ou tensions musculaires, entre autres.

Traitement et thérapie

Les phobies sont des troubles fréquents, mais heureusement, elles répondent bien au traitement. La thérapie psychologique a montré qu'elle aidait les patients, selon des études scientifiques. Cependant, dans le cas de l'hypnophobie, il est également possible d'administrer des médicaments qui, au fur et à mesure du traitement, sont progressivement retirés.

En ce qui concerne la thérapie psychologique, la thérapie cognitivo-comportementale est le traitement par excellence. Dans cette méthode thérapeutique, différentes techniques sont utilisées, telles que les techniques de relaxation et les techniques d'exposition, toutes deux très utiles pour traiter cette pathologie.

La technique la plus connue pour aider le patient à surmonter la phobie est la désensibilisation systématique, qui consiste à exposer le patient au stimulus phobique de manière progressive. , mais celui-ci reçoit auparavant une formation en stratégies d'adaptation.

Outre la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie cognitive basée sur la thérapie de la pleine conscience, de l'acceptation et de l'engagement convient très bien au traitement psychologique des phobies.

Articles liés:

  • Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience: de quoi s'agit-il?
  • Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT): principes et caractéristiques

Angoisse nocturne - Troubles du sommeil (Décembre 2022).


Articles Connexes