yes, therapy helps!
Fear of talking to people: 4 techniques to overcome it

Fear of talking to people: 4 techniques to overcome it

July 18, 2024

The fear of talking to people It is one of those anxiety-based problems that give most problems to a large part of the population whose lifestyle forces them to interact frequently with others.

It is a problem that is reflected in the day to day, since almost any conversation with someone relatively little known, however mundane, is likely to lead to nerve problems . However, recognizing the existence of a problem of these characteristics does not imply knowing how to solve it.

For this, there are no magic recipes that make the discomfort disappear overnight, but there are techniques that allow structured learning aimed at overcoming the fear of talking to people. Below we will see what are the basic guidelines to follow, although no reading can match the result obtained by working with a psychology professional on each case.


  • Maybe you're interested: "How to overcome the fear of speaking in public? 5 keys"

How to overcome the fear of talking to people?

To better understand the steps that must be taken when making nerves when talking with others stop tormenting us, we must first take into account that each dialogue is unique.

What we want to change is the general pattern, which makes the fear of talking to others generalized; but we should not aim to make it impossible feel fear or insecurity when being in someone's presence . This idea, which seems so basic, is fundamental, and for this reason it is necessary that throughout the entire process we have it, to analyze everything that is happening to us, so as not to frustrate ourselves and surrender.


With this in mind, let's see what are the guidelines that shape these tips to stop being afraid to talk to people. To notice the results, apply them in your day to day , and do not expect significant results from the first hours; noticing the benefits usually takes several days.

1. Work on your self-concept

One of the components that come into play in this class of anxiety problems is self-esteem. Specifically, the problems of self-esteem. However, this does not have to mean that who feels insecure in a dialogue with someone believes that it is worth less than the other, nor that it is less skillful in general.

The belief is that you have less conversational value ; that the words of oneself do not flow the same nor the content of what is said is not as interesting as in the case of the interlocutor or interlocutor. This idea becomes a self-fulfilling prophecy, since the insecurity it generates makes attention divided between what is done and what is said and the fear of what is said and done. The result leads to sparse or disorganized speech.


Therefore, it is important to focus on the strengths that one has when facing a daily conversation. For this, it is not necessary to focus on the experience or on the ability to speak fluently with strangers, since it is obvious that for the moment there is no such quality; but we can look at what makes us capable of bring interesting content to a conversation .

For example, if you have university studies or have extensive experience in a field of knowledge that you think may be interesting, remember this and associate it with your identity will help you feel that you are going to relate to people with better equipment. The same can be said if by your age you have a lot of experience about life , or if you are a person with a lot of curiosity and you have already asked many questions that others have not thought of.

  • Related article: "Self-concept: what is it and how is it formed?"

2. Look at the conversational floor

The vast majority of conversations do not have much substance. Learn to stop for a moment and analyze the literal content of what happens in a normal and ordinary dialogue that does not have to do, for example, with the work context: the phrases take up much of the dialogue, the phrases aimed at showing respect and interest for the other they serve no function other than to express kindness, and in general they do not display a great general culture or prodigious intelligence.

This type of level of minimum requirement that occurs in conversations, what we could call "conversational floor". Being above this is practically like rehearsing for a bigger challenge that never comes, a kind of simple tutorial on how to interact with others through words. In general, nobody wants to be used very thoroughly in every dialogue you have throughout the day, so you should not do it yourself either.

However, if in spite of being aware of this you notice that you get stuck or blocked, this you should not think that your mental abilities are tiny . Simply, this is a sign that where there seemed at first to be a sea of ​​differences between you and others, there is only one very fragile barrier: anxiety. When it disappears, everything will be much more fluid.

3. Do not memorize phrases, question

Memorizing phrases to use in a conversation is a trap in which you often fall a lot to try to make the fear of talking to people disappear.

It does not work just because it adds cognitively more demanding tasks than would occur in the case of not taking them into account: the simple fact of think about when it is more propitious to use one of these lines of dialogue It already distracts a lot. It can be useful if you already have a certain ease in the conversations, but not at the beginning.

Instead of using this resource, Choose to focus on listening to what the other person says and build your participation in the dialogue by reacting to what you find interesting. In this way you get a more natural participation from the beginning, as it would happen in a dialogue in which you had no concern, and you would have a way to face the conversation knowing that you do not have to be the most talkative part, in exchange to make your interventions meaningful.

  • Maybe you're interested: "7 steps to know how to create better conversations"

4. Learn to distance yourself

As we have seen, all conversations they have a strongly conventional and predictable side . In many occasions, what someone says in 5 or 6 interventions can already be predicted from their first intervention, and all that comes after are qualifications. In the same way, there are also phrases that serve to imply that one listens, that one agrees, etc. A real dialogue is very different from what would happen in most novels, or movies like Tarantino.

Having this clear, and observe it, allows us to stay above this type of interactions, and see them as if they were almost a theatrical representation in which there is little content, and very scattered through the phrases. This will serve to make part of the tension go away. In the same way that you understand why each person uses these seemingly irrelevant components despite contributing little, you will also do so without complexes as the fear leaves.


How to NOT Get Nervous Speaking in Front of People (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Peur de parler aux gens: 4 techniques pour la surmonter

Peur de parler aux gens: 4 techniques pour la surmonter

Novembre 18, 2022

La peur de parler aux gens C’est l’un de ces problèmes liés à l’anxiété qui touche la plupart des problèmes d’une grande partie de la population dont le mode de vie les oblige à interagir fréquemment avec les autres.

C’est un problème qui se reflète au quotidien, puisque presque toute conversation avec une personne relativement peu connue, même banale, risque de conduire à problèmes nerveux . Cependant, reconnaître l’existence d’un problème de ces caractéristiques ne signifie pas savoir comment le résoudre.

Pour cela, aucune recette magique ne permet de dissiper l’inconfort du jour au lendemain, mais il existe des techniques permettant un apprentissage structuré visant à surmonter la peur de parler aux gens. Ci-dessous, nous verrons quelles sont les directives de base à suivre, bien qu'aucune lecture ne puisse correspondre au résultat obtenu en travaillant avec un professionnel de la psychologie sur chaque cas.


  • Peut-être que cela vous intéresse: "Comment surmonter la peur de parler en public? 5 clés"

Comment surmonter la peur de parler aux gens?

Pour mieux comprendre les étapes à suivre lorsque vous énervez pour cesser de parler avec les autres, arrêtez de nous tourmenter, nous devons d’abord tenir compte du fait que chaque dialogue est unique.

Ce que nous voulons changer, c’est le schéma général, qui rend généralisée la peur de parler aux autres; mais nous ne devrions pas chercher à le rendre impossible ressentir de la peur ou de l'insécurité en présence de quelqu'un . Cette idée, qui semble si fondamentale, est fondamentale et pour cette raison, il est nécessaire que tout au long du processus analysé, nous analysions tout ce qui nous arrive, afin de ne pas nous frustrer et de nous rendre.


Dans cet esprit, voyons quelles sont les lignes directrices qui façonnent ces conseils pour cesser d'avoir peur de parler aux gens. Pour noter les résultats, appliquez-les dans votre quotidien et ne vous attendez pas à des résultats significatifs dès les premières heures; remarquer les avantages prend généralement plusieurs jours.

1. Travaillez sur votre concept de soi

L’estime de soi est l’un des éléments qui entrent en jeu dans cette classe de problèmes d’anxiété. Plus précisément, les problèmes d'estime de soi. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que ceux qui se sentent en manque de sécurité dans un dialogue avec quelqu'un croient qu'il vaut moins que l'autre, ni qu'il est moins habile en général.

La conviction est que vous avez moins de valeur conversationnelle ; que les mots de soi ne coulent pas de la même manière et que le contenu de ce qui est dit ne soit pas aussi intéressant que dans le cas de l'interlocuteur ou de l'interlocuteur. Cette idée devient une prophétie auto-réalisatrice, car l’insécurité qu’elle engendre divise l’attention entre ce qui est fait et ce qui est dit et la peur de ce qui est dit et fait. Le résultat conduit à un discours clairsemé ou désorganisé.


Par conséquent, il est important de mettre l’accent sur les points forts d’une conversation quotidienne. Pour cela, il n'est pas nécessaire de se concentrer sur l'expérience ou sur la capacité de parler couramment avec des inconnus, car il est évident que pour le moment, cette qualité n'existe pas; mais nous pouvons regarder ce qui nous rend capables de apporter un contenu intéressant à une conversation .

Par exemple, si vous avez des études universitaires ou une vaste expérience dans un domaine de connaissances qui, selon vous, pourrait être intéressant, rappelez-vous que le fait de l'associer à votre identité vous aidera à sentir que vous allez vous mettre en rapport avec des personnes mieux équipées. La même chose peut être dite si à votre âge vous avez beaucoup d’expérience de la vie , ou si vous êtes une personne très curieuse et que vous avez déjà posé beaucoup de questions auxquelles d’autres n’ont pas pensé.

  • Article connexe: "Concept de soi: de quoi s'agit-il et comment se forme-t-il?"

2. Regardez le sol de la conversation

La grande majorité des conversations n’ont pas beaucoup de substance. Apprenez à vous arrêter un instant et à analyser le contenu littéral de ce qui se passe dans un dialogue normal et ordinaire qui n'a pas à faire, par exemple, avec le contexte de travail: les phrases occupent une grande partie du dialogue, les phrases visant à montrer le respect et l'intérêt pour l'autre ils ne servent qu'à exprimer la gentillesse et, en général, ils ne font pas preuve d'une grande culture générale ni d'une intelligence prodigieuse.

Ce type de niveau minimum d’exigence qui se produit dans les conversations est ce que l’on pourrait appeler «l’étage conversationnel». Etre au-dessus de cette réalité revient pratiquement à répéter un défi plus important qui ne vient jamais, une sorte de tutoriel simple sur la manière d’interagir avec les autres par le biais de mots. En général, personne ne veut être utilisé à fond dans tous les dialogues que vous avez tout au long de la journée, vous ne devriez donc pas le faire vous-même.

Cependant, si malgré le fait que vous en soyez conscient, vous remarquiez que vous êtes bloqué ou bloqué, cela vous ne devriez pas penser que vos capacités mentales sont minuscules . Simplement, c’est un signe que là où, au début, il semblait y avoir une mer de différences entre vous et les autres, il n’y avait qu’un obstacle très fragile: l’anxiété. Quand cela disparaîtra, tout sera beaucoup plus fluide.

3. Ne pas mémoriser des phrases, question

La mémorisation de phrases à utiliser dans une conversation est un piège dans lequel on tombe souvent beaucoup pour faire disparaître la peur de parler aux gens.

Cela ne fonctionne pas simplement parce que cela ajoute cognitivement des tâches plus exigeantes que dans le cas où elles ne seraient pas prises en compte: le simple fait de penser quand il est plus propice d'utiliser l'une de ces lignes de dialogue Cela distrait déjà beaucoup. Cela peut être utile si vous avez déjà une certaine aisance dans les conversations, mais pas au début.

Au lieu d'utiliser cette ressource, Choisissez de vous concentrer sur l'écoute de ce que dit l'autre personne et construisez votre participation au dialogue en réagissant à ce que vous trouvez intéressant. De cette façon, vous obtenez une participation plus naturelle dès le début, comme cela se produirait dans un dialogue où vous n’aviez aucune inquiétude, et vous auriez un moyen de faire face à la conversation en sachant que vous n’avez pas à être le plus bavard, en échange. pour rendre vos interventions significatives.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "7 étapes pour savoir comment créer de meilleures conversations"

4. Apprenez à prendre de la distance

Comme nous l’avons vu, toutes les conversations ils ont un côté fortement conventionnel et prévisible . Souvent, ce que quelqu'un dit dans 5 ou 6 interventions peut déjà être prédit dès sa première intervention, et tout ce qui suit est celui des qualifications. De la même manière, il y a aussi des phrases qui impliquent que l'on écoute, que l'on accepte, etc. Un vrai dialogue est très différent de ce qui se passerait dans la plupart des romans ou des films comme Tarantino.

Avoir cela clair et l'observer nous permet de rester au-dessus de ce type d'interactions et de les voir comme s'il s'agissait d'une représentation presque théâtrale dans laquelle il y a peu de contenu et très dispersé dans les phrases. Cela servira à faire disparaître une partie de la tension. De la même manière que vous comprenez pourquoi chaque personne utilise ces composants apparemment non pertinents malgré une contribution minime, vous le ferez également sans complexes à mesure que la peur s'en va.


???? Peur de parler en public : 7 solutions contre cette phobie. (Prise de parole sans stress) (Novembre 2022).


Articles Connexes