yes, therapy helps!
Glutamine (amino acid): characteristics and functions

Glutamine (amino acid): characteristics and functions

May 6, 2021

Glutamine is a non-essential amino acid used by many bodybuilders for its muscle-building benefits . However, and although many do not know it, it is important for our brain and our nervous system. In this article you will find, detailed, the benefits and properties of glutamine.

  • Related article: "Glutamate (neurotransmitter): definition and functions"

Glutamine: a non-essential amino acid

Glutamine, as mentioned in the previous paragraph, is a non-essential amino acid. And what does this mean? First, I will explain what amino acids are and then the difference between essential and non-essential amino acids


What are non-essential amino acids

Amino acids are essential nutrients for our body , because they are the raw material of the proteins. In nature there are hundreds of them, but only 20 are part of proteins (protein amino acids). The difference is that some of them synthesize the body and others do not, so it is necessary to get them through the diet. The former are called non-essential amino acids, while the latter are the essential amino acids.

  • You can deepen this topic in our article: "The 20 types of proteins and their functions in the body"

Therefore, glutamine belongs to the first group, and is found in large quantities in both blood and muscle, although it is a non-essential amino acid, that does not mean that it is not important, because participates in the construction of strong muscles, as well as in the maintenance of a healthy and productive brain .


Glutamine in the brain

In recent decades, glutamine has been gaining ground in the world of sports nutrition for its benefits for the increase of muscle mass. But nevertheless, the brain also benefits enormously from this substance for various reasons .

Glutamine is key in the increase of brain function because it participates in the increase of two very important neurotransmitters: glutamate and GABA (gamma-aminobutyric acid, for its acronym in English), two chemicals used by neurons of the nervous system to time to communicate with each other.

The relationship between glutamine, glutamate and GABA

From glutamate the body forms glutamine, which in turn produces glutamate, the main excitatory neurotransmitter of the nervous system. Glutamate deficiency is associated with fatigue or performance problems . Therefore, glutamine participates in the improvement of attention, learning and increases cognitive function.


But glutamine also increases the production of GABA and vice versa. GABA is the most important inhibitory neurotransmitter in the brain. Low levels of this neurotransmitter are associated with anxiety disorders, sleep problems, depression and schizophrenia.

Implications of glutamine

Thus, glutamine performs different functions within the human brain and is involved in changes in mood, anxiety, irritability or insomnia. Also, this substance increases short and long term memory and increases concentration; and the glutamine deficit is associated with:

  • Concentration problems
  • Decrease in sexual appetite
  • Mental fatigue
  • Increased cravings for sugars and fats
  • Less alert feeling

Glutamine and its relationship with stress

The demand of glutamine by the body increases in times of physical and mental stress weakening the body. And, at the same time, Glutamine is an important supplier of energy to the immune system and the cells of the intestine or, what creates a vicious circle. In these moments of physical and mental stress, the intake of glutamine supplements is highly recommended, always after consulting with the family doctor.

For those who are reluctant to take supplements, it is possible to get glutamine through food intake. But although we can find this substance in some foods, glutamine is usually destroyed after the cooking process. Therefore, it is advisable to consume these raw products. Among the foods rich in glutamine include: spinach, parsley, milk or nuts.

Glutamine and muscle benefit

Glutamine is the most frequent amino acid found in muscles, since, in skeletal muscle, it represents approximately 60% of its constituent amino acids. It consists of 19% nitrogen, which turns glutamine into a primary transporter of this chemical to the cells.

During intense training, glutamine levels drop drastically , causing a decrease in strength, endurance and recovery.In fact, it can take up to 6 days for the body to return to normal levels; that is why glutamine, especially for athletes, plays an important role in the synthesis of proteins. Several investigations have concluded that supplements can minimize this wear and tear and improve protein metabolism.

Mainly, at the muscular level, glutamine provides the following benefits:

  • Involved in protein synthesis and prevents muscle catabolism
  • Promotes muscle recovery
  • Stimulates growth hormone
  • It favors the recovery of glycogen

Memorize The 20 Amino Acids - The Easy Way! (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Glutamine (acide aminé): caractéristiques et fonctions

Glutamine (acide aminé): caractéristiques et fonctions

Février 29, 2024

La glutamine est un acide aminé non essentiel utilisé par de nombreux bodybuilders pour ses avantages pour la construction musculaire. . Cependant, et bien que beaucoup l'ignorent, c'est important pour notre cerveau et notre système nerveux. Dans cet article, vous trouverez une description détaillée des avantages et des propriétés de la glutamine.

  • Article connexe: "Glutamate (neurotransmetteur): définition et fonctions"

Glutamine: un acide aminé non essentiel

Comme mentionné dans le paragraphe précédent, la glutamine est un acide aminé non essentiel. Et ... qu'est-ce que cela signifie? Tout d'abord, je vais expliquer ce que sont les acides aminés et ensuite la différence entre les acides aminés essentiels et non essentiels


Quels sont les acides aminés non essentiels

Les acides aminés sont des nutriments essentiels pour notre corps , car ils sont la matière première des protéines. Dans la nature, il y en a des centaines, mais seulement 20 font partie de protéines (acides aminés protéiques). La différence est que certains synthétisent le corps et d'autres pas, il est donc nécessaire de les assimiler. Les premiers sont appelés acides aminés non essentiels, tandis que les derniers sont les acides aminés essentiels.

  • Vous pouvez approfondir ce sujet dans notre article: "Les 20 types de protéines et leurs fonctions dans le corps"

Par conséquent, la glutamine appartient au premier groupe et se trouve en grande quantité dans le sang et les muscles, bien qu’il s’agisse d’un acide aminé non essentiel, cela ne veut pas dire que ce n’est pas important, car participe à la construction de muscles forts, ainsi qu'au maintien d'un cerveau sain et productif .


Glutamine dans le cerveau

Au cours des dernières décennies, la glutamine a gagné du terrain dans le monde de la nutrition sportive pour ses bénéfices en termes d'augmentation de la masse musculaire. Cependant, le cerveau profite aussi énormément de cette substance pour diverses raisons .

La glutamine joue un rôle clé dans l’augmentation du fonctionnement du cerveau car elle participe à l’augmentation de deux neurotransmetteurs très importants: le glutamate et le GABA (acide gamma-aminobutyrique, pour son acronyme en anglais), deux produits chimiques utilisés par les neurones du système nerveux. le temps de communiquer les uns avec les autres.

La relation entre la glutamine, le glutamate et le GABA

À partir du glutamate, le corps forme de la glutamine, laquelle produit à son tour du glutamate, principal neurotransmetteur excitateur du système nerveux. Une carence en glutamate est associée à des problèmes de fatigue ou de performance . Par conséquent, la glutamine participe à l'amélioration de l'attention, de l'apprentissage et augmente la fonction cognitive.


Mais la glutamine augmente également la production de GABA et inversement. Le GABA est le neurotransmetteur inhibiteur le plus important du cerveau. De faibles niveaux de ce neurotransmetteur sont associés à des troubles anxieux, des problèmes de sommeil, une dépression et une schizophrénie.

Implications de la glutamine

Ainsi, la glutamine remplit différentes fonctions dans le cerveau humain et intervient dans les changements d'humeur, d'anxiété, d'irritabilité ou d'insomnie. En outre, cette substance augmente la mémoire à court et à long terme et augmente la concentration; et le déficit en glutamine est associé à:

  • Problèmes de concentration
  • Diminution de l'appétit sexuel
  • Fatigue mentale
  • Augmentation des envies de sucres et de graisses
  • Sentiment moins alerte

Glutamine et sa relation avec le stress

La demande de glutamine par le corps augmente lorsque le stress physique et mental affaiblit le corps. Et à la fois, La glutamine est un important fournisseur d'énergie pour le système immunitaire et les cellules de l'intestin ou ce qui crée un cercle vicieux. En ces moments de stress physique et mental, la prise de suppléments de glutamine est fortement recommandée, toujours après consultation du médecin de famille.

Pour ceux qui hésitent à prendre des suppléments, il est possible d’obtenir de la glutamine par ingestion de nourriture. Mais bien que nous puissions trouver cette substance dans certains aliments, la glutamine est généralement détruite après la cuisson. Par conséquent, il est conseillé de consommer ces produits bruts. Parmi les aliments riches en glutamine comprennent: les épinards, le persil, le lait ou les noix.

Glutamine et bénéfice musculaire

La glutamine est l’acide aminé le plus fréquemment retrouvé dans les muscles, car elle représente environ 60% de ses acides aminés constitutifs. Il contient 19% d'azote, ce qui transforme la glutamine en un transporteur primaire de ce produit chimique vers les cellules.

Au cours d'un entraînement intense, les niveaux de glutamine chutent considérablement , entraînant une diminution de la force, de l'endurance et de la récupération.En fait, le retour à la normale du corps peut prendre jusqu'à 6 jours. C'est pourquoi la glutamine, en particulier pour les athlètes, joue un rôle important dans la synthèse des protéines. Plusieurs études ont conclu que les suppléments peuvent minimiser cette usure et améliorer le métabolisme des protéines.

Principalement, au niveau musculaire, la glutamine procure les avantages suivants:

  • Impliqué dans la synthèse des protéines et empêche le catabolisme musculaire
  • Favorise la récupération musculaire
  • Stimule l'hormone de croissance
  • Il favorise la récupération du glycogène

Les Briques de la Vie 4 : Le mystère des protéines (Février 2024).


Articles Connexes