yes, therapy helps!
Harlow's experiment and maternal deprivation: replacing the mother

Harlow's experiment and maternal deprivation: replacing the mother

May 6, 2021

When talking about psychology, many people may think of personality traits, mental disorders or cognitive biases. In short, elements that we can relate to a single person: each one has their level of intelligence, the presence or absence of a diagnosed disorder, or a propensity to fall into certain deceptions of the mind. However, there is a subject that is also very approached by psychology: the way in which interpersonal relationships change us.

The paradigms prevailing in the first half of the twentieth century in psychology, which were the psychodynamics born with Sigmund Freud and the behaviorism defended by BF Skinner, supported the idea that the foundation of affection between mothers and their young sons and daughters is feeding and, more specifically, breastfeeding. In their way, each of these two psychological currents so different from each other in most of their approaches proposed the same idea: that babies and mothers began to engage in affective behaviors thanks to the need of the first to be fed. Right after birth, the mothers' main role was to provide food for their offspring.


However, psychologists John Bowlby and, later, Harry Harlow, dealt a severe blow to this theory. It is thanks to them that today we know that affection in its purest and most literal sense is a fundamental need of children. Specifically, Harry Harlow's monkey experiment on maternal deprivation is an example of this.

The precedent: Bowlby and the theory of attachment

In the middle of the 20th century, an English psychiatrist and psychologist called John Bowlby He conducted a series of investigations framed in what is known as attachment theory. This is a framework of debate in which the psychological phenomena that are behind our way of establishing emotional ties with other beings are explored, and in it the way in which fathers and mothers relate to their babies during a period of time is particularly important. the first months of the latter's life.


The reason for this interest in the early stages of link formation is simple: it is assumed that the way in which the small close continued relationships , close and with signs of affection with others will influence their development towards adulthood and will have an impact, possibly for life, on several of their psychological characteristics.

The investigations of Bowlby

Through several studies, John Bowlby concluded that the fact that each baby regularly disposes of maternal affection is one of the most important needs in the face of its correct growth.

In part, this was based on their beliefs: Bowlby adopted an evolutionary approach, and defended the idea that both mothers and newborns express specially selected genes to make both of them form a strong emotional bond. That is, he believed that the establishment of maternal attachment was genetically programmed, or at least a part of it. In addition, he argued that the strongest bond that every person can get to establish is based on the relationship he had with his mother during the first years of life.


This phenomenon, which he called monotropy, it was not possible to consolidate if this exchange of affectionate gestures accompanied by physical contact (classically, during feeding during lactation) occurred once the second year of the baby's life had been completed, and not before. That is, that the maternal deprivation, the absence of regular contact with a mother who provided affection during the first months of life, was very harmful to go against what our genetics would have programmed us for.

What did these studies consist of?

Bowlby also relied on empirical data . In this sense, he found some data that reinforced his theory. For example, through an investigation commissioned by the World Health Organization about children separated from their families by the Second World War, Bowlby found significant evidence that young people who had experienced maternal deprivation because they lived in Orphanages tended to present intellectual retardation and problems to successfully manage both their emotions and the situations in which they had to relate to other people.

In a similar investigation, she observed that among the children who had been incarcerated for several months in a sanatorium to treat their tuberculosis before reaching the age of 4, they had a markedly passive attitude and rode in anger much more easily than the rest of young people.

From that point, Bowlby continued to find data that reinforced his theory.He concluded that maternal deprivation tended to generate in young people a clinical picture characterized by emotional detachment towards other people. People who had not been able to form a bond of intimate attachment with their mothers during their early years were unable to empathize with others, because they had not had the opportunity to connect emotionally with someone during the stage in which they had been sensitive to this type of learning .

Harry Harlow and the experiment with Rhesus monkeys

Harry Harlow was an American psychologist who, during the 1960s, set out to study Bowlby's theory of attachment and maternal deprivation in the laboratory. For this, he conducted an experiment with Rhesus monkeys that under current ethical standards would be unrealizable by the cruelty involved.

What Harlow did was, basically, Separate some baby monkeys from their mothers and observe how their maternal deprivation was expressed . But he did not limit himself to observing passively, but introduced in this research an element with which it would be easier to know what the macaque pups felt. This element was the dilemma of choosing between something similar to physical contact related to affection and warmth, or food.

Substituting the mother

Harlow introduced these pups inside cages, space that they had to share with two artifacts. One of them was a wire structure with a full bottle incorporated, and the other was a figure similar to an adult macaque, coated with soft plush, but no bottle . Both objects, in their own way, pretended to be a mother, although the nature of what they could offer the baby was very different.

In this way, Harlow wanted to test not only Bowlby's ideas, but also a different hypothesis: that of conditional love. According to the latter, the offspring relate to their mothers basically for the food they provide, which objectively is the most useful resource in the short term from a rational and "economistic" perspective.

What was discovered

The result proved Bowlby right. The pups showed a clear tendency to cling to the plush doll, despite not providing food. The attachment to this object was much more noticeable than the one they professed towards the structure with the bottle, which was in favor of the idea that it is the intimate bond between mothers and babies that is really important, and not just food.

In fact, this relationship was evident even in the way the offspring explored the environment. The plush doll seemed to provide a feeling of security that was decisive for the small macaques decided to undertake certain tasks on their own initiative and even embraced more strongly when they were afraid. In the moments in which some change was introduced in the environment that generated stress, the young ran to embrace the soft doll. And, when the animals were separated from this plush artifact, they showed signs of desperation and fear, screaming and searching all the time for the protective figure. When the plush doll was returned to their reach, they recovered, although they remained on the defensive in case they lost sight of this artificial mother again.

Causing isolation in monkeys

The experiment of the plush doll and bottle was of doubtful morality, but, Harlow went further by worsening the living conditions of some macaques. He did so by confining pups of this animal species in closed spaces, keeping them isolated from any kind of social stimulus or, in general, sensory.

In these isolation cages there was only one drinking trough, a feeder, which was a total deconstruction of the concept of "mother" according to behaviorists and Freudians. In addition, in this space a mirror had been incorporated thanks to which one could see what the macaque was doing but the macaque could not see its observers. Some of these monkeys remained in this sensory isolation for a month, while others stayed in their cage for several months; some, up to a year.

The monkeys exposed to this type of experiences already had evident alterations in their way of behaving after having spent 30 days in the cage, but those who stayed a full year were in a state of total passivity (related to catatonia) and indifference towards the others who did not recover. The great majority ended up developing problems of sociability and attachment when they reached the adult stage, they were not interested in finding a partner or having offspring, some did not even eat and ended up dying.

Negligent mothers ... or worse yet

When Harry Harlow decided to study the maternal behavior of the macaques to which he had been subjected to isolation, he found the problem that these female monkeys did not get pregnant. For this he used a structure ("the colt of rapes") in which the females were fixed with straps, forcing them to be fertilized.

Subsequent observations showed that these females not only did not perform the typical tasks of a mother of their species, ignoring their young for most of the time, but sometimes even mutilated their offspring. All this, in principle, because of maternal deprivation, but also because of social isolation, during the first months of life.

Conclusions: the importance of attachment

Both John Bowlby's research and Harry Harlow's experiments are very much taken into account today, although the latter are also a case of clear torture towards animals, and because of its ethical implications have received strong criticism .

Both experiences led to similar ideas: the effects of the absence of social interactions that go beyond the most immediate biological needs and that are linked to affective behavior during the first stages of life tend to leave a very serious and difficult footprint. erase in adult life.


Harlow's Monkeys (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Expérience de Harlow et privation maternelle: remplacement de la mère

Expérience de Harlow et privation maternelle: remplacement de la mère

Mars 7, 2021

Lorsqu'on parle de psychologie, de nombreuses personnes peuvent penser aux traits de personnalité, aux troubles mentaux ou aux biais cognitifs. En bref, des éléments que nous pouvons relier à une seule personne: chacun a son niveau d'intelligence, la présence ou non d'un trouble diagnostiqué, ou une propension à tomber dans certaines tromperies de l'esprit. Cependant, il existe un sujet qui est également très abordé par la psychologie: la manière dont les relations interpersonnelles nous changent.

Les paradigmes qui prévalaient dans la psychologie au cours de la première moitié du XXe siècle, à savoir la psychodynamique née avec Sigmund Freud et le behaviorisme défendu par BF Skinner, étayaient l'idée que l'affection entre les mères et leurs jeunes fils et filles reposait l'alimentation et, plus spécifiquement, l'allaitement. À leur manière, chacun de ces deux courants psychologiques si différents l'un de l'autre dans la plupart de leurs approches a proposé la même idée: que les bébés et les mères ont commencé à adopter des comportements affectifs en raison de la nécessité de nourrir les premiers. Immédiatement après la naissance, le rôle principal des mères était de fournir de la nourriture à leur progéniture.


Cependant, les psychologues John Bowlby et, plus tard, Harry Harlow, ont porté un coup sévère à cette théorie. C'est grâce à eux que nous savons aujourd'hui que l'affection dans son sens le plus pur et le plus littéral est un besoin fondamental des enfants. L'expérience de singe de Harry Harlow sur la privation maternelle en est un exemple.

Le précédent: Bowlby et la théorie de l'attachement

Au milieu du 20ème siècle, un psychiatre et psychologue anglais appelé John Bowlby Il a mené une série d'enquêtes dans le cadre de ce que l'on appelle la théorie de l'attachement. Il s’agit d’un cadre de débat dans lequel sont explorés les phénomènes psychologiques à l’origine de la manière dont nous établissons des liens affectifs avec d’autres êtres, et dans lequel les relations des pères et des mères avec leur bébé sont particulièrement importantes. les premiers mois de la vie de ce dernier.


La raison de cet intérêt dans les premières étapes de la formation de liens est simple: on suppose que la façon dont les petites relations étroites et continues a , proches et avec des signes d'affection envers les autres influenceront leur développement vers l'âge adulte et auront un impact, éventuellement pour la vie, sur plusieurs de leurs caractéristiques psychologiques.

Les enquêtes de Bowlby

À travers plusieurs études, John Bowlby a conclu que le fait que chaque bébé dispose régulièrement de l'affection maternelle est l'un des besoins les plus importants face à sa croissance correcte.

Ceci était en partie basé sur leurs croyances: Bowlby a adopté une approche évolutive et a défendu l'idée que les mères et les nouveau-nés expriment des gènes spécialement sélectionnés pour créer un lien émotionnel fort entre eux. C'est-à-dire qu'il pensait que l'établissement de l'attachement maternel était génétiquement programmé, ou du moins une partie de celui-ci. En outre, il a fait valoir que le lien le plus fort que chaque personne puisse arriver à établir repose sur la relation qu’il entretenait avec sa mère au cours des premières années de sa vie.


Ce phénomène, qu'il a appelé monotropie, il n’était pas possible de consolider si cet échange de gestes affectueux accompagné de contact physique (classiquement, pendant l’allaitement pendant la lactation) avait lieu une fois que la deuxième année de la vie du bébé était terminée, et pas avant. C'est que le privation maternelle, l’absence de contact régulier avec une mère qui apportait de l’affection au cours des premiers mois de la vie était très préjudiciable à l’atteinte de ce que notre génétique nous aurait programmés.

En quoi consistaient ces études?

Bowlby s'est également appuyé sur des données empiriques . En ce sens, il a trouvé des données qui renforcent sa théorie. Par exemple, dans le cadre d’une enquête commandée par l’Organisation mondiale de la santé sur des enfants séparés de leur famille par la Seconde Guerre mondiale, Bowlby a mis au jour de nombreuses preuves montrant que les jeunes qui avaient vécu dans le dénuement maternel parce qu’ils vivaient Les orphelinats avaient tendance à présenter un retard intellectuel et des problèmes pour gérer avec succès leurs émotions et les situations dans lesquelles ils devaient se comporter avec d'autres personnes.

Dans une enquête similaire, elle a observé que parmi les enfants incarcérés depuis plusieurs mois dans un sanatorium pour soigner leur tuberculose avant l'âge de 4 ans, ils avaient une attitude nettement passive et montaient beaucoup plus facilement en colère que le reste des jeunes.

À partir de ce moment, Bowlby a continué à trouver des données qui renforcent sa théorie.Il a conclu que la privation maternelle avait tendance à générer chez les jeunes un tableau clinique caractérisé par un détachement émotionnel envers les autres. Les personnes qui n'avaient pas été capables de créer un lien d'attachement intime avec leur mère au cours de leurs premières années n'étaient pas en mesure de sympathiser avec les autres, car ils n'avaient pas eu l'occasion de se connecter émotionnellement avec quelqu'un au cours de la phase où ils avaient été sensibles à ce type d'apprentissage .

Harry Harlow et l'expérience avec les singes rhésus

Harry Harlow était un psychologue américain qui, dans les années 1960, entreprit d'étudier la théorie de Bowlby sur l'attachement et la privation maternelle en laboratoire. Pour cela, il a mené une expérience avec des singes rhésus qui, selon les normes éthiques actuelles, seraient irréalisables du fait de la cruauté impliquée.

Ce que Harlow a fait était, au fond, Séparer quelques bébés singes de leur mère et observer comment leur privation maternelle a été exprimée . Mais il ne s'est pas borné à observer passivement, mais a introduit dans cette recherche un élément avec lequel il serait plus facile de savoir ce que les chiots macaques ressentaient. Cet élément était le dilemme de choisir entre quelque chose de similaire au contact physique lié à l'affection et à la chaleur, ou à la nourriture.

Substituer la mère

Harlow a introduit ces chiots dans des cages, un espace qu’ils devaient partager avec deux artefacts. L’un d’eux était une structure métallique avec une bouteille pleine incorporée, et l’autre était une figure semblable à un macaque adulte, recouvert de peluche douce, mais pas de bouteille . Les deux objets, à leur manière, se font passer pour une mère, bien que la nature de ce qu'ils puissent offrir au bébé soit très différente.

Harlow souhaitait ainsi tester non seulement les idées de Bowlby, mais aussi une autre hypothèse: celle de amour conditionnel. Selon ces derniers, les enfants se rapportent à leurs mères essentiellement pour la nourriture qu’elles fournissent, ce qui est objectivement la ressource la plus utile à court terme d’un point de vue rationnel et "économique".

Ce qui a été découvert

Le résultat a donné raison à Bowlby. Les chiots ont clairement tendance à s'accrocher à la poupée en peluche, même s'ils ne fournissent pas de nourriture. L’attachement à cet objet était beaucoup plus visible que celui qu’ils professaient à l’égard de la structure avec le biberon, ce qui était en faveur de l’idée que c’était vraiment le lien intime entre la mère et le bébé, et pas seulement la nourriture.

En fait, cette relation était évidente même dans la façon dont la progéniture a exploré l'environnement. La poupée en peluche semblait fournir un sentiment de sécurité qui était décisif pour les petits macaques qui décidaient d’entreprendre certaines tâches de leur propre initiative et qui s’embrassaient même plus fortement quand ils avaient peur. Dans les moments où certains changements ont été introduits dans l'environnement qui génère du stress, les jeunes ont couru pour embrasser la poupée molle. Et, lorsque les animaux ont été séparés de cet artefact en peluche, ils ont montré des signes de désespoir et de peur, criant et cherchant tout le temps la silhouette protectrice. Quand la poupée en peluche a été remise à leur portée, elles se sont rétablies, mais elles sont restées sur la défensive au cas où elles retrouveraient cette mère artificielle.

Causer l'isolement chez les singes

L’expérience de la poupée et de la bouteille en peluche était d'une moralité douteuse, mais Harlow alla plus loin en aggravant les conditions de vie de certains macaques. Il l'a fait en confinant les chiots de cette espèce animale dans des espaces clos, en les isolant de tout type de stimulus social ou, en général, sensoriel.

Dans ces cages d'isolement, il n'y avait qu'un abreuvoir, une mangeoire, qui était une déconstruction totale du concept de "mère" selon les behavioristes et les freudiens. En outre, dans cet espace, un miroir avait été incorporé, permettant de voir ce que faisait le macaque mais le macaque ne pouvait pas voir ses observateurs. Certains de ces singes sont restés dans cet isolement sensoriel pendant un mois, tandis que d'autres sont restés dans leur cage pendant plusieurs mois. certains, jusqu'à un an.

Les singes exposés à ce type d’expériences avaient déjà manifestement changé de comportement après avoir passé 30 jours dans la cage, mais ceux qui restaient toute une année étaient dans un état de passivité totale (liée à la catatonie) et d’indifférence à l’égard des autres. les autres qui n'ont pas récupéré. La grande majorité a fini par développer des problèmes de sociabilité et d'attachement à l'âge adulte, ne souhaitant pas trouver de partenaire ni avoir de progéniture, certaines ne mangeant même pas et mourant.

Des mères négligentes ... ou pire encore

Lorsque Harry Harlow a décidé d'étudier le comportement maternel des macaques pour lesquels il avait été soumis à l'isolement, il a constaté le problème que ces singes n'étaient pas enceintes. Pour cela, il a utilisé une structure ("le colt de viols") dans laquelle les femelles étaient fixées avec des courroies, ce qui les forçait à être fécondées.

Des observations ultérieures ont montré que ces femelles non seulement ne réalisaient pas les tâches typiques d'une mère de leur espèce, ignorant leurs petits la plupart du temps, mais parfois même mutilaient leur progéniture. Tout cela, en principe, à cause de la privation maternelle, mais aussi à cause de l'isolement social, au cours des premiers mois de la vie.

Conclusions: l'importance de l'attachement

Les recherches de John Bowlby et les expériences de Harry Harlow sont toutes deux largement prises en compte aujourd'hui, bien que ces dernières constituent également un cas de torture flagrante à l'égard des animaux, et en raison de ses implications éthiques ont reçu de vives critiques .

Les deux expériences ont conduit à des idées similaires: les effets de l'absence d'interactions sociales allant au-delà des besoins biologiques les plus immédiats et liés au comportement affectif au cours des premières étapes de la vie ont tendance à laisser une empreinte très sérieuse et difficile. effacer dans la vie adulte.


Théorie de l'attachement, Harry Harlow et les bébés macaques (Mars 2021).


Articles Connexes