yes, therapy helps!
Libet's experiment: is there human freedom?

Libet's experiment: is there human freedom?

July 19, 2024

Are we really owners of our acts or, on the contrary, are we conditioned by a biological determinism? These doubts have been widely debated throughout the centuries of philosophy and psychology, and the Libet experiment it has helped to intensify them.

Throughout this article we will discuss the experiment conducted by the neurologist Benjamin Libet, as well as its procedures, its results and reflections, and the controversy surrounding this study.

  • Related article: "The 10 most disturbing psychological experiments in history"

Who was Benjamin Libet?

Born in the United States in 1916, Benjamin Libet became a renowned neurologist whose first works focused on the investigation of synaptic and post-synaptic responses, to then focus on the study of neural activity and the threshold sensations of these (that is, the point at which the intensity of a stimulus generates a conscious sensation of change).


His first relevant research was aimed at establishing the amount of activation that certain specific brain areas need to release artificial somatic perceptions. As a result of these works, Libet began his famous investigations on the conscience of the people, as well as his experiments that linked neurobiology and freedom .

Following his studies and reflections on freedom, free will and conscience, Libet became a pioneer and a celebrity within the world of neurophysiology and philosophy. Despite all these, their conclusions have not been exempt from criticism from researchers of both disciplines.


  • Maybe you're interested: "How are Psychology and Philosophy alike?"

The Libet experiment

Before Libet began his well-known experiments, other researchers such as Hans Helmut Kornhuber and Lüder Deecke already coined the term "bereitschaftspotential", which in our language we could translate as "potential for preparation" or "potential for readiness".

This term refers to a dimension that quantifies the activity of the motor cortex and the supplementary motor area of ​​the brain when they are prepared for voluntary muscular activity. That is to say, refers to brain activity when a voluntary movement is planned . From this, Libet constructed an experiment in which a relationship was sought in the subjective freedom that we believe we have when initiating a voluntary movement and the neurosciences.

In the experiment, each of the participants was placed in front of a kind of clock which was programmed to take a full turn of the hand in 2.56 seconds. Next, he was asked to think about a point on the circumference of the clock chosen at random (always the same) and at the moments when the hand passed by, he had to make a wrist movement and, at the same time, remember at what point on the clock was the hand at the moment of having the conscious sensation of going to perform that movement.


Libet and his team called this subjective variable V, referring to the willingness of the person to move. The second variable was coined as variable M, associated to the real moment in which the participant made the movement.

In order to know these M values, each participant was also asked to inform of the exact moment in which he had made the movement. The temporal figures obtained by variables V and M provided information about the time difference that existed between the moment in which the person felt the desire to perform the movement and the exact moment in which the movement was made.

To make the experiment much more reliable, Libet and his collaborators used a series of objective measurements or registers. These consisted of measuring the preparation potential of brain areas related to movement and an electromyography of the muscles involved in the specific activity that was asked of the participants.

Results of the experiment

The discoveries and conclusions made once the measurements were made and the study concluded, did not leave anyone indifferent.

At first, and as expected, the study participants placed the variable V (will) before the variable M. This means that they perceived their conscious desire to perform the movement as prior to it. This fact is easily understood as a correlation between brain activity and the subjective experience of the person.

Now, the data that really supposed a revolution were those extracted from objective records. According to these figures, the brain's potential for preparation appeared before the subject was aware that he wanted to move the wrist ; specifically between 300 and 500 milliseconds before. This can be interpreted as that our brain knows before us that we want to perform an action or movement.

The conflict with free will

For Libet, these results conflicted with the traditional conception of free will. This term, typical of the field of philosophy, refers to the belief that the person has the power to freely choose their own decisions .

The reason was that the desire to make a movement considered as free and voluntary is, in fact, preceded or anticipated by a series of electrical changes in the brain. Therefore, the process of determining or wanting to make a movement begins unconsciously.

However, for Libet the concept of free will continued to exist; since the person still retained the conscious power to voluntarily and freely interrupt the movement.

Finally, these discoveries would be a restriction to the traditional conception of how freedom works and free will, considering that this would not be responsible for initiating the movement but to control and finalize it.

Critics to this investigation

The scientific-philosophical debates about whether people are really free when making decisions or, on the contrary, we are subject to a biologist materialistic determinism , go back many centuries before the Libet experiment and, of course, still continue today. So, as expected, Libet's experiment was not rid of criticism either by philosophy or by neuroscience.

One of the main criticisms made by some thinkers of the theories of free will is that, according to them, the existence of this brain advance would not have to be incompatible with this belief or concept. This brain potential could be a series of automatisms linked to a state of passivity of the person. For them, Libet would not be focusing on what is really important, the more complicated or complex acts or decisions which require prior reflection.

On the other hand, regarding the evaluation of the procedures carried out in the experiment, the methods of counting and measuring times have been questioned , since they do not take into account how much different brain areas take to issue and receive messages.


The Libet Experiment: Is Free Will Just an Illusion? (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
L'expérience de Libet: existe-t-il une liberté humaine?

L'expérience de Libet: existe-t-il une liberté humaine?

Janvier 22, 2022

Sommes-nous réellement propriétaires de nos actes ou sommes-nous au contraire conditionnés par un déterminisme biologique? Ces doutes ont été largement débattus au cours des siècles de philosophie et de psychologie, et l'expérience Libet cela a contribué à les intensifier.

Tout au long de cet article, nous discuterons de l'expérience menée par le neurologue Benjamin Libet, de ses procédures, de ses résultats et de ses réflexions, ainsi que de la controverse entourant cette étude.

  • Article connexe: "Les 10 expériences psychologiques les plus troublantes de l'histoire"

Qui était Benjamin Libet?

Né aux États-Unis en 1916, Benjamin Libet est devenu un neurologue de renom. Ses premiers travaux portaient sur l'investigation des réponses synaptiques et post-synaptiques, puis sur l'étude de l'activité neurale et les sensations de seuil de celles-ci (c’est-à-dire le point auquel l’intensité d’un stimulus génère une sensation consciente de changement).


Ses premières recherches pertinentes visaient à déterminer le niveau d'activation nécessaire à certaines zones du cerveau pour libérer des perceptions somatiques artificielles. À la suite de ces travaux, Libet commença ses fameuses enquêtes sur la conscience du peuple, ainsi que ses expériences qui ont lié neurobiologie et liberté .

À la suite de ses études et réflexions sur la liberté, le libre arbitre et la conscience, Libet est devenu un pionnier et une célébrité dans le monde de la neurophysiologie et de la philosophie. Malgré tout, leurs conclusions n’ont pas échappé aux critiques des chercheurs des deux disciplines.


  • Peut-être que cela vous intéresse: "En quoi la psychologie et la philosophie sont-elles semblables?"

L'expérience Libet

Avant que Libet ne commence ses expériences bien connues, d'autres chercheurs tels que Hans Helmut Kornhuber et Lüder Deecke avaient déjà inventé le terme "bereitschaftspotential", ce que nous pourrions traduire dans notre langage par "potentiel de préparation" ou "potentiel de préparation".

Ce terme fait référence à une dimension qui quantifie l’activité du cortex moteur et de la zone motrice supplémentaire du cerveau lorsqu’ils sont préparés à une activité musculaire volontaire. C'est-à-dire, fait référence à l'activité cérébrale lorsqu'un mouvement volontaire est planifié . À partir de là, Libet a construit une expérience dans laquelle une relation était recherchée dans la liberté subjective que nous croyons avoir lors de l’initiation d’un mouvement volontaire et des neurosciences.

Dans l'expérience, chacun des participants a été placé devant une sorte d'horloge qui a été programmé pour faire un tour complet de la main en 2,56 secondes. Ensuite, il lui a été demandé de réfléchir à un point du tour de l'horloge choisi au hasard (toujours le même) et aux moments où la main passait, il devait faire un mouvement du poignet et, en même temps, se rappeler à quel moment de l'horloge se trouvait la main au moment d'avoir la sensation consciente d'aller exécuter ce mouvement.


Libet et son équipe ont appelé cette variable subjective V, se référant à la volonté de la personne à bouger. La deuxième variable a été inventée en tant que variable M, associée au moment réel dans lequel le participant a effectué le mouvement.

Afin de connaître ces valeurs M, chaque participant a également été invité à indiquer le moment exact dans lequel il avait effectué le mouvement. Les valeurs temporelles obtenues à l'aide des variables V et M ont fourni des informations sur la différence de temps existant entre le moment où la personne ressent le désir de réaliser le mouvement et le moment exact où il a été effectué.

Pour rendre l'expérience beaucoup plus fiable, Libet et ses collaborateurs ont utilisé une série de mesures ou de registres objectifs. Ceux-ci consistaient en mesurer le potentiel de préparation des zones du cerveau liées au mouvement et une électromyographie des muscles impliqués dans l'activité spécifique demandée aux participants.

Résultats de l'expérience

Les découvertes et les conclusions faites une fois que les mesures ont été faites et que l’étude a été conclue n’ont laissé personne indifférent.

Au début, et comme prévu, les participants à l'étude ont placé la variable V (volonté) avant la variable M. Cela signifie qu'ils ont perçu leur désir conscient d'effectuer le mouvement comme il le faisait auparavant. Ce fait est facilement compris comme une corrélation entre l'activité cérébrale et l'expérience subjective de la personne.

Or, les données qui supposaient réellement une révolution étaient celles extraites d’objectifs objectifs. Selon ces chiffres, le potentiel de préparation du cerveau apparut avant que le sujet sache qu'il voulait bouger le poignet ; spécifiquement entre 300 et 500 millisecondes avant. Cela peut être interprété comme si notre cerveau savait devant nous que nous voulions exécuter une action ou un mouvement.

Le conflit avec le libre arbitre

Pour Libet, ces résultats sont en contradiction avec la conception traditionnelle du libre arbitre. Ce terme, typique du domaine de la philosophie, renvoie à la conviction que la personne a le pouvoir de choisir librement leurs propres décisions .

La raison en était que le désir de faire un mouvement considéré comme libre et volontaire est, en fait, précédé ou anticipé par une série de changements électriques dans le cerveau. Par conséquent, le processus consistant à déterminer ou à vouloir faire un mouvement commence inconsciemment.

Cependant, pour Libet, le concept de libre volonté continuait d'exister; puisque la personne conservait toujours le pouvoir conscient d'interrompre volontairement et librement le mouvement.

Finalement, ces découvertes seraient une restriction à la conception traditionnelle du fonctionnement de la liberté et le libre arbitre, considérant que ce ne serait pas la responsabilité d'initier le mouvement mais de le contrôler et de le finaliser.

Critiques à cette enquête

Les débats scientifiques et philosophiques sur la question de savoir si les gens sont vraiment libres de prendre des décisions ou, au contraire, nous sommes soumis à un déterminisme matérialiste biologiste , remontent plusieurs siècles avant l'expérience Libet et, bien sûr, continuent encore aujourd'hui. Ainsi, comme on pouvait s'y attendre, l'expérience de Libet n'a été débarrassée de la critique ni par la philosophie ni par la neuroscience.

Une des principales critiques formulées par certains penseurs des théories du libre arbitre est que, selon eux, l’existence de cette avancée cérébrale ne serait pas nécessairement incompatible avec cette croyance ou ce concept. Ce potentiel cérébral pourrait être une série d'automatismes liés à un état de passivité de la personne. Pour eux, Libet ne se focaliserait pas sur ce qui est vraiment important, à savoir les actes ou décisions les plus compliqués ou complexes qui nécessitent une réflexion préalable.

Par contre, en ce qui concerne l’évaluation des procédures effectuées dans l’expérience, les méthodes de comptage et de mesure des temps ont été remises en question , car ils ne tiennent pas compte de la quantité de zones que le cerveau prend pour émettre et recevoir des messages.


Le libre-arbitre existe-t-il ? — Science étonnante #6 (Janvier 2022).


Articles Connexes