yes, therapy helps!
How to face a job dismissal, in 10 keys

How to face a job dismissal, in 10 keys

June 11, 2024

One of the most difficult and sad moments of our life is when we are dismissed from our work. Being unemployed can be complicated because it can destabilize us economically, but it also brings psychological consequences: depression, anxiety, stress, insomnia ...

Tips for facing a job layoff

Facing a dismissal is not always easy, but it can be less unpleasant if you follow a series of advice like the ones we propose below.

1. Accept mourning

Any loss can cause psychological consequences , and the process of mourning not only refers to the death of a loved one or a breakup of a partner, but also to a dismissal of work. After a dismissal, there is a great change in our lives that can destabilize us: we can feel sad for leaving a job that we like, melancholy for not sharing pleasant moments with colleagues with whom we felt united and financial difficulties can appear with the that we did not count.


There are a series of stages of mourning, as we explained in our article "The 5 stages of mourning (when a family member dies)" that we must overcome, and accept the experience of job loss is the first step to be able to follow our path and Raise the spirit as soon as possible to be able to seek a solution to this new situation in which we live immersed.

2. Do not take it personally

Dismissal can occur for many reasons, but you should not take it personally. At times, it may be a decision of the company to cut staff, Maybe your competences do not fit with the work you are in or that you yourself have lost your motivation for the working conditions with which you have found yourself in recent months.


You must know that you have a series of skills or talents that you can surely put into practice in another organization, so the sooner you accept the situation, the sooner you can look for a new future.

3. Make sure everything is legal

Some companies take advantage of workers and do not do things well . Make sure that the dismissal is legal or, otherwise, make use of your right. If you are entitled to compensation or if the company owes you money for your seniority in the company do not let time pass. If you consider that the dismissal is unjustified, improper or inadmissible, make use of the law and inform yourself of the deadlines to claim.

4. Do not opt ​​for revenge

You may be resentful because now you are in a difficult situation, but you must be objective. After assessing what may have happened, do not opt ​​for revenge. That is, if you have to claim something, do it, but do not try to avenge yourself in other ways or you can get hurt .


5. Take an immediate decision

The dismissal is a reality in your life, so there is no time for regrets . In the short term you must make sure that everything is in order. If you have to collect unemployment, do it, if you want to take some time to think as well. First make an immediate decision about your present, then you will make long-term decisions.

6. Keep a positive attitude

The dismissal is not a pleasant situation; however, it can happen and it is something that you can not avoid when it happens. So you must maintain a positive attitude to be able to adapt to the change as soon as possible. Now you have an opportunity to do what you have always wanted .

7. Know yourself

Surely you have been in the same place of work for years, which may have led you to the comfort zone, but the dismissal it's an opportunity to know yourself and know who you are . Now you can reflect on your talents and your desires, and thus know where to direct your future.

8. Reinvent yourself and take advantage of the change

After knowing yourself it is time to take advantage of this new opportunity. Maybe you want to start or maybe you want to choose a job that motivates you more. The dismissal can be an opportunity to grow both personally and work .

9. Pay attention to your finances

Now, before making any decision about your present and your future, make sure you have your financial needs covered . You must be realistic in this sense to not get any scare.

10. Follow a series of tips to get a job

Running out of work can be worrisome, and if your economy does not allow it, you'll have to find work as soon as possible. Being unemployed affects our emotional state and can cause many psychological problems such as depression, anxiety or insomnia. But before you despair you can follow a series of tips that will help you find a job sooner than you thought.

They are the following:

  • Know yourself and be aware of your strengths to find a job that fits your profile.
  • Make a good CV that highlights your strengths and minimizes your weaknesses. You can read our article "The 10 tips to improve your Curriculum Vitae" to develop a successful resume.
  • Use social networks, because they are a great opportunity to meet new offers and make yourself known.
  • Make good use of job portals, which are key if you are looking for a job.
  • Be proactive You can have difficult times when unemployed, but do not lose your temper and move.
  • Make a great interview following our advice in this article: "Job interviews: The 10 most frequent errors"
  • Work your personal brand, since it is one of the most effective ways to find a job.
  • If you want to go deeper into each of these points, you can click on our text: "I do not have a job: 7 expert tips to find it"

5 Ways to Disarm Toxic People (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment faire face à un licenciement, en 10 clés

Comment faire face à un licenciement, en 10 clés

Juin 18, 2022

L'un des moments les plus difficiles et les plus tristes de notre vie est le moment où nous sommes renvoyés de notre travail. Être au chômage peut être compliqué car cela peut nous déstabiliser économiquement, mais cela entraîne également des conséquences psychologiques: dépression, anxiété, stress, insomnie ...

Conseils pour faire face à une mise à pied

Faire face à un congédiement n’est pas toujours facile, mais cela peut être moins désagréable si vous suivez une série de conseils comme ceux que nous proposons ci-dessous.

1. Accepter le deuil

Toute perte peut avoir des conséquences psychologiques et le processus de deuil ne se réfère pas seulement à la mort d’un être cher ou à la rupture d’un partenaire, mais également à un licenciement. Après un licenciement, un grand changement dans nos vies peut nous déstabiliser: nous pouvons nous sentir tristes de quitter un travail que nous aimons, mélancolique de ne pas partager des moments agréables avec des collègues avec qui nous nous sentions unis et des difficultés financières peuvent apparaître avec le que nous n'avons pas compté.


Il existe une série d'étapes de deuil, comme nous l'avons expliqué dans notre article "Les 5 étapes de deuil (lorsqu'un membre de la famille meurt)", que nous devons surmonter et accepter l'expérience de la perte d'emploi est la première étape pour pouvoir suivre notre chemin et Élever l'esprit le plus tôt possible pour pouvoir chercher une solution à cette nouvelle situation dans laquelle nous vivons immergé.

2. Ne le prenez pas personnellement

Le licenciement peut survenir pour plusieurs raisons, mais vous ne devez pas le prendre personnellement. Il peut parfois arriver que l’entreprise décide de réduire son personnel, Peut-être que vos compétences ne correspondent pas au travail que vous accomplissez ou que vous-même avez perdu votre motivation pour les conditions de travail avec lesquelles vous vous êtes trouvé ces derniers mois.


Vous devez savoir que vous possédez une série de compétences ou de talents que vous pouvez sûrement mettre en pratique dans une autre organisation. Par conséquent, plus tôt vous acceptez la situation, plus vite vous pourrez chercher un nouvel avenir.

3. Assurez-vous que tout est légal

Certaines entreprises profitent des travailleurs et ne font pas bien les choses . Assurez-vous que le licenciement est légal ou, sinon, utilisez votre droit. Si vous avez droit à une indemnité ou si la société vous doit de l'argent pour votre ancienneté dans la société, ne laissez pas le temps passer. Si vous estimez que le licenciement est injustifié, abusif ou irrecevable, utilisez la loi et informez-vous des délais à respecter pour faire valoir votre réclamation.

4. Ne pas opter pour la vengeance

Vous pouvez avoir du ressentiment parce que vous êtes maintenant dans une situation difficile, mais vous devez être objectif. Après avoir évalué ce qui peut être arrivé, n’optez pas pour la vengeance. Autrement dit, si vous devez réclamer quelque chose, faites-le, mais n'essayez pas de vous venger autrement ou vous pourriez vous faire mal .


5. Prendre une décision immédiate

Le renvoi est une réalité dans votre vie, vous n'avez donc pas le temps de regretter . À court terme, vous devez vous assurer que tout est en ordre. Si vous devez collecter du chômage, faites-le si vous voulez prendre le temps de réfléchir aussi. Prenez d’abord une décision immédiate concernant votre cadeau, puis vous prendrez des décisions à long terme.

6. Garder une attitude positive

Le licenciement n’est pas une situation agréable; Cependant, cela peut arriver et c'est quelque chose que vous ne pouvez pas éviter quand cela se produit. Vous devez donc conserver une attitude positive pour pouvoir vous adapter au changement le plus rapidement possible. Maintenant vous avez la possibilité de faire ce que vous avez toujours voulu .

7. Connais-toi toi-même

Vous êtes sûrement sur le même lieu de travail depuis des années, ce qui peut vous avoir conduit à la zone de confort, mais le licenciement c'est l'occasion de vous connaître et de savoir qui vous êtes . Vous pouvez maintenant réfléchir à vos talents et à vos désirs et ainsi savoir où diriger votre avenir.

8. Réinventez-vous et profitez du changement

Après vous être connu, il est temps de profiter de cette nouvelle opportunité. Peut-être que vous voulez commencer ou peut-être que vous voulez choisir un travail qui vous motive davantage. Le licenciement peut être une opportunité de croissance personnelle et professionnelle .

9. Faites attention à vos finances

Maintenant, avant de prendre une décision concernant votre présent et votre avenir, assurez-vous que vos besoins financiers sont couverts . Vous devez être réaliste dans ce sens pour ne pas avoir peur.

10. Suivez une série de conseils pour trouver un emploi

Il peut être inquiétant de manquer de travail et si votre économie ne le permet pas, vous devrez trouver du travail le plus rapidement possible. Le chômage affecte notre état émotionnel et peut causer de nombreux problèmes psychologiques tels que la dépression, l'anxiété ou l'insomnie. Mais avant de désespérer, vous pouvez suivre une série de conseils qui vous aideront à trouver un emploi plus tôt que prévu.

Ils sont les suivants:

  • Connaissez-vous et soyez conscient de vos points forts pour trouver un emploi correspondant à votre profil.
  • Faites un bon CV qui met en valeur vos forces et minimise vos faiblesses. Vous pouvez lire notre article "Les 10 conseils pour améliorer votre curriculum vitae" pour développer votre CV avec succès.
  • Utilisez les réseaux sociaux, car ils représentent une excellente occasion de rencontrer de nouvelles offres et de vous faire connaître.
  • Faites bon usage des portails d'emplois, qui sont essentiels si vous recherchez un emploi.
  • Être proactif Vous pouvez avoir des moments difficiles quand vous êtes au chômage, mais ne vous énervez pas et ne bougez pas.
  • Faites une bonne interview en suivant nos conseils dans cet article: "Entretiens: les 10 erreurs les plus fréquentes"
  • Travaillez votre marque personnelle, car c’est l’un des moyens les plus efficaces de trouver un emploi.
  • Si vous souhaitez approfondir chacun de ces points, vous pouvez cliquer sur notre texte: "Je n'ai pas de travail: 7 conseils d'experts pour le trouver"

Comment rebondir après un licenciement? (Juin 2022).


Articles Connexes