yes, therapy helps!
How to fall out of love with someone: 4 scientific tricks

How to fall out of love with someone: 4 scientific tricks

May 6, 2021

Love has always been defined as something that we can not control . It arrives, like a weather phenomenon, affects us in a way that depends on our personality and our experience with past relationships, and sometimes it goes away.

However, there are times when feeling love for certain people is clearly counterproductive and we know that, although we should stop feeling that kind of affection for someone, that is an option that is beyond our means. In spite of this, there are certain habits and behaviors that make it more likely that we end up falling out of love with someone.

  • Recommended article: "Types of love: what kinds of love are there?"

When falling out of love is the best option

Although it sounds raw, to stop feeling love for someone can even be good for your health. It is, clearly, in those cases in which there is a toxic relationship between the couple in which abuse and physical and verbal violence are common, but also in those in which there is unrequited love.


The point is that the course of our thoughts does not always go in the direction we want or that produces a greater well-being. Much of this is because those memories, ideas and images that come under the focus of our consciousness tend to escape our control.

We can decide more or less in what details or aspects to focus our attention, but the issues that occupy our mind are not usually chosen by us. Or, rather, we choose to call certain memories and analyze them, but we do not have the total power to make them leave , and we can not avoid that from time to time we are assaulted by surprise: that is part of the normal functioning of our brain.


However, that this is normal does not mean that, under certain circumstances, this phenomenon of memories that come to mind, can not become real headaches; especially, if those memories have to do with past relationships, love disappointments and broken hearts .

So, how to take action on the matter? To say that we want to fall out of love is easier than to do it, but that does not mean that it is impossible to make this type of feeling weaken in favor of our personal well-being and autonomy. Below you can read some keys to achieve it .

1. Regulates physical and visual contact

Looking into each other's eyes and touching each other are two situations: both cause the release of oxytocin, a hormone related to affection and the establishment of bonds of trust, in our body. In turn, a greater amount of oxytocin in our blood and in the spaces through which the neurons of our brain communicate make the emotions and behaviors related to love appear. In fact, this happens even when you look into the eyes of certain pets.


Therefore, one of the first steps to disengage from a person whose relationship is harmful to us is make this physical and visual contact poorer and scarcer , although at that moment you want to do the opposite.

2. Learn to live away from that person

Another important aspect when falling out of love is put things easy at first avoiding having to see that person, at least for a few days or weeks . If love consists, among other things, in thinking about that person during a good part of the day, to reverse this dynamic it is good not to expose ourselves to situations in which we have to think about it forcefully because we have it in front of us.

In many ways, love works like a drug, because both when it comes to seeing the person we love and when consuming an addictive substance, the reward circuit of our brain is activated, based especially on the neurotransmitter called dopamine.

Therefore, gradually reducing the number of times it is activated will be necessary for our brain to rearrange itself to the new lifestyle. Although, yes, this is something that is hard to do and requires effort. That is why before undertaking this task it is good to imagine a priori possible excuses that we can put ourselves to go to see that person; in this way we can recognize them as such when they appear.

3. Take up routines that make us independent

To remake a life as a person away from the person we used to think about, it is not necessary to stop thinking about it, but also find activities to prevent this from happening . If we do all the things we did when we were in love, our brain will notice that the only piece of the puzzle that is missing is the presence of that person, and this incongruity will give us problems. On the other hand, if we match the distance of that person with other significant changes in our lives that are related to our routine, it will be easier for us to commit ourselves to this phase of transition.

In addition, invent new ways of living day to day will make it more possible for us to consider activities that have little to do with the life of a lover or in love, with which the possibilities of thinking about the person for whom we felt something diminish : simply, references to it will be scarcer.

In short, in the style of what behavioral psychologists like BF Skinner proposed, if we want to make our lives change, we can take into account that the most important thing is to change the environment and the activities that we are usually exposed to, rather than trying to modify ourselves without moving a muscle.

4. Work on self-esteem

Sometimes, the failure of the relationship project with someone is a serious blow to self-esteem . That is why to the previous behavioral patterns we must add a constant evaluation about our self-image and self-esteem. If not, it is easy for us to feel desperately as a person, desperately seeking to be with the other person, to accept ourselves better.

For this it is necessary to try to make an analysis as cold and distant as possible of who we are, what we do and what defines us, taking into account the events that we have lived. That is, it is not about thinking of ourselves as independent entities of our environment: what matters is to realize how we behave with the means we have and depending on our objectives and interests.

Managing the attention

Having read these keys to get rid of someone you may have realized that almost all rely on a common theme: attention. Knowing how to manage our attention focus makes us concentrate on those things that are really necessary or useful to us and, therefore, helps us to get away from rumination, that process similar to a vicious circle by which almost everything we do or perceive reminds us of that which makes us feel bad: as we feel sad, we think about what originates that, and as we think about what originates that, we feel sad.

So, the key is to intervene as much on our thoughts as on our actions to break with that seemingly infinite loop of comparisons and sadness. Begin to impose a certain discipline In what we do, although the body asks us to do something else, it is fundamental to stop being emotionally dependent on that person that we fall in love with one day. And, of course, if we believe that the problem is so intense that it totally interferes with our quality of life, it is worth considering if it is convenient go to psychotherapy sessions . In any case, the engine of change must always be ourselves.


The Science of Love (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment tomber amoureux de quelqu'un: 4 astuces scientifiques

Comment tomber amoureux de quelqu'un: 4 astuces scientifiques

Février 24, 2020

L'amour a toujours été défini comme quelque chose que nous ne pouvons pas contrôler . Il arrive, comme un phénomène météorologique, nous affecte d’une manière qui dépend de notre personnalité et de notre expérience des relations passées, et parfois cela disparaît.

Cependant, à certains moments, ressentir de l'amour pour certaines personnes est clairement contre-productif et nous savons que, même si nous devrions cesser de ressentir ce genre d'affection pour quelqu'un, cette option est au-dessus de nos moyens. Malgré cela, il existe certaines habitudes et certains comportements qui rendent plus probable le fait de ne plus aimer quelqu'un.

  • Article recommandé: "Types d'amour: quels types d'amour existe-t-il?"

Quand tomber de l'amour est la meilleure option

Bien que cela semble brutal, cesser de ressentir de l'amour pour quelqu'un peut même être bon pour la santé. C’est bien évidemment dans les cas où il existe une relation toxique entre le couple dans lequel la maltraitance et la violence physique et verbale sont courants, mais aussi dans ceux dans lesquels l’amour n’est pas partagé.


Le fait est que le cours de nos pensées ne va pas toujours dans la direction que nous souhaitons ou qui produit un plus grand bien-être. Cela tient en grande partie au fait que ces souvenirs, idées et images qui sont au centre de notre conscience ont tendance à échapper à notre contrôle.

Nous pouvons décider plus ou moins des détails ou aspects sur lesquels nous devons concentrer notre attention, mais nous ne choisissons généralement pas les problèmes qui nous occupent. Ou plutôt, nous choisissons d'appeler certaines mémoires et de les analyser, mais nous n'avons pas le pouvoir total de les faire partir , et nous ne pouvons pas éviter que de temps en temps nous sommes assaillis par surprise: cela fait partie du fonctionnement normal de notre cerveau.


Toutefois, le fait que cela soit normal ne signifie pas que, dans certaines circonstances, ce phénomène de souvenirs qui vient à l’esprit ne puisse devenir de véritables maux de tête; spécialement, si ces souvenirs ont à voir avec les relations passées, les déceptions amoureuses et les cœurs brisés .

Alors, comment agir sur le sujet? Il est plus facile de dire que nous voulons perdre l'amour que de le faire, mais cela ne signifie pas qu'il est impossible d'affaiblir ce type de sentiment en faveur de notre bien-être et de notre autonomie personnels. Ci-dessous vous pouvez lire quelques clés pour y parvenir .

1. Régule le contact physique et visuel

Se regarder dans les yeux et se toucher les uns les autres sont deux situations: les deux provoquent la libération d'ocytocine, une hormone liée à l'affection et l'établissement de liens de confiance, dans notre corps. À son tour, une plus grande quantité d'oxytocine dans notre sang et dans les espaces par lesquels les neurones de notre cerveau communiquent font apparaître les émotions et les comportements liés à l'amour. En fait, cela se produit même lorsque vous regardez dans les yeux de certains animaux domestiques.


Par conséquent, l’un des premiers pas à se dégager d’une personne dont la relation nous nuit à la vie est rendre ce contact physique et visuel plus pauvre et plus rare , même si à ce moment-là vous voulez faire le contraire.

2. Apprendre à vivre loin de cette personne

Un autre aspect important lorsqu’on tombe en amour est mettre les choses en place au début en évitant de voir cette personne, au moins pendant quelques jours ou quelques semaines . Si l'amour consiste, entre autres, à penser à cette personne pendant une bonne partie de la journée, pour inverser cette dynamique, il est bon de ne pas nous exposer à des situations dans lesquelles nous devons y penser avec force, car nous l'avons sous les yeux.

À bien des égards, l’amour fonctionne comme une drogue, car lorsqu’il s’agit de voir la personne qu’on aime et de consommer une substance addictive, le circuit de récompense de notre cerveau est activé, en particulier le neurotransmetteur appelé dopamine.

Par conséquent, il sera nécessaire de réduire progressivement le nombre de fois qu’il est activé pour que notre cerveau se réorganise au nouveau mode de vie. Bien que, oui, c'est quelque chose qui est difficile à faire et nécessite des efforts. C’est pourquoi, avant d’entreprendre cette tâche, il est bon d’imaginer a priori des excuses possibles pour que nous puissions nous résoudre à aller voir cette personne; De cette façon, nous pouvons les reconnaître comme tels quand ils apparaissent.

3. Adoptez des routines qui nous rendent indépendants

Pour refaire une vie de personne loin de celle à laquelle on pensait, il ne faut pas cesser d'y penser, mais aussi trouver des activités pour empêcher cela . Si nous faisons tout ce que nous faisions quand nous étions amoureux, notre cerveau remarquera que la seule pièce du puzzle qui manque est la présence de cette personne, et cette incongruité nous posera des problèmes. D'autre part, si nous faisons correspondre la distance de cette personne avec d'autres changements importants dans nos vies liés à notre routine, il sera plus facile pour nous de nous engager dans cette phase de transition.

De plus, inventer de nouvelles façons de vivre au jour le jour nous permettra plus de considérer des activités qui ont peu à voir avec la vie d’un amoureux ou amoureux, avec lesquelles les possibilités de penser à la personne pour qui nous avons senti quelque chose diminuer : simplement, les références à cela seront plus rares.

En bref, à la manière de ce que les psychologues du comportement comme BF Skinner ont proposé, si nous voulons changer notre vie, nous pouvons tenir compte du fait que le plus important est de changer l’environnement et les activités auxquelles nous sommes habituellement exposés, plutôt que d’essayer de: modifions-nous sans bouger un muscle.

4. Travailler sur l'estime de soi

Parfois, l'échec du projet de relation avec quelqu'un est un sérieux coup porté à l'estime de soi . C'est pourquoi, dans les modèles de comportement précédents, nous devons ajouter une évaluation constante de notre image et de notre estime de soi. Sinon, il est facile pour nous de nous sentir désespérément en tant que personne cherchant désespérément à être avec l'autre personne pour nous accepter mieux.

Pour cela, il est nécessaire d’essayer de faire une analyse aussi froide et distante que possible de qui nous sommes, de ce que nous faisons et de ce qui nous définit, en tenant compte des événements que nous avons vécus. En d’autres termes, il ne s’agit pas de nous considérer comme des entités indépendantes de notre environnement: il importe de comprendre comment nous nous comportons avec les moyens dont nous disposons et en fonction de nos objectifs et de nos intérêts.

Gérer l'attention

Après avoir lu ces clés pour vous débarrasser de quelqu'un, vous avez sans doute réalisé que presque toutes reposent sur un thème commun: l'attention. Savoir gérer notre attention nous concentre sur les choses qui sont vraiment nécessaires ou utiles pour nous et nous aide donc à sortir de la rumination, processus similaire à un processus cercle vicieux par lequel presque tout ce que nous faisons ou percevons nous rappelle ce qui nous rend mal à l’aise: lorsque nous nous sentons tristes, nous réfléchissons à ce qui en est à l’origine et lorsque nous réfléchissons à ce qui est à l’origine de ce sentiment, nous nous sentons tristes.

La clé est donc d'intervenir autant sur nos pensées que sur nos actions pour rompre avec cette boucle apparemment infinie de comparaisons et de tristesse. Commencer à imposer une certaine discipline Dans ce que nous faisons, bien que le corps nous demande de faire autre chose, il est fondamental de cesser de dépendre émotionnellement de cette personne dont nous tombons amoureux un jour. Et, bien sûr, si nous pensons que le problème est si intense qu’il interfère totalement avec notre qualité de vie, il convient de considérer si cela convient. aller à des séances de psychothérapie . Dans tous les cas, le moteur du changement doit toujours être nous-mêmes.


10 Signes Que Ton Coup de Cœur T'aime Bien (Février 2020).


Articles Connexes