yes, therapy helps!
Hypomania: what it is, symptoms, and relationship with bipolarity

Hypomania: what it is, symptoms, and relationship with bipolarity

November 27, 2021

Hypomania is a state of mind that is characterized by an excitement or euphoria that occurs more mildly than in mania. In other words, it is the moderate case of the latter; which does not usually seriously affect the functionality of the person.

Begin by explaining what the "mania" is, In this article we will see how hypomania is defined and in what circumstances it may occur.

  • Related article: "Bipolar disorder: 10 features and curiosities you did not know"

What is hypomania?

The word mania comes from the ancient Greek; means "frenzy" or "exalted, furious state". We use it both in colloquial and specialized language to refer to different situations related to the latter. For example, to talk about a fixed concern about something; a strange custom; an aversion that one person feels towards another; or also to speak of a clinical criterion of psychopathology characterized by a state of exaltation.


On the other hand, the prefix "hiccup", which derives from the Greek "hypo", means "below". In this sense, and in the context of psychopathology, hypomania is defined as a state of exaltation which is characterized by a decrease in the need to sleep, a high level of energy, acceleration of metabolism, hyperactivity and / or irritability and increased psychomotor activity.

The difference between "mania" and "hypomania" (and the reason why the prefix "hipo" is added), is that the former does not significantly impact the functionality of the person and also does not include psychotic symptoms. In this sense, hypomania can also be defined as a kind of mania but less extreme .


  • Maybe you're interested: "The 16 most common mental disorders"

Main diagnostic criteria

The Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders in its fifth version (DSM-V), includes the "energy increase or objective-oriented activity with respect to the habitual in the subject", as a clinical criterion to detect hypomania.

For its part, the International Classification of Diseases of the World Health Organization also includes the increase of energy as a diagnostic criterion. This last along with the elevation of the mood .

Likewise, if any person has presented manifestations of hypomania, but not enough to diagnose it, or not with the necessary duration to consider it as a disorder; It can be a "hypomanic episode".

The above is included in the category of "Other specific bipolar disorders and related conditions" of the DSM-V.


Hypomanic episode

A hypomanic episode is not in itself a clinical category or a disorder , but one of the manifestations of others. Specifically, it occurs in the condition known as type II bipolar disorder.

The hypomanic episode is characterized by a state of mind that usually it is not severe enough to cause the person a clinically significant discomfort (the one that prevents him from effectively performing his daily activities and responsibilities). For example, the hypomanic episode does not prevent the person from working; in any case, the opposite occurs: the person does not need to take time off.

Likewise it is an episode that does not require hospitalization and that does not present symptoms of psychosis. The above (clinically significant discomfort, need for hospitalization or psychotic symptoms) are characteristic of a manic episode, and usually occur in type I bipolar disorder. Hypomanic episodes may also occur in cyclothymia or cyclothymic disorder.

symptom

Usually the episode of hypomania lasts all day and for at least 4 days . In the latter, a state of mind different from that of habitual depression can be distinguished and includes some symptoms of mania.

The above may even be functional or adaptive for some people, since the increase in energy also increases creativity, security and self-confidence. In other people, hypomania may manifest itself as irritability and easy distraction .

The main symptoms of the hypomanic episode are the following:

  • High self-esteem and grandiloquence .
  • Decrease in the need to sleep (feeling of rest after only 3 hours of sleep).
  • More need to talk and even pressure to continue talking.
  • Fugue of ideas or subjective experiences that thoughts go very fast.
  • Ease of distraction
  • Increase the activity aimed at achieving objectives, for example at work, in school, in sexuality or in daily socialization.
  • Excessive involvement in activities that are at high risk of undesirable or painful consequences, for example, gambling or uncontrolled purchases.

For diagnosis and treatment, it must be ruled out that the above symptoms are caused by the effects of a substance (such as drugs or medications), or by a general medical condition (for example hyperthyroidism). On many occasions, people who have hypomanic episodes are diagnosed with type II bipolar disorder , issue that requires a more specific approach.

In other cases, it can be presented as an effect of taking antidepressants, in this case it also requires a certain approach and control, which does not require a diagnosis of bipolarity.

Bibliographic references:

  • Bressert, S. (2018). Hypomanic Episode Symptoms. Retrieved July 27, 2018. Available at //psychcentral.com/disorders/hypomanic-episode-symptoms/.
  • Coryell, W. (2018). Bipolar disorders Retrieved July 27, 2018. Available at //www.msdmanuals.com/en/professional/psychiatric-disorders/transfers-of-benefit-benefits-bipolar-disorders.
  • De Dios, C., Goikolea, J.M., Colom, F., et al. (2014). Bipolar disorders in the new classifications: DSM-5 and ICD-11. Journal of Psychiatry and Mental Health, 7: 179-185.
  • Harrap (2005). Mania. Spanish dictionary. Retrieved July 27, 2018. Available at //www.wordreference.com/definicion/man%C3%ADa.

Living With Someone That Is Manic Depressive (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Hypomanie: qu'est-ce que c'est, symptômes et relation avec la bipolarité

Hypomanie: qu'est-ce que c'est, symptômes et relation avec la bipolarité

Juillet 9, 2020

L'hypomanie est un état d'esprit caractérisé par une excitation ou une euphorie plus modérée que dans la manie. En d’autres termes, c’est le cas modéré de ce dernier; qui n'affecte généralement pas sérieusement la fonctionnalité de la personne.

Commencez par expliquer ce qu'est la "manie", Dans cet article, nous verrons comment l'hypomanie est définie et dans quelles circonstances cela peut se produire.

  • Article connexe: "Trouble bipolaire: 10 caractéristiques et curiosités que vous ne connaissiez pas"

Qu'est-ce que l'hypomanie?

Le mot mania vient du grec ancien; signifie "frénésie" ou "état exalté et furieux". Nous l'utilisons à la fois dans un langage courant et spécialisé pour faire référence à différentes situations liées à ce dernier. Par exemple, pour parler d’un problème résolu; une coutume étrange; une aversion qu'une personne ressent envers une autre; ou encore parler d'un critère clinique de psychopathologie caractérisé par un état d'exaltation.


Par contre, le préfixe "hiccup", qui dérive du grec "hypo", signifie "en dessous". En ce sens, et dans le contexte de la psychopathologie, l’hypomanie est définie comme un état d'exaltation qui se caractérise par une diminution du besoin de dormir, un niveau d'énergie élevé, une accélération du métabolisme, une hyperactivité et / ou une irritabilité et une augmentation de l'activité psychomotrice.

La différence entre "manie" et "hypomanie" (et la raison pour laquelle le préfixe "hipo" est ajouté) est que le premier n'impacte pas de manière significative la fonctionnalité de la personne et n'inclut pas les symptômes psychotiques. En ce sens, l'hypomanie peut aussi être définie comme une sorte de manie mais moins extrême .


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 16 troubles mentaux les plus courants"

Principaux critères de diagnostic

Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, dans sa cinquième version (DSM-V), inclut "l'augmentation de l'énergie ou l'activité orientée vers les objectifs par rapport à l'habitude du sujet", en tant que critère clinique pour la détection de l'hypomanie.

Pour sa part, la Classification internationale des maladies de l'Organisation mondiale de la santé inclut également l'augmentation de l'énergie en tant que critère de diagnostic. Ce dernier avec l'élévation de l'humeur .

De même, si une personne a présenté des manifestations d'hypomanie, mais pas assez pour le diagnostiquer, ou pas avec la durée nécessaire pour le considérer comme un trouble; Cela peut être un "épisode hypomaniaque".

Ce qui précède est inclus dans la catégorie "Autres troubles bipolaires spécifiques et affections apparentées" du DSM-V.


Épisode hypomaniaque

Un épisode hypomaniaque n'est pas en soi une catégorie clinique ou un trouble , mais une des manifestations des autres. Plus précisément, il survient dans l'état connu sous le nom de trouble bipolaire de type II.

L’épisode hypomaniaque se caractérise par un état d’esprit qui habituellement il n'est pas assez grave pour causer à la personne un inconfort cliniquement significatif (celui qui l’empêche de s’acquitter efficacement de ses activités et responsabilités quotidiennes). Par exemple, l'épisode hypomaniaque n'empêche pas la personne de travailler; dans tous les cas, l'inverse se produit: la personne n'a pas besoin de s'absenter.

De même, c'est un épisode qui ne nécessite pas d'hospitalisation et qui ne présente pas de symptômes de psychose. Ce qui précède (inconfort cliniquement significatif, nécessité d'hospitalisation ou symptômes psychotiques) est caractéristique d'un épisode maniaque et se manifeste généralement dans le trouble bipolaire de type I. Des épisodes hypomaniaques peuvent également se produire dans la cyclothymie ou le trouble cyclothymique.

Les symptômes

Habituellement l'épisode d'hypomanie dure toute la journée et au moins 4 jours . Dans ce dernier cas, on peut distinguer un état d’esprit différent de celui de la dépression habituelle et inclure certains symptômes de la manie.

Ce qui précède peut même être fonctionnel ou adaptatif pour certaines personnes, car l'augmentation de l'énergie augmente également la créativité, la sécurité et la confiance en soi. Chez d'autres personnes, l'hypomanie peut se manifester par une irritabilité et une distraction facile .

Les principaux symptômes de l'épisode hypomaniaque sont les suivants:

  • Haute estime de soi et grandiloquence .
  • Diminution du besoin de dormir (sensation de repos après seulement 3 heures de sommeil).
  • Plus besoin de parler et même de la pression pour continuer à parler.
  • Fugue d'idées ou des expériences subjectives que les pensées vont très vite.
  • Facilité de distraction
  • Augmentez l'activité visant à atteindre des objectifs, par exemple au travail, à l'école, dans la sexualité ou dans la socialisation quotidienne.
  • Participation excessive à des activités à haut risque des conséquences indésirables ou douloureuses, par exemple le jeu ou des achats incontrôlés.

Pour le diagnostic et le traitement, il faut exclure que les symptômes ci-dessus soient causés par les effets d'une substance (telle que des médicaments), ou par un état pathologique général (par exemple, l'hyperthyroïdie). À de nombreuses reprises, les personnes qui ont des épisodes hypomaniaques sont diagnostiqués avec le trouble bipolaire de type II , question qui nécessite une approche plus spécifique.

Dans d'autres cas, il peut être présenté comme un effet de la prise d'antidépresseurs. Dans ce cas, il nécessite également une certaine approche et contrôle, ce qui n'exige pas un diagnostic de bipolarité.

Références bibliographiques:

  • Bressert, S. (2018). Symptômes d'épisode hypomaniaque. Récupéré le 27 juillet 2018. Disponible à l'adresse //psychcentral.com/disorders/hypomanic-episode-symptoms/.
  • Coryell, W. (2018). Troubles bipolaires Récupéré le 27 juillet 2018. Disponible à l'adresse http://www.msdmanuals.com/fr/professional/psychiatric-disorders/transfers-of-benefit-benefits-bipolar-disorders.
  • De Dios, C., Goikolea, J. M., Colom, F. et al. (2014). Troubles bipolaires dans les nouvelles classifications: DSM-5 et ICD-11. Journal de psychiatrie et de santé mentale, 7: 179-185.
  • Harrap (2005). Mania Dictionnaire de la langue espagnole. Extrait le 27 juillet 2018. Disponible à l'adresse suivante: http://www.wordreference.com/definicion/man%C3%ADa.

Bipolarité: 10 symptômes des troubles bipolaires à ne jamais ignorer (Juillet 2020).


Articles Connexes