yes, therapy helps!
Jane Addams: biography of this American philosopher

Jane Addams: biography of this American philosopher

January 25, 2022

Jane Addams (1860-1935) was an American reformer, philosopher and activist who co-founded the first social residence in the United States, the Hull-House, dedicated to working on behalf of the immigrant population as well as in different educational and social policies. She was also the first woman to win the Nobel Peace Prize in 1931 and the first public philosopher of the same country.

In addition, it belonged to the first generation of upper-middle class women who had access to higher education; experience that led him to problematize the tensions that women lived between social and family demands; and own professional desires. Next we will see a brief biography of Jane Addams .


  • Related article: "History of Psychology: authors and main theories"

Jane Addams: biography of a social reformer

Jane Addams was born on September 6, 1860. Daughter of Sarah Weber and John Huy Addams, Republican politician and American businessman. She was the youngest of five children and was raised at the dawn of civil war, in a small town north of Illinois. His mother died when Jane was just two years old, while his father served, at the hands of Abraham Lincoln, as a state senator of the Republican Party in the second half of the nineteenth century.

From the influences of her social and family environment, Jane Addams was formed between values ​​and principles such as community responsibility , human rights and the civilizing link of Christian ethics and the arts.


Likewise, she was part of the first generation of women who had access to a high level education, at Rockford Female Seminary, from 1877 to 1881. In fact, she was the first student to receive an official degree from that university.

It was a social context that opened schools for women, which responded in part to their need for autonomy and professional development, although in the end it did not offer many possibilities for public exercise. At the same time, Jane Addams lived in a family context where it was expected that the youngest daughter would take care of the home .

As well as other women who lived in similar environments, Jane Addams faced different psychic and somatic discomforts for years, which among other things led her to develop her philosophy and activism. He worked especially with Ellen Gates Starr, who had also studied at Rockford and shared his interest in strengthening community and social support. In addition, he understood well the tension that women faced. Fruit of this last one was the creation of the first social and progressive residence in the United States: the Hull House .


  • Maybe you're interested: "Ethel Puffer Howes: biography of this psychologist and activist"

The family imperative

In the midst of strong domestic demands on women, Jane Addams was in a tension between pursuing her desire to reform social support in the public sphere; and social approval, whose demands went in the opposite direction.

After having to give up their professional projects, and from the conflicts that this generated, both she and other women of the same age underwent the "cure of rest" prescribed by Dr. Weir Mitchell, and that consisted of spending some time tied up in bed. Later, Addams herself explained that she was in a paralyzing situation between what she called "the family imperative", centered on the cult of the domestic; and the longings for an autonomous life dedicated to social activism (García Dauder, 2005).

The cure of Jane Addams came not so much because of the rest but afterwards, when she ended up making some resignations in the domestic and found, together with Ellen Gate Starr, the Hull House. He also dedicated himself to writing and developing a philosophical line related to social progress, the emancipation of women, diversity , the ethics of care and actions for peace.

The Hull House: a "squat house"?

The Hull House was named because it was installed in a residence located in a working-class immigrant district in Chicago. This residence was free and had been built by Charles Hull in 1856.

They moved to it in 1889 and grew gradually, reaching several buildings that offered nursery, gym, community kitchen, meeting spaces for working girls, and occupations and training workshops, as well as different playgrounds. All available to the population of the neighborhood, the immigrant majority . It was also an important meeting point for different workers and social reformers of the time, who came to live in the same center and collaborate with their tasks.

Political impact and social recognition

The works of Addams influenced the laws on working conditions for women and children , the inspection of factories, and the demands of justice for women, the black population and the immigrant population. In 1910 Addams was the first woman president of the National Conference of Social Work; in 1915 she was the president of the International Congress of Women of The Hague, and in 1931 she was the first winner of the Nobel Peace Prize.

Currently Hull-House has become a museum dedicated to Jane Addams and women who worked together for education and social development.

Theoretical and philosophical development of Jane Addams

Jane Addams worked so that her theoretical development did not move away from the reality that she lived. And vice versa, I wanted the implications of his activism to be reality at the theoretical level. Thus, Jane Addams' works are full of examples of her experiences at the Hull House, and addresses unusual topics ranging from folk tales of the immigrant population and prostitution to garbage collection (Hamington, 2018).

From his work at Hull House, as well as from his personal experience, the theoretical perspective of Addams develops an ethic of care that is not limited to the parent-child relationship , but extends to the notion of community and social development. As a result of his academic activity, Addams published a dozen books and more than 500 articles in which he also problematizes in an important way the North American pragmatic tradition, in which he had originally been trained.

Bibliographic references:

  • Encyclopaedia Britannica. (2018). Jane Addams American Social Reformer. Retrieved July 4, 2018. Available at //www.britannica.com/biography/Jane-Addams.
  • Hamington, M. (2018). Jane Addams Stanford Encyclopedia of Philosophy. Retrieved July 3, 2018. Available at //plato.stanford.edu/entries/addams-jane/.
  • García Dauder, S. (2005). Psychology and Feminism. Forgotten history of pioneering women of psychology. Narcea: Madrid.
  • Bissell, V. (2000). Addams, Jane. American National Biography Retrieved July 3, 2018. Available at //www.anb.org/view/10.1093/anb/9780198606697.001.0001/anb-9780198606697-e-1500004.

Jane Addams: A Fascinating Study of One of the Most Intriguing and Important Women in History (1999) (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Jane Addams: biographie de ce philosophe américain

Jane Addams: biographie de ce philosophe américain

Juillet 30, 2021

Jane Addams (1860-1935) était un réformateur, philosophe et activiste américain qui a cofondé la première résidence sociale aux États-Unis, la Hull-House, dédiée au travail de la population immigrée ainsi que dans différentes politiques éducatives et sociales. Elle fut également la première femme à remporter le prix Nobel de la paix en 1931 et la première philosophe publique du même pays.

En outre, il appartenait à la première génération de femmes de la classe moyenne supérieure ayant accès à l'enseignement supérieur; l'expérience qui l'a conduit à problématiser les tensions que vivaient les femmes entre les exigences sociales et familiales; et propres désirs professionnels. Ensuite, nous verrons une brève biographie de Jane Addams .


  • Article connexe: "Histoire de la psychologie: auteurs et théories principales"

Jane Addams: biographie d'un réformateur social

Jane Addams est née le 6 septembre 1860. Fille de Sarah Weber et de John Huy Addams, homme politique républicain et homme d'affaires américain. Elle était la cadette d'une famille de cinq enfants et a été élevée à l'aube de la guerre civile, dans une petite ville du nord de l'Illinois. Sa mère est décédée alors que Jane n'avait que deux ans. Son père était sénateur du Parti républicain aux mains d'Abraham Lincoln dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Des influences de son environnement social et familial, Jane Addams a été formé entre des valeurs et des principes tels que la responsabilité de la communauté , droits de l'homme et lien civilisateur de l'éthique chrétienne et des arts.


De même, elle faisait partie de la première génération de femmes ayant eu accès à une éducation de haut niveau au Rockford Female Seminary de 1877 à 1881. En fait, elle a été la première étudiante à obtenir un diplôme officiel de cette université.

C’était un contexte social qui ouvrait des écoles pour les femmes, ce qui répondait en partie à leur besoin d’autonomie et de développement professionnel, même s’il n’offrait finalement pas beaucoup de possibilités d’exercice public. Dans le même temps, Jane Addams vivait dans un contexte familial où il était prévu que la plus jeune fille s'occupe de la maison .

De même que d'autres femmes ayant vécu dans des environnements similaires, Jane Addams a été confrontée pendant plusieurs années à différents désagréments psychiques et somatiques, ce qui l'a notamment conduite à développer sa philosophie et son activisme. Il travaillait surtout avec Ellen Gates Starr, qui avait également étudié à Rockford et partageait son intérêt pour le renforcement du soutien communautaire et social. En outre, il comprenait bien la tension à laquelle les femmes étaient confrontées. Le fruit de ce dernier était la création de la première résidence sociale et progressive aux États-Unis: la maison de Hull .


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Ethel Puffer Howes: biographie de ce psychologue et activiste"

L'impératif familial

Jane Addams, au milieu de fortes pressions domestiques sur les femmes, était aux prises avec le même désir de réformer le soutien social dans la sphère publique; et approbation sociale, dont les demandes vont dans la direction opposée.

Après avoir dû renoncer à leurs projets professionnels et aux conflits que cela a engendrés, elle et d'autres femmes du même âge ont subi la "cure de repos" Weir Mitchell, prescrit par le médecin, et qui consistait à passer du temps au lit. Plus tard, Addams a elle-même expliqué qu'elle se trouvait dans une situation paralysante entre ce qu'elle a appelé "l'impératif familial", centré sur le culte du domestique; et les aspirations à une vie autonome dédiée à l'activisme social (García Dauder, 2005).

La guérison de Jane Addams n’est pas venue à cause du reste mais après, quand elle a fini par faire quelques démissions au foyer et a trouvé, avec Ellen Gate Starr, la maison de Hull. Il s'est également consacré à l'écriture et au développement une ligne philosophique liée au progrès social, à l'émancipation de la femme, à la diversité , l'éthique des soins et des actions pour la paix.

The Hull House: un "squat house"?

La maison de Hull a été nommée parce qu'elle a été installée dans une résidence située dans un quartier d'immigrants de la classe ouvrière à Chicago. Cette résidence était libre et avait été construite par Charles Hull en 1856.

Ils y déménagent en 1889 et grandissent progressivement pour atteindre plusieurs bâtiments proposant pépinière, salle de sport, cuisine communautaire, espaces de rencontre pour les filles qui travaillent, métiers et ateliers de formation, ainsi que différents terrains de jeux. Tous disponibles pour la population du quartier, la majorité immigrante . C'était également un point de rencontre important pour les différents travailleurs et réformateurs sociaux de l'époque, venus vivre dans le même centre et collaborer à leurs tâches.

Impact politique et reconnaissance sociale

Les oeuvres d'Addams influencé les lois sur les conditions de travail des femmes et des enfants , l’inspection des usines et les exigences de la justice à l’égard des femmes, de la population noire et de la population immigrée. En 1910, Addams fut la première femme à présider la Conférence nationale du travail social. En 1915, elle présida le Congrès international des femmes de La Haye et, en 1931, elle fut la première lauréate du prix Nobel de la paix.

Actuellement, Hull-House est devenu un musée dédié à Jane Addams et aux femmes qui travaillaient ensemble pour l'éducation et le développement social.

Développement théorique et philosophique de Jane Addams

Jane Addams a travaillé pour que son développement théorique ne s'éloigne pas de la réalité dans laquelle elle vivait. Et inversement, je voulais que les implications de son activisme soient une réalité au niveau théorique. Ainsi, les œuvres de Jane Addams sont pleines d'exemples de ses expériences à la maison de Hull et abordent des sujets inhabituels allant des contes populaires de la population immigrée à la collecte des ordures en passant par la prostitution (Hamington, 2018).

De son travail à Hull House, ainsi que de son expérience personnelle, la perspective théorique d’Addams développe une éthique de soin qui ne se limite pas à la relation parent-enfant , mais s’étend à la notion de développement communautaire et social. À la suite de son activité académique, Addams a publié une douzaine de livres et plus de 500 articles dans lesquels il contestatise également de manière importante la tradition pragmatique nord-américaine dans laquelle il avait été formé.

Références bibliographiques:

  • Encyclopédie Britannica. (2018). Jane Addams Réformateur social américain. Récupéré le 4 juillet 2018. Disponible à l'adresse //www.britannica.com/biography/Jane-Addams.
  • Hamington, M. (2018). Jane Addams Stanford Encyclopedia of Philosophy. Récupéré le 3 juillet 2018. Disponible à l'adresse //plato.stanford.edu/entries/addams-jane/.
  • García Dauder, S. (2005). Psychologie et féminisme. Histoire oubliée de femmes pionnières en psychologie. Narcea: Madrid.
  • Bissell, V. (2000). Addams, Jane. Biographie nationale américaine Récupéré le 3 juillet 2018. Disponible à l'adresse http://www.anb.org/view/10.1093/anb/9780198606697.001.0001/anb-9780198606697-e-1500004.

John Dewey (1941) - Lessons from the War in Philosophy (Juillet 2021).


Articles Connexes