yes, therapy helps!
LGTBI movement: what is it, what is its history and what struggles does it group?

LGTBI movement: what is it, what is its history and what struggles does it group?

July 19, 2024

The LGBT movement has marked in an important way the second half of the 20th century and the beginning of the 21st century. Through a great diversity of social and political struggles they have managed to make visible experiences, desires, knowledge, discomforts and feelings that had been denied and pathologized for a long time.

On the other hand, the history of the LGBT and LGTBI movement It is very long and can be approached from very different starting points. Next we will indicate some some events that marked their beginning and development in the West.

  • Related article: "Gender stereotypes: this way they reproduce inequality"

What does LGBT mean?

The LGBT abbreviations refer to both a collective and a movement of political vindication , whose letters mean: Lesbian-Gay-Bisexual-Transgender. These last words refer precisely to people who assume and recognize themselves as lesbian, gay, bisexual or transgender.


Although the history of this movement is older, the LGBT concept became popular especially since the 1990s. Among other things, it has allowed replacing the term "gay community", which although it was vindictive and very important at the time; He had also left other identities and sexualities in silence.

The use of the term LGBT has made it possible emphasize the diversity of sexual and gender identities , which can be applied to many people, regardless of whether their bodies have been sexed in female or male.

  • Related article: "Bullying for homophobia: its harmful effects on society and education"

Where does diversity end? The LGTBI claim

Other struggles and identities have also been added to these political demands. From this the letters of the LGBT term have increased. For example, the letter "T" has been added, which refers to transsexuality; the letter "I" that makes reference to the Intersexuality, and the letter "Q" that makes reference to the people and the movement "Queer" or "Cuir", Castilianized.


Specifically, this last category has made it possible that, although some people who do not feel identified with any of the previous identities (lesbian-gay-bisexual-transsexual-transgender-intersexual), yes can share spaces of vindication and struggles for diversity in equal opportunities . This is much more complex and even problematic. Initially, because the metaphor of "trans" has spread a sometimes deterministic conception of changes in gender identity (for example, that there is a pre-established beginning and end), among other complications.

In an introductory way we can say that transsexuality refers to who makes a body modification to pass from one sex-gender to another; whereas the word "transgender" refers to practices that are also visible in the body, for example in aesthetics, but that they do not necessarily include an organic change . In this context, the need to separate the trans by sex or gender has been discussed, a question that has also been problematic


For its part, intersexuality refers to bodies that share different organs and genetic or phenotypic characteristics that have been attributed by Western biomedicine to women and men in a differentiated way. So, depending on the context, we can find both the concept of LGBT, LGBTI, LGBTIIQ, LGBTQ, and maybe others.

The LGTTBIQ movement arises from many people who have made explicit that the gender identity assigned does not always correspond to the gender identity felt , with which, it is valid to defend the complete freedom to claim and live the identity that is felt on which it is imposed.

  • Maybe you're interested: "5 myths about homosexuality disassembled by science"

First struggles: LGBT rights

There are many versions about the beginning of the movement in the West. One of the most accepted is that it was first used to name the student movements in the 1960s in the United States that They demanded depatologization of non-normative behaviors and equal rights .

The development context of LGBT movements was mainly characterized because many people reported that they had been systematically made invisible by the norms of heterosexuality. This became visible especially in the United States and in Europe, where also the feminist movements were gaining more diffusion.

But, among other things, those feminist movements had been basically heterosexual , which very soon caused many women to publicly claim lesbian identities. Here a first point of departure was opened for the vindication of other sexualities that had also been reserved for the private space.

We could even go further back and look at some of the antecedents of the early twentieth century, when some European intellectuals who had experience with homosexuality, were given the task of writing and publishing in favor of legitimizing their sexual desires and practices.

However, this did not generalize until they took to the streets, in the form of social movements and activism, those people who had also seen their rights violated.

  • Related article: "Liberal Feminism: what it is, philosophical positioning and claims"

Ruptures with Anglo-Saxon feminism

The Anglo-Saxon feminisms had made an important break in the more traditional norms of gender. However, they had organized around a very naturalized view on the division between gender-sex , which remained binary, and left aside other practices and experiences.

That is, the movements that only positioned themselves in favor of women they were staying on the same oppressive gender basis , with which, other identities had been excluded. For example homosexuality, lesbianism, trans identities, and all those that do not fit into these categories.

Thus, the LGBT movement had to establish a first break with feminism that had unintentionally ignored other expressions of sexuality. Likewise, while the production of knowledge is always situated in a specific experience and place, some feminists of the lesbian movement had adopted essentialist perspectives that were not useful for other claims and identities.

For example, people who assume themselves as bisexuals were reproached for not being able to "come out" in the hegemonic terms. It was like that, after a period of accommodation, separation and feedback, the lesbian, gay, bisexual and transgender groups were grouped into a single fighting group .

The term LGBT was probably used for the first time to refer to student activists who came to these struggles mainly in Europe and the United States from the 1960s, although there are different versions about the first time it was used, and also about who He was the first person to use it.

From criminalization to pathologization

Identities and sexual and gender practices that are not heterosexual have been criminalized and severely penalized in different formats for many centuries. Currently and in the pre-eminence of biomedical paradigms that position themselves as the social instructors par excellence, as well as through supposed mental pathologies, many of the non-hegemonic gender practices are still understood as if they were a pathology .

The protest movements of 1960, and many of the movements to this day, have fought against the circulation of pejorative, violent and offensive concepts towards non-heterosexual people.

But not only that, but they have denounced explicitly violent and repressive practices such as LGBP (which in many cases ends in murder); and other very common, naturalized and apparently innocuous practices such as pathologization.

In fact, it was only after these social movements of vindication conducted by a large part of the LGBT community itself, when homosexuality ceased to be considered a mental pathology by the APA and the WHO. Just 45 and 28 years ago resctively. And what's more: these struggles are not over, because pathologization as a way to criminalize still exists.

Bibliographic references

  • Jhon and crespa (2012). History of the LGBT community. Retrieved May 18, 2018. Available at //lgbtdehoy.blogspot.com.es
  • Solá, M. (S / A). The re-politicization of feminism, activism and post-identity micro-discourses. MACBA Publications. Retrieved May 18, 2018. Available at //www.macba.cat/uploads/publicacions/desacuerdos/textos/desacuerdos_7/Miriam_Sola.pdf.

How We Got Gay (Full Documentary) (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Mouvement LGTBI: de quoi s'agit-il, quelle est son histoire et quelles luttes regroupe-t-il?

Mouvement LGTBI: de quoi s'agit-il, quelle est son histoire et quelles luttes regroupe-t-il?

Février 23, 2024

Le mouvement LGBT a marqué de manière importante la seconde moitié du 20ème siècle et le début du 21ème siècle. À travers une grande diversité de luttes sociales et politiques, ils ont réussi à faire en sorte que des expériences, des désirs, des connaissances, des malaises et des sentiments visibles soient niés et pathologisés depuis longtemps.

D'un autre côté, l'histoire du mouvement LGBT et LGTBI Il est très long et peut être abordé à partir de points de départ très différents. Nous indiquerons ensuite quelques événements qui ont marqué leur début et leur développement en Occident.

  • Article connexe: "Les stéréotypes de genre: ils reproduisent ainsi les inégalités"

Que veut dire LGBT?

Les abréviations LGBT font référence à à la fois un collectif et un mouvement de revendication politique , dont les lettres signifient: lesbienne-gay-bisexuelle-transgenre. Ces derniers mots se réfèrent précisément aux personnes qui se supposent et se reconnaissent comme lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres.


Bien que l'histoire de ce mouvement soit plus ancienne, le concept LGBT est devenu populaire surtout depuis les années 1990. Il a notamment permis de remplacer le terme "communauté gay" qui, bien que vindicatif et très important à l'époque; Il avait également laissé d'autres identités et sexualités en silence.

L’utilisation du terme LGBT a rendu possible mettre l'accent sur la diversité des identités sexuelles et de genre , qui peut s’appliquer à de nombreuses personnes, que leur corps soit sexué en femme ou en homme.

  • Article connexe: "L'intimidation pour homophobie: ses effets néfastes sur la société et l'éducation"

Où finit la diversité? La revendication LGTBI

D'autres luttes et identités ont également été ajoutées à ces revendications politiques. De ce fait, les lettres du terme LGBT ont augmenté. Par exemple, la lettre "T" a été ajoutée, qui fait référence à la transsexualité; la lettre "I" qui fait référence à l'intersexualité, et la lettre "Q" qui fait référence au peuple et au mouvement "Queer" ou "Cuir", en castillanisé.


Plus précisément, cette dernière catégorie a rendu possible que, bien que certaines personnes qui ne se sentent pas identifiées avec l'une des identités précédentes (lesbian-gay-bisexual-transsexual-transgenre-intersexuel), oui peut partager des espaces de revendication et des luttes pour la diversité dans l'égalité des chances . C'est beaucoup plus complexe et même problématique. Initialement, parce que la métaphore de "trans" a répandu une conception parfois déterministe des changements d'identité de genre (par exemple, qu'il existe un début et une fin préétablis), entre autres complications.

D'une manière introductive, nous pouvons dire que la transsexualité désigne le fait de modifier le corps pour passer d'un sexe à un autre; considérant que le mot "transgenre" se réfère à des pratiques qui sont également visibles dans le corps, par exemple en esthétique, mais que ils n'incluent pas nécessairement un changement organique . Dans ce contexte, la nécessité de séparer les personnes trans par sexe ou genre a été discutée, une question qui a également posé problème.


De son côté, l'intersexualité fait référence à des corps partageant différents organes et caractéristiques génétiques ou phénotypiques qui ont été attribués de manière différenciée par la biomédecine occidentale aux femmes et aux hommes. Ainsi, selon le contexte, nous pouvons trouver à la fois le concept de LGBT, LGBTI, LGBTIIQ, LGBTQ et peut-être d'autres.

Le mouvement LGTTBIQ est issu de nombreuses personnes qui ont explicitement expliqué que l'identité de genre attribuée ne correspond pas toujours à l'identité de genre ressentie , avec lequel, il est valable de défendre la liberté complète de revendiquer et de vivre l’identité qui est ressentie.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "5 mythes sur l'homosexualité démontés par la science"

Premières luttes: les droits des LGBT

Il existe de nombreuses versions sur le début du mouvement en Occident. L’une des plus acceptées est qu’il a été utilisé pour la première fois dans les années 1960 aux États-Unis pour nommer les mouvements d’étudiants. Ils ont exigé la dépatologisation des comportements non normatifs et l'égalité des droits .

Le contexte de développement des mouvements LGBT a été principalement caractérisé par le fait que de nombreuses personnes ont déclaré avoir été systématiquement rendues invisibles par les normes de l'hétérosexualité. Cela est devenu visible surtout aux États-Unis et en Europe, où les mouvements féministes gagnaient aussi en diffusion.

Mais entre autres ces mouvements féministes avaient été essentiellement hétérosexuels , qui a très vite poussé beaucoup de femmes à revendiquer publiquement leurs identités lesbiennes. Ici, un premier point de départ a été ouvert pour la revendication d'autres sexualités qui avaient également été réservées à l'espace privé.

Nous pourrions même revenir plus en arrière et regarder certains des antécédents du début du XXe siècle, lorsque des intellectuels européens expérimentés dans l'homosexualité ont été chargés d'écrire et de publier en faveur de la légitimation de leurs désirs et de leurs pratiques sexuels.

Cependant, cela ne s'est pas généralisé avant de descendre dans la rue, sous la forme de mouvements sociaux et d'activisme, de ces personnes qui ont également vu leurs droits violés.

  • Article connexe: "Féminisme libéral: qu'est-ce que c'est, position philosophique et revendications"

Ruptures avec le féminisme anglo-saxon

Les féminismes anglo-saxons ont marqué une rupture importante dans les normes plus traditionnelles du genre. Cependant, ils avaient organisé autour de une vision très naturalisée de la division entre genre et sexe , qui est resté binaire et a laissé de côté d’autres pratiques et expériences.

C'est-à-dire que les mouvements qui se sont uniquement positionnés en faveur des femmes ils restaient sur la même base oppressive de genre , avec lequel, d'autres identités ont été exclues. Par exemple, l'homosexualité, le lesbianisme, les identités trans et tous ceux qui ne font pas partie de ces catégories.

Ainsi, le mouvement LGBT devait établir une première rupture avec le féminisme qui avait involontairement ignoré les autres expressions de la sexualité. De même, bien que la production de connaissances se situe toujours dans une expérience et un lieu spécifiques, certaines féministes du mouvement lesbien ont adopté des perspectives essentialistes qui ne sont pas utiles pour d’autres revendications et identités.

Par exemple, il a été reproché à des personnes qui se considèrent bisexuelles de ne pas être en mesure de "sortir" en termes hégémoniques. C’était comme ça, après une période d’hébergement, de séparation et de retour, les groupes de lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres ont été regroupés en un seul groupe combattant .

Le terme LGBT a probablement été utilisé pour la première fois pour désigner les militants étudiants qui ont pris part à ces luttes principalement en Europe et aux États-Unis à partir des années 1960, bien qu'il existe différentes versions de la première fois, et Il était la première personne à l'utiliser.

De la criminalisation à la pathologisation

Les identités et les pratiques sexuelles et de genre non hétérosexuelles ont été criminalisées et sévèrement sanctionnées sous différents formats pendant de nombreux siècles. Actuellement et dans la prééminence de paradigmes biomédicaux qui se positionnent comme les instructeurs sociaux par excellence, ainsi que par le biais de pathologies mentales supposées, beaucoup de pratiques de genre non hégémoniques sont encore comprises comme s'il s'agissait d'une pathologie .

Les mouvements de protestation de 1960 et nombre d’entre eux jusqu’à ce jour ont lutté contre la circulation de concepts péjoratifs, violents et offensants à l’égard des non-hétérosexuels.

Mais pas seulement ça, mais ils ont dénoncé des pratiques explicitement violentes et répressives telles que les LGBP (qui dans de nombreux cas se termine par un meurtre); et d'autres pratiques très courantes, naturalisées et apparemment anodines telles que la pathologisation.

En fait, ce n’est qu’après ces mouvements sociaux de revendication menés par une grande partie de la communauté LGBT elle-même, que l’homosexualité a cessé d’être considérée comme une pathologie mentale par l’APA et l’OMS. Il y a à peine 45 et 28 ans, de façon récurrente. Et en plus, ces luttes ne sont pas terminées, car la pathologisation existe toujours comme moyen de criminaliser.

Références bibliographiques

  • Jhon et crespa (2012). Histoire de la communauté LGBT. Récupéré le 18 mai 2018. Disponible à l'adresse //lgbtdehoy.blogspot.com.es.
  • Solá, M. (S / A). La repolitisation du féminisme, de l'activisme et des micro-discours post-identitaires. Publications MACBA. Récupéré le 18 mai 2018. Disponible à l'adresse suivante: http://www.macba.cat/uploads/publicacions/desacuerdos/textos/desacuerdos_7/Miriam_Sola.pdf.

Théorie du genre (Février 2024).


Articles Connexes