yes, therapy helps!
Metacognition: history, definition of the concept and theories

Metacognition: history, definition of the concept and theories

November 27, 2021

The concept of metacognition it is usually used in the field of psychology and the behavioral and cognitive sciences to refer to the ability, possibly only found in humans, to attribute own thought, ideas and judgments to other people.

The concept of metacognition

Despite the fact that metacognition is a very common concept in scientific circles and among the academic community, currently n or is a term accepted by the Royal Spanish Academy of Language (RAE).

There is however a consensus among academics of cognitive psychology when defining metacognition as an innate capacity in humans . This ability allows us to understand and be aware of our own thoughts, but also of the ability of others to think and judge reality.


Metacognition, related to the concept of theory of mind, also enables us to anticipate our own and others' behavior through the constant perception of the emotions, attitudes and feelings of others, which allows us to formulate hypotheses about how they will act in the future.

Main investigations

The concept of metacognition has been widely studied by the cognitive sciences, and its importance is rooted in areas such as personality, learning, self-concept or social psychology. Several academics stand out in this field.

Bateson and metacognition in animals

Among these experts, it is essential to name the English anthropologist and psychologist Gregory Bateson, who initiated studies on metacognition in animals. Bateson realized that dogs used to play with each other simulating small and harmless fights and detected that, through different signals, the dogs were aware of being in a fictitious fight (a simple game) or they were facing a real and potentially dangerous fight.


Metacognition in humans

As for humans, metacognition begins to appear already in early stages of development, during childhood . Between three and five years of age, children begin to show concrete answers that, in the eyes of researchers, correspond to the activation of their ability to perform metacognition. Experts point out that metacognition is a capacity that is latent in the human being from birth, but only manages to 'activate' when the maturational stage of the child reaches the appropriate conditions, in addition to a correct stimulation of their cognitive abilities.

After the infant stage, humans constantly use metacognition , and this allows us to anticipate the attitudes and behaviors of other people. Although, of course, we use metacognition unconsciously.


Psychopathologies related to the absence of metacognition

In some circumstances, metacognition does not develop properly . In these cases, the absence or difficulties to activate metacognition are due to the presence of certain psychopathologies. This diagnosis can be made through certain evaluation criteria designed for this purpose.

When children do not develop metacognition in a normative way, it can be due to different causes. There are experts who point out that autism could be caused by dysfunctions in the theory of the mind.

Theories that deal with metacognition

Metacognition and the theory of the mind have been addressed constantly by psychology . In general terms, the concept is usually defined as the way in which individuals reason and apply thought to reflect (unconsciously) on the way others act. Metacognition, therefore, allows us to grasp some aspects of our environment and allows us to reflect, providing us with better tools to carry out our desires and ideas.

Metacognition is also a skill that allows us to manage a wide range of cognitive processes, from the simplest to truly complex ones.

John H. Flavell

One of the most cited authors about the concept of metacognition and theory of mind is the American development psychologist John H. Flavell. This expert in cognitive psychology, who was a disciple of Jean Piaget, is considered one of the pioneers in the study of metacognition . According to Flavell, metacognition is the way in which human beings understand their own and others' cognitive functions, anticipating the intentions, ideas and attitudes of others.

Constructivism

The constructivist school proposes certain nuances around the concept of metacognition. He points out, from the outset, that the human brain is not a simple receptor of inputs perceptive, but also is an organ that allows us to create psychic structures that end up constituting, for example, our personality, through our memories and knowledge.

According to constructivism, then, learning is linked to the personal and subjective history of the individual, as well as his way of approaching and interpreting (giving meaning) to the knowledge he is acquiring. This knowledge includes those that refer to what oneself believes others know, what they intend, etc. In this way, one or another metacognition style has implications in the way in which the individual learns to integrate in social spaces.

Metacognition and learning: "learning to learn"

The concept of metacognition is also commonly used in the field of psycho-pedagogy and teaching. In the processes involved in learning, the educational system should try to emphasize the personal abilities of each student that are related to the way he learns and understands the concepts. In this sense, it is interesting to formulate an educational curriculum that is permeable to the cognitive needs of the students and that stimulates this capacity.

One of the ways to enhance metacognition in the classroom is to develop a teaching style that takes cognitive skills, abilities and competencies into account, as well as the emotional management of students. so that a better connection between the student and the object of study is achieved , encouraging meaningful learning. This style of learning has to go hand in hand with a personalized treatment to the students.

Thus, the theory of mind and metacognition can help us understand and make our learning more efficient, through planning and evaluating our way of approaching it.

Bibliographic references:

  • Albaiges Olivart, J. M. (2005). The power of memory. Barcelona, ​​The Aleph.
  • Anguera, M. T. (1993). Observational methodology in psychological research. Vol. 1 Barcelona: PPU.
  • Bruner, J. (2004). Mental reality and possible worlds. Barcelona.
  • Gardner, H. (2004). Flexible minds: The art and science of knowing how to change our opinion and that of others. Barcelona, ​​Paidós Editions.
  • Pedhazur, E. J. and Schmelkin, L. P. (1991). Measurement, design and analysis: an integrated approach. Hillsdale, NJ: Lawrence Erlbaum.

Cognition: How Your Mind Can Amaze and Betray You - Crash Course Psychology #15 (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Métacognition: histoire, définition du concept et théories

Métacognition: histoire, définition du concept et théories

Septembre 28, 2022

Le concept de métacognition il est généralement utilisé dans le domaine de la psychologie et des sciences du comportement et de la cognition pour faire référence à la capacité, que l'on ne trouve peut-être que chez l'homme, d'attribuer sa propre pensée, ses idées et ses jugements à d'autres personnes.

Le concept de métacognition

Bien que la métacognition soit un concept très répandu dans les milieux scientifiques et dans le monde universitaire, n ou est un terme accepté par la Royal Spanish Academy of Language (RAE).

Il existe cependant un consensus parmi les universitaires en psychologie cognitive pour définir la métacognition comme une capacité innée chez l'homme . Cette capacité nous permet de comprendre et de prendre conscience de nos propres pensées, mais aussi de la capacité des autres à penser et à juger la réalité.


La métacognition, liée au concept de théorie de l’esprit, nous permet également d’anticiper notre comportement et celui des autres à travers la perception constante des émotions, des attitudes et des sentiments des autres, ce qui nous permet de formuler des hypothèses sur la manière dont ils agiront dans la société. futur

Enquêtes principales

Le concept de métacognition a été largement étudié par les sciences cognitives et son importance s’enracine dans des domaines tels que la personnalité, l’apprentissage, le concept de soi ou la psychologie sociale. Plusieurs universitaires se distinguent dans ce domaine.

Bateson et métacognition chez les animaux

Parmi ces experts, il est essentiel de citer l’anthropologue et psychologue anglais Gregory Bateson, qui a initié des études sur la métacognition chez l’animal. Bateson s'est rendu compte que les chiens jouaient entre eux en simulant de petites bagarres inoffensives et détecté que, par différents signaux, les chiens étaient conscients d'être dans un combat fictif (un jeu simple) ou ils faisaient face à un combat réel et potentiellement dangereux.


Métacognition chez l'homme

Quant à l'homme, métacognition commence à apparaître dès les premiers stades de développement, pendant l'enfance . Entre trois et cinq ans, les enfants commencent à montrer des réponses concrètes qui, aux yeux des chercheurs, correspondent à l'activation de leur capacité à effectuer la métacognition. Les experts soulignent que la métacognition est une capacité latente chez l'être humain dès sa naissance, mais qu'elle ne parvient à «s'activer» que lorsque le stade de maturation de l'enfant atteint les conditions appropriées, en plus d'une stimulation correcte de ses capacités cognitives.

Après le stade infantile, les humains utilisent constamment la métacognition , ce qui nous permet d’anticiper les attitudes et les comportements d’autres personnes. Bien que, bien sûr, nous utilisons la métacognition inconsciemment.


Psychopathologies liées à l'absence de métacognition

Dans certaines circonstances, la métacognition ne se développe pas correctement . Dans ces cas, l'absence ou les difficultés d'activation de la métacognition sont dues à la présence de certaines psychopathologies. Ce diagnostic peut être fait à travers certains critères d’évaluation conçus à cet effet.

Lorsque les enfants ne développent pas la métacognition de manière normative, cela peut être dû à différentes causes. Il y a des experts qui font remarquer que l'autisme pourrait être causé par des dysfonctionnements de la théorie de l'esprit.

Théories traitant de la métacognition

Métacognition et théorie de l'esprit ont été constamment abordés par la psychologie . En termes généraux, le concept est généralement défini comme la manière dont les individus raisonnent et appliquent la pensée pour réfléchir (inconsciemment) sur la façon dont les autres agissent. La métacognition nous permet donc d'appréhender certains aspects de notre environnement et de réfléchir, en nous fournissant de meilleurs outils pour concrétiser nos désirs et nos idées.

La métacognition est également une compétence qui nous permet de gérer un large éventail de processus cognitifs, des plus simples aux plus complexes.

John H. Flavell

L'un des auteurs les plus cités sur le concept de métacognition et de théorie de l'esprit est le psychologue américain en développement John H. Flavell. Cet expert en psychologie cognitive, disciple de Jean Piaget, est considéré comme l'un des pionniers de l'étude de la métacognition . Selon Flavell, la métacognition est la façon dont l'être humain comprend ses propres fonctions cognitives et celles des autres, anticipant les intentions, les idées et les attitudes des autres.

Constructivisme

Le école constructiviste propose certaines nuances autour du concept de métacognition. Il souligne d'emblée que le cerveau humain n'est pas un simple récepteur de les entrées perceptif, mais est aussi un organe qui nous permet de créer des structures psychiques qui finissent par constituer, par exemple, notre personnalité, à travers nos souvenirs et nos connaissances.

Selon le constructivisme, l’apprentissage est donc lié à l’histoire personnelle et subjective de l’individu, ainsi qu’à sa façon d’approcher et d’interpréter (donner un sens) aux connaissances qu’il acquiert. Cette connaissance inclut ceux qui se réfèrent à ce que les autres savent, ce à quoi ils aspirent, etc. De cette manière, l'un ou l'autre style de métacognition a des implications sur la manière dont l'individu apprend à s'intégrer dans les espaces sociaux.

Métacognition et apprentissage: "apprendre à apprendre"

Le concept de métacognition est également couramment utilisé dans le domaine de la psychopédagogie et de l'enseignement. Dans les processus d'apprentissage, le système éducatif doit essayer de mettre l'accent sur les capacités personnelles de chaque élève, liées à la façon dont il apprend et comprend les concepts. En ce sens, il est intéressant d’élaborer un programme d’enseignement qui permette de répondre aux besoins cognitifs des étudiants et qui stimule cette capacité.

L'un des moyens d'améliorer la métacognition en classe consiste à développer un style d'enseignement qui prenne en compte les compétences, aptitudes et compétences cognitives, ainsi que la gestion émotionnelle des élèves. de sorte qu'une meilleure connexion entre l'étudiant et l'objet d'étude soit réalisée , encourageant un apprentissage significatif. Ce style d'apprentissage doit aller de pair avec un traitement personnalisé pour les étudiants.

Ainsi, la théorie de l’esprit et la métacognition peuvent nous aider à comprendre et à rendre notre apprentissage plus efficace, en planifiant et en évaluant notre façon de l’aborder.

Références bibliographiques:

  • Albaiges Olivart, J. M. (2005). Le pouvoir de la mémoire. Barcelone, le Aleph.
  • Anguera, M. T. (1993). Méthodologie d'observation en recherche psychologique. Vol 1 Barcelone: ​​PPU.
  • Bruner, J. (2004). Réalité mentale et mondes possibles. Barcelone
  • Gardner, H. (2004). Esprits flexibles: l'art et la science de savoir comment changer notre opinion et celle des autres. Barcelone, Editions Paidós.
  • Pedhazur, E.J. et Schmelkin, L.P. (1991). Mesure, conception et analyse: une approche intégrée. Hillsdale, NJ: Lawrence Erlbaum.

Jérôme Sackur "Autour de la psychologie cognitive" (Septembre 2022).


Articles Connexes