yes, therapy helps!
Monogamy and infidelity: are we made to live as a couple?

Monogamy and infidelity: are we made to live as a couple?

January 25, 2022

Let's talk about one of the favorite topics around the world: the infidelity . Traditionally, adultery has been seen as a kind of error against nature, something like a set of small cracks in the surface of what human behavior should be. Thus, the concept of "extramarital relationship" has been associated with a failure on the part of people to appease their impulses and form a family.

In general, infidelities have been considered as an exception, something that does not represent the human essence. However, one might ask if this approach is realistic. Have you ever wondered if there is any mechanism in our brain that guides us towards monogamy ?


The quick answer to this question is: no, there is not. In general terms, that human beings are not monogamous in the same way that some animals are is something that is beyond doubt. First, we must distinguish between sexual monogamy Y social monogamy . Sexual monogamy is something strongly determined by genes, and consists of the practical impossibility of reproducing with more than one partner. This type of "fidelity" is something that is very far away and, really, it is doubtful that anyone could have much interest in experiencing this form of monogamy. For example, some species of lantern fish: when they reproduce, the male is physically attached to the female, much larger, and it goes on digesting his partner until he absorbs it completely.


Infidelity between social monogamous

Sexual monogamy, then, is a very rare phenomenon in nature, since almost all species that reproduce sexually and care for the offspring with a specific partner, copulate with others to the minimum of change and then continue to dedicate themselves to life in family with the usual couple. In these cases we speak of social monogamy, that is, a pattern of behavior guided by circumstances and not by genetics.

In our case, the same thing happens more or less. The most we can say is that we are animals that sometimes practice social monogamy, but not sexual. This is the only type of monogamy we aspire to, since we have the option of living the fidelity as a pact , something that is reached between two people by own decision, but does not occur spontaneously in the members of our species (or at least not in a generalized way).


And is that, although they are frowned upon in some cultures, extramarital relationships are relatively frequent in our species if we compare ourselves with other animals: gibbons, albatrosses, seahorses, etc. For that reason, to consider them the fruit of the exception would suppose to deliberately ignore a great part of the reality. In addition, non-compliance with genetic monogamy is not the exclusive preserve of men, since it occurs frequently in both sexes.

If adultery shocks us, it can be, perhaps, because it is a violation of the rules, not because it has no reason to be. It can be debated whether infidelities (understood as the breakdown of a relationship with the couple) are desirable or not, but it can not be denied that they are totally settled in reality: there are even contact agencies that make infidelity an added value in their lives. Marketing campaings.

But then ... how and why did life as a couple originate in our evolutionary history? What is the point of a gap between sexual monogamy and social monogamy? Evolutionary psychology has certain hypotheses about it.

Evolutionary psychology and its horrible, horrible proposals

In general, when we start to study the reproduction patterns of the human being we find a great variability depending on each culture, but we do not see a strong genetic predisposition that leads us to have children only with one person, as we have seen. However, some evolutionary psychologists believe that in earlier stages of our evolution as apes there may have been a propensity towards monogamy that natural selection assigned us for its usefulness. What was the main use of having a stable partner, according to them?

The possibilities of having many sons and daughters who survive us. A rather surly analysis, yes. According to this approach, romantic love, which is associated with a feeling of obligation towards the couple, is in fact born of a kind of selfishness invisible to our eyes. Social monogamy would be, in short, an agreement based on the self-interest and in the transfer of a confidence to a certain extent undeserved.

Keep in mind that in itself, adultery does not have to be a disadvantage from the point of view of natural selection.For example, it has been seen that women with children born of extramarital relationships could have more reproductive success in certain contexts; that is, they may have more possibilities of leaving offspring. So we can not even say that infidelity is not useful from the point of view of natural selection. But there is another thing that we have to take into account if we want to study the pact of fidelity: differences attributable to sex .

A mother knows that every effort she can make to conceive and raise offspring will be matched by the perpetuation of her genes. In comparison with the male, a female is certain that the sacrifices she can make to keep her young survive will not be in vain. Males do not have this security (in their case there are more reasons to doubt whether the offspring they protect is theirs or not), but, on the other hand, they do not become more vulnerable during the gestation period. Precisely for that reason, according to the logic of the natural selection , a male has less value than a female as a breeding pair, because the latter, besides being fertilized, takes care of the offspring for a long time. If half of the population of a species invests much more time and effort in breeding offspring, the evolutionary psychologists will tell us, the individuals that make up that half of the population will become a resource by which the other half of individuals It will compete fiercely. In addition, if the survival of the offspring is compromised by their fragility, it may be more convenient for the male to be always close to provide resources and offer security. Hence, an emotional state similar to romantic love, relatively long lasting and involving the exclusivity of a couple, may be useful.

Monogamy explained by jealousy and infant deaths

One of the most obscure conclusions about the origin of social monogamy centers on the important role of something like jealousy. According to a study published in the magazine Science, monogamy tends to appear in populations of mammals when the females are very far apart and their density over the territory is low, which would make it difficult for the males to watch them all and prevent intruders from fecundating them. So, if this is true, the care of the young by the males would be a kind of necessary evil.

There is another study, published in PNAS, in which it is suggested that monogamy could have arisen to avoid infanticide on the part of males. This could have been the case because, in many polygamous mammals, it is common for each dominant male change to kill the offspring of the previous dominant male in order to make the females sexually receptive again. All this is horrible, is not it? If you want, you can rethink the monogamous habits of the lanternfish. Let's see if that way you recover.

You may have realized that all of the above is painfully reasonable if we think of the human being as a animal that is guided by certain impulses . In the vast majority of vertebrates, the offspring already have the ability to move on their own within a few hours of birth, and some are completely independent. In comparison, our babies are born myopic, unable to coordinate arms and legs and with difficulties even to keep the head off the ground. They need all the attention possible, and it may not be enough with the help of a single agency.

However, many psychologists and anthropologists believe that it is cultural dynamics, and not genetics, that explain the assignment of parenting tasks. That's why we are so unpredictable, according to them. Today there are many people who, despite experiencing romantic love and the need to be linked to a person, do not even consider having babies. Other people do not even believe that this form of attachment exists. This may be true because the great brains created by this process of "pairing" would have made possible the appearance of a type of thinking sufficiently abstract to diversify the forms of love: love for the community, love for friends, etc.

All these links are characterized by allowing the creation of groups of close people who can help raise the children. And is that although the couple formed by biological parents is not always responsible for raising the smallest, there is almost always a protective social circle around the baby, and may even that in certain contexts this mode of parenting is more beneficial, such and how Skinner proposed in his novel Walden Two . In these situations, love can be seen as the glue that holds together this circle of people dedicated to breeding and who replace each other. After all, the roles of "protective figures", like any other role, are interchangeable.

Matizando

One of the problems of evolutionary psychology is that it provides explanations about the behavior of human beings that most people do not like and that, moreover, are insufficient in themselves. For this current of psychology, a large part of the behavior is explained as being a result of adaptation to the environment (ie to make sure that our genes pass to the next generation). For example, we get to see the relationships between men and women as a game in which we seek to use the opposite sex to make more likely the perpetuation of our own genes, or the genes that most resemble ours. In addition, we must bear in mind that the object of study of this discipline is something that can not be experienced: the evolutionary history of the species.

Somehow, evolutionary psychology provides possible explanations about certain patterns of behavior, but does not identify or fully explain them. Human beings are characterized by being acculturated, and learning explains a large part of our psychological aspects.

However, although evolution does not determine our behavior, it can actually explain certain very general trends, and it can also help to formulate experimental hypotheses in the species to which we belong right now: Homo sapiens.

It is true that the attachment or love we feel toward people who are not our children could also be understood as part of a evolutionary strategy to ensure the transmission of our genes. However, it could also be understood as a phenomenon that escapes explanations based on biology. In spite of this, if we want to descend from that idealistic conception of love to immerse ourselves in the swamp of crude scientific explanations, we must admit that there is nothing in nature or in our genetics that seems to go against occasional infidelities . It is possible, even, that the natural evolution sees these dabbles with good eyes.


Should You Be Monogamous? (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Monogamie et infidélité: sommes-nous faits pour vivre en couple?

Monogamie et infidélité: sommes-nous faits pour vivre en couple?

Juillet 4, 2022

Parlons de l’un des sujets de prédilection dans le monde: le infidélité . Traditionnellement, l'adultère a été considéré comme une sorte d'erreur contre la nature, comme un ensemble de petites fissures à la surface de ce que devrait être le comportement humain. Ainsi, le concept de "relation extraconjugale" a été associé à l'incapacité des gens à apaiser leurs pulsions et à former une famille.

En général, les infidélités ont été considérées comme une exception, ce qui ne représente pas l'essence humaine. Cependant, on peut se demander si cette approche est réaliste. Vous êtes-vous déjà demandé s'il y avait un mécanisme dans notre cerveau qui nous guide vers la monogamie ?


La réponse rapide à cette question est: non, il n'y en a pas. En termes généraux, le fait que les êtres humains ne soient pas monogames de la même manière que certains animaux ne fait aucun doute. Premièrement, il faut distinguer entre monogamie sexuelle et monogamie sociale . La monogamie sexuelle est quelque chose de fortement déterminé par les gènes et consiste en l'impossibilité pratique de se reproduire avec plus d'un partenaire. Ce type de "fidélité" est quelque chose de très lointain et, en réalité, il est douteux que quiconque puisse avoir grand intérêt à expérimenter cette forme de monogamie. Par exemple, certaines espèces de poissons-lanternes: quand ils se reproduisent, le mâle est physiquement attaché à la femelle, beaucoup plus gros, et il continue à digérer son partenaire jusqu'à ce qu'il l'absorbe complètement.


Infidélité entre monogames sociaux

La monogamie sexuelle est donc un phénomène très rare dans la nature, puisque presque toutes les espèces qui se reproduisent sexuellement et s'occupent de la progéniture avec un partenaire spécifique, copulent avec le minimum de changement possible et continuent ensuite à se consacrer à la vie. en famille avec le couple habituel. Dans ces cas, on parle de monogamie sociale, c’est-à-dire d’un comportement comportemental guidé par les circonstances et non par la génétique.

Dans notre cas, la même chose se produit plus ou moins. Tout ce que nous pouvons dire, c’est que nous sommes des animaux qui pratiquons parfois la monogamie sociale, mais pas sexuelle. C’est le seul type de monogamie auquel nous aspirons, car nous avons la possibilité de vivre la la fidélité comme un pacte , quelque chose qui est atteint entre deux personnes par sa propre décision, mais ne se produit pas spontanément chez les membres de notre espèce (ou du moins pas de manière généralisée).


Et est-ce que, bien qu'elles soient mal vues dans certaines cultures, les relations extraconjugales sont relativement fréquentes chez notre espèce si nous nous comparons à d'autres animaux: gibbons, albatros, hippocampes, etc. Pour cette raison, les considérer comme le fruit de l'exception supposerait d'ignorer délibérément une grande partie de la réalité. En outre, le non-respect de la monogamie génétique n'est pas l'apanage exclusif des hommes, car il est fréquent chez les deux sexes.

Si l'adultère nous choque, c'est peut-être parce qu'il s'agit d'une violation des règles, et non parce qu'il n'a aucune raison d'être. On peut débattre de la question de savoir si les infidélités (au sens de rupture d’un rapport avec le couple) sont souhaitables ou non, mais on ne peut nier qu’elles sont totalement réglées dans la réalité: il existe même des agences de contact qui font de l’infidélité une valeur ajoutée dans leur vie. campagnes marketing

Mais alors… comment et pourquoi la vie de couple est-elle née de notre histoire évolutive? Quel est l'intérêt d'un écart entre la monogamie sexuelle et la monogamie sociale? La psychologie de l'évolution a certaines hypothèses à ce sujet.

La psychologie évolutive et ses propositions horribles

En général, lorsque nous commençons à étudier les schémas de reproduction de l'être humain, nous constatons une grande variabilité en fonction de chaque culture, mais nous ne voyons pas une forte prédisposition génétique qui nous conduit à avoir des enfants avec une seule personne, comme nous l'avons vu. Cependant, certains psychologues de l'évolution pensent que dans les premiers stades de notre évolution en tant que singes, il pouvait exister une propension à la monogamie que la sélection naturelle nous avait assignée pour son utilité. Selon eux, quelle était l'utilisation principale d'un partenaire stable?

Les possibilités d'avoir plusieurs fils et filles qui nous survivent. Une analyse plutôt risible, oui. Selon cette approche, l’amour romantique, qui est associé à un sentiment d’obligation envers le couple, est en fait né d’une sorte d’égoïsme invisible à nos yeux. La monogamie sociale serait, en résumé, un accord fondé sur la intérêt personnel et dans le transfert d'une confiance dans une certaine mesure imméritée.

Gardez à l'esprit qu'en soi, l'adultère ne doit pas être un inconvénient du point de vue de la sélection naturelle.Par exemple, il a été constaté que les femmes ayant des enfants nés de relations extraconjugales pourraient avoir plus de succès en matière de procréation dans certains contextes; c'est-à-dire qu'ils peuvent avoir plus de possibilités de laisser leur progéniture. Nous ne pouvons donc même pas dire que l’infidélité n’est pas utile du point de vue de la sélection naturelle. Mais si nous voulons étudier le pacte de fidélité, nous devons prendre en compte un autre élément: différences attribuables au sexe .

Une mère sait que tous les efforts qu’elle peut déployer pour concevoir et élever ses enfants seront accompagnés de la perpétuation de ses gènes. En comparaison avec le mâle, une femelle est convaincue que les sacrifices qu’elle peut faire pour garder sa jeune fille ne seront pas vains. Les hommes ne bénéficient pas de cette sécurité (dans leur cas, il y a plus de raisons de douter que la progéniture qu'ils protègent soit la leur ou non), mais, en revanche, ils ne deviennent pas plus vulnérables pendant la période de gestation. C’est précisément pour cette raison que, selon la logique de la sélection naturelle , un mâle a moins de valeur qu'une femelle en tant que couple de reproducteurs, car cette dernière, en plus d'être fécondée, s'occupe de la progéniture pendant longtemps. Si la moitié de la population d’une espèce consacre beaucoup plus de temps et d’efforts à la reproduction de sa progéniture, les psychologues de l’évolution nous diront que les individus composant cette moitié de la population deviendront une ressource grâce à laquelle l’autre moitié des individus Il va rivaliser avec acharnement. En outre, si la survie de la progéniture est compromise par sa fragilité, il peut être plus pratique que le mâle soit toujours près de fournir des ressources et d’offrir une sécurité. Par conséquent, un état émotionnel semblable à celui de l'amour romantique, relativement durable et impliquant l'exclusivité d'un couple, peut être utile.

La monogamie expliquée par la jalousie et la mort infantile

L'une des conclusions les plus obscures sur l'origine de la monogamie sociale est centrée sur le rôle important de la jalousie. Selon une étude publiée dans le magazine Science, la monogamie a tendance à apparaître dans les populations de mammifères lorsque les femelles sont très éloignées les unes des autres et que leur densité sur le territoire est faible, ce qui empêcherait les hommes de les surveiller tous et empêcherait les intrus de les féconder. Donc, si cela est vrai, le soin des jeunes par les hommes serait une sorte de mal nécessaire.

Une autre étude, publiée dans PNAS, dans lequel il est suggéré que la monogamie aurait pu naître pour éviter l’infanticide chez les hommes. Cela aurait pu être le cas, car chez de nombreux mammifères polygames, il est courant que chaque changement de mâle dominant tue la progéniture du mâle dominant précédent afin de rendre les femelles sexuellement réceptives. Tout cela est horrible, n'est-ce pas? Si vous le souhaitez, vous pouvez repenser les habitudes monogames du poisson-lanterne. Voyons si cela vous permet de récupérer.

Vous vous êtes peut-être rendu compte que tout ce qui précède est douloureusement raisonnable si nous considérons l’être humain comme un être humain. animal qui est guidé par certaines impulsions . Dans la grande majorité des vertébrés, la progéniture a déjà la capacité de se déplacer seule quelques heures après la naissance et certains sont complètement indépendants. En comparaison, nos bébés naissent myopes, incapables de coordonner leurs bras et leurs jambes et éprouvant des difficultés à garder la tête au sol. Ils ont besoin de toute l'attention possible, et cela peut ne pas suffire avec l'aide d'un seul organisme.

Cependant, de nombreux psychologues et anthropologues pensent que ce sont les dynamiques culturelles et non la génétique qui expliquent l’attribution des tâches parentales. C'est pourquoi nous sommes si imprévisibles, selon eux. Aujourd'hui, malgré le fait que l'amour soit romantique et le besoin d'être lié à une personne, de nombreuses personnes n'envisagent même pas d'avoir des bébés. D'autres personnes ne croient même pas que cette forme d'attachement existe. C'est peut-être vrai parce que les grands cerveaux créés par ce processus de "jumelage" auraient rendu possible l'apparition d'un type de pensée suffisamment abstrait pour diversifier les formes d'amour: amour pour la communauté, amour pour les amis, etc.

Tous ces liens se caractérisent par la création de groupes de proches qui peuvent aider à élever les enfants. Et c’est que, bien que le couple formé par les parents biologiques ne soit pas toujours responsable de l’élevage des plus petits, il existe presque toujours un cercle social protecteur autour du bébé et peut même que dans certains contextes ce mode de parentalité soit plus bénéfique, et comment Skinner a proposé dans son roman Walden Two . Dans ces situations, l’amour peut être considéré comme le ciment qui unit ce cercle de personnes vouées à l’élevage et se remplaçant. Après tout, les rôles des "figures protectrices", comme tout autre rôle, sont interchangeables.

Matizando

L'un des problèmes de la psychologie de l'évolution est qu'elle fournit des explications sur le comportement des êtres humains que la plupart des gens n'aiment pas et qui, de surcroît, sont insuffisantes en elles-mêmes. Pour ce courant de psychologie, une grande partie du comportement est expliquée comme étant le résultat d'adaptation à l'environnement (c’est-à-dire s’assurer que nos gènes passent à la génération suivante). Par exemple, nous voyons les relations entre hommes et femmes comme un jeu dans lequel nous cherchons à utiliser le sexe opposé pour rendre plus probable la perpétuation de nos propres gènes, ou des gènes qui ressemblent le plus au nôtre. En outre, nous devons garder à l'esprit que l'objet d'étude de cette discipline est quelque chose qui ne peut être expérimenté: l'histoire évolutive de l'espèce.

D'une manière ou d'une autre, la psychologie évolutive fournit des explications possibles sur certains modèles de comportement, mais ne les identifie pas et ne les explique pas complètement. Les êtres humains se caractérisent par une acculturation et l'apprentissage explique une grande partie de nos aspects psychologiques.

Cependant, bien que l'évolution ne détermine pas notre comportement, elle peut en réalité expliquer certaines tendances très générales, mais elle peut également aider à formuler des hypothèses expérimentales dans l'espèce à laquelle nous appartenons actuellement: Homo sapiens.

Il est vrai que l’attachement ou l’amour que nous ressentons envers des personnes qui ne sont pas nos enfants pourrait également être compris comme faisant partie d’une stratégie évolutive pour assurer la transmission de nos gènes. Cependant, cela pourrait aussi être compris comme un phénomène qui échappe aux explications basées sur la biologie. Malgré cela, si nous voulons descendre de cette conception idéaliste de l'amour pour nous immerger dans le marais des explications scientifiques rudimentaires, nous devons admettre qu'il n'y a rien dans la nature ou dans notre génétique qui semble aller à l'encontre d'infidélités occasionnelles . Il est possible, même, que l'évolution naturelle voie ces badigeons avec de bons yeux.


Die F5lede6rmaus (2003) M9ultisub (Juillet 2022).


Articles Connexes