yes, therapy helps!
People interested: 4 characteristics and how to detect them

People interested: 4 characteristics and how to detect them

January 17, 2022

There is a widespread myth in Western societies related to the idea of ​​meritocracy. It is about the belief in the self-made man, someone who succeeds in life (basically in economic terms), and who owes nothing to anyone, since everything that is has arisen from his effort and of your decisions. It is a myth precisely because nobody has what he has only thanks to his effort.

We are a big part of what we are because, throughout our lives, other people have contributed to us having the opportunity to reach adulthood, whether we are aware of it or not, and many times they help us throughout our lives or good part of it.

However, in this collaborative network, there are those who decide to take much more than they give. It's about interested people , who submit all their philosophy of social relations to a principle: what do I get from this?


  • Maybe you're interested: "Emotional Vampires: 7 personalities that steal your emotional well-being"

The 4 characteristics of the people interested

If the interested people are so harmful, it is among other things because it is not always easy to recognize them or intuit their intentions . In this way, when they try to obtain something from others without contributing anything in return, this fact can be camouflaged in different ways that we will see later.

In addition, although by repeating this kind of behavior again and again it is difficult to maintain the deception, sometimes there are those who achieve a power of seduction so powerful that we do not even realize that they are taking advantage of us. Once you have entered a dynamic in which vampirization becomes a habit, it is difficult to detect it. If we have been involved in this relationship for a long time, our perception becomes biased, distorted.


For all the above it is important to attend to the signals that indicate, in a more or less subtle way, when we are before one of the interested persons willing to waste our time and efforts . Below you will find the main characteristics of these. Keep in mind that they do not have to occur all at once so that you can consider that someone behaves in an interested way, and that the fact that one or several actions of this list is carried out does not make that person "tagged" for life: these are patterns of behavior that are learned and, therefore, can be unlearned.

1. Use victimhood

Something that is part of the usual behavior of the people concerned has to do with creating the illusion that everyone behaves unfairly with her. In this way, whoever listens to this story assumes that it is reasonable to make sacrifices so that this situation of injustice is compensated, even in part.


  • Related article: ""

2. Assume that we are going to help

Saying no to the request of a favor is something that in most cases costs. Whoever acts in an interested way has it easy to exploit this fact: it is enough to act assuming that the other is going to sacrifice for them.

In this way, to refuse to do something you have to fight against twice the pressure: not only do you have to risk being a selfish person, but you also have to break the story that the other person creates through his way of speaking, according to which the normal thing is to act as she expects, adjusting to the objectives that she proposes .

That is, we must reformulate the situation, explaining our perspective of the facts, something that the other person has not had to do, since his message was implicit in his way of speaking.

3. They use ways of speaking that suggest a symmetrical relationship

When a favor is asked honestly, it is done in a way that makes it clear that you are doing just that: ask for a favor. However, something typical of those who have become accustomed to acting in an interested manner is to try to "camouflage" this fact while, in practice, it is asking for a favor.

For example, when instead of asking for help you are asking to "collaborate", as if both parties took something equally valuable and beneficial Through an action in which one gives and the other receives what was requested, one is acting with little honesty. It is true that it is simply linguistic formulas and that by itself does not cause significant damage, but sets a precedent, on the one hand, and puts the other person in a compromise, so that their freedom to refuse to perform is limited. that favor

4. They try to pass themselves off as extraverts

The easiest way to recognize when someone acts in an interested way is to look at how he behaved when he had no favor to ask for. Among friends it is common to ask for favors, but if there is a case in which a request is made to someone of less confidence, the honest thing is to cut to the chase, explain what you want . You can not create a friendship in a few minutes just before going to ask for something, that's a hoax. And no, this is not something that is simply attributable to extraversion and the ability to socialize: who is extraverted is always, not only when looking for something concrete that someone can give him.


10 Types of Emotional Manipulation (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Personnes intéressées: 4 caractéristiques et comment les détecter

Personnes intéressées: 4 caractéristiques et comment les détecter

Mai 25, 2022

Il existe un mythe répandu dans les sociétés occidentales lié à l'idée de méritocratie. Il s’agit de la croyance en l’homme qui s’est fait soi-même, quelqu'un qui réussit dans la vie (fondamentalement sur le plan économique) et qui ne doit rien à personne, puisque tout ce qui en découle est le fruit de ses efforts et de sa volonté. de vos décisions. C'est un mythe justement parce que personne n'a ce qu'il a seulement grâce à ses efforts.

Nous sommes une grande partie de ce que nous sommes parce que, tout au long de notre vie, d’autres personnes nous ont permis d’atteindre l’âge adulte, que nous en soyons conscients ou non, et ils nous aident souvent tout au long de notre vie ou bonne partie de celui-ci.

Cependant, dans ce réseau collaboratif, il y a ceux qui décident de prendre beaucoup plus qu'ils ne donnent. Il s'agit de personnes intéressées , qui soumettent toute leur philosophie des relations sociales à un principe: qu'est-ce que j'en tire?


  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "Emotional Vampires: 7 personnalités qui volent votre bien-être émotionnel"

Les 4 caractéristiques des personnes intéressées

Si les personnes intéressées sont si nuisibles, c'est entre autres parce que il n'est pas toujours facile de les reconnaître ou de deviner leurs intentions . De cette manière, quand ils essaient d'obtenir quelque chose des autres sans rien apporter en retour, ce fait peut être camouflé de différentes manières que nous verrons plus tard.

En outre, bien qu’il soit difficile de maintenir la tromperie en répétant ce type de comportement, il arrive parfois que certains obtiennent un pouvoir de séduction si puissant que nous ne réalisons même pas qu’ils profitent de nous. Une fois que vous êtes entré dans une dynamique dans laquelle la vampirisation devient une habitude, il est difficile de la détecter. Si nous sommes impliqués dans cette relation depuis longtemps, notre perception devient biaisée, déformée.


Pour tout ce qui précède, il est important de prendre en compte les signaux qui indiquent, de manière plus ou moins subtile, lorsque nous sommes devant l'une des personnes intéressées. prêt à perdre notre temps et nos efforts . Vous trouverez ci-dessous les principales caractéristiques de celles-ci. N'oubliez pas qu'elles ne doivent pas nécessairement se produire toutes en même temps pour pouvoir considérer qu'une personne se comporte de manière intéressée et que le fait qu'une ou plusieurs actions de cette liste soient effectuées ne la rend pas "étiquetée". pour la vie: ce sont des modèles de comportement qui sont appris et, par conséquent, peuvent être désappris.

1. Utiliser la victimisation

Ce qui fait partie du comportement habituel des personnes concernées consiste à créer l’illusion que tout le monde se comporte de manière injuste avec elle. De cette manière, quiconque écoute cette histoire suppose qu'il est raisonnable de faire des sacrifices pour que cette situation d'injustice soit compensée, même partiellement.


  • Article connexe: ""

2. Supposons que nous allons aider

Dire non à la demande d'une faveur est quelque chose qui coûte cher. Quiconque agit de manière intéressée a facilement recours à ce fait: il suffit d’agir en supposant que l’autre se sacrifie pour eux.

De cette manière, pour refuser de faire quelque chose, vous devez vous battre contre deux fois la pression: vous devez non seulement risquer d'être égoïste, mais également casser le récit que l'autre personne crée à travers sa façon de parler, selon lequel la chose normale est d'agir comme elle s'y attendait, en s'adaptant aux objectifs qu'elle propose .

Autrement dit, nous devons reformuler la situation, en expliquant notre perspective des faits, ce que l’autre personne n’a pas eu à faire, puisque son message était implicite dans sa façon de parler.

3. Ils utilisent des façons de parler qui suggèrent une relation symétrique

Quand une demande est demandée honnêtement, cela se fait de manière à ce que vous le fassiez: demandez une faveur. Cependant, ce qui est typique chez ceux qui se sont habitués à agir de manière intéressée est d'essayer de "camoufler" ce fait alors que, dans la pratique, il demande une faveur.

Par exemple, lorsque, au lieu de demander de l’aide, vous demandez de "collaborer", comme si les deux parties prenaient quelque chose d'égale valeur et bénéfique Par une action dans laquelle l’un donne et l’autre reçoit ce qui a été demandé, l’un agit avec peu d’honnêteté. Il est vrai que ce ne sont que des formules linguistiques et qu’elles-mêmes ne causent pas de préjudice important, mais créent un précédent, d’une part, et mettent l’autre dans un compromis, de sorte que sa liberté de refus d’exécution soit limitée. cette faveur

4. Ils essaient de se faire passer pour des extravertis

Le moyen le plus simple de reconnaître le comportement intéressé d’une personne est de regarder comment il s’est comporté quand il n’a aucune faveur à demander. Entre amis, il est courant de demander des faveurs, mais s'il y a un cas dans lequel une demande est faite à quelqu'un de moins confiance, la chose la plus honnête est de couper court à la chasse, expliquez ce que vous voulez . Vous ne pouvez pas créer une amitié dans quelques minutes, juste avant d'aller demander quelque chose, c'est un canular. Et non, ce n'est pas quelque chose qui est simplement attribuable à l'extraversion et à la capacité de socialiser: l'extraverti est toujours, pas seulement quand on cherche quelque chose de concret que quelqu'un peut lui donner.


10 habitudes qui distinguent les personnes moins intelligentes des personnes intelligentes.... (Mai 2022).


Articles Connexes