yes, therapy helps!
Phobia to the elevators: symptoms, causes and how to face it

Phobia to the elevators: symptoms, causes and how to face it

June 7, 2022

The fear of being locked inside a small space can appear at any time in our lives. However, when this fear is exaggerated and prevents us from developing our normal day to day life we ​​may find ourselves facing a phobia. This is what happens with elevator phobia .

Throughout this article we will describe what this type of specific phobia consists of, as well as what its symptoms and causes are and what the person who suffers it can do to manage the discomfort it causes.

  • Related article: "Types of phobias: exploring the disorders of fear"

What is elevator phobia?

The phobia of elevators manifests itself as an exacerbated, irrational and uncontrollable fear of this type of machinery. However, although their symptoms are the same as for any other specific anxiety disorder, the fear of elevators is not considered a phobia per se, but is categorized within two other very common phobias: claustrophobia and the acrophobia.


Claustrophobia consists of an irrational fear of enclosed spaces or enclosures or of limited dimensions , whereas acrophobia is the excessive fear of heights.

Understanding these two concepts, it is much easier to understand what is the fear of elevators. In those cases in which the person begins to experience symptoms of anxiety at the moment in which it rises to an elevator, or even when knowing that it is going to raise, it is a fear own of the claustrophobia; due to the small space in which the person is.

However, when this irrational fear appears at the thought that a certain height is being reached, the basis of the fear of the elevators is in the acrophobia . This fear tends to increase in those elevators that have glass walls, since the person experiences a greater sensation of being suspended in the air.


  • Maybe you're interested: "The 7 types of anxiety (causes and symptoms)"

What symptoms are experienced?

Whatever the basis or origin of the elevator phobia, people who suffer from it tend to experience excessive, irrational and uncontrollable fear of elevators , elevators or forklifts, perceiving an intense anxiety response every time they are exposed to the possibility of having to ride one of them.

The main consequence of this phobia is that the person tends to carry out all kinds of behaviors, acts and behaviors aimed at avoiding the dreaded situation or escaping from it as soon as possible.

Because these devices are found in virtually all places, the phobia of elevators can be very annoying and, sometimes, highly disabling, interfering in an important way in the day to day of the person. However, as we will see, There are a series of guidelines that can be followed to better tolerate these situations full of anxiety or, in the case that it supposes a great problem, very effective psychological treatments.


Since it is an irrational fear of a specific object or situation, elevator phobia shares symptoms with the rest of specific phobias , being the most characteristic manifestation of high levels of anxiety in people who suffer from this phobia.

Although the amount of symptoms and the intensity of these can vary from person to person, so that this fear can be classified as phobic, the person must present some of the symptoms typical of the three categories associated with phobias: physical symptoms, cognitive symptoms and behavioral symptoms.

1. Physical symptoms

Because it is an anxious symptomatology, before the appearance of the phobic stimulus, the person usually experiences a series of alterations and changes in their organism. The origin of these changes comes from an overactivity of the autonomic nervous system , and can generate the following effects:

  • Increase in the cardiac rate.
  • Acceleration of breathing .
  • Feeling of suffocation and shortness of breath.
  • Muscle tension.
  • Increased levels of sweating .
  • Headaches
  • Gastric problems
  • Vertigos
  • Nausea or vomiting .
  • Fainting and loss of consciousness.

2. Cognitive symptoms

These physical symptoms are accompanied by a series of intrusive and irrational ideas about the supposed danger of elevators. These distorted beliefs play a double role, since they originate the physical symptoms and also the powers when they appear since the person can not remove these ideas from the head .

These cognitive symptoms include:

  • Intrusive and uncontrollable beliefs and ideas about the phobic stimulus.
  • Obsessive speculations.
  • Catastrophic images about possible scenarios or situations.
  • Fear of losing control .
  • Feeling of unreality

3.Behavioral symptoms

The third group of symptoms is one in which all the behaviors or behavior patterns that appear in response to the phobic stimulus are included. These behaviors aim to avoid the dreaded situation (avoiding behaviors) or escape once the person has already encountered the phobic stimulus (escape behaviors).

In the avoidance behaviors, the person performs all possible behaviors or acts that allow him to avoid the possibility of having to face the stimulus. In this case it could be up the stairs instead of taking the elevator, regardless of the number of floors.

As for the escape behaviors, these appear when the person is already inside the device, within which he will do everything necessary to leave as soon as possible. For example, pressing compulsively the door opening button .

What is the cause?

Trying to determine the specific origin of phobias can be a very important task complicated, since on many occasions There is not a single factor that triggers the disorder. But the person feels a fear of the elevators but is not aware of the reason.

However, there are theories that point to the idea that a genetic predisposition of the person, together with the presence of an event or traumatic situation related in some way to the elevators will trigger, quite possibly, the appearance of said phobia.

How to face this fear?

There are a number of keys or guidelines that can help people who suffer a great fear of elevators to avoid the increase in feelings of anxiety. Some of these guidelines are the following:

  • Breathe slowly , making deep inspirations and exhaling slowly to reduce the increase in heart rate and avoiding the feeling of dizziness and suffocation.
  • Try not to perform compulsive escape behaviors such as forcing the door, since this will still increase the levels of anxiety.
  • Go accompanied or ask for help If necessary or we find ourselves very badly. The company of another person gives us more security.
  • Try to keep your mind occupied during the journey.

Are there psychological treatments?

In cases where none of the above guidelines work and the fear is highly disabling or distressing, a psychological treatment for this phobia can be initiated. In this intervention, psychotherapy is used to modify or eliminate wrong thoughts and beliefs that end up causing the rest of symptomatology.

In addition, this psychotherapy is accompanied by techniques for the treatment of phobias such as live exposure or systematic desensitization and relaxation training.


Overcoming Fear of Suffocation and Claustrophobia (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Phobie aux ascenseurs: symptômes, causes et comment y faire face

Phobie aux ascenseurs: symptômes, causes et comment y faire face

Août 17, 2019

La peur d'être enfermé dans un petit espace peut apparaître à tout moment de notre vie. Cependant, lorsque cette peur est exagérée et nous empêche de développer notre vie quotidienne normale, nous pouvons nous retrouver face à une phobie. C'est ce qui se passe avec la phobie des ascenseurs .

Tout au long de cet article, nous décrirons en quoi consiste ce type de phobie spécifique, ainsi que ses symptômes et ses causes, et ce que la personne qui en souffre peut faire pour gérer le malaise qui en découle.

  • Article connexe: "Types de phobies: explorer les troubles de la peur"

Qu'est-ce que la phobie des ascenseurs?

La phobie des ascenseurs se manifeste par une peur exacerbée, irrationnelle et incontrôlable de ce type de machines. Cependant, bien que leurs symptômes soient les mêmes que pour tout autre trouble anxieux spécifique, la peur des ascenseurs n’est pas considérée comme une phobie en soi, mais elle est classée dans deux autres phobies très courantes: la claustrophobie et l'acrophobie.


La claustrophobie consiste en une peur irrationnelle des espaces clos ou des enceintes ou de dimensions limitées , alors que l'acropophobie est la peur excessive des hauteurs.

En comprenant ces deux concepts, il est beaucoup plus facile de comprendre ce qu’est la peur des ascenseurs. Dans les cas où la personne commence à ressentir des symptômes d'anxiété au moment où elle monte à un ascenseur, ou même en sachant que cela va augmenter, c'est une peur propre à la claustrophobie; en raison du petit espace dans lequel se trouve la personne.

Cependant, lorsque cette peur irrationnelle apparaît à la pensée qu’une certaine hauteur est atteinte, la base de la peur des ascenseurs est dans l'acrophobie . Cette peur a tendance à augmenter dans les ascenseurs qui ont des parois de verre, car la personne ressent une plus grande sensation de suspension dans l'air.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 7 types d'anxiété (causes et symptômes)"

Quels sont les symptômes rencontrés?

Quelle que soit la base ou l'origine de la phobie des ascenseurs, les personnes qui en souffrent ont tendance à éprouver une peur excessive, irrationnelle et incontrôlable des ascenseurs , ascenseurs ou chariots élévateurs, percevant une réponse anxieuse intense chaque fois qu’ils sont exposés à la possibilité d’avoir à monter sur l’un d’eux.

La principale conséquence de cette phobie est que la personne a tendance à adopter toutes sortes de comportements, actes et comportements visant à éviter la situation redoutée ou à s’en échapper le plus rapidement possible.

Parce que ces appareils sont présents dans pratiquement tous les endroits, la phobie des ascenseurs peut être très gênante et parfois très handicapante, gênant de manière importante le quotidien de la personne. Cependant, comme nous le verrons, Il existe une série de directives qui peuvent être suivies pour mieux tolérer ces situations pleines d'anxiété. ou, dans le cas où cela suppose un gros problème, des traitements psychologiques très efficaces.


Puisqu'il s'agit d'une peur irrationnelle d'un objet ou d'une situation spécifique, phobie d'ascenseur partage des symptômes avec le reste de phobies spécifiques , étant la manifestation la plus caractéristique d’anxiété élevée chez les personnes souffrant de cette phobie.

Bien que la quantité de symptômes et l'intensité de ceux-ci puissent varier d'une personne à l'autre, pour que cette crainte puisse être qualifiée de phobique, la personne doit présenter certains des symptômes typiques des trois catégories associées aux phobies: symptômes physiques, symptômes cognitifs et symptômes comportementaux.

1. symptômes physiques

Comme il s’agit d’une symptomatologie anxieuse, avant l’apparition du stimulus phobique, la personne subit habituellement une série de modifications et de modifications de son organisme. L'origine de ces changements provient d'une suractivité du système nerveux autonome , et peut générer les effets suivants:

  • Augmentation du rythme cardiaque.
  • Accélération de la respiration .
  • Sensation de suffocation et d'essoufflement.
  • Tension musculaire
  • Augmentation de la transpiration .
  • Maux de tête
  • Problèmes gastriques
  • Vertigos
  • Nausée ou vomissement .
  • Évanouissement et perte de conscience.

2. symptômes cognitifs

Ces symptômes physiques sont accompagnés d'une série d'idées intrusives et irrationnelles sur le danger supposé des ascenseurs. Ces croyances déformées jouent un double rôle, car elles sont à l'origine des symptômes physiques ainsi que des pouvoirs lorsqu'elles apparaissent. la personne ne peut pas enlever ces idées de la tête .

Ces symptômes cognitifs incluent:

  • Croyances et idées intrusives et incontrôlables sur le stimulus phobique.
  • Spéculations obsessionnelles.
  • Images catastrophiques sur des scénarios ou des situations possibles.
  • Peur de perdre le contrôle .
  • Sentiment d'irréalité

3Symptômes comportementaux

Le troisième groupe de symptômes est celui dans lequel tous les comportements ou modèles de comportement qui apparaissent en réponse au stimulus phobique sont inclus. Ces comportements visent à éviter la situation redoutée (éviter les comportements) ou s’échapper une fois que la personne a déjà rencontré le stimulus phobique (comportements d’évasion).

Dans les comportements d'évitement, la personne accomplit tous les comportements ou actes possibles lui permettant d'éviter la possibilité de devoir faire face au stimulus. Dans ce cas, il pourrait s’agir de monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, quel que soit le nombre d’étages.

Les comportements d'évasion, quant à eux, apparaissent lorsque la personne est déjà à l'intérieur de l'appareil, au sein duquel il fera tout le nécessaire pour partir le plus rapidement possible. Par exemple, en appuyant de manière compulsive sur le bouton d'ouverture de la porte .

Quelle est la cause?

Essayer de déterminer l'origine spécifique des phobies peut être une tâche très importante compliqué, car à plusieurs reprises Il n'y a pas un seul facteur qui déclenche le désordre. Mais la personne ressent une peur des ascenseurs mais n’en sait pas la raison.

Cependant, certaines théories suggèrent qu'une prédisposition génétique de la personne, conjuguée à la présence d'un événement ou d'une situation traumatique liée aux ascenseurs, déclenchera probablement l'apparition de ladite phobie.

Comment faire face à cette peur?

Un certain nombre de clés ou de lignes directrices peuvent aider les personnes qui craignent beaucoup les ascenseurs à éviter l’augmentation du sentiment d’anxiété. Certaines de ces directives sont les suivantes:

  • Respirer lentement en faisant des inspirations profondes et en expirant lentement pour réduire l’augmentation du rythme cardiaque et en évitant les sensations de vertige et de suffocation.
  • Essayez de ne pas adopter de comportements d'évacuation compulsifs, tels que forcer la porte, car cela augmenterait encore le niveau d'anxiété.
  • Allez accompagné ou demandez de l'aide Si nécessaire ou nous nous trouvons très mal. La compagnie d'une autre personne nous donne plus de sécurité.
  • Essayez de garder votre esprit occupé pendant le voyage.

Existe-t-il des traitements psychologiques?

Dans les cas où aucune des directives ci-dessus ne fonctionne et où la peur est très handicapante ou pénible, un traitement psychologique de cette phobie peut être instauré. Dans cette intervention, la psychothérapie est utilisée pour modifier ou éliminer les mauvaises pensées et croyances qui finissent par causer le reste de la symptomatologie.

En outre, cette psychothérapie est accompagnée de techniques de traitement des phobies telles que l'exposition en direct ou l'entraînement à la désensibilisation systématique et à la relaxation.


Guérir la dépression ou le mal-être (Août 2019).


Articles Connexes