yes, therapy helps!
Nomophobia: the growing addiction to the mobile phone

Nomophobia: the growing addiction to the mobile phone

August 11, 2022

Due to technological advances, social networks and the presence of the internet in practically all mobile phones, we spent many hours of the day connected to "smartphone ”.

This causes that when we are incommunicado, without a cell phone, we feel lost in this world dependent on new technologies.

Mobile phone addiction: causes and symptoms

Although the use of technology can be very useful, because it allows us to be constantly in connection with almost every corner of the planet, the incommunication can produce a sensation of anxiety that invades us and makes us intensely desire the moment when we are again connected.


The anxious and obsessive symptoms that we present when we are out of mobile have been recognized by psychologists, and this excessive and irrational fear of being without a smartphone has been baptized as "Nomophobia " The term comes from the English expression "no-mobile-phone phobia" From this syndrome we will speak today, not only to focus on the negative aspects of new technologies, but also to try to reflect on the use that we make of them.

The first study on Nomophobia

Many experts talk about Nomophobia as the new disease of the 21st century . Studies on this phenomenon began in 2011 in the United Kingdom, with research carried out by the United Kingdom Post Office and the YouGo Demoscopic Institute.


The study included 2,163 subjects, and the data revealed that 53% of mobile phone users in the UK feel anxious when their mobile phone's battery runs out, they lose it or they run out of coverage. The study also revealed that 58% of men and 48% of women suffer from this disorder.

The study also concluded that the stress levels of people with Nomophobia were comparable to what a person can have the day before their wedding. In addition, 55% of the participants said "feeling isolated" when they did not have a cell phone.

How is a person with Nomofobia

There are many people who suffer dependence on the mobile phone and are contacted 24 hours a day , and experts think that the profile of the nomophobic person is that of a person who has little self-confidence and low self-esteem, with a lack of social skills and conflict resolution, and who in his leisure time only uses his mobile phone and unable to enjoy without him.


Regarding age, This disorder is more common in adolescents, because they have more need to be accepted by others and are more familiar with new technologies.

Symptoms of Nomophobia

The symptoms that a person with Nomofobia can present are the following:

  • Sensation of anxiety
  • Tachycardia
  • Obsessive thoughts
  • Headache
  • Stomach ache

Education is basic to prevent this type of pathologies associated with the use of new technologies

Nomophobia is another of the pathologies directly associated with the use and development of new technologies. Since the emergence of smartphones, more and more people are relying exclusively on these devices and more and more users have developed this disorder.

Although adults can also suffer from this disorder, children and young people are more likely to suffer mental health problems as a result of the dependence on new technologies , because they spend many hours connected and develop their identity in social networks. They are the "digital natives"; people who have lived since their birth surrounded by technologies of this type.

Learning to use technology in moderation

Regarding this, the psychologist Jonathan García-Allen in the article "Syndrome FOMO: feeling that the life of others is more interesting", says that "education is basic to prevent this type of pathologies and must be done from an early age". According to García-Allen himself, "The main problem is not new technologies, but the pathological use of them, which can materialize both in addiction and in uses that can generate psychological problems."

Therefore, the key is not to prohibit the use of smartphones for children and adolescents, but to make them understand the importance of the correct use of these devices and ensure an education that includes both the positive aspects of new technologies and the improper and pathological uses . In this regard, the prevention in the family environment and at school is the key element.


DNA: Mobile phone addiction takes on a new level; spreads like a disease - PartII (August 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Nomophobie: la dépendance croissante au téléphone mobile

Nomophobie: la dépendance croissante au téléphone mobile

Avril 14, 2021

En raison des progrès technologiques, des réseaux sociaux et de la présence d'Internet dans pratiquement tous les téléphones mobiles, nous avons passé de nombreuses heures de la journée connectées à "smartphone ”.

Cela signifie que lorsque nous sommes au secret, sans téléphone portable, nous nous sentons perdus dans ce monde dépendant des nouvelles technologies.

Dépendance à la téléphonie mobile: causes et symptômes

Bien que l’utilisation de la technologie puisse être très utile, car elle nous permet d’être constamment en relation avec presque tous les coins de la planète, l'incommunication peut produire une sensation de anxiété qui nous envahit et nous fait désirer intensément le moment où nous sommes à nouveau connectés.


Les psychologues ont reconnu les symptômes anxieux et obsessionnels que nous présentons lorsque nous sommes sans téléphone, et cette peur excessive et irrationnelle de ne pas avoir de smartphone a été baptisée comme "Nomophobie " Le terme vient de l'expression anglaise "phobie sans téléphone portable" De ce syndrome, nous allons parler aujourd'hui, non seulement pour nous concentrer sur les aspects négatifs des nouvelles technologies, mais également pour tenter de réfléchir à l'utilisation que nous en faisons.

La première étude sur la nomophobie

De nombreux experts parlent de la nomophobie comme la nouvelle maladie du 21ème siècle . Les études sur ce phénomène ont débuté en 2011 au Royaume-Uni, avec des recherches menées par le Bureau de poste du Royaume-Uni et le Institut démoscopique YouGo.


L'étude a inclus 2163 sujets et les données ont révélé que 53% des utilisateurs de téléphones mobiles au Royaume-Uni se sentaient anxieux lorsque la batterie de leur téléphone portable était épuisée, qu'ils la perdaient ou qu'ils manquaient de couverture. L'étude a également révélé que 58% des hommes et 48% des femmes souffrent de ce trouble.

L'étude a également conclu que les niveaux de stress des personnes atteintes de nomophobie étaient comparables à ceux qu'une personne peut avoir la veille de leur mariage. De plus, 55% des participants ont déclaré "se sentir isolés" lorsqu'ils n'avaient pas de téléphone portable.

Comment est une personne avec Nomofobia

Il y a beaucoup de gens qui souffrent dépendance au téléphone portable et contacté 24 heures sur 24 et les experts pensent que le profil de la personne nomophobe est celui d’une personne qui a peu de confiance en elle-même, une faible estime de soi, un manque de compétences sociales et de résolution des conflits et qui, dans ses temps libres, utilise uniquement son téléphone portable et incapable de profiter sans lui.


En ce qui concerne l'âge, Ce trouble est plus fréquent chez adolescents, car ils ont davantage besoin d’être acceptés par les autres et sont plus familiarisés avec les nouvelles technologies.

Symptômes de la nomophobie

Les symptômes qu'une personne atteinte de nomofobie peut présenter sont les suivants:

  • Sensation d'anxiété
  • Tachycardie
  • Pensées obsessionnelles
  • Mal de tête
  • Mal au ventre

L’éducation est fondamentale pour prévenir ce type de pathologies liées à l’utilisation des nouvelles technologies

La nomophobie est une autre des pathologies directement associées à l'utilisation et au développement de nouvelles technologies. Depuis l'émergence des smartphones, de plus en plus de personnes utilisent exclusivement ces appareils et de plus en plus d'utilisateurs développent ce trouble.

Bien que les adultes puissent aussi souffrir de ce trouble, les enfants et les jeunes sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale en raison de leur dépendance aux nouvelles technologies , car ils passent de nombreuses heures en connexion et développent leur identité dans les réseaux sociaux. Ils sont les "natifs numériques"; les personnes qui vivent depuis leur naissance entourées de technologies de ce type.

Apprendre à utiliser la technologie avec modération

À ce sujet, le psychologue Jonathan García-Allen, dans l'article "Syndrome FOMO: sentir que la vie des autres est plus intéressante", affirme que "l'éducation est fondamentale pour prévenir ce type de pathologies et doit être pratiquée dès le plus jeune âge". Selon García-Allen lui-même, "le problème principal n'est pas les nouvelles technologies, mais leur utilisation pathologique, qui peut se matérialiser à la fois dans une dépendance et dans des utilisations pouvant générer des problèmes psychologiques".

Par conséquent, l’important n’est pas d’interdire l’utilisation des smartphones aux enfants et aux adolescents, mais de leur faire comprendre l’importance d’une utilisation correcte de ces appareils et de garantir une éducation qui inclut: les aspects positifs des nouvelles technologies et les utilisations impropres et pathologiques . À cet égard, le prévention dans la famille et à l’école est l’élément clé.


POURQUOI UN ENFANT DE MOINS DE 12 ANS NE DOIT PAS UTILISER DES TÉLÉPHONES CELLULAIRES DES TABLETS. (Avril 2021).


Articles Connexes