yes, therapy helps!
Cultivate self-esteem: 3 keys to achieve it

Cultivate self-esteem: 3 keys to achieve it

September 20, 2022

I believe that all of us, at various moments in our lives, have felt the weight of the implicit and explicit beliefs of our society and culture, which are expanded and transmitted through different means of communication, advertising, and are reinforced in the home, at work, in institutions and in day-to-day interactions. One of them is the idea that we are worth according to certain characteristics that we possess, for what we do and have.

When you think in this way it is difficult to love and appreciate yourself unconditionally and even more to face temporary defeats, losses and bad moments. Our sense of worth becomes dependent on external factors and varies according to them, which affects our self-esteem. Cultivate a healthy self-esteem is a continuous work , which requires rethinking our beliefs, giving us love and allowing us to grow and which is worthwhile as it is central to our physical and mental well-being.


  • Related article: "Self-concept: what is it and how is it formed?"

What is self-esteem?

Glenn Schiraldi, author of several articles and books on mental and physical health defines self-esteem as "a realistic and appreciative opinion of oneself". It is valued in a precise and honest way, to love oneself, to take care of oneself and to like oneself.

It is to possess a healthy pride; respect yourself, feel worthy and grateful for one's achievements, talents , services or belonging to a family, ethnic group, etc. It is also having a healthy humility; believe that all people are equally valuable, appreciate each other's successes and failures and recognize how much you still have to learn.


The author explains that healthy self-esteem is different from self-destructive shame and self-defeating pride . In shame or self-destructive humility, people have a negative opinion of themselves, which is inaccurate and realistic. They believe that they are inferior to others, they experience feelings of shame and disgust. They tend to be submissive and lack self-respect.

On the other hand, people with counterproductive pride believe that they are superior and more important than others. They try to impress others and experience an excessive need and desire to be admired. They behave arrogantly, smugly and narcissistically. These two extremes are rooted in insecurity and fear.

  • Maybe you're interested: "Low self-esteem? When you become your worst enemy"

How to cultivate self-esteem

Schiraldi describes three important foundations for building self-esteem; worth it, unconditional love and growth, being essential to develop the first two secure bases, in order to focus on growth.


1. Unconditional value

This first basis to build a healthy self-esteem, invites us to recognize the unconditional and inherent value of human beings . Something perhaps difficult to assimilate for some people, given the bombardment of information that associates the value of a person with his appearance, intelligence, popularity, etc.

The unconditional human value is described by five axioms developed by Dr. Claudia A. Howard (1992):

  • We all have an infinite, internal and unconditional value as people.
  • We all have the same value as people. You do not compete for the value . Although one person may be better in sports, in studies or in business, and another may be better in social skills, both have the same value as human beings.
  • External factors do not add or detract from value. The external includes things like money, appearance, performance, achievements. This only increases our market or social value. Value as a person, however, is infinite and unalterable.
  • The value is stable and is never in play (even if it is rejected by someone).
  • Value does not have to be earned or tested. It already exists. You just have to recognize it, accept it and appreciate it.

Discard the idea of ​​a conditioned value

Schiraldi explains that "we are important and valuable as people because our spiritual and essential being is unique, precious, good, and of infinite, eternal and unalterable value".

Describe that, as a newborn baby, our inner self is fundamentally good and complete, and full of potential. However, over time the inner Self surrounds itself with external elements (criticism, mistreatment, negative actions and thought patterns) that may hide or cause it to be difficult to see and experience our value, while others (love, expressing our talents, helping others) help us to see and feel it more easily. These external factors change the way we experience our worth , but not the value itself.

Understand that our value is unconditional it frees us from that constant search for approval . There is no need to do things to prove our worth, you do not have to be like someone else to gain value.Likewise, we can better face adversity and changes in life, since we understand that our value does not come into play due to mistakes, rejections or bad situations and experiences. It is one thing to feel bad about events and behaviors and another to feel bad or ashamed of the inner self.

In the same way we begin to recognize the inherent value in others. It is not necessary to foment violence, separation and inequality due to differences in race, gender, religion, economic status, etc. Competition that passes over the other, envy or hatred is not justified if we can understand this simple truth that we are all equal as people.

2. Unconditional love

Schiraldi, describes love as a feeling and an attitude in which we want the best for ourselves and others. It is a decision and commitment made every day and a skill that can be learned and cultivated through practice. Love does not define us, nor does it provide us with value, but it does help us recognize it, experience it and appreciate it more easily. We all need to feel loved, respected, accepted and valuable. If we have not received this love from others, it is important that we ourselves take the responsibility to give it unconditionally, since love heals and is the foundation to grow.

One way to cultivate love is through the practice of self-compassion. Kristin Neff, researcher and professor at the University of Texas, talks about three components that help us do it. Briefly described, the first is to be kind and understanding with ourselves, instead of critics, when we suffer, fail or make mistakes. The next component involves recognizing our humanity in common. It is to remember that we are interconnected and that we all share experiences of imperfection, we make mistakes and we have difficulties.

Finally, the third component is mindfulness . The willingness to observe clearly our inner experiences (thoughts, emotions) as they are in the present moment. Without exaggerating them, ignoring them or judging them, in order to respond and face reality in a compassionate and effective way.

3. Growth

This component then focuses on develop the physical, mental, social and emotional potential that exists in us and also to share it with others.

Shiraldi explains that growth is a continuous process that requires effort, help and that never ends completely, but which is satisfactory because it arises from the secure foundations of worth, love and a feeling of calm, instead of of cravings. If these bases are absent, successes and achievements rarely lead to healthy self-esteem.

In the same way, developing our abilities does not increase or change our value, because we are born with it. Rather, as we grow we see our essential being more clearly, we are expressing our value, we change the perceptions we have of ourselves and we experience who we are with more joy and satisfaction.

Growing consists in choosing to act in integrity with our values , eliminate behaviors that do not do us good and enjoy the process without fearing failure and worry too much about the results. Each person has his way and goes at his own pace. Self-esteem, then, is a combination of self-acceptance (worth and love) and growth.

References:

  • Neff, K. (2012). Be kind to yourself. The art of compassion towards oneself. Barcelona, ​​Spain: Oniro.
  • Schiraldi, G.R. (2016). The Self-Esteem Workbook. Second Edition. Oakland, CA: New Harbinger.

5 Secrets To BOOST Your Confidence | How To Be MORE Confident TODAY! (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Cultiver l'estime de soi: 3 clés pour y parvenir

Cultiver l'estime de soi: 3 clés pour y parvenir

Mars 7, 2021

Je crois que nous avons tous, à différents moments de notre vie, ressenti le poids des croyances implicites et explicites de notre société et de notre culture, qui s’étendent et se transmettent par différents moyens de communication, la publicité et sont renforcées dans la société. à la maison, au travail, dans les institutions et dans les interactions quotidiennes. L'une d'elles est l'idée que nous valons selon certaines caractéristiques que nous possédons, pour ce que nous faisons et ce que nous possédons.

Lorsque vous pensez ainsi, il est difficile de vous aimer et de vous apprécier inconditionnellement et encore plus de faire face à des défaites temporaires, des pertes et des mauvais moments. Notre sens de la valeur dépend de facteurs externes et varie en fonction de ceux-ci, ce qui affecte notre estime de soi. Cultiver une bonne estime de soi est un travail continu , qui nécessite de repenser nos croyances, de nous donner de l’amour et de nous permettre de grandir et qui en vaut la peine car c’est au cœur de notre bien-être physique et mental.


  • Article connexe: "Concept de soi: de quoi s'agit-il et comment se forme-t-il?"

Qu'est-ce que l'estime de soi?

Glenn Schiraldi, auteur de plusieurs articles et ouvrages sur la santé mentale et physique, définit l’estime de soi comme "une opinion réaliste et reconnaissante de soi-même". Il est valorisé, de manière précise et honnête, de s’aimer, de prendre soin de soi et de s’aimer.

C'est posséder une fierté saine; respectez-vous, se sentir digne et reconnaissant de ses réalisations, de ses talents , services ou appartenance à une famille, un groupe ethnique, etc. C'est aussi avoir une bonne humilité; Croyez que toutes les personnes ont la même valeur, appréciez les réussites et les échecs de chacun et reconnaissez tout ce que vous avez encore à apprendre.


L'auteur explique que l'estime de soi en bonne santé est différent de la honte autodestructrice et de l'orgueil autodestructeur . Dans la honte ou l'humilité autodestructrice, les gens ont une opinion négative d'eux-mêmes, qui est inexacte et réaliste. Ils se croient inférieurs aux autres et éprouvent un sentiment de honte et de dégoût. Ils ont tendance à être soumis et manquent de respect de soi.

D'un autre côté, les personnes à la fierté contre-productive croient qu'elles sont supérieures et plus importantes que les autres. Ils essaient d'impressionner les autres et éprouvent un besoin excessif et le désir d'être admirés. Ils se comportent avec arrogance, avec suffisance et avec narcissisme. Ces deux extrêmes sont enracinés dans l'insécurité et la peur.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Faible estime de soi? Quand vous devenez votre pire ennemi"

Comment cultiver l'estime de soi

Schiraldi décrit trois fondements importants pour bâtir l'estime de soi; La valeur, l'amour inconditionnel et la croissance, étant essentielle pour développer les deux premières bases sûres, afin de se concentrer sur la croissance.


1. Valeur inconditionnelle

Cette première base pour construire une bonne estime de soi, nous invite à reconnaître la valeur inconditionnelle et inhérente de l'être humain . Quelque chose de difficile à assimiler pour certaines personnes, compte tenu du bombardement d'informations qui associe la valeur d'une personne à son apparence, son intelligence, sa popularité, etc.

La valeur humaine inconditionnelle est décrite par cinq axiomes développés par Claudia A. Howard (1992):

  • Nous avons tous une valeur infinie, interne et inconditionnelle en tant que personnes.
  • Nous avons tous la même valeur que les gens. Vous ne rivalisez pas pour la valeur . Même si une personne peut être meilleure dans le sport, dans les études ou dans les affaires, et une autre dans les compétences sociales, les deux ont la même valeur que l’être humain.
  • Les facteurs externes n’ajoutent ni ne diminuent la valeur. L'extérieur inclut des choses comme l'argent, l'apparence, la performance, les réalisations. Cela ne fait qu'augmenter notre valeur marchande ou sociale. Cependant, la valeur en tant que personne est infinie et inaltérable.
  • La valeur est stable et n'est jamais en jeu (même s'il est rejeté par quelqu'un).
  • La valeur ne doit pas être gagnée ou testée. Ça existe déjà Vous devez juste le reconnaître, l'accepter et l'apprécier.

Jeter l'idée d'une valeur conditionnée

Schiraldi explique que "nous sommes des personnes importantes et précieuses parce que notre être spirituel et essentiel est unique, précieux, bon et d'une valeur infinie, éternelle et inaltérable".

Décrivez que, en tant que nouveau-né, notre être intérieur est fondamentalement bon, complet et plein de potentiel. Cependant, avec le temps, le Soi intérieur s’entoure d’éléments extérieurs (critiques, mauvais traitements, actions négatives et schémas de pensée) qui peuvent le cacher ou le rendre difficile à voir et à expérimenter notre valeur nos talents, aider les autres) nous aident à le voir et à le ressentir plus facilement. Ces facteurs externes changent la façon dont nous percevons notre valeur , mais pas la valeur elle-même.

Comprendre que notre valeur est inconditionnelle cela nous libère de cette recherche constante d'approbation . Il n'est pas nécessaire de faire des choses pour prouver notre valeur, il n'est pas nécessaire d'être comme quelqu'un d'autre pour gagner de la valeur.De même, nous pouvons mieux faire face à l'adversité et aux changements de la vie, car nous comprenons que notre valeur n'entre pas en jeu en raison d'erreurs, de rejets ou de mauvaises situations et expériences. C'est une chose de se sentir mal à propos des événements et des comportements et une autre de se sentir mal ou honteux de soi-même.

De la même manière, nous commençons à reconnaître la valeur inhérente chez les autres. Il n'est pas nécessaire d'encourager la violence, la séparation et l'inégalité en raison de différences de race, de sexe, de religion, de statut économique, etc. La concurrence qui passe par-dessus l'autre, l'envie ou la haine n'est pas justifiée si nous pouvons comprendre cette simple vérité que nous sommes tous égaux en tant que personnes.

2. amour inconditionnel

Schiraldi décrit l'amour comme un sentiment et une attitude dans lesquels nous voulons le meilleur pour nous-mêmes et pour les autres. C'est une décision et un engagement pris chaque jour et une compétence qui peut être apprise et cultivée par la pratique. L'amour ne nous définit pas, il ne nous donne pas de valeur, mais cela nous aide à le reconnaître, à en faire l'expérience et à l'apprécier plus facilement. Nous avons tous besoin de nous sentir aimés, respectés, acceptés et valables. Si nous n'avons pas reçu cet amour des autres, il est important que nous prenions nous-mêmes la responsabilité de le donner sans condition, car l'amour guérit et constitue le fondement du développement.

Une façon de cultiver l'amour consiste à pratiquer la compassion de soi. Kristin Neff, chercheuse et professeure à l'Université du Texas, parle de trois éléments qui nous aident à le faire. Brièvement décrit, le premier est d’être gentil et compréhensif avec nous-mêmes, et non avec les critiques, lorsque nous souffrons, échouons ou faisons des erreurs. Le composant suivant consiste à reconnaître notre humanité en commun. Il convient de rappeler que nous sommes interconnectés et que nous partageons tous des expériences d'imperfection, nous commettons des erreurs et nous rencontrons des difficultés.

Finalement, la troisième composante est la pleine conscience . La volonté d'observer clairement nos expériences intérieures (pensées, émotions) telles qu'elles sont dans le moment présent. Sans les exagérer, les ignorer ou les juger, afin de réagir et de faire face à la réalité avec compassion et efficacité.

3. croissance

Ce composant se concentre ensuite sur développer le potentiel physique, mental, social et émotionnel cela existe en nous et aussi pour le partager avec les autres.

Shiraldi explique que la croissance est un processus continu qui nécessite des efforts, de l'aide et qui ne finit jamais complètement, mais qui est satisfaisante car elle repose sur les fondements sûrs de la valeur, de l'amour et du calme de fringales. Si ces bases sont absentes, les succès et les réalisations mènent rarement à une saine estime de soi.

De la même manière, développer nos capacités n'augmente ni ne change notre valeur, car nous sommes nés avec. Au fur et à mesure que nous grandissons, nous voyons notre être essentiel plus clairement, nous exprimons notre valeur, nous changeons les perceptions que nous avons de nous-mêmes et nous faisons l'expérience de qui nous sommes avec plus de joie et de satisfaction.

Grandir consiste à choisir d'agir avec intégrité avec nos valeurs , éliminez les comportements qui ne nous font pas du bien et appréciez le processus sans craindre les échecs et ne vous inquiétez pas trop des résultats. Chaque personne a son chemin et va à son rythme. L’estime de soi est donc une combinaison d’acceptation de soi (valeur et amour) et de croissance.

Références:

  • Neff, K. (2012). Sois gentil avec toi-même. L'art de la compassion envers soi-même. Barcelone, Espagne: Oniro.
  • Schiraldi, G.R. (2016). Le cahier de travail sur l'estime de soi. Deuxième édition. Oakland, Californie: New Harbinger.

Boostez Votre Confiance En Soi (Mars 2021).


Articles Connexes