yes, therapy helps!
Panophobia: symptoms and treatment of this curious type of phobia

Panophobia: symptoms and treatment of this curious type of phobia

February 7, 2023

We are all afraid of something in this life. In some cases, even this fear comes to take the form of an authentic phobia that can limit us more or less and that can be directed towards some concrete stimulus or not. Spiders, heights, blood or injections, public speaking, closed spaces, airplanes or the impossibility of being helped if we have an anxiety crisis are some typical examples of phobias.

But now imagine that everything scared us. That we were constantly afraid that something would happen. It's what happens to those people who present panophobia or omniphobia .

  • Related article: "Types of phobias: exploring the disorders of fear"

Panophobia: the fear of everything

Panophobia or omniphobia is understood as a type of phobia that is somewhat particular. In fact, it can be considered one of the strangest types of phobia. And is that phobias usually refer to the existence of a high level of fear or panic towards a stimulus or type of specific stimulation that is recognized as irrational and disproportionate in relation to the level of real risk involved in the stimulus in question . The presence of the stimulus in question generates a high level of anxiety, to the point that the subject avoids the situations in which it can appear and avoids its appearance.


However, although in panophobia, if we find the previous reactions, the truth is that there is no concrete stimulus to provoke them . Or rather, everything becomes phobic. We would be faced with a sense of panic and terror, continued and vague, without a fixed object that explains it, that remains continuous in time.

Likewise, it is also possible to observe a fluctuation of fear between different stimuli, passing ones to be more phobic than others depending on the situation. Panophobia is not currently recorded as a phobia in diagnostic classifications such as the Diangostic and Statistical Manual of Mental Disorders (or DSM) or the International Classification of Diseases (ICD), but could enter the category of other unspecified anxiety disorders .


  • Maybe you're interested: "Types of Anxiety Disorders and their characteristics"

Interference in daily life and in the body

If a specific and specific phobia can become very disabling, it is clear that panophobia carries a high level of suffering, frustration and fatigue to those who suffer from it. It also has the potential to generate an alteration in all vital areas: the person may be afraid of everything he perceives, both from the outside world and from within, and tend to suffer from continued anxiety and isolation. Family, friends, work or leisure are very limited, and the people around the subject may not understand the situation of the person in question.

It is common for depressive symptoms, low self-esteem and self-concept and different somatic alterations to appear over time. On a physical level, the presence of tachycardia, acceleration of cardiorespiratory rhythm, sweating, gastrointestinal complaints , vomiting, headaches, dizziness and fainting are common (as occurs in other phobias against the phobic stimulus). It is necessary to bear in mind that this level of continuous agitation can be harmful for the organism, exhausting our resources and making it difficult to concentrate and maintain energy.


Causes of this disorder

The causes of this disorder are not entirely known, and panophobia is very unusual and there are few studies on it. However, the hypothesis of the existence of a high level of basic brain excitability could be considered, especially in the limbic system, which could have interacted with the presence of multiple traumatic experiences. Over time, the fear generated by such interaction would be generalized to most stimuli , or even capturing reality as something dangerous in its entirety.

Also the conditioning and learning of parental models extremely insecure and with a very high level of anxiety and fear continuously, or with little capacity to provide feelings of security or affection to the child, can contribute to this fact.

Relationship with other psychiatric disorders

Panophobia has often been linked to different, highly known psychiatric conditions. In fact, it is often identified (although it is not exactly the same) with generalized anxiety disorder or GAD, in which persistent agitation and anxiety persist in the face of day-to-day concerns that the subject can not control. whose anticipation he fears (often giving him excessive importance in relation to possible becoming).

Another disorder with which it has been closely linked is with schizophrenia , this fear can appear to everything with the passage of time both in patients with deterioration and in those with a high level of agitation. It is usually a secondary rather than a defining symptom of the disorder.

Finally, it has also been related to borderline personality disorder, characterized by an intense and overflowing emotionality, highly labile and in which those who suffer from it have great difficulties in managing emotions. It is a common symptom the presence of chronic feelings of deep emptiness, as well as despair at the idea of ​​being abandoned and performing different behaviors to avoid it, delusional ideas and aggressive and self-injurious attitudes.

The treatment of panophobia

Taking into account the aforementioned characteristics of panophobia, its treatment may seem more complicated than that of other phobias. But this does not mean that it is not possible to combat this problem.

As with all other phobias, Exposure therapy becomes a really useful technique . However, there is a difficulty: the establishment of an exposure hierarchy. And in this case the phobic stimulus is nonspecific and in many cases patients are not able to determine what they fear. While we usually focus on one type of phobic stimulus, in this case it is much less likely. So in this type of phobia to which the subject in question should be exposed is to the sensation of fear in question, being able to be applied the different fears that go narrating.

Further, systematic desensitization is very useful , in which the subject must learn to emit a behavior incompatible with anxiety or fear. If necessary, in order to facilitate the process and extreme control of exposure conditions, exposure in virtual reality may be used.

Cognitive restructuring is another of the most used techniques and can be very useful. Explain the beliefs of the subject about himself, with respect to the world and their situation to try later to propose alternative interpretations and gradually integrate them into the psyche of the patient can allow a better self-control and over time a lower level of nervous activation .

Neurolinguistic programming and the technique of self-instruction can also be helpful, so that by reprogramming how we express ourselves and the self-instructions we give ourselves, we can visualize ourselves from a more positive and self-effective perspective.

Also the learning of relaxation techniques is important. In extreme cases, even the use of medication may be required in order to control the level of physiological activation, although work must be done to explore the origin that such fear may have and perform therapies such as those mentioned above.


25 PHOBIAS You Might Have and Not Even Know It (February 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Panophobie: symptômes et traitement de ce type curieux de phobie

Panophobie: symptômes et traitement de ce type curieux de phobie

Juin 5, 2020

Nous avons tous peur de quelque chose dans cette vie. Dans certains cas, même cette peur finit par prendre la forme d'une phobie authentique qui peut nous limiter plus ou moins et qui peut être dirigée vers un stimulus concret ou non. Les araignées, les hauteurs, le sang ou les injections, la parole en public, les espaces clos, les avions ou l'impossibilité de se faire aider en cas de crise d'anxiété sont quelques exemples typiques de phobies.

Mais maintenant, imaginez que tout nous a fait peur. Que nous avions constamment peur que quelque chose se produise. C'est ce qui arrive à ceux personnes qui présentent une panophobie ou une omniphobie .

  • Article connexe: "Types de phobies: explorer les troubles de la peur"

Panophobie: la peur de tout

La panophobie ou omniphobie est comprise comme une forme de phobie quelque peu particulière. En fait, cela peut être considéré comme l’un des types de phobie les plus étranges. Et est-ce que les phobies se réfèrent généralement à l’existence d’un niveau élevé de peur ou de panique envers un stimulus ou un type de stimulation spécifique qui est reconnu comme irrationnel et disproportionné par rapport au niveau de risque réel impliqué dans le stimulus en question? . La présence du stimulus en question génère un niveau d'anxiété élevé, au point que le sujet évite les situations dans lesquelles il peut apparaître et évite son apparition.


Cependant, même si dans la panophobie, si nous retrouvons les réactions précédentes, la vérité est que il n'y a pas de stimulus concret pour les provoquer . Ou plutôt, tout devient phobique. Nous serions confrontés à un sentiment de panique et de terreur, continu et vague, sans objet fixe qui l'explique, qui reste continuellement dans le temps.

De même, il est également possible d’observer une fluctuation de la peur entre différents stimuli, passant de plus en plus phobique à d’autres en fonction de la situation. Actuellement, la panophobie n’est pas considérée comme une phobie dans les classifications diagnostiques telles que le Manuel diangostique et statistique des troubles mentaux (DSM) ou la Classification internationale des maladies (CIM). pourrait entrer dans la catégorie des autres troubles anxieux non précisés .


  • Peut-être que cela vous intéresse: "Types de troubles anxieux et leurs caractéristiques"

Interférence dans la vie quotidienne et dans le corps

Si une phobie spécifique et spécifique peut devenir très invalidante, il est évident que la panophobie est très éprouvante en souffrance, frustration et fatigue pour ceux qui en souffrent. Il est également susceptible de générer une altération dans tous les domaines vitaux: la personne peut avoir peur de tout ce qu'elle perçoit, du monde extérieur comme de l'intérieur, et avoir tendance à souffrir d'anxiété et d'isolement continus. La famille, les amis, le travail ou les loisirs sont très limités et les personnes autour du sujet peuvent ne pas comprendre la situation de la personne en question.

Il est fréquent que des symptômes dépressifs, une faible estime de soi et un concept de soi et différentes altérations somatiques apparaissent au fil du temps. Sur le plan physique, la présence de tachycardie, accélération du rythme cardiorespiratoire, transpiration, troubles gastro-intestinaux , vomissements, maux de tête, vertiges et évanouissements sont fréquents (comme cela se produit dans d’autres phobies contre le stimulus phobique). Il est nécessaire de garder à l’esprit que ce niveau d’agitation continue peut être nocif pour l’organisme, épuisant nos ressources et rendant difficile la concentration et le maintien de l’énergie.


Causes de ce trouble

Les causes de ce trouble ne sont pas entièrement connues et la panophobie est très inhabituelle et il existe peu d'études à ce sujet. Cependant, l'hypothèse de l'existence d'un niveau élevé d'excitabilité cérébrale de base pourrait être envisagée, en particulier dans le système limbique, qui aurait pu interagir avec la présence de multiples expériences traumatiques. Au fil du temps, la peur générée par une telle interaction serait généralisée à la plupart des stimuli , ou même capturer la réalité comme quelque chose de dangereux dans son intégralité.

De même, le conditionnement et l'apprentissage de modèles parentaux extrêmement instables et avec un niveau très élevé d'anxiété et de peur, ou avec une faible capacité à fournir des sentiments de sécurité ou d'affection à l'enfant, peuvent contribuer à ce fait.

Relation avec d'autres troubles psychiatriques

La panophobie a souvent été liée à différentes conditions psychiatriques très connues. En fait, il est souvent identifié (bien que ce ne soit pas tout à fait le même) avec le trouble d'anxiété généralisé, ou trouble d'anxiété généralisée, dans lequel l'agitation persistante et l'anxiété persistent face aux préoccupations quotidiennes que le sujet ne peut pas contrôler. il craint l’anticipation (en lui donnant souvent une importance excessive par rapport au devenir possible).

Un autre trouble avec lequel il a été étroitement lié est la schizophrénie , cette peur peut apparaître à tout moment avec le temps, aussi bien chez les patients en état de détérioration que chez ceux ayant un niveau d’agitation élevé. Il s’agit généralement d’un symptôme secondaire plutôt que secondaire du trouble.

Enfin, il a également été associé à un trouble de la personnalité limite, caractérisé par une émotivité intense et débordante, très labile et dans lequel ceux qui en souffrent ont de grandes difficultés à gérer leurs émotions. C'est un symptôme courant de la présence de sentiments chroniques de vide profond, ainsi que du désespoir à l'idée d'être abandonné et d'adopter différents comportements pour l'éviter, des idées délirantes et des attitudes agressives et autodestructrices.

Le traitement de la panophobie

Compte tenu des caractéristiques susmentionnées de la panophobie, son traitement peut sembler plus compliqué que celui d’autres phobies. Mais cela ne signifie pas qu'il n'est pas possible de lutter contre ce problème.

Comme avec toutes les autres phobies, La thérapie d'exposition devient une technique vraiment utile . Cependant, il y a une difficulté: l'établissement d'une hiérarchie d'exposition. Et dans ce cas, le stimulus phobique n’est pas spécifique et dans de nombreux cas, les patients ne sont pas en mesure de déterminer ce qu’ils craignent. Nous nous concentrons généralement sur un type de stimulus phobique, mais dans ce cas, il est beaucoup moins probable. Donc, dans ce type de phobie auquel le sujet en question devrait être exposé est le sentiment de peur en question, pouvant être appliqué aux différentes peurs qui vont de la narration.

En outre, la désensibilisation systématique est très utile , dans lequel le sujet doit apprendre à adopter un comportement incompatible avec l’anxiété ou la peur. Si nécessaire, afin de faciliter le processus et le contrôle extrême des conditions d'exposition, l'exposition en réalité virtuelle peut être utilisée.

La restructuration cognitive est une autre technique parmi les plus utilisées et peut être très utile. Expliquer les croyances du sujet sur lui-même, vis-à-vis du monde et de leur situation, et tenter plus tard de proposer des interprétations alternatives et de les intégrer progressivement à la psyché du patient peut permettre un meilleur contrôle de soi-même et, avec le temps, un niveau moins élevé d'activation nerveuse .

La programmation neurolinguistique et la technique d'auto-instruction peuvent également être utiles. Ainsi, en reprogrammant notre façon de nous exprimer et les auto-instructions que nous nous donnons, nous pouvons nous visualiser de manière plus positive et plus autonome.

L'apprentissage des techniques de relaxation est également important. Dans les cas extrêmes, même l'utilisation de médicaments peut être nécessaire afin de contrôler le niveau d'activation physiologique, bien qu'il faille travailler à explorer l'origine d'une telle peur et à effectuer des thérapies telles que celles mentionnées ci-dessus.


Panikattacken: Wenn Angst den Alltag beherrscht (Juin 2020).


Articles Connexes