yes, therapy helps!
Paracetamol or ibuprofen? What to take (uses and differences)

Paracetamol or ibuprofen? What to take (uses and differences)

November 27, 2021

Ibuprofen and acetaminophen are two medications that are used very frequently to treat fever and all kinds of pains, such as head or throat caused by colds and flu.

Although none of these medications usually have serious health risks and both are useful in alleviating certain symptoms, it is important to take into account that in some cases it is better to take acetaminophen and in other ibuprofen.

What are ibuprofen and paracetamol?

Paracetamol or acetaminophen is marketed as Gelocatil, Frenadol and Panadol, among other names. It is the most used medication in Europe and the United States to relieve pain and fever, especially if they are mild.


Although its mechanism of action is not known in detail, It is considered one of the most effective medications and with fewer risks than exist , except in cases of overdose.

Ibuprofen, such as diclofenac (Voltarén) or dexketoprofen (Enantyum), is part of the group of drugs known as "non-steroidal anti-inflammatory drugs" (NSAIDs), which have analgesic and antipyretic effects.

Ibuprofen stands out among NSAIDs due to its lower side effects , although it does not stop being relatively aggressive with the stomach, the heart and the kidneys. We can find this medication under many commercial names, including Espidifen, Advil or Dalsy.


What are they for?

Many people use paracetamol and ibuprofen interchangeably to treat symptoms of the same type, especially pain and fever, since both drugs produce similar effects.

Paracetamol is recommended as a treatment for minor headaches , of molars, muscles and bones. It is also useful to relieve the discomfort associated with the cold and the flu.

This medication is also frequently used to enhance the analgesic effects of opiates such as codeine, which are much more potent in the treatment of intense pain such as those caused by surgical operations or by some types of cancer.

On the other hand, ibuprofen and other NSAIDs are used to treat all types of pain , especially those that are caused by inflammations, such as arthritis. Even though it is a potent anti-inflammatory, the effects of ibuprofen in this sense are lower than those of other NSAIDs, which also explains its greater tolerability.


  • Related article: "The 7 types of migraine (characteristics and causes)"

Is it better to take acetaminophen or ibuprofen?

Although the uses of ibuprofen and paracetamol overlap to some degree, the efficacy of each of these medications varies depending on the type of symptom to which we refer.

1. To lower the fever

Ibuprofen is better than paracetamol to lower intense fever . While ibuprofen has demonstrated antipyretic effects, it is not so clear that paracetamol is effective beyond the reduction of pain and mild fever.

According to studies, it is especially doubtful that acetaminophen reduces fever in children, so in these cases ibuprofen is the first choice medication.

2. For the headache

Taking paracetamol alone or with caffeine is very effective in treating tension or migraine headaches . Although ibuprofen may also help reduce this type of pain, acetaminophen is considered more effective because it has neurological effects. However, the greater potency of ibuprofen can compensate this disadvantage in case of intense pain.

3. For sore throat, cold and flu

Acetaminophen is usually more advisable to treat the symptoms of cold and flu , as the sore throat, because in general it carries less risk than ibuprofen, so it is advisable to opt for this medication when we want to treat virtually any mild or moderate discomfort.

5. For toothache

Ibuprofen and other NSAIDs such as Voltarén are very effective in treating dental pain and are considered the medication of choice for toothache and the one that occurs after dental operations. This is due to its anti-inflammatory effects.

Combining ibuprofen and paracetamol can be useful to treat intense pains of this type that do not improve only with ibuprofen. It is also recommended to take only paracetamol in case the person has stomach problems such as ulcers.

6. For the hangover

Although paracetamol is generally recommended for headaches, hangover is a special case: as it occurs due to alcohol consumption and paracetamol potentiates its negative effects, taking it in these cases can be counterproductive. So, it is recommended to opt for ibuprofen to combat the hangover .

7. As anti-inflammatory

Although both medications are analgesic, only ibuprofen has significant anti-inflammatory effects . Paracetamol has not been shown to be effective in combating inflammation, but pain caused by it.

This means that in case of inflammatory pains ibuprofen attacks the cause of the problem, while paracetamol has more superficial effects.

8. For postoperative pain

Both medications are effective in treating pain caused by surgical operations. In these cases, acetaminophen is usually used in conjunction with NSAIDs such as ibuprofen or codeine. or other opioids, as we have previously said.

9. For menstrual pain

Again, the anti-inflammatory effects of ibuprofen make it superior to paracetamol in cases such as menstrual pain . Paracetamol has a superficial effect for inflammatory pain, although being less aggressive than ibuprofen it may make sense to take it for menstrual pain if it is mild.

10. For joint pain

Paracetamol is effective in relieving pain caused by joint problems, but as we have said, it does not reduce the inflammation that this pain causes, while ibuprofen does.

So, It is recommended to take ibuprofen for joint pain caused by inflammation , such as arthritis, sprains and strains.

Contraindications and side effects

Ibuprofen should not be taken during pregnancy as it has been shown to be harmful to the baby during the third trimester, at a minimum. Nor is it recommended to consume it during breastfeeding. Instead, it does not seem to involve any risk taking acetaminophen during pregnancy and lactation .

Paracetamol has the problem that the effective dose is close to the dose from which it can cause an overdose. It is dangerous to mix acetaminophen with alcohol because it increases its toxicity and the risk of suffering adverse effects.

The side effects of these medications also differ. Ibuprofen is aggressive to the stomach, so it should be taken with food and even combined with medications that protect this organ. Paracetamol does not affect the stomach but in the long term it can damage the liver to a greater extent than ibuprofen.

Final recommendations

Neither acetaminophen nor ibuprofen should be consumed regularly due to their potential long-term side effects.

Although in general when in doubt we should use paracetamol because it is less aggressive than ibuprofen, it also has fewer uses. Remember that the effects of ibuprofen are superior because in addition to being useful to relieve pain and fever also reduces inflammation, unlike paracetamol.

Likewise, When we want to take one of these two drugs, it is important to take into account its side effects : if we have liver problems we should avoid taking paracetamol and if we are more worried about damaging the stomach it is advised not to take ibuprofen or take it together with a stomach protector.


Acetaminophen vs. Ibuprofen: Which One Should My Child Take? (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Paracétamol ou ibuprofène? Que prendre (utilisations et différences)

Paracétamol ou ibuprofène? Que prendre (utilisations et différences)

Septembre 28, 2022

L'ibuprofène et l'acétaminophène sont deux médicaments très fréquemment utilisés pour traiter la fièvre. et toutes sortes de douleurs, telles que la tête ou la gorge causées par le rhume et la grippe.

Bien qu'aucun de ces médicaments ne présente généralement de risques graves pour la santé et que ces deux médicaments permettent de soulager certains symptômes, il est important de noter que, dans certains cas, il est préférable de prendre de l'acétaminophène et d'autres types d'ibuprofène.

Qu'est-ce que l'ibuprofène et le paracétamol?

Le paracétamol ou l'acétaminophène est commercialisé sous les noms de Gelocatil, Frenadol et Panadol, entre autres noms. C'est le médicament le plus utilisé en Europe et aux États-Unis pour soulager la douleur et la fièvre, surtout si elles sont bénignes.


Bien que son mécanisme d’action ne soit pas connu en détail, Il est considéré comme l’un des médicaments les plus efficaces et avec moins de risques qu’il n’existe. , sauf en cas de surdosage.

L'ibuprofène, comme le diclofénac (Voltarén) ou le dexketoprofen (Enantyum), fait partie du groupe de médicaments appelés «anti-inflammatoires non stéroïdiens» (AINS), qui ont des effets analgésiques et antipyrétiques.

L'ibuprofène se distingue des AINS par ses effets secondaires moins importants , bien que cela ne cesse pas d’être relativement agressif avec l’estomac, le cœur et les reins. Nous pouvons trouver ce médicament sous de nombreux noms commerciaux, y compris Espidifen, Advil ou Dalsy.


A quoi servent-ils?

De nombreuses personnes utilisent le paracétamol et l'ibuprofène de manière interchangeable pour traiter des symptômes du même type, en particulier de la douleur et de la fièvre, car les deux médicaments produisent des effets similaires.

Le paracétamol est recommandé comme traitement pour les maux de tête mineurs , des molaires, des muscles et des os. Il est également utile de soulager l’inconfort associé au froid et à la grippe.

Ce médicament est également fréquemment utilisé pour renforcer les effets analgésiques des opiacés tels que la codéine, qui sont beaucoup plus puissants dans le traitement des douleurs intenses telles que celles provoquées par des opérations chirurgicales ou par certains types de cancer.

Pour sa part, L'ibuprofène et d'autres AINS sont utilisés pour traiter tous les types de douleur. , en particulier ceux qui sont causés par des inflammations, telles que l'arthrite. Même s’il s’agit d’un puissant anti-inflammatoire, les effets de l’ibuprofène dans ce sens sont inférieurs à ceux d’autres AINS, ce qui explique également sa plus grande tolérance.


  • Article connexe: "Les 7 types de migraine (caractéristiques et causes)"

Est-il préférable de prendre de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène?

Bien que les utilisations de l'ibuprofène et du paracétamol se chevauchent dans une certaine mesure, l'efficacité de chacun de ces médicaments varie en fonction du type de symptôme auquel nous nous référons.

1. Baisser la fièvre

L'ibuprofène est meilleur que le paracétamol pour réduire la fièvre intense . Bien que l'ibuprofène ait démontré des effets antipyrétiques, il n'est pas aussi évident que le paracétamol soit efficace au-delà de la réduction de la douleur et de la fièvre légère.

Selon des études, il est particulièrement douteux que l'acétaminophène réduise la fièvre chez les enfants. Dans ces cas, l'ibuprofène est le médicament de premier choix.

2. Pour le mal de tête

Prendre du paracétamol seul ou avec de la caféine est très efficace dans le traitement de la tension ou des migraines . Bien que l'ibuprofène puisse également aider à réduire ce type de douleur, l'acétaminophène est considéré comme plus efficace en raison de ses effets neurologiques. Cependant, la plus grande puissance de l'ibuprofène peut compenser cet inconvénient en cas de douleur intense.

3. Pour les maux de gorge, le rhume et la grippe

L'acétaminophène est généralement plus conseillé pour traiter les symptômes du rhume et de la grippe , comme le mal de gorge, car en général, il comporte moins de risques que l'ibuprofène, il est donc conseillé d'opter pour ce médicament lorsque nous souhaitons traiter pratiquement tous les malaises légers ou modérés.

5. Pour les maux de dents

L'ibuprofène et d'autres AINS tels que Voltarén sont très efficaces dans le traitement de la douleur dentaire et sont considérés comme le médicament de choix pour les maux de dents et celui qui survient après les opérations dentaires. Cela est dû à ses effets anti-inflammatoires.

L'association d'ibuprofène et de paracétamol peut être utile pour traiter les douleurs intenses de ce type qui ne s'améliorent pas uniquement avec l'ibuprofène. Il est également recommandé de ne prendre que du paracétamol si la personne a des problèmes d’estomac tels que des ulcères.

6. Pour la gueule de bois

Bien que le paracétamol soit généralement recommandé en cas de maux de tête, la gueule de bois est un cas particulier: comme elle est due à la consommation d’alcool et que le paracétamol potentialise ses effets négatifs, sa prise dans ces cas peut être contre-productive. Pourtant, il est recommandé d'opter pour l'ibuprofène pour lutter contre la gueule de bois .

7. comme anti-inflammatoire

Bien que les deux médicaments soient analgésiques, seul l'ibuprofène a des effets anti-inflammatoires importants . Le paracétamol ne s'est pas révélé efficace dans la lutte contre l'inflammation, mais contre la douleur qu'il provoque.

Cela signifie qu'en cas de douleurs inflammatoires, l'ibuprofène s'attaque à la cause du problème, tandis que le paracétamol a des effets plus superficiels.

8. Pour la douleur postopératoire

Les deux médicaments sont efficaces dans le traitement de la douleur causée par des opérations chirurgicales. Dans ces cas, l'acétaminophène est généralement utilisé en association avec des AINS tels que l'ibuprofène ou la codéine. ou d'autres opioïdes, comme nous l'avons dit précédemment.

9. Pour les douleurs menstruelles

Encore une fois les effets anti-inflammatoires de l'ibuprofène le rendent supérieur au paracétamol dans les cas de douleurs menstruelles . Le paracétamol a un effet superficiel sur les douleurs inflammatoires. Bien qu'il soit moins agressif que l'ibuprofène, il peut être judicieux de le prendre pour les douleurs menstruelles s'il est léger.

10. Pour les douleurs articulaires

Le paracétamol est efficace pour soulager la douleur causée par des problèmes articulaires, mais comme nous l'avons dit, il ne réduit pas l'inflammation provoquée par cette douleur, contrairement à l'ibuprofène.

Pourtant, Il est recommandé de prendre de l'ibuprofène pour les douleurs articulaires causées par une inflammation , tels que l'arthrite, les entorses et les foulures.

Contre-indications et effets secondaires

L'ibuprofène ne doit pas être pris pendant la grossesse, car il a été démontré qu'il était nocif pour le bébé au cours du troisième trimestre, au minimum. Il n'est pas non plus recommandé de le consommer pendant l'allaitement. En échange, elle ne semble impliquer aucun risque de prendre de l'acétaminophène pendant la grossesse et l'allaitement .

Le paracétamol présente le problème suivant: la dose efficace est proche de la dose à partir de laquelle il peut provoquer un surdosage. Il est dangereux de mélanger l'acétaminophène avec de l'alcool car cela augmente sa toxicité et le risque d'effets indésirables.

Les effets secondaires de ces médicaments diffèrent également. L'ibuprofène est agressif pour l'estomac. Il doit donc être pris avec des aliments et même associé à des médicaments protégeant cet organe.. Le paracétamol n'affecte pas l'estomac mais peut, à long terme, endommager le foie dans une plus grande mesure que l'ibuprofène.

Recommandations finales

Ni l'acétaminophène ni l'ibuprofène ne doivent être consommés régulièrement en raison de leurs effets secondaires potentiels à long terme.

Bien qu'en général, en cas de doute, nous devrions utiliser le paracétamol, car il est moins agressif que l'ibuprofène, il a également moins d'usages. Rappelez-vous que les effets de l'ibuprofène sont supérieurs car, en plus d'être utiles pour soulager la douleur et la fièvre, ils réduisent également l'inflammation, contrairement au paracétamol.

De même Lorsque nous voulons prendre l'un de ces deux médicaments, il est important de prendre en compte ses effets secondaires. : si nous avons des problèmes de foie, nous devrions éviter de prendre du paracétamol et si nous craignons davantage d’endommager l’estomac, il est déconseillé de prendre de l’ibuprofène ou de l’associer avec un protège-estomac.

Articles Connexes