yes, therapy helps!
Psycho-oncology: the role of the psychologist in cancer

Psycho-oncology: the role of the psychologist in cancer

May 29, 2024

It is not surprising that if you hear the word cancer you will get a chill . Surely you know someone close to you who is a victim of this disease, or you may even suffer from it or have suffered it in your own flesh; No one is immune to this disease that destroys lives in its path.

According to data from the World Health Organization (WHO), it is one of the main causes of mortality worldwide, and the death figures for this cause increase over the years.

That is why it is important to know the tools we have to face this reality. And, among these helps, is the Psycho-oncology, of which I would like to speak to you.

  • Related article: "Types of cancer: definition, risks and how they are classified"

The psychological impact of cancer

For cancer patients, the disease causes physical, emotional and social difficulties . The high levels of depression, anxiety and anguish that this pathology entails make it necessary to recognize the role of psychological and emotional problems in patients with cancer and their relatives.


Different studies show that between 30 and 50% of people with the disease they present some psychological alteration susceptible of psychological treatment, being the most frequent adaptation disorders, anxiety and depression. The family and the main caregivers of the sick or ill also show a high degree of suffering. The role of the family and its support for cancer is of crucial importance for a good adaptation of the patient to the disease.

  • Maybe you're interested: "The 10 keys to dealing with emotional pain"

What is Psycho-oncology?

The branch of psychology responsible for the intervention and advice of both people affected by cancer and their relatives and caregivers, it is known as Psycho-oncology .


This discipline gives important benefits to cancer patients and their families: provides emotional support, reduces the impact that the disease generates in the person affected and their environment, provides coping skills, management and adaptation to the disease, helps to understand the disease facilitating medical adhesion, and improves communication with the medical team.

In short, Psycho-oncology aims to promote the quality of life of the patient and his relatives in the different phases of the oncological disease.

Psycho-oncology according to the phases of the disease

The intervention of the psycho-oncologist differs depending on the evolution of cancer , since the psychological manifestations change depending on the stage of the illness in which the patient is, of his symptomatology and of the treatments received.


This can intervene in different phases throughout the evolution of the disease.

1. Diagnostic phase

The response to receiving the diagnosis usually consists of after an initial moment of shock , in intense emotional responses that include sadness, anger, anxiety, feelings of helplessness, depression, etc. Therefore, the work of the psychologist seeks to mitigate the emotional impact that triggers a diagnosis of cancer, provide the patient and their family with emotional support and coping strategies to cope with the disease.

2. Treatment phase

The treatments for cancer (surgery, chemotherapy, radiotherapy) are aggressive, painful, annoying and with multiple side effects. Therefore, psychological support, treatment to manage pain and relief from emotional distress They can help the patient to adhere to medical treatment.

3. Referral phase

In this stage where cancer has subsided, the intervention of the psycho-oncologist is based on facilitating the expression of fears and concerns , both of the patient and of his relatives, due to the uncertainty and the threat of re-presenting the disease. It is important for the psychologist to consolidate a close therapeutic link, to deal with emotional disturbances and to provide the necessary psychological tools to be able to return gradually to normality.

4. Relapse phase

It is a stage of great impact because it triggers intense emotional reactions (anger, anger, aggression, despair, etc.). The intervention by Psycho-oncology in this period it consists in approaching and treating depressive and anxious states that can be generated in the patient and their relatives and work in the adaptation to the new pathological state.

5. Terminal phase

Some of the emotions that usually emerge in this phase are denial, anger, depression, isolation, aggression and fear of death. To the patient you are provided with palliative care , ie, the patient's healing is no longer possible and it is pursued that he receives the best care in his transition to death. For this, it is necessary to attend to psychological difficulties, manage pain and physical symptoms, offer social, emotional, and spiritual support and strengthen control strategies in the terminally ill patient.

6. Death

When death is imminent, the task of accompanying the patient in the process of dying and his family in the elaboration of mourning arises, with the aim of preventing a pathological mourning . The psycho-oncologist must address the different emotions facing the patient in the face of death in order to channel their feelings, guide them to close their pending issues and accept their new reality.

7. Duel

The psychological treatment is aimed at helping relatives and relatives before the loss of the loved one, accepting his absence, working the emotions and the pain it generates, in order to adapt to life without the deceased person.

As we have seen, the work of the psycho-oncologist is of crucial importance to reduce the anxiety and depression that a large number of cancer patients and their families have, to support them in all phases of the disease, achieving a better adjustment, and less suffering in this difficult battle against the disease.

  • Maybe you're interested: "The duel: facing the loss of a loved one"

Bibliographic references:

  • Almanza M. Holland J. Psycho-oncology, current status and future perspectives. Rev. National Institute of Cancerology: Vol.46 No. 3.
  • Die Trill, M. (2003). Psycho-oncology Madrid. Ades Editions.
  • Hernández, M. Cruzado J.A. and Arana, Z. (2007). Psychological problems in patients with cancer: difficulties of detection and referral to the psycho-oncologist. Psycho-oncology, 4, 179-191.

Optimizing Emotional Well-Being for Patients and Caregivers (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Psycho-oncologie: le rôle du psychologue dans le cancer

Psycho-oncologie: le rôle du psychologue dans le cancer

Décembre 7, 2022

Il n’est pas surprenant que si vous entendez le mot cancer, vous aurez un frisson . Vous connaissez sûrement une personne proche de vous qui est victime de cette maladie, ou vous pouvez même en souffrir ou l’avoir subie dans votre chair; Personne n'est à l'abri de cette maladie qui détruit des vies sur son passage.

Selon les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il s'agit de l'une des principales causes de mortalité dans le monde et le nombre de décès pour cette cause augmente au fil des ans.

C'est pourquoi il est important de connaître les outils dont nous disposons pour faire face à cette réalité. Et parmi ces aides, il y a la psycho-oncologie, dont je voudrais vous parler.

  • Article connexe: "Types de cancer: définition, risques et classification"

L'impact psychologique du cancer

Pour les patients cancéreux, la maladie cause des difficultés physiques, émotionnelles et sociales . Les niveaux élevés de dépression, d'anxiété et d'angoisse qu'entraîne cette pathologie obligent à reconnaître le rôle des problèmes psychologiques et émotionnels chez les patients atteints de cancer et leurs proches.


Différentes études montrent qu'entre 30 et 50% des personnes atteintes de la maladie ils présentent une altération psychologique susceptible de traitement psychologique, étant les troubles d'adaptation les plus fréquents, l'anxiété et la dépression. La famille et les principaux dispensateurs de soins des malades présentent également de grandes souffrances. Le rôle de la famille et son soutien au cancer sont d’une importance cruciale pour une bonne adaptation du patient à la maladie.

  • Peut-être que vous êtes intéressé: "Les 10 clés pour faire face à la douleur émotionnelle"

Qu'est-ce que la psycho-oncologie?

La branche de la psychologie responsable de l’intervention et des conseils à la fois des personnes touchées par le cancer et de leurs proches et de leurs soignants, il est connu comme psycho-oncologie .


Cette discipline procure des avantages importants aux patients atteints de cancer et à leurs familles: fournit un soutien émotionnel, réduit l'impact de la maladie chez la personne touchée et son environnement, offre des capacités d'adaptation, de gestion et d'adaptation à la maladie, aide à comprendre la maladie en facilitant l'adhésion médicale et améliore la communication avec l'équipe médicale.

En bref, la psycho-oncologie vise à promouvoir la qualité de vie du patient et de ses proches dans les différentes phases de la maladie oncologique.

Psycho-oncologie selon les phases de la maladie

L'intervention du psycho-oncologue diffère en fonction de l'évolution du cancer puisque les manifestations psychologiques changent en fonction du stade de la maladie dans lequel se trouve le patient, de sa symptomatologie et des traitements reçus.


Cela peut intervenir à différentes étapes de l'évolution de la maladie.

1. Phase de diagnostic

La réponse à recevoir le diagnostic consiste généralement en: après un premier moment de choc , dans les réponses émotionnelles intenses qui incluent la tristesse, la colère, l’anxiété, les sentiments d’impuissance, la dépression, etc. Par conséquent, le travail du psychologue cherche à atténuer l'impact émotionnel qui déclenche un diagnostic de cancer, à fournir au patient et à sa famille un soutien émotionnel et des stratégies d'adaptation pour faire face à la maladie.

2. Phase de traitement

Les traitements contre le cancer (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie) sont agressifs, douloureux, gênants et entraînent de nombreux effets secondaires. Par conséquent, un soutien psychologique, un traitement gérer la douleur et le soulagement de la détresse émotionnelle Ils peuvent aider le patient à adhérer à un traitement médical.

3. Phase de référence

À ce stade où le cancer a diminué, l’intervention du psycho-oncologue est basé sur la facilitation de l'expression des peurs et des préoccupations , tant du patient que de ses proches, en raison de l’incertitude et de la menace de présenter à nouveau la maladie. Il est important pour le psychologue de consolider un lien thérapeutique étroit, de faire face aux perturbations émotionnelles et de fournir les outils psychologiques nécessaires pour pouvoir revenir progressivement à la normalité.

4. Phase de rechute

C'est une étape de grand impact car elle déclenche des réactions émotionnelles intenses (colère, colère, agressivité, désespoir, etc.). L'intervention de la psycho-oncologie à cette période il consiste à aborder et à traiter les états dépressifs et anxieux qui peuvent être générés chez le patient et ses proches et travailler dans l'adaptation au nouvel état pathologique.

5. Phase terminale

Certaines des émotions qui émergent habituellement dans cette phase sont le déni, la colère, la dépression, l'isolement, l'agression et la peur de la mort. Au patient vous recevez des soins palliatifs c’est-à-dire que la guérison du patient n’est plus possible et il est poursuivi qu’il reçoit les meilleurs soins lors de sa transition vers la mort. Pour cela, il est nécessaire de s’occuper des difficultés psychologiques, de gérer la douleur et les symptômes physiques, d’offrir un soutien social, émotionnel et spirituel et de renforcer les stratégies de contrôle du patient en phase terminale.

6. la mort

Lorsque la mort est imminente, la tâche d'accompagner le patient en voie de mourir et sa famille dans l'élaboration du deuil, dans le but de prévenir un deuil pathologique . Le psycho-oncologue doit aborder les différentes émotions auxquelles le patient est confronté face à la mort afin de canaliser ses sentiments, de les guider vers la résolution des problèmes en suspens et d'accepter leur nouvelle réalité.

7. Duel

Le traitement psychologique vise à aider les proches et les proches avant la perte de l'être cher, accepter son absence, exploiter les émotions et la douleur qu'elle génère, afin de s'adapter à la vie sans le défunt.

Comme nous l’avons vu, le travail du psycho-oncologue est d’une importance cruciale pour réduire l’anxiété et la dépression qu’éprouvent un grand nombre de patients atteints de cancer et leur famille, afin de les soutenir dans toutes les phases de la maladie, de parvenir à un meilleur ajustement et de moins souffrir lutter contre la maladie.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "Le duel: faire face à la perte d'un être cher"

Références bibliographiques:

  • Almanza M. Holland J. Psycho-oncologie, état actuel et perspectives d'avenir. Rev. Institut national de cancérologie: Vol.46 No. 3.
  • Die Trill, M. (2003). Psycho-oncologie Madrid Ades Editions.
  • Hernández, M. Cruzado J.A. et Arana, Z. (2007). Problèmes psychologiques chez les patients atteints de cancer: difficultés de détection et de renvoi au psycho-oncologue. Psycho-oncologie, 4, 179-191.

Amélie Ouellette - psychologue en radio oncologie - Superviseure de stage v2 (Décembre 2022).


Articles Connexes