yes, therapy helps!
Study by vocation or by work output?

Study by vocation or by work output?

July 22, 2022

There was a simpler time in which it was not so hard to choose a job orientation . If your father had a workshop, you learned the trade and you ended up inheriting it, if you were so lucky as to be able to access higher education, you joined a market not collapsed, and if everything failed, there was always the possibility of accessing certain public positions or private, perhaps less glamorous but equally worthy.

However, at a time when there are so many obstacles to perform the dreaded role of self-employed and with fierce competition in the labor market, there are increasingly more graduates prepared who often have to look for luck beyond the Pyrenees. Choosing a career path is an increasingly dramatic decision. And when it's time to decide ...it is better to choose to study what we like, or what is more likely to give us work well paid? It is not a simple question to answer, but in it a good part of our life goes.


  • Maybe you're interested: "Why study Psychology? 10 points that you should value"

Choose studies by vocation or by work output?

Nowadays aptitude tests are done, academic performance is valued according to the success in different subjects, sporting and artistic capacities ... to, in general, end up giving the as successful as generic advice: do what you like.

Yes, it is important to work on what we like, not only because we will make it more happy and we will spend more time happy (which is not a bit of turkey) but because a high motivation for the task to perform predicts a greater probability of success, by predisposing us to learn about it, overcome failures, etc. In other words, we are good at what we like. But beyond the child who asks the kings for a stethoscope at age 5 ... Do our students know what they like?


The question is not trivial, since, if I like, say, psychology, I will need to have a bachelor's degree in health sciences, and to access it, it will be convenient to have studied the electives related to it in 4th of ESO, When I fill in the registration when finishing 3rd ... So, if I want to be a psychologist, I'd better discover it before I'm 15 years old or have the luck to have done science because, according to my counselor, "it opens more doors".


The uncertainty when deciding on a profession

However, how will a person so inexperienced choose a profession , among all those that exist, with the information that you can have? Normally, we usually look at the subjects in which the kids stand out. If we are lucky enough to be distributed in a uniform way corresponding to one of the three or four baccalaureates, we point our first clue.


Here we encounter a certain logic problem. On the one hand, it is a simplistic vision to associate jobs with their corresponding baccalaureates. In the case of psychology, science career, what is more important that you like? Mitosis and integrals, or contact with people? What competence is more important, mental calculation or empathy? What should a future journalist, a humanities career, like the most? Kant and the etymology, or the present and the narrative?


Do not get us wrong: all competition is well received and knowing always adds up (although it does take place, according to the psychology of memory), but we may fall into a fallacy if we intend to encorse professional outings to primary subjects .

Perhaps the most advisable thing was to create an environment that facilitated more skills than the academic one. That not everything was "behave well" and pass exams (which, I insist, is equally important). That motivations be attended by those skills such as creativity, social skills, humor, initiative, effort ... not to enter the eternal debate of those subjects so unworthily undervalued in the curriculum, such as artistic education, music, physical education ...

  • Maybe you're interested: "What to study? Advice to decide a university career (or not)"

The key is to detect sources of motivation

Each professional exit usually has some very specific skills and abilities, so it can be a mistake to stop attending to the student's motivation for certain elements that can be surprisingly crucial later on. It is vital that a student be able to detect those competences that motivate , since a high motivation for the task to perform is a predictor of success and well-being.



Therefore, it is the responsibility of educators to establish an environment that facilitates the deployment of the different competences that the student can develop, and while schools and other formal learning environments adapt to these new times, parents, monitors and psychologists have the honor to complement the work. An environment based on passive education will hardly be adequate for students to develop areas of interest, and therefore much of their potential will be lost.

And it is that, although at an early age we do not have to know how to effectively choose how we want to orient our lives, it is a key stage to develop autonomously areas of experimentation, curiosity and personal interests. that later on they will become talents .



Max Weber & Modernity: Crash Course Sociology #9 (July 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Etude par vocation ou par activité professionnelle?

Etude par vocation ou par activité professionnelle?

Juillet 25, 2022

Il y avait un temps plus simple dans lequel il n'était pas si difficile de choisir une orientation professionnelle . Si votre père avait un atelier, que vous appreniez le métier et que vous en héritiez, si vous étiez assez chanceux pour pouvoir accéder à l'enseignement supérieur, vous rejoignez un marché qui ne s'est pas effondré et, en cas d'échec, vous avez toujours la possibilité d'accéder à certains postes publics. ou privé, peut-être moins glamour mais tout aussi digne.

Cependant, à une époque où les obstacles à l'exercice du rôle redouté des travailleurs indépendants sont nombreux et où la concurrence est féroce sur le marché du travail, de plus en plus de diplômés sont préparés et doivent souvent chercher la chance au-delà des Pyrénées. Choisir un cheminement de carrière est une décision de plus en plus dramatique. Et quand il est temps de décider ...il vaut mieux choisir d’étudier ce que nous aimons ou ce qui est plus susceptible de nous donner du travail bien rémunéré? Ce n’est pas une question simple à laquelle répondre, mais une bonne partie de notre vie va.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Pourquoi étudier la psychologie? 10 points à valoriser"

Choisir des études par vocation ou par activité professionnelle?

De nos jours, les tests d'aptitude sont effectués, la performance académique est évaluée en fonction du succès dans différentes matières, des capacités sportives et artistiques… pour, en général, finir par donner des conseils aussi réussis que génériques: faites ce que vous aimez.

Oui, il est important de travailler sur ce que nous aimons, non seulement parce que nous le rendrons plus heureux et que nous passerons plus de temps heureux (ce qui n'est pas un brin de dinde), mais parce qu'une motivation élevée pour la tâche à accomplir prédit une plus grande probabilité de réussite en nous prédisposant. apprendre, surmonter les échecs, etc. En d'autres termes, nous sommes bons dans ce que nous aimons. Mais au-delà de l'enfant qui demande un stéthoscope aux rois à l'âge de 5 ans ... Nos étudiants savent-ils ce qu’ils aiment?


La question n’est pas anodine, car si j’aime la psychologie, par exemple, j’aurai besoin d’un baccalauréat en sciences de la santé, et pour y accéder, il sera bon d’avoir étudié les cours à option qui y sont liés dans la 4ème de l’ESO, Quand je remplis les inscriptions en terminant 3ème ... Donc, si je veux être psychologue, je devrais le découvrir avant mes 15 ans ou avoir la chance d’avoir fait de la science car, selon mon conseiller, "cela ouvre plus de portes".


L'incertitude dans le choix d'un métier

Maintenant bien, comment une personne aussi inexpérimentée choisira-t-elle une profession , parmi tous ceux qui existent, avec les informations que vous pouvez avoir? Normalement, nous examinons les sujets dans lesquels les enfants se démarquent. Si nous avons la chance d'être distribués d'une manière uniforme correspondant à l'un des trois ou quatre baccalauréats, nous indiquons notre premier indice.


Nous rencontrons ici un certain problème de logique. D'une part, associer des emplois aux baccalauréats correspondants est une vision simpliste. Dans le cas de la psychologie, de la carrière scientifique, quoi de plus important que vous aimiez? Mitose et intégrales ou contact avec des personnes? Quelle compétence est plus importante, calcul mental ou empathie? Qu'est-ce qu'un futur journaliste, une carrière en sciences humaines, devrait aimer le plus? Kant et l'étymologie, ou le présent et le récit?


Ne vous méprenez pas: toute compétition est bien accueillie et le fait de savoir s'additionne toujours (même si cela se produit, selon la psychologie de la mémoire), mais on peut tomber dans l'erreur si nous avons l'intention d'encourager les sorties professionnelles dans les matières premières .

Le mieux serait peut-être de créer un environnement facilitant davantage les compétences que l’universitaire. Que tout ne soit pas "se comporte bien" et passe les examens (ce qui, j’insiste, est tout aussi important). Que des compétences telles que la créativité, le social, l’humour, l’initiative, l’effort ... accompagnent les motivations afin de ne pas entrer dans le débat éternel de ces matières indument sous-estimées dans le programme d’enseignement, telles que l’éducation artistique, la musique, l’éducation physique ...

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Que faut-il étudier? Un conseil pour décider de poursuivre ou non une carrière universitaire"

La clé est de détecter les sources de motivation

Chaque sortie professionnelle a généralement des compétences et des capacités très spécifiques. Il peut donc être erroné de cesser de s'intéresser à la motivation de l'étudiant pour certains éléments qui peuvent s'avérer d'une importance cruciale par la suite. Il est essentiel qu'un étudiant soit capable de détecter les compétences qui motivent , car une motivation élevée pour la tâche à accomplir est un facteur prédictif de succès et de bien-être.



Il incombe donc aux éducateurs d’établir un environnement facilitant le déploiement des différentes compétences que l’élève peut développer. Tandis que les écoles et autres environnements d’apprentissage formels s’adaptent à cette nouvelle ère, parents, moniteurs et psychologues disposent honneur de compléter le travail. Un environnement basé sur une éducation passive ne suffira pas à permettre aux étudiants de développer des centres d’intérêt. Une grande partie de leur potentiel sera donc perdue.

Et c’est que, bien que nous n’ayons pas besoin de savoir comment bien choisir notre orientation, nous avons une étape cruciale pour développer de manière autonome des domaines d’expérimentation, de curiosité et d’intérêts personnels. que plus tard ils deviendront des talents .



VLOG MON ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE-VOCATION-CONSULTATION MICRONUTRITION (Juillet 2022).


Articles Connexes