yes, therapy helps!
Mythical thinking: what is it and how does it direct our mind?

Mythical thinking: what is it and how does it direct our mind?

May 3, 2024

The human being has tried since its inception find a meaning to existence , to who we are and to what happens around us.

To this end, it has employed a variety of strategies, which have ended up leading to current scientific thinking, which works from empirical evidence and the testing of hypotheses with available means.

However, before this there have been different types of explanation of reality that have been based on different elements. One of the types of thinking that have preceded scientific thinking when interpreting the different phenomena and unknowns of life is the mythical thought .


  • Related article: "The 9 types of thought and their characteristics"

What is mythical thinking?

We call mythical thinking a a type of worldview or attempt to explain reality characterized by the use of a logic based on symbolism. We try to satisfy the need to give meaning to what surrounds us, based on the beliefs and values ​​of the time and the situation in which it occurs.

In the mythical thought it is tried to give account of diverse aspects based on fantastic storytelling , in which subjective elements and references to heroic figures abound. A metaphorical use is made of such narratives, which are called myths, using them based on the association between contiguous or similar elements. The way in which the content of this thought is maintained is through tradition and the transfer of myths from generation to generation, either orally or in writing.


It is common to make references to deities and supernatural elements that they allow to personify the aspects whose cause is unknown so that what we know is used (as for example the propositive human behavior), to explain what is extraordinary to us (like the fall of a ray). In addition, it has a mainly practical purpose when looking for explanations to phenomena that have an effect on us.

It offers a direct explanation of reality so focused on the very culture that works it , without that in the mythical thought itself there is a questioning or an attempt to falsify this explanation. Also, the type of answers they offer are usually deterministic and based on the belief about the destination, so that usually gives rise to the belief that the acts themselves can not alter the course of nature.


  • Related article: "Magical thinking: causes, functions and examples"

Differences between mythical thought and scientific thought

Mythical thinking is, as we have seen, the ancestor of philosophical thought and scientist . They have in common that both types of thinking try to offer the human being an explanation of why reality is how it is and the origin of the different phenomena, as well as the fact that they are based on theories that are usually based on the stability of reality .

Regarding differences, one of the main points of divergence is that while mythical thinking focuses on offering an explanation based on subjectivity and beliefs scientific thinking aims to obtain knowledge based on empirical evidence , which can be observed directly.

Likewise, scientific thinking allows the falsification and contrast of its results, allowing self-criticism and refutation of what has already been stipulated. Mythical thinking, on the other hand, tends to be dogmatic and not accept alterations nor seek visible evidence of its veracity.

Another divergent aspect is found in that we can see how scientific thinking has tried to overcome ethnocentric conceptions to focus on establishing the most universal possible explanation of events.

  • Related article: "The archetypes according to Carl Gustav Jung"

Link with religion

The mythical thought is often assimilated with religious thought . The reasons for this are varied, such as the fact that in fact many religions have elaborated their own myths as explanatory elements of reality, many of them ethnocentric, that use supernatural elements in their interpretation of it and that have been transmitted through of the generations until arriving at the present time. In fact, in many cases it has been proposed that the origin of religions can be found in this type of thinking.

However, although linked and although they share some characteristics, the mythical thought does not necessarily overlap with religion.

Among other differences, we can highlight that religion it does not have to offer a deterministic conception of reality and religious faith is usually elaborated in a way that establishes a code of ethics and behavior among those who share the same beliefs. In addition, some religions do not use explanations based on personification or supernatural elements to explain natural phenomena.

Its importance

Although today it is considered that the mythical thought has been superseded by the scientist, it must be taken into account that the mythical thought has had a great influence and importance in society , both in the past and today.

Among other things, it has made it possible to progress little by little towards ways of explaining reality that are more circumscribed to the observable. It has also contributed greatly to the development of culture, allowing different perspectives on life, reality and the unknown. Religious beliefs have also been developed thanks to this kind of thinking.

Ethics has also been influenced by mythical thinking . In myths we can observe the values ​​of our ancestors, which have been developed in different ways thanks to culture. Also, also in the art world has had and continues to have a great influence, serving many myths of artistic inspiration in all existing art forms.

  • Maybe you're interested: "Sentineleses del norte: the most isolated tribe in the world"

How The Mind Works (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pensée mythique: qu'est-ce que c'est et comment oriente-t-elle notre esprit?

Pensée mythique: qu'est-ce que c'est et comment oriente-t-elle notre esprit?

Mai 22, 2022

L'être humain a essayé depuis sa création trouver un sens à l'existence , à qui nous sommes et à ce qui se passe autour de nous.

À cette fin, il a utilisé diverses stratégies qui ont abouti à la réflexion scientifique actuelle, qui repose sur des preuves empiriques et sur la vérification d'hypothèses avec les moyens disponibles.

Cependant, avant cela, il y avait différents types d'explication de la réalité qui étaient basés sur différents éléments. Un des types de pensée qui ont précédé la pensée scientifique lors de l'interprétation des différents phénomènes et inconnus de la vie est la pensée mythique .


  • Article connexe: "Les 9 types de pensées et leurs caractéristiques"

Qu'est-ce que la pensée mythique?

Nous appelons la pensée mythique un un type de vision du monde ou de tentative d'explication de la réalité caractérisé par l'utilisation d'une logique basée sur le symbolisme. Nous essayons de satisfaire le besoin de donner un sens à ce qui nous entoure, en nous basant sur les croyances et les valeurs du temps et la situation dans laquelle il se produit.

Dans la pensée mythique, on essaie de rendre compte de divers aspects basé sur des histoires fantastiques , dans lequel abondent les éléments subjectifs et les références aux figures héroïques. Un usage métaphorique est fait de tels récits, appelés mythes, en les utilisant sur la base d'une association d'éléments contigus ou similaires. Le contenu de cette pensée est préservé par le biais de la tradition et du transfert de mythes de génération en génération, oralement ou par écrit.


Il est courant de faire référence aux divinités et aux éléments surnaturels qu'ils permettent de personnifier les aspects dont la cause est inconnue afin que ce que nous savons soit utilisé (comme par exemple le comportement humain propositif), pour expliquer ce qui est extraordinaire pour nous (comme la chute d'un rayon). En outre, son objectif est principalement pratique de rechercher des explications à des phénomènes qui nous affectent.

Il offre une explication directe de la réalité afin concentré sur la culture même qui le travaille sans cela, dans la pensée mythique elle-même, il y a un questionnement ou une tentative de falsifier cette explication. En outre, les types de réponses qu’ils proposent sont généralement déterministes et reposent sur la conviction que l’on a pour destination, ce qui donne généralement à penser que les actes eux-mêmes ne peuvent pas modifier le cours de la nature.


  • Article connexe: "Pensée magique: causes, fonctions et exemples"

Différences entre la pensée mythique et la pensée scientifique

La pensée mythique est, comme nous l'avons vu, l'ancêtre de la pensée philosophique et scientifique . Ils ont en commun que les deux types de pensée essaient d'offrir à l'être humain une explication de la raison pour laquelle la réalité est telle qu'elle est et de l'origine des différents phénomènes, ainsi que du fait qu'ils sont basés sur des théories généralement basées sur la stabilité de la réalité. .

En ce qui concerne les différences, l’un des principaux points de divergence est que, bien que la pensée mythique se concentre sur l’offre d’une explication basée sur la subjectivité et les croyances. la pensée scientifique vise à obtenir des connaissances basées sur des preuves empiriques , qui peut être observé directement.

De même, la pensée scientifique permet la falsification et le contraste de ses résultats, autorisant l'autocritique et la réfutation de ce qui a déjà été stipulé. Pensée mythique, d'autre part, a tendance à être dogmatique et à ne pas accepter les modifications ni chercher des preuves visibles de sa véracité.

Un autre aspect divergent est que nous pouvons voir comment la pensée scientifique a tenté de dépasser les conceptions ethnocentriques se concentrer sur l'établissement de l'explication la plus universelle possible des événements.

  • Article connexe: "Les archétypes selon Carl Gustav Jung"

Lien avec la religion

La pensée mythique est souvent assimilé à la pensée religieuse . Les raisons en sont diverses, comme le fait que de nombreuses religions ont en fait élaboré leurs propres mythes en tant qu’éléments explicatifs de la réalité, pour la plupart ethnocentriques, qui utilisent des éléments surnaturels pour l’interpréter et qui ont été transmis des générations jusqu'à arriver au moment présent. En fait, dans de nombreux cas, il a été proposé de trouver l’origine des religions dans ce type de pensée.

Cependant, bien que liées et partageant certaines caractéristiques, la pensée mythique ne se chevauche pas nécessairement avec la religion.

Parmi les autres différences, on peut souligner que la religion il n'a pas à offrir une conception déterministe de la réalité et la foi religieuse est généralement élaborée de manière à établir un code d'éthique et de comportement parmi ceux qui partagent les mêmes croyances. De plus, certaines religions n'utilisent pas d'explications basées sur des personnifications ou des éléments surnaturels pour expliquer des phénomènes naturels.

Son importance

Bien qu’aujourd’hui on considère que la pensée mythique a été dépassée par le scientifique, il faut tenir compte du fait que la pensée mythique a eu une grande influence et importance dans la société , à la fois dans le passé et aujourd'hui.

Entre autres choses, il a permis de progresser peu à peu vers des façons d’expliquer une réalité plus circonscrite à l’observable. Il a également grandement contribué au développement de la culture, en permettant différentes perspectives sur la vie, la réalité et l'inconnu. Des croyances religieuses ont également été développées grâce à ce type de réflexion.

L'éthique a également été influencée par la pensée mythique . Dans les mythes, nous pouvons observer les valeurs de nos ancêtres, qui ont été développées de différentes manières grâce à la culture. De même, le monde de l'art a toujours eu et continue d'avoir une grande influence, servant de nombreux mythes d'inspiration artistique dans toutes les formes d'art existantes.

  • Peut-être êtes-vous intéressé par "Sentineleses del norte: la tribu la plus isolée du monde"
Articles Connexes