yes, therapy helps!
The 12 most curious and shocking types of delusions

The 12 most curious and shocking types of delusions

May 9, 2021

Delusions are a phenomenon that has aroused the interest of psychiatrists and psychologists for decades. After all, for a long time we have believed that we tend to analyze the information that comes to us through our senses in a rational way, and that if we fall into deception, it will be because our eyes or ears have betrayed us.

However, the existence of delusions shows that we can interpret things in a deeply wrong way even when our senses provide us with perfectly reliable information.

Weird delusions: alterations when interpreting reality

Unlike what happens in hallucinations, in which alterations in the information perceived by the different senses of the body are perceived, in delusions what is strange and not very credible is the way in which ideas are organized , that is, the way in which reality is interpreted.


To understand this idea, nothing better than seeing some examples of the most curious and extreme delusions of which there is evidence in pathological cases.

Types of delusions (and their characteristics)

One way to classify delusions is to use the categories of non-pathological delusions and strange delusions. . Below we will show some examples belonging to the second category: the delusions that are so strange that they go against what we know about what reality is like and that are extremely unlikely even before their veracity has been put to the test.

1. Cotard syndrome

People with Cotard Syndrome present one of the strangest delusions that are known: they believe they are dead physically or spiritually This delusion can take many forms: some people believe that they are rotting inside literally, while others simply believe that the plane of reality in which they live is that of the dead.


In general, this type of delirium is accompanied by apathy, that is, the pathological absence of motivation or initiative. After all, there are few things that can be meaningful for someone who thinks he is dead and, in a way, feels he does not belong "to this world".

  • If you are interested in learning more about this syndrome, you can read more about it in this article.

2. Enemy Complex

People who manifest Enemy Complex hold the delusional idea that they are surrounded by enemies who seek an opportunity to hurt them physically, psychologically or symbolically. In this way, a good part of the actions of others will be interpreted as acts directed at oneself; scratching the nose can be a signal for another enemy to prepare to attack us, looking in our direction can be part of an espionage strategy, etc. It is a belief related to persecutory mania.


3. Diffusion of thought

People who hold this form of delirium believe that their thoughts are audible to others , that is, they produce sound waves that can be recorded by the ears and by electronic devices, as would happen with any noise. Of course, this delusional idea produces great frustration and anxiety, as it leads to arousing of "mental police" and self-censorship even though one does not have total control over what crosses his mind.

4. Thinking reading

In this type of strange delirium the person believe that others (or a part of people, regardless of whether they are near or far) can read their thoughts through a kind of telepathic contact. This belief is often translated into the appearance of rituals created to avoid that supposed reading of thought: to repeat again and again "protective words", to wrap your head in something, etc.

5. Theft of thought

People who express this delirium believe that someone is stealing some ideas right after they are created. It is a sensation similar to the phenomenon of "having something on the tip of the tongue", although in this case it is perceived as a process in stages: first that thought is created and just then disappears to go to another place that is unknown .

6. Insertion of thought

In this delirium the belief that part of the thoughts that circulate in one's head have been introduced into one's mind by an alien entity , in a similar way to what is proposed in the movie Inception (in Spanish, "Origin").

7. Capgras syndrome

One of the symptoms of this rare syndrome is the belief of someone important in our lives has been replaced by another person practically identical to the previous one.Patients with this strange delirium believe that only they realize the deception and that the impostor or imposter has managed to make all others have not noticed the substitution.

In this way, although the person recognizes in the other's features the objective traits that serve to identify someone's face, this information does not produce the normal emotional reaction.

  • If you want to know more about Capgras Syndrome, you can read this article.

8. Fregoli syndrome

This syndrome is associated with a type of delirium similar to the previous one. As in the case of Capgras, here is also a form of false delusional identification: in the Fregoli Syndrome, the person believes that everyone else, or a good part of the people around them, are really a single character that is constantly changing its appearance. This belief easily leads to other delusions based on the idea that someone is chasing us.

9. Delirium of greatness

People with delusions of grandeur they sincerely believe that they have qualities that are far above what would be expected of a human being : the ability to make everyone happy, to always offer the best conversations in history, etc. Any action they take, however anecdotal or routine, will be seen by them as a great contribution to the community.

It is important to emphasize the fact that people with this type of delirium really believe in their superior abilities, and that it is not a question of giving the best self-image to others by deliberately exaggerating their positive traits.

10. Reduplicative paramnesia

People with this kind of paramnesia believe that one place or landscape has been replaced by another , or else that the same place is in two places at the same time. For example, someone visiting a new building in Madrid may believe that this place is actually the nursery of Buenos Aires that I used to go to during its first years of life.

  • An example of this strange delirium we have in the case explained in this article.

11. Delirium of control

Who presents delirium of control he thinks he's a kind of puppet in the hands of a superior force that controls him . This can be expressed by saying that there is someone who is possessing his own body, or that he is receiving a series of instructions in a telepathic way and that he has an obligation to fulfill them.

12. Delirium of The Truman Show

In the movie The Truman Show, Jim Carrey plays a man who has been raised on a gigantic television set in the form of a city, surrounded by cameras and actors who play a role, without him noticing. This work of fiction served as inspiration to brothers Ian and Joel Gold, philosopher the first and psychiatrist the second, who in 2008 they used this name to designate cases of people who believed they lived in a televised fiction in which the only real character are them. This delirium presents characteristics of the delirium of grandeur and persecutory mania.

Bibliographic references:

  • American Psychiatric Association (APA). (2002). Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders DSM-IV-TR.Barcelona: Masson.
  • Valiente, C. (2002): Hallucinations and delusions. Madrid: Synthesis.

Top 15 Creepiest Movie Theories That Make Sense (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 12 types de délires les plus curieux et choquants

Les 12 types de délires les plus curieux et choquants

Juillet 25, 2022

Les délires sont un phénomène qui suscite l’intérêt des psychiatres et des psychologues depuis des décennies. Après tout, nous avons longtemps cru que nous avions tendance à analyser les informations qui nous parviennent de manière rationnelle et que, si nous tombons dans la supercherie, ce sera parce que nos yeux ou nos oreilles nous ont trahis.

Cependant, l’existence de délires montre que nous pouvons interpréter les choses de manière totalement erronée même lorsque nos sens nous fournissent des informations parfaitement fiables.

Délires étranges: altérations dans l'interprétation de la réalité

Contrairement à ce qui se passe dans les hallucinations, dans lesquelles on perçoit des altérations de l'information perçue par les différents sens du corps, dans les délires, ce qui est étrange et peu crédible est la manière dont les idées sont organisées , c’est-à-dire la manière dont la réalité est interprétée.


Pour comprendre cette idée, rien de mieux que de voir quelques exemples des délires les plus curieux et extrêmes dont il existe des preuves dans les cas pathologiques.

Types de délires (et leurs caractéristiques)

Une façon de classer les illusions consiste à utiliser les catégories d'illusions non pathologiques et d'étranges illusions. . Ci-dessous, nous allons montrer quelques exemples appartenant à la deuxième catégorie: les délires qui sont si étranges qu'ils vont à l'encontre de ce que nous savons de la réalité et qui sont extrêmement improbables même avant que leur véracité ait été mise à l'épreuve.

1. syndrome de Cotard

Les personnes atteintes du syndrome de Cotard présentent l'une des plus étranges illusions connues: elles se croient mortes physiquement ou spirituellement Cette illusion peut prendre de nombreuses formes: certaines personnes pensent qu’elles pourrissent littéralement à l’intérieur, tandis que d’autres pensent simplement que le plan de la réalité dans lequel elles vivent est celui des morts.


En général, ce type de délire s'accompagne d'une apathie, c'est-à-dire d'une absence pathologique de motivation ou d'initiative. Après tout, peu de choses peuvent avoir un sens pour quelqu'un qui se croit mort et qui, d'une certaine manière, a le sentiment qu'il n'appartient pas "à ce monde".

  • Si vous souhaitez en savoir plus sur ce syndrome, vous pouvez en lire plus dans cet article.

2. Complexe ennemi

Les personnes qui manifestent complexe ennemi ont l'idée délirante qu'ils sont entourés d'ennemis qui cherchent une occasion de les blesser physiquement, psychologiquement ou symboliquement. De cette façon, une bonne partie des actions des autres sera interprétée comme des actes dirigés contre soi-même; se gratter le nez peut être un signal pour qu'un autre ennemi se prépare à nous attaquer; regarder dans notre direction peut faire partie d'une stratégie d'espionnage, etc. C'est une croyance liée à la manie de persécution.


3. Diffusion de la pensée

Les personnes qui ont cette forme de délire croient que leurs pensées sont audibles pour les autres c'est-à-dire qu'ils produisent des ondes sonores qui peuvent être enregistrées par les oreilles et par des appareils électroniques, comme cela se produirait avec n'importe quel bruit. Bien sûr, cette idée délirante produit une grande frustration et une grande anxiété, car elle suscite la "police mentale" et l'autocensure, même si l'on n'a pas le contrôle total sur ce qui lui passe par la tête.

4. Penser à lire

Dans ce type de délire étrange la personne croire que les autres (ou une partie des gens, qu'ils soient proches ou éloignés) puissent lire dans leurs pensées par une sorte de contact télépathique. Cette croyance se traduit souvent par l'apparition de rituels créés pour éviter cette lecture supposée de la pensée: répéter encore et encore des "mots protecteurs", envelopper votre tête dans quelque chose, etc.

5. Vol de pensée

Les personnes qui expriment ce délire croient que quelqu'un vole des idées juste après leur création. C'est une sensation semblable au phénomène "d'avoir quelque chose sur le bout de la langue", bien que dans ce cas, il soit perçu comme un processus par étapes: tout d'abord, la pensée est créée et disparaît pour aller dans un autre endroit inconnu .

6. Insertion de la pensée

Dans ce délire la conviction que une partie des pensées qui circulent dans sa tête a été introduite dans son esprit par une entité étrangère , de manière similaire à ce qui est proposé dans le film Inception (en espagnol, "Origine").

7. syndrome de Capgras

L'un des symptômes de ce syndrome rare est la conviction que quelqu'un d'important dans notre vie a été remplacé par une autre personne pratiquement identique à la précédente.Les patients atteints de ce délire étrange croient que seuls ils réalisent la supercherie et que l'imposteur ou l'imposteur a réussi à faire en sorte que tous les autres n'aient pas remarqué la substitution.

De cette façon, bien que la personne reconnaisse dans les caractéristiques de l'autre les traits objectifs qui servent à identifier le visage d'une personne, cette information ne produit pas la réaction émotionnelle normale.

  • Si vous voulez en savoir plus sur le syndrome de Capgras, vous pouvez lire cet article.

8. syndrome de Fregoli

Ce syndrome est associé à un type de délire similaire au précédent. Comme dans le cas de Capgras, il existe également une forme de fausse identification délirante: dans le syndrome de Fregoli, la personne croit que tout le monde, ou une bonne partie de son entourage, est vraiment un seul personnage cela change constamment d'apparence. Cette croyance mène facilement à d'autres illusions basées sur l'idée que quelqu'un nous poursuit.

9. délire de grandeur

Les gens avec des illusions de grandeur ils croient sincèrement qu'ils ont des qualités bien au-dessus de ce que l'on pourrait attendre d'un être humain : la capacité de rendre tout le monde heureux, d'offrir toujours les meilleures conversations de l'histoire, etc. Toute action qu’ils prennent, qu’elle soit anecdotique ou routinière, sera considérée par eux comme une contribution précieuse à la communauté.

Il est important de souligner le fait que les personnes atteintes de ce type de délire croient vraiment en leurs capacités supérieures et qu'il ne s'agit pas de donner la meilleure image de soi aux autres en exagérant délibérément leurs traits positifs.

10. Paramnésie réduplicative

Les personnes atteintes de ce type de paramnésie croient qu'un lieu ou un paysage a été remplacé par un autre. , ou alors que le même endroit est à deux endroits en même temps. Par exemple, une personne visitant un nouveau bâtiment à Madrid peut penser que cet endroit est en fait la pépinière de Buenos Aires dans laquelle j'avais l'habitude d'aller au cours de ses premières années de vie.

  • Un exemple de cet étrange délire que nous avons dans le cas expliqué dans cet article.

11. Délire de contrôle

Qui présente le délire de contrôle il pense qu'il est une sorte de marionnette entre les mains d'une force supérieure qui le contrôle . Ceci peut être exprimé en disant qu'il y a quelqu'un qui possède son propre corps, ou qu'il reçoit une série d'instructions de manière télépathique et qu'il a l'obligation de les accomplir.

12. délire de la Truman Show

Dans le film The Truman Show, Jim Carrey joue un homme élevé sur un téléviseur géant en forme de ville, entouré d'appareils photo et d'acteurs jouant un rôle, sans qu'il s'en aperçoive. Cette œuvre de fiction a inspiré les frères Ian et Joel Gold, philosophe le premier et psychiatre le second, qui en 2008 ils ont utilisé ce nom pour désigner des cas de personnes qui croyaient vivre dans une fiction télévisée dans lequel le seul personnage réel sont eux. Ce délire présente les caractéristiques du délire de grandeur et de la manie de persécution.

Références bibliographiques:

  • American Psychiatric Association (APA). (2002). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux DSM-IV-TR.Barcelone: ​​Masson.
  • Valiente, C. (2002): hallucinations et délires. Madrid: synthèse.

Les JOBS les plus ÉTRANGES AU MONDE (Juillet 2022).


Articles Connexes