yes, therapy helps!
Fear of eating (cyborphobia): causes, symptoms and treatment

Fear of eating (cyborphobia): causes, symptoms and treatment

April 2, 2024

There are many types of phobias; these disorders are characterized by an irrational fear and persistent in front of situations, objects, activities or people.

The main symptom of this disorder is the desire to avoid the feared stimulus, and the development of phobias usually occurs due to environmental factors. Now, some experts claim that our body is programmed to feel fear , because it is an adaptive emotion, which has been useful to the human species for centuries, so it would be relatively easy to suffer this condition.

Irrational fears can be very disabling, as in the case of cyborphobia or fear of eating , which can cause serious problems for the health of the person. In this article we will discuss this strange phobia and will delve into its causes, symptoms and treatment.


  • Related article: "Types of phobias: exploring the disorders of fear"

What is cybophobia?

Cybophobia is an anxiety disorder that causes a great fear and discomfort to the person who suffers it, because this one experiences a great irrational fear to eat or to the own foods.

This disorder must be differentiated from other pathological conditions such as anorexia or bulimia , which have their origin in the ideas that the person has about the aesthetic consequences of food intake, although sometimes it may be linked to them. However, the irrational fear of having a negative body image when feeding as thinking that food may contain toxins or germs may contribute to the development of cyborphobia.


Some characteristics of this disorder are:

  • People with cyborophobia they show an irrational obsession towards food , which can lead them to become obsessed with the nutrients they contain and their origin.
  • They can avoid the consumption of food despite being necessary to enjoy good health.
  • They avoid dishes cooked by other individuals, because they need to know exactly what they eat or how the dish has been cooked.
  • They avoid eating food prepared in previous days by the fear of intoxication .

Symptoms of this phobic disorder

As you can see, the person who suffers from this pathology tends to avoid food because of their irrational ideas about it, and although in many cases they show knowledge about their problem, they can not control that situation.

The symptoms of cyborophobia do not differ from other phobic disorders , because the symptomatology is characterized by cognitive, behavioral, physical and physiological consequences.


On a cognitive level, the person has irrational ideas of fear, suffers from anxiety, loss of concentration, disorientation and extreme worry . Their behavior also changes, mainly avoiding the phobic stimulus.

The physical and physiological symptoms are characterized by tachycardia, tightness in the chest, excessive sweating, dizziness, tremors, chills.

  • In severe cases, the person may experience panic attacks. You can read more about this condition in this article: "Panic attacks: causes, symptoms and treatment".

Causes of phobias

Phobias often originate from environmental factors . In fact, phobic disorders are learned and developed by a type of associative learning called classical conditioning. This type of learning was initially studied by Ivan Pavlov, although popularized by an American psychologist who is known as one of the precursors of behaviorism, John Watson.

Watson was the first researcher who studied this phenomenon and got a young child to learn an irrational fear of a white rat that he once adored. At the beginning of the experiment, the boy, named Albert, played quietly and enjoyed the company of the white rat.

However, in the Watson experiment, every time the white rat showed up, there was also a loud noise that scared the little one. A few sessions, little Albert associated the loud noise to the presence of the white rat, and therefore, each time the white rat appeared alone Albert felt a strong irrational fear that had nothing to do with the harmless creature.

  • If you want to deepen the learning by classical conditioning. You can read this article: "Classical conditioning and its most important experiments".

Other causes of this disorder

However, Classical conditioning is not the only way a phobia can develop , and cyborophobia can appear through observation learning. In fact, some authors speak of vicarious conditioning as one of the possible ways to acquire irrational fears.If you want to know more about this concept, you can read this article: "Vicar conditioning: how does this type of learning work?"

On the other hand, other authors think that people are biologically predisposed to fear, because it is an emotion that occurs thanks to the primitive brain because it has been very useful for our survival. The learning of fear it is produced by primary and non-cognitive associations , so phobias do not respond to logical arguments.

Treatment of cyborophobia

Scientific studies show that psychotherapy is really effective in the treatment of phobias , and one of the types of psychological therapy that has given the best results in research is cognitive behavioral therapy.

This form of therapy combines techniques of cognitive therapy and behavior therapy, and some of the most used for the treatment of phobias are the techniques of relaxation and exposure techniques . In fact, the technique par excellence in the treatment of phobias is cognitive desensitization, which combines both.

Systematic desensitization consists of teaching the patient different coping skills (for example, relaxation techniques) for when you are in the feared situation, and you are exposed to the phobic stimulus gradually so that you experience the irrationality of your fear yourself.

On the other hand, and The pharmacological treatment is indicated in serious cases , but always in combination with psychological therapy.

Other types of therapy used to treat this condition are: cognitive therapy based on Mindfulness, acceptance and commitment therapy or hypnotherapy.

Related Posts:

  • Cognitive Therapy based on Mindfulness: what is it?
  • Acceptance and Commitment Therapy (ACT): principles and characteristics
  • Hypnotherapy: what it is and what are its benefits

Fear of Food or "Food Neophobia" | Nightline | ABC News (April 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Peur de manger (cyborphobie): causes, symptômes et traitement

Peur de manger (cyborphobie): causes, symptômes et traitement

Juin 21, 2022

Il existe de nombreux types de phobies; ces troubles sont caractérisés par une peur irrationnelle et persistant devant des situations, des objets, des activités ou des personnes.

Le symptôme principal de ce trouble est le désir d'éviter le stimulus redouté, et le développement des phobies est généralement dû à des facteurs environnementaux. notre corps est programmé pour ressentir la peur , parce que c’est une émotion adaptative utile à l’espèce humaine depuis des siècles, il serait donc relativement facile de souffrir de cette maladie.

Les peurs irrationnelles peuvent être très handicapantes, comme dans le cas de la cyborphobie ou de la peur de manger , ce qui peut causer de graves problèmes pour la santé de la personne. Dans cet article, nous allons discuter de cette étrange phobie et en examiner les causes, les symptômes et le traitement.


  • Article connexe: "Types de phobies: explorer les troubles de la peur"

Qu'est-ce que la cybophobie?

La cybophobie est un trouble anxieux cela provoque une grande peur et un grand inconfort pour la personne qui la subit, parce que celle-ci éprouve une grande peur irrationnelle de manger ou de manger ses propres aliments.

Ce désordre doit être différencié d'autres conditions pathologiques telles que l'anorexie ou la boulimie , qui trouvent leur origine dans les idées de la personne sur les conséquences esthétiques de l'ingestion de nourriture, bien que cela puisse parfois être lié à celles-ci. Cependant, la peur irrationnelle d'avoir une image corporelle négative lors de l'alimentation, car penser que les aliments peuvent contenir des toxines ou des germes peut contribuer au développement de la cyborphobie.


Certaines caractéristiques de ce trouble sont:

  • Les personnes atteintes de cyborophobie ils montrent une obsession irrationnelle pour la nourriture , ce qui peut les amener à devenir obsédés par les nutriments qu’ils contiennent et leur origine.
  • Ils peuvent éviter la consommation de nourriture bien qu’ils soient nécessaires pour jouir d’une bonne santé.
  • Ils évitent les plats cuisinés par d'autres personnes, car ils ont besoin de savoir exactement ce qu'ils mangent ou comment le plat a été préparé.
  • Ils évitent de manger des aliments préparés les jours précédents par les peur de l'ivresse .

Symptômes de ce trouble phobique

Comme vous pouvez le constater, la personne qui souffre de cette pathologie a tendance à éviter les aliments en raison de ses idées irrationnelles à ce sujet et, même si, dans de nombreux cas, elle montre qu'elle connaît son problème, elle ne peut pas contrôler cette situation.

Les symptômes de la cyborophobie ne diffèrent pas des autres troubles phobiques , car la symptomatologie est caractérisée par des conséquences cognitives, comportementales, physiques et physiologiques.


Sur le plan cognitif, la personne a des idées irrationnelles de la peur, souffre d'anxiété, de perte de concentration, de désorientation et d'une inquiétude extrême . Leur comportement change également, évitant principalement le stimulus phobique.

Les symptômes physiques et physiologiques sont les suivants: tachycardie, oppression thoracique, transpiration excessive, vertiges, tremblements, frissons.

  • Dans les cas graves, la personne peut avoir des attaques de panique. Vous pouvez en savoir plus sur cette condition dans cet article: "Attaques de panique: causes, symptômes et traitement".

Causes des phobies

Phobies proviennent souvent de facteurs environnementaux . En fait, les troubles phobiques sont appris et développés par un type d'apprentissage associatif appelé conditionnement classique. Ce type d’apprentissage a été initialement étudié par Ivan Pavlov, bien qu’il ait été popularisé par un psychologue américain connu comme l’un des précurseurs du behaviorisme, John Watson.

Watson a été le premier chercheur à étudier ce phénomène et à faire apprendre à un jeune enfant la peur irrationnelle d’un rat blanc qu’il adorait jadis. Au début de l'expérience, le garçon, nommé Albert, jouait tranquillement et appréciait la compagnie du rat blanc.

Cependant, dans l'expérience Watson, chaque fois que le rat blanc se présentait, il y avait aussi un bruit fort qui effrayait le petit. Quelques séances, le petit Albert a associé le bruit fort à la présence du rat blanc et, par conséquent, chaque fois que le rat blanc apparaissait seul, Albert ressentait une forte peur irrationnelle qui n'avait rien à voir avec la créature inoffensive.

  • Si vous voulez approfondir l'apprentissage par le conditionnement classique. Vous pouvez lire cet article: "Le conditionnement classique et ses expériences les plus importantes".

Autres causes de ce trouble

Maintenant bien, Le conditionnement classique n'est pas le seul moyen par lequel une phobie peut se développer et la cyborophobie peuvent apparaître par l’apprentissage par observation. En fait, certains auteurs parlent du conditionnement par procuration comme l’un des moyens possibles d’acquérir des peurs irrationnelles.Si vous voulez en savoir plus sur ce concept, vous pouvez lire cet article: "Conditionnement du curé: comment fonctionne ce type d'apprentissage?"

D'autre part, d'autres auteurs pensent que les gens sont biologiquement prédisposés à la peur, parce que c'est une émotion qui survient grâce au cerveau primitif, car elle a été très utile à notre survie. L'apprentissage de la peur il est produit par des associations primaires et non cognitives , les phobies ne répondent donc pas aux arguments logiques.

Traitement de la cyborophobie

Des études scientifiques montrent que la psychothérapie est vraiment efficace dans le traitement des phobies , et l’un des types de thérapie psychologique qui a donné les meilleurs résultats en recherche est la thérapie cognitivo-comportementale.

Cette forme de thérapie combine des techniques de thérapie cognitive et de thérapie comportementale, et certaines des plus utilisées pour le traitement des phobies sont les techniques de techniques de relaxation et d'exposition . En fait, la technique par excellence dans le traitement des phobies est la désensibilisation cognitive, qui combine les deux.

La désensibilisation systématique consiste à enseigner au patient différentes habiletés d'adaptation (par exemple, techniques de relaxation) lorsque vous êtes dans la situation redoutée et que vous êtes progressivement exposé au stimulus phobique afin de faire l'expérience de l'irrationalité de votre peur.

D'un autre côté, e Le traitement pharmacologique est indiqué dans les cas graves , mais toujours en combinaison avec une thérapie psychologique.

Les autres types de thérapie utilisés pour traiter cette maladie sont: la thérapie cognitive basée sur la Mindfulness, la thérapie d’acceptation et d’engagement ou l’hypnothérapie.

Articles liés:

  • Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience: de quoi s'agit-il?
  • Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT): principes et caractéristiques
  • L'hypnothérapie: qu'est-ce que c'est et quels sont ses bénéfices

ORTHOREXIE : MON HISTOIRE (J'avais Peur De Manger...) ???? (Juin 2022).


Articles Connexes