yes, therapy helps!
The 20 types of films and their characteristics

The 20 types of films and their characteristics

January 3, 2023

Watching movies is a good way to entertain yourself. There is a wide variety of feature films currently, of different styles, so it is not always easy to choose which one we want to see. The diversity of film types feeds our imagination . A scary movie, an adventure movie or a comedy, all of them they make us feel different emotions that enrich our lives .

The interesting thing about movies is that they take us to imaginary places but they can seem very real. They invite us to spend exciting moments and give us the opportunity to identify with the characters and feel, as if the story were ours, what they think and how they feel. Movies can be a great psychological experience .


  • Related article: "15 films on Psychology and mental disorders"

Different ways of watching movies

Only a decade ago, the only way to watch films was in the movies, on VHS or on television. In addition, you had to see them from a fixed place, for example, the living room of our house. Nowadays this has changed thanks to new technologies. We can download movies on your computer, watch them online on this device and even take them on your mobile or tablet to enjoy them when you are traveling. Bored passed into history, but so did the way we see cinema .

Currently we do not just go to the movies to see what they throw out; we can choose from a wide variety of catalog , which includes many types of films capable of satisfying almost all tastes.


  • If you are looking for how to watch movies online ...: "The 18 best websites to watch movies online (and free)"

Types of movies

In this article we review the different types of films and explain their characteristics so you can identify any work of the seventh art according to its genre.

According to the temporal moment

The films can be classified according to the time at which they were released.

1. Current movies

Current films are those feature films that have been released for a short time or so and that therefore they use the latest technological and technological advances . They are not movies that are necessarily in the movies, but they are recent films.

2. Old movies

The old movies are those that they premiered many years ago and that when we see them we realize how technology advances, especially when they are black and white and with special effects that have nothing to do with those of current movies.


3. Releases

Premieres are very recent films. They are included in current movies , but recently they came to light. They are the most recent and arouse great interest.

4. Classics

The classics they are movies that went down in history for different reasons, among them, for their innovative special effects or for how much they have liked. "What the wind took", "Titanic" or "Rambo" are some examples. The classics are works of art.

According to its loudness

Depending on its loudness the films can be:

5. Mudas

The first films were silent, so the actors did not speak. They were very expressive films in which one could interpret what happened just by seeing the actors and read some text that appeared between scenes. Most films were silent until the end of the 20s , because the technology did not allow another format.

6. Sound

From the year 1927, the films began to have sound . It is, then, when they made a leap in quality. The first commercial feature film that was not silent film was "El cantor de jazz".

According to its color

Due to technology, the first films were colorless. However, the technological advance has allowed to have films with an exceptional image quality.

7. Black and white films

Black and white films are old movies. They had this format because, based on photography, there was no possibility of filming them in color at that time . Many color films have been re-released in color after a few years.

8. Color films

With the advancement of technology, films were also becoming sophisticated and color films appeared.

Film genres

Depending on the content, the films can be:

9. Action

This type of film is high tension and contains chases and many fights, in addition to an address that emphasizes movement . They include rescues, battles, escapes, explosions ... Their rhythm is spectacular, where the good or the good usually fight with the bad guys.For example, one of the paradigmatic action films is Speed, in which a bus must be moving all the time so as not to explode.

10. Adventure

If you've ever seen "The Indiana Jones Adventures" you'll know what I'm talking about in this genre. These films tell interesting and exciting stories in normally exotic contexts , and with content similar to that of action movies. They usually occur in the desert, the jungle or in the sea. The characters, generally, go in search of a treasure.

11. Comedies

The comedies are funny movies, built for the viewer to have a fun time and do not stop laughing. It usually happens in many contexts, but, unlike normal movies, comedies exaggerate the situation so that the audience laughs out loud.

12. Dramatic

They are serious films, with very realistic characters and situations , similar to everyday life, which include tense and dramatic situations, and which may end badly or not.

13. Terror

Horror films they pretend to awaken our fear with shocking scenes, tense and terrifying, or through an atmosphere and direction that produce anguish. Horror movies can include unrealistic characters, such as undead or non-human beings.

  • This article may interest you: "Why do we like horror movies?"

14. Musicals

The musical films are characterized by having scenes where the actors dance choreographies and sing. The story is explained in the combination of musical moments and non-musical moments . For example, Mary Poppins.

15. Science fiction

They revolve around fantastic situations and, in many cases, futuristic situations that may or may not include time travel or three-dimensional travel. The characters of this genre are not necessarily human, but can be robots, androids or extraterrestrials. The scenes contain very striking special effects.

16. Of war or war

As the name suggests, war movies include stories that revolve around the war . Since many of the films are American, the soldiers are, in many cases, of that nationality. It is possible to see military operations, the training of soldiers, action on the battlefield, and even the love stories of the members of the army.

17. Movies of the West

The western films are set in the American West. It is one of the oldest film genres , and the plot is almost always the same. Gunmen, horses, beautiful women, whiskey, bars of the time and lots of action. However, its contents may vary to give rise to different settings. For example, it is said that the Star Wars saga is practically a series of Western films passed through a science fiction filter.

18. Crime (Suspense)

These movies contain content related to murder or organized crime . The plot usually includes a homicide or a criminal act that, throughout the film, is being clarified. They are also called suspense films or thrillers.

According to the target audience

Depending on the target audience, the films can be:

19. Children

They are movies for children. They usually include magical characters and are not necessarily people. Some movies are cartoons and contain animals as characters. Although they are for children, some adults also enjoy them . Some examples are: Toy Story or the Lion King.

20. Adults

Adult films are feature films with scenes of adult content, either because of their violence or because of the intimate scenes they see.

  • Maybe you're interested: "11 emotional intelligence movies you should see"

Bibliographic references:

  • Bazin, A. (1991): What is cinema?. Madrid, Rialp.
  • Eisenstein, S. M. (1987): The form of cinema. Madrid, Chair.
  • Gubern, R .: (1995): History of cinema. Barcelona, ​​Lumen.
  • Moix, T. (1995): The great history of cinema. Madrid, Black and white.
  • Population Sáez, A. J. (2006). Mathematics in the cinema. South Project of Editions and Real Spanish Mathematical Society.

Types Of People At The Movies | People In Cinemas | Jordindian (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 20 types de films et leurs caractéristiques

Les 20 types de films et leurs caractéristiques

Mai 20, 2022

Regarder des films est un bon moyen de se divertir. Il existe actuellement une grande variété de longs métrages de styles différents. Il n'est donc pas toujours facile de choisir celui que l'on veut voir. La diversité des types de films nourrit notre imagination . Un film d'horreur, un film d'aventure ou une comédie, tous ils nous font ressentir différentes émotions qui enrichissent nos vies .

La chose intéressante à propos des films est qu'ils nous emmènent dans des lieux imaginaires, mais ils peuvent sembler très réels. Ils nous invitent à passer des moments excitants et nous donnent l’occasion de nous identifier aux personnages et de ressentir, comme si l’histoire était la nôtre, ce qu’ils pensent et ce qu’ils ressentent. Les films peuvent être une grande expérience psychologique .


  • Article connexe: "15 films sur la psychologie et les troubles mentaux"

Différentes façons de regarder des films

Il y a dix ans à peine, le seul moyen de regarder des films était au cinéma, sur VHS ou à la télévision. En outre, vous deviez les voir depuis un endroit fixe, par exemple le salon de notre maison. De nos jours, cela a changé grâce aux nouvelles technologies. Nous pouvons télécharger des films sur votre ordinateur, les regarder en ligne sur cet appareil et même les prendre sur votre téléphone portable ou votre tablette pour les regarder en voyage. Bored est passé dans l'histoire, mais de même que nous voyons le cinéma .

Actuellement, nous ne nous contentons pas d'aller au cinéma pour voir ce qu'ils jettent; nous pouvons choisir parmi une grande variété de catalogue , qui comprend de nombreux types de films capables de satisfaire presque tous les goûts.


  • Si vous cherchez à regarder des films en ligne ...: "Les 18 meilleurs sites Web pour regarder des films en ligne (et gratuitement)"

Types de films

Dans cet article, nous passons en revue les différents types de films et expliquons leurs caractéristiques afin que vous puissiez identifier une œuvre du septième art en fonction de son genre.

Selon le moment temporel

Les films peuvent être classés en fonction de l'heure à laquelle ils sont sortis.

1. Films actuels

Les films actuels sont les longs métrages sortis depuis peu de temps et qui, par conséquent, ils utilisent les dernières avancées technologiques et technologiques . Ce ne sont pas des films qui sont nécessairement dans les films, mais ce sont des films récents.

2. Vieux films

Les vieux films sont ceux qui ils ont créé il y a plusieurs années et que lorsque nous les voyons, nous réalisons à quel point les technologies progressent, en particulier lorsqu'elles sont en noir et blanc et avec des effets spéciaux qui n'ont rien à voir avec ceux des films actuels.


3. Rejets

Les premières sont des films très récents. Ils sont inclus dans les films actuels , mais récemment ils sont venus à la lumière. Ils sont les plus récents et suscitent un grand intérêt.

4. Classiques

Les classiques ce sont des films qui sont entrés dans l'histoire pour différentes raisons, parmi elles, pour leurs effets spéciaux innovants ou pour ce qu’ils ont aimé. "Ce que le vent a pris", "Titanic" ou "Rambo" en sont quelques exemples. Les classiques sont des œuvres d'art.

Selon son volume

En fonction de son volume, les films peuvent être:

5. Mudas

Les premiers films étaient muets, les acteurs ne se sont donc pas prononcés. C'étaient des films très expressifs dans lesquels on pouvait interpréter ce qui s'était passé simplement en voyant les acteurs et en lisant un texte paru entre les scènes. La plupart des films étaient muets jusqu'à la fin des années 20 , car la technologie ne permettait pas un autre format.

6. son

À partir de 1927, les films commencent à avoir des sons . C'est donc quand ils ont fait un saut de qualité. Le premier long métrage commercial non muet était "El cantor de jazz".

Selon sa couleur

En raison de la technologie, les premiers films étaient incolores. Cependant, les progrès technologiques ont permis d’avoir des films d’une qualité d’image exceptionnelle.

7. Films noir et blanc

Les films noir et blanc sont des vieux films. Ils avaient ce format parce que, basé sur la photographie, il n'y avait aucune possibilité de les filmer en couleur à cette époque . De nombreux films couleur ont été réédités en couleur après quelques années.

8. Films couleur

Avec l'avancement de la technologie, les films sont également devenus sophistiqués et des films en couleur sont apparus.

Genres cinématiques

Selon le contenu, les films peuvent être:

9. Action

Ce type de film est à haute tension et contient des poursuites et de nombreux combats, en plus de une adresse qui met l'accent sur le mouvement . Ils incluent des sauvetages, des batailles, des évasions, des explosions… Leur rythme est spectaculaire, où le bien ou le bien se bat habituellement avec les méchants.Par exemple, l'un des films d'action paradigmatiques est Speed, dans lequel un bus doit se déplacer tout le temps pour ne pas exploser.

10. aventure

Si vous avez déjà vu "The Indiana Jones Adventures", vous saurez de quoi je parle dans ce genre. Ces films racontent des histoires intéressantes et passionnantes dans des contextes normalement exotiques , et avec un contenu similaire à celui des films d’action. Ils se produisent généralement dans le désert, la jungle ou dans la mer. Les personnages, généralement, partent à la recherche d'un trésor.

11. Comédies

Les comédies sont des films amusants, conçus pour permettre au spectateur de s’amuser et de ne pas arrêter de rire. Cela se produit généralement dans de nombreux contextes, mais, contrairement aux films normaux, les comédies exagèrent la situation pour que le public éclate de rire.

12. dramatique

Ce sont des films sérieux, avec des personnages et des situations très réalistes , semblable à la vie quotidienne, qui comprend des situations tendues et dramatiques, et qui peut se terminer mal ou mal.

13. Terreur

Les films d'horreur ils prétendent réveiller notre peur avec des scènes choquantes, tendues et terrifiantes, ou à travers une atmosphère et une direction qui produisent de l'angoisse. Les films d'horreur peuvent inclure des personnages irréalistes, tels que des morts-vivants ou des êtres non humains.

  • Cet article peut vous intéresser: "Pourquoi aimons-nous les films d'horreur?"

14. Comédies musicales

Les films musicaux se caractérisent par des scènes où les acteurs dansent des chorégraphies et chantent. L'histoire est expliquée dans la combinaison de moments musicaux et de moments non musicaux . Par exemple, Mary Poppins.

15. science fiction

Ils tournent autour de situations fantastiques et, dans de nombreux cas, de situations futuristes, pouvant inclure ou non un voyage dans le temps ou un voyage en trois dimensions. Les personnages de ce genre ne sont pas nécessairement humains, mais peuvent être des robots, des androïdes ou des extraterrestres. Les scènes contiennent des effets spéciaux très frappants.

16. De guerre ou de guerre

Comme son nom l'indique, les films de guerre inclure des histoires qui tournent autour de la guerre . Comme beaucoup de films sont américains, les soldats sont, dans de nombreux cas, de cette nationalité. Il est possible de voir des opérations militaires, l'entraînement des soldats, des actions sur le champ de bataille et même les histoires d'amour des membres de l'armée.

17. Films de l'Ouest

Les films occidentaux se déroulent dans l'ouest américain. C'est l'un des genres les plus anciens du film et l’intrigue est presque toujours la même. Des hommes armés, des chevaux, de belles femmes, du whisky, des bars du temps et beaucoup d’action. Cependant, son contenu peut varier pour donner lieu à différents réglages. Par exemple, on dit que la saga Star Wars est pratiquement une série de films occidentaux passés à travers un filtre de science-fiction.

18. Crime (Suspense)

Ces films contiennent du contenu liés à un meurtre ou à un crime organisé . Le complot comprend généralement un homicide ou un acte criminel qui, tout au long du film, est en cours de clarification. On les appelle aussi films à suspense ou thrillers.

En fonction du public cible

Selon le public cible, les films peuvent être:

19. enfants

Ce sont des films pour les enfants. Ils comprennent généralement des personnages magiques et ne sont pas nécessairement des personnes. Certains films sont des dessins animés et contiennent des animaux en tant que personnages. Bien qu'ils soient destinés aux enfants, certains adultes les apprécient également . Quelques exemples sont: Toy Story ou le roi lion.

20. adultes

Les films pour adultes sont des longs métrages avec des scènes de contenu pour adultes, soit à cause de leur violence, soit à cause des scènes intimes qu'ils voient.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "11 films sur l'intelligence émotionnelle à voir"

Références bibliographiques:

  • Bazin, A. (1991): Qu'est ce que le cinéma? Madrid, Rialp.
  • Eisenstein, S.M. (1987): La forme du cinéma. Madrid, président.
  • Gubern, R.: (1995): Histoire du cinéma Barcelone, Lumen.
  • Moix, T. (1995): La grande histoire du cinéma. Madrid, noir et blanc.
  • Population Sáez, A. J. (2006). Mathématiques au cinéma. Projet sud des éditions et société mathématique espagnole vraie.

Les Virus : La Classification et L'organisation Ainsi Leur Cycle De Vie (Mai 2022).


Articles Connexes