yes, therapy helps!
The 4 types of Mindfulness and their characteristics

The 4 types of Mindfulness and their characteristics

January 22, 2022

Mindfulness is an ancestral practice that has gained popularity in recent years in the West , mainly for the benefits it brings to the emotional health of people and for the performance of these in the workplace, educational or sports.

Currently, Mindfulness is used with different objectives, and although it is more of a philosophy of life, professionals in behavioral science have adapted it to this discipline to help people manage some problematic situations present in their lives, such as stress, depression or anxiety.

However, as we will see, there is not only one way to practice this, but several: we speak for it of types of Mindfulness and not Mindfulness to dry.


  • If you want to know more about Mindfulness, you can visit this article: "What is Mindfulness? The 7 answers to your questions "

The need for Mindfulness today

And is that in a world as fast as this, in which new technologies are moving in a frenetic way, mindfulness becomes as necessary as the air we breathe. Many people live on autopilot, stressed, anxious and without even knowing who they are. They live far from present, far from themselves. His mind jumps from one place to another continuously, spreading his thoughts and emotions.

There are many individuals who have serious difficulties in connecting with themselves, they live immersed in a culture that encourages individualism and materialism , and in which to speak of emotions such as sadness, fear or uncertainty is practically forbidden and frowned upon. You have to be happy 24 hours a day, 365 days a year ... something that is impossible.


Fortunately, Mindfulness brings us back to the present (to our present), far from our unreal expectations , those that cause us so much suffering. Mindfulness helps us to stop, to focus, to meet again with that person we are and the one we often forget.

Benefits of Mindfulness

Mindfulness is not a fleeting fashion, and there are many researches that have contributed data on how this practice helps us to live better. Among the benefits of this practice we can find :

  • Reduce stress
  • Improves self-knowledge
  • Improve emotional balance
  • Help to sleep better
  • Improves mood
  • Increase concentration
  • It encourages creativity
  • Prevent depression
  • Help control anxiety
  • Develop Emotional Intelligence
  • Improve interpersonal relationships

If you want to deepen these benefits, in our article "Mindfulness: 8 benefits of mindfulness" we delve into the profitability of this experience.


Types of Mindfulness

Throughout the years, specific Mindfulness programs have been created to tackle particular problems. But, What types of Mindfulness are there? What are their characteristics? In the following lines we discover:

Different types of programs

Although mindfulness is a philosophy of life, a methodology to deal with life situations in a more adaptive way, it is possible to classify it according to the objective.

1. MBSR or Stress Reduction Program Based on Mindfulness

The Mindfulness-Based Stress Reduction Program was created by Jon Kabat-Zinn at the Medical Center of the University of Massachusetts (United States), in 1979. As the name suggests, the MBSR aims to reduce the level of stress of the practitioner and, as a consequence, their psychological well-being .

The investigations that have been carried out to verify the effects of this program on the emotional health of people show that it is one of the most effective treatments to reduce stress. This 8-session program has also been shown to be effective for the treatment of pain.

2. MBCT (or Cognitive Therapy based on Mindfulness.

MBCT (Mindfulness-based cognitive therapy) is a program of Mindfulness that is used to treat different disorders, such as depression or anxiety. Same as the previous one, this is a program of 8 sessions.

It was created by Zindel Segal, Mark Williams and John Teasdale who decided establish a treatment for emotional stress, anxiety and relapse in patients with depression . Therefore, it is a psychotherapeutic program that combines Mindfulness meditation with the acquisition of practical skills that characterize cognitive therapy, such as the detection of thought patterns that lead to depressive or anxious states.

3. Full Emotional Intelligence (PINEP)

The PINEP is a program to improve the psychological health of people thanks to the combination of the practices of Mindfulness and Emotional Intelligence. Thanks to this program, the participants become more aware and emotionally intelligent people, able to manage their emotions in the different situations of their daily life.

The goal is to increase personal well-being and increase the capacity for positive appreciation towards oneself and its environment . PINEP practitioners improve their interpersonal relationships, achieve a greater level of empathy, increase their concentration, empower themselves in face of their problems and face life, they manage to clarify their vital objectives and enjoy a greater emotional balance.

Types of Mindfulness meditation

Meditation is an important part of the practice of Mindfulness. Mainly, Mindfulness uses these types of meditation

1. Meditation focused on breathing

One of the simplest and most useful meditation is meditation centered on breathing, which refers to focusing attention on how air enters through the nostrils . This is the object of attention that, thanks to its simplicity, can be used anywhere and at any time. For example, if we are at work and want to be in the here and now, we can practice one minute breathing.

2. Body scanner

The body scanner or body scan is a type of meditation in which the object of attention is the body itself, from head to toe .

3. Benevolent Love Meditation

A meditative practice that fosters positive feelings of love, compassion and care , both towards oneself and towards others.

4. Vipassana Meditation

This type of meditation is also called mental observation. Its objective is to label the thoughts, emotions and feelings that appear through the mind while we meditate.

  • You can know more about this type of meditation in this article: "The 8 types of meditation and their characteristics"

15 Different Types Of Meditation (Buddhist, Zen, Mindfulness ...) (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 4 types de Mindfulness et leurs caractéristiques

Les 4 types de Mindfulness et leurs caractéristiques

Mars 2, 2021

La pleine conscience est une pratique ancestrale qui a gagné en popularité ces dernières années en Occident , principalement pour les avantages qu’il apporte à la santé émotionnelle des personnes et pour leurs performances sur le lieu de travail, à des fins éducatives ou sportives.

Actuellement, Mindfulness est utilisé avec des objectifs différents. Bien que ce soit davantage une philosophie de la vie, les professionnels en sciences du comportement l’ont adaptée à cette discipline pour aider les gens à gérer certaines situations problématiques. présents dans leur vie, tels que le stress, la dépression ou l’anxiété.

Cependant, comme nous le verrons, il n'y a pas qu'une seule façon de pratiquer cela, mais plusieurs: nous en parlons des types de Mindfulness et pas Mindfulness à sécher.


  • Si vous voulez en savoir plus sur la pleine conscience, vous pouvez visiter cet article: "Qu'est-ce que la pleine conscience?" Les 7 réponses à vos questions "

La nécessité de la pleine conscience aujourd'hui

Et est-ce que dans un monde aussi rapide, dans lequel les nouvelles technologies évoluent de manière frénétique, la pleine conscience devient aussi nécessaire que l'air que nous respirons. Beaucoup de gens vivent sur le pilote automatique, stressés, anxieux et sans même savoir qui ils sont. Ils vivent loin du présent, loin d’eux-mêmes. Son esprit saute sans cesse d'un endroit à l'autre, propageant ses pensées et ses émotions.

Il y a beaucoup de personnes qui ont de sérieuses difficultés à se connecter avec elles-mêmes, ils vivent immergés dans une culture qui encourage l'individualisme et le matérialisme et dans lequel parler d’émotions telles que la tristesse, la peur ou l’incertitude est pratiquement interdit et mal vu. Vous devez être heureux 24 heures sur 24, 365 jours par an ... quelque chose d’impossible.


Par chance, La pleine conscience nous ramène au présent (à notre présent), loin de nos attentes irréelles , ceux qui nous causent tant de souffrance. La pleine conscience nous aide à nous arrêter, à nous concentrer, à retrouver cette personne que nous sommes et celle que nous oublions souvent.

Avantages de la pleine conscience

La pleine conscience n'est pas une mode éphémère, et de nombreuses recherches ont fourni des données sur la façon dont cette pratique nous aide à mieux vivre. Parmi les avantages de cette pratique, nous pouvons trouver :

  • Réduire le stress
  • Améliore la connaissance de soi
  • Améliorer l'équilibre émotionnel
  • Aide à mieux dormir
  • Améliore l'ambiance
  • Augmenter la concentration
  • Ça encourage la créativité
  • Prévenir la dépression
  • Aide à contrôler l'anxiété
  • Développer l'intelligence émotionnelle
  • Améliorer les relations interpersonnelles

Si vous souhaitez approfondir ces avantages, dans notre article "La pleine conscience: 8 avantages de la pleine conscience", nous explorons la rentabilité de cette expérience.


Types de pleine conscience

Au fil des ans, des programmes Mindfulness spécifiques ont été créés pour résoudre des problèmes particuliers. Mais Quels types de Mindfulness existe-t-il? Quelles sont ses caractéristiques? Dans les lignes suivantes, nous découvrons:

Différents types de programmes

Bien que la pleine conscience soit une philosophie de la vie, une méthodologie permettant de gérer les situations de la vie de manière plus adaptative, il est possible de la classifier en fonction de l'objectif.

1. MBSR ou programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience

Le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience a été créé par Jon Kabat-Zinn au Centre médical de l'Université du Massachusetts (États-Unis), en 1979. Comme son nom l'indique, le MBSR vise à réduire le niveau de stress du praticien et, par conséquent, son bien-être psychologique .

Les enquêtes menées pour vérifier les effets de ce programme sur la santé émotionnelle des personnes montrent qu'il s'agit de l'un des traitements les plus efficaces pour réduire le stress. Ce programme de 8 séances s'est également révélé efficace pour le traitement de la douleur.

2. MBCT (ou thérapie cognitive basée sur la pleine conscience.

MBCT (Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) est un programme de pleine conscience utilisé pour traiter différents troubles, tels que la dépression ou l'anxiété. Identique à la précédente, il s’agit d’un programme de 8 séances.

Il a été créé par Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale qui ont décidé mettre en place un traitement contre le stress émotionnel, l'anxiété et les rechutes chez les patients déprimés . Il s’agit donc d’un programme psychothérapeutique associant la méditation de pleine conscience à l’acquisition des compétences pratiques qui caractérisent la thérapie cognitive, telles que la détection de schémas de pensée menant à des états dépressifs ou anxieux.

3. Intelligence émotionnelle complète (PINEP)

Le PINEP est un programme visant à améliorer la santé psychologique des personnes grâce à la combinaison des pratiques de la pleine conscience et de l’intelligence émotionnelle. Grâce à ce programme, les participants deviennent des personnes plus conscientes et plus intelligentes, capables de gérer leurs émotions dans les différentes situations de leur vie quotidienne.

L’objectif est d’améliorer le bien-être personnel et augmenter la capacité d'appréciation positive envers soi-même et son environnement . Les praticiens du PINEP améliorent leurs relations interpersonnelles, développent un plus haut niveau d'empathie, augmentent leur concentration, s'autonomisent face à leurs problèmes et affrontent la vie, parviennent à clarifier leurs objectifs vitaux et jouissent d'un plus grand équilibre émotionnel.

Types de méditation de pleine conscience

La méditation est une partie importante de la pratique de la pleine conscience. Mindfulness utilise principalement ces types de méditation

1. Méditation axée sur la respiration

Une des méditations les plus simples et les plus utiles est la méditation centrée sur la respiration, qui se réfère à l'attention focalisée sur la façon dont l'air entre par les narines . C'est l'objet de l'attention qui, grâce à sa simplicité, peut être utilisé n'importe où et à tout moment. Par exemple, si nous sommes au travail et voulons être dans l'ici et maintenant, nous pouvons pratiquer une minute de respiration.

2. scanner du corps

Le scanner corporel ou scan corporel est un type de méditation dans lequel l'objet de l'attention est le corps lui-même, de la tête aux pieds .

3. Méditation de l'amour bienveillant

Une pratique méditative qui favorise des sentiments positifs d'amour, de compassion et de sollicitude , à la fois envers soi-même et envers les autres.

4. Méditation Vipassana

Ce type de méditation est aussi appelé observation mentale. Son objectif est d'étiqueter les pensées, les émotions et les sentiments qui apparaissent à travers l'esprit pendant que nous méditons.

  • Vous pouvez en savoir plus sur ce type de méditation dans cet article: "Les 8 types de méditation et leurs caractéristiques"

Les trois différentes catégories de méditations (Mars 2021).


Articles Connexes