yes, therapy helps!
What to do to live in the present

What to do to live in the present

January 22, 2022

Our current rhythm of life implies a constant distraction: lights, sounds, mobile phones, advertisements, cars, work, family, etc. In short, having to be attentive to a thousand things at once. This implies that the time that we can stay connected with the present is getting smaller and harder to find. Many studies point to this as one of the main causes of stress.

In addition to everything that implies the current times and the society in which we live, there is our human tendency to anchor ourselves in the past and to remember, often with melancholy. We are anguished with negative situations, calculating and recalculating our actions and those of others.


In the same way we tend to worry about the future, trying to plan it in detail and looking at it catastrophically, provoking with our imaginations feelings of anxiety and anguish. Most of the time we end up checking that our plans and thoughts are not met and that not everything goes as we would have liked.

How to live in the present?

Many times we are advised to live in the present, to concentrate and enjoy each moment and the little things in life. But what is living in the present? And, most importantly, how is it done?

The answer is simpler than it seems: it is only about being present, being aware and also responsible for the current moment. What happened a second ago is already part of the past. Living in the present is leave the distractions aside to focus on the here and now . You can start right now, while you read these lines ...


1. What do your senses perceive?

How is the environment around you? Pay attention to the space you are in, the people around you, the lighting, the colors. Is there noise? What temperature is it?

2. How do you feel physically?

Look at your body; Are you comfortable or uncomfortable? What parts of your body are in contact with the environment that surrounds you? What emotion predominates in you? Do you feel any pain? Concentrate on your breathing and on the beating of your heart. What sensations do you have?

3. What do you think?

What are you imagining, anticipating or planning at this time? What do you care about? Are you really in the now or are you in the past or in the future?

Let the thoughts go

It is very important to be aware that the vast majority of things that come to our mind we imagine, which makes us have full power over them. Just as you are able to bring thoughts to your mind, you are able to let them go. Being aware that they are simply thinking s , especially when they cause us anguish, is how we can let them pass.


The thought can be an excellent companion when we get to focus on the present and reality, giving us different alternatives to respond to the problems and situations we face every day.

Connecting with the present in this way, taking a breath to do this exercise, we can make decisions based on how we are really feeling with our current moment.

Every time we want, when we feel stressed, sad, worried ... we can ask ourselves the three previous questions to recover the contact with the environment and focus on the here and now. We can also encourage you to establish this review as a routine, until we get used to it.

An example: the exercise of the fruit

We propose a small exercise of mindfulness or mindfulness that can help you stimulate and focus your attention on your senses. Grab a fruit, or any other food that you like.

First look at it carefully and look at its visual characteristics, such as color or size. Then close your eyes and analyze their texture. Finally, introduce it in your mouth and explore its flavor. Let yourself be carried away by the sensations that it generates in your tongue, palate and teeth. Concentrate on experiencing all these sensations to the fullest .

  • Related article: 5 Mindfulness exercises to improve your emotional well-being

Do You Struggle Living in the Present Moment? (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Que faire pour vivre dans le présent

Que faire pour vivre dans le présent

Mars 2, 2021

Notre rythme de vie actuel implique une distraction constante: lumières, sons, téléphones portables, publicités, voitures, travail, famille, etc. En bref, il faut être attentif à mille choses à la fois. Cela implique que le temps que nous pouvons rester connecté avec le présent devient plus petit et plus difficile à trouver. De nombreuses études soulignent qu'il s'agit de l'une des principales causes de stress.

En plus de tout ce qui implique les temps actuels et la société dans laquelle nous vivons, il existe une tendance humaine à nous ancrer dans le passé et à nous souvenir, souvent avec mélancolie. Nous sommes angoissés par les situations négatives, calculant et recalculant nos actions et celles des autres.


De la même manière, nous avons tendance à nous inquiéter pour l'avenir, en essayant de le planifier en détail et de le regarder de façon catastrophique, provoquant avec notre imagination des sentiments d'anxiété et d'angoisse. La plupart du temps, nous vérifions que nos plans et nos pensées ne sont pas respectés et que tout ne se passe pas comme nous l'aurions souhaité.

Comment vivre au présent?

Il nous est souvent conseillé de vivre dans le présent, de se concentrer et de profiter de chaque instant et des petites choses de la vie. Mais qu'est-ce que vivre dans le présent? Et surtout, comment fait-on?

La réponse est plus simple qu'il n'y paraît: il ne s'agit que d'être présent, conscient et également responsable du moment présent. Ce qui s’est passé il ya une seconde fait déjà partie du passé. Vivre dans le présent est laissez les distractions de côté pour vous concentrer sur l'ici et maintenant . Vous pouvez commencer dès maintenant, pendant que vous lisez ces lignes ...


1. Qu'est-ce que vos sens perçoivent?

Comment est l'environnement autour de vous? Faites attention à l'espace dans lequel vous vous trouvez, aux personnes qui vous entourent, à l'éclairage, aux couleurs. Est-ce qu'il y a du bruit? Quelle température fait-il?

2. Comment vous sentez-vous physiquement?

Regarde ton corps. Êtes-vous à l'aise ou mal à l'aise? Quelles parties de votre corps sont en contact avec l'environnement qui vous entoure? Quelle émotion prédomine en toi? Ressens-tu de la douleur? Concentrez-vous sur votre respiration et sur les battements de votre cœur. Quelles sensations avez-vous?

3. Qu'en penses-tu?

Qu'est-ce que vous imaginez, anticipez ou envisagez en ce moment? Qu'est-ce qui t'inquiète? Êtes-vous vraiment dans le présent ou êtes-vous dans le passé ou dans le futur?

Laisse aller les pensées

Il est très important de savoir que nous imaginons la grande majorité des choses qui nous viennent à l’esprit, ce qui nous donne tout pouvoir sur elles. De même que vous êtes capable d’apporter des pensées à votre esprit, vous pouvez les laisser partir. Etre conscient qu'ils pensent simplement s , surtout quand ils nous causent de l’angoisse, c’est ainsi que nous pouvons les laisser passer.


La pensée peut être un excellent compagnon lorsque nous devons nous concentrer sur le présent et la réalité, nous offrant différentes alternatives pour répondre aux problèmes et aux situations auxquels nous sommes confrontés chaque jour.

En nous connectant avec le présent de cette manière, en prenant une respiration pour faire cet exercice, nous pouvons prendre des décisions en fonction de ce que nous ressentons réellement pour notre moment actuel.

Chaque fois que nous voulons, quand nous nous sentons stressés, tristes, inquiets ... on peut se poser les trois questions précédentes pour retrouver le contact avec l'environnement et se concentrer sur l'ici et maintenant. Nous pouvons également vous encourager à établir cet examen comme une routine, jusqu'à ce que nous nous y habituions.

Un exemple: l'exercice du fruit

Nous proposons un petit exercice de pleine conscience qui peut vous aider à stimuler et à concentrer votre attention sur vos sens. Prenez un fruit ou tout autre aliment que vous aimez.

Commencez par l'examiner attentivement et examinez ses caractéristiques visuelles, telles que la couleur ou la taille. Fermez ensuite les yeux et analysez leur texture. Enfin, introduisez-le dans votre bouche et explorez sa saveur. Laissez-vous emporter par les sensations que cela génère dans votre langue, votre palais et vos dents. Concentrez-vous sur toutes ces sensations. .

  • Article connexe: 5 exercices de pleine conscience pour améliorer votre bien-être émotionnel

Comment vivre dans L'INSTANT PRÉSENT - WUC #195 (Mars 2021).


Articles Connexes