yes, therapy helps!
The 5 differences between Anorexia and Bulimia

The 5 differences between Anorexia and Bulimia

October 4, 2022

In today's society, great importance is attached to the physical aspect. From the media to the most private forms of interaction, few areas of life allow us to move away from the general conception that equates thinness and physical attractiveness with perfection and success.

Anorexia and bulimia are two eating disorders in whose development the social pressure to reach an ideal physique plays a fundamental role. The closeness between these two diagnoses sometimes causes some confusion regarding its definition.

  • Related article: "Main eating disorders: anorexia and bulimia"

Defining anorexia and bulimia

Anorexia nervosa is characterized by the restriction voluntary consumption of food and the progressive thinning to the bottom. Likewise, there is a distortion of the body image; This means that people with anorexia look thicker than they are.


Anorexia has two subtypes: the restrictive one, in which weight is lost mainly through fasting and physical exercise, and the compulsive / purgative, in which binges and purges occur.

On the other hand, in bulimia the emotional discomfort or stress trigger binge eating , in general of foods with a high caloric content, followed by purgative behaviors (vomit, use laxatives) or compensatory (fasting, intense exercise) that are the result of feelings of guilt or shame. During binge eating you experience a feeling of loss of control over your intake.

Bulimia is also classified according to two types, one purgative and one nonpurgative, which corresponds more to compensatory behaviors such as fasting.


Other psychological problems with a similar profile they are orthorexia nervosa, which is characterized by the obsession to eat only healthy food, body dysmorphic disorder, consisting of excessive concern for some physical defect, and vigorexia or muscle dysmorphia, a subtype of the former.

  • Related article: "The 10 most common eating disorders"

5 differences between anorexia and bulimia

Even keeping in mind that the diagnoses are only orientative tools and that the symptoms of anorexia and bulimia can overlap, it is convenient to review the main differences between these two disorders as they are understood by the Psychology textbooks.

1. The main symptoms: restriction or binge eating

The behavioral symptoms are one of the fundamental differences between bulimia and anorexia. In general, in anorexia there is a strict control over behavior while bulimia has a more compulsive and emotional component.


In the case of bulimia the presence of frequent bingeing is necessary for diagnosis. Although in anorexia these episodes can also occur, they are basic only in the compulsive / purgative subtype, and tend to be much less intense than in bulimia.

Purgative and compensatory behaviors can occur in both disorders. However, in the case of bulimia there will always be one or both, since the person feels the need to lose the weight gained through binge eating, while in anorexia these behaviors may be unnecessary if the caloric restriction is sufficient as to meet the goals of weight loss.

Binge eating disorder is another diagnostic entity that is characterized exclusively by recurrent episodes of uncontrolled ingestion. Unlike those that occur in bulimia and anorexia, in this case binge eating is not followed by purgative or compensatory behavior.

  • Related article: "Psychology and Nutrition: the link between emotion and food"

2. Weight loss: underweight or fluctuating weight

The diagnosis of anorexia nervosa requires a persistent urge to lose weight and that is significantly below the minimum weight that it should have based on its biology. This is usually measured by the Body Mass Index or BMI, which is calculated by dividing the weight (in kilos) by height (in meters) squared.

In anorexia, BMI tends to be below 17.5, which is considered to be underweight, while the normal range is between 18.5 and 25. People with a BMI of more than 30 are considered obese. to take into account, in any case, that the BMI is an indicative measure that does not differentiate between muscle mass and fat tissue and that is especially imprecise in very high or very low people.

In bulimia the weight is usually within the range considered healthy . However, there are important fluctuations, so that in periods when binge eating predominates the person can gain a lot, and when the restriction is maintained for a long time, the opposite may occur.

3. The psychological profile: obsessive or impulsive

The anorexia tends to relate to control and order , whereas bulimia is associated more with impulsivity and emotionality.

While this is only general trends, if we wanted to make a psychological profile of a person "stereotypically anorexic" we could qualify as introverted, socially isolated, with low self-esteem, perfectionist and self-demanding. Opposite, bulimic people they are usually more emotionally unstable , depressed and impulsive, and more prone to addictions.

It is interesting to relate these diagnoses to the personality disorders that are most commonly associated with each of them. While obsessive-compulsive and avoidant personalities predominate in anorexia, in bulimia there are usually cases of histrionic and borderline disorder.

Additionally, in anorexia there is more frequent denial of the problem, which is more easily assumed in people with bulimia.

  • Related article: "The 10 types of Personality Disorders"

4. The physical consequences: serious or moderate

The physical alterations derived from anorexia are more severe than those caused by bulimia since the former can lead to death by starvation. In fact, in many cases of anorexia hospitalization is resorted to so that the person recovers an acceptable weight, while in bulimia this is significantly less frequent.

In anorexia it is much more common to occur amenorrhea, that is, the disappearance of menstruation or its non-appearance in cases that start at a very young age. It is also usually detected skin dryness, hair weakness and appearance of lanugo (a very fine hair, like that of newborns), hypotension, cold sensation, dehydration and even osteoporosis. The majority of symptoms are attributable to starvation.

Some common physical consequences in bulimia are swelling of the parotid gland and face, reduction of potassium levels (hypokalemia) and the appearance of dental caries due to the dissolution of enamel caused by recurrent vomiting. Vomiting can also cause the so-called "Russell sign" , calluses in the hand due to friction with the teeth.

These physical alterations depend more on the specific behaviors of each person than on the disorder itself. Thus, while vomiting may be more frequent in bulimia, an anorexic who vomits recurrently will also damage your tooth enamel.

5. The age of onset: adolescence or youth

Although these eating disorders can occur at any age, the most common is that each of them begins in a certain period of life.

The bulimia it typically starts in youth , between 18 and 25 years old. Since bulimia is related to psychosocial stress, its frequency of appearance increases at about the same age when responsibilities and the need for independence gain strength.

On the other hand, anorexia tends to start at younger ages , mainly in adolescence, between 14 and 18 years. In general, the development of anorexia has been associated with the social pressures derived from sexual maturation and the adoption of gender roles, in particular women, since for men the demand for thinness is usually lower.

  • Related article: "Anorexia and bulimia could have a genetic origin"

"Bulimia" and "anorexia" are just labels

Although in this article we have tried to clarify what are the fundamental differences between the diagnosis of bulimia and anorexia, the truth is that both behavior patterns are close in many ways. As we have seen, many of the characteristic behaviors of these two disorders, such as recurrent vomiting or the practice of intense exercise, are as characteristic of one as the other and in some cases only their frequency or centrality in the problem allow us to differentiate between anorexia and bulimia.

Further, it is quite frequent that both diagnoses overlap , either successively or alternately. For example, a case of anorexia in which binge-eating occurs from time to time could eventually lead to bulimia. In addition, if the same person recovered their previous patterns, it would fit again with the diagnosis of anorexia. In general, if the conditions for the diagnosis of anorexia are met, priority is given over bulimia.

This makes us reflect on the rigidity with which we generally conceptualize disorders, whose names do not cease to be labels with the function of helping clinicians to have a general vision about the most recommendable intervention tools at the time of facing each one of their cases.

Bibliographic references:

  • American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed.). Washington, DC: Author.
  • Fernández-Aranda, F. and Turón, V. (1998). Eating disorders: Basic treatment guide in anorexia and bulimia. Barcelona: Masson.

How an eating disorder develops: Madi O'Dell's story (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 5 différences entre l'anorexie et la boulimie

Les 5 différences entre l'anorexie et la boulimie

Juillet 6, 2020

Dans la société d'aujourd'hui, une grande importance est accordée à l'aspect physique. Des médias aux formes d’interaction les plus privées, peu de domaines de la vie nous permettent de nous écarter de la conception générale qui associe la minceur et l’attractivité physique à la perfection et au succès.

L'anorexie et la boulimie sont deux troubles de l'alimentation dans le développement de laquelle la pression sociale pour atteindre un physique idéal joue un rôle fondamental. La proximité entre ces deux diagnostics entraîne parfois une certaine confusion quant à sa définition.

  • Article connexe: "Principaux troubles du comportement alimentaire: anorexie et boulimie"

Définir l'anorexie et la boulimie

L'anorexie mentale est caractérisée par la restriction consommation volontaire de nourriture et l'amincissement progressif jusqu'au fond. De même, il y a une distorsion de l'image corporelle; Cela signifie que les personnes souffrant d'anorexie ont l'air plus épais qu'elles ne le sont.


L'anorexie a deux sous-types: le restrictif, dans lequel le poids est perdu principalement par le jeûne et l'exercice physique, et le compulsif / purgatif, dans lequel se produisent des frissons et des purges.

D'autre part, dans la boulimie le l'inconfort émotionnel ou le stress déclenchent une frénésie alimentaire , en général des aliments à haute teneur calorique, suivis de comportements purgatifs (vomissements, utilisation de laxatifs) ou compensatoires (à jeun, exercice intense) qui résultent de sentiments de culpabilité ou de honte. Au cours de l'hyperphagie boulimique, vous ressentez une perte de contrôle de votre consommation.

La boulimie est également classée selon deux types, l'un purgatif et l'autre non purgatif, ce qui correspond davantage à des comportements compensatoires tels que le jeûne.


Autres problèmes psychologiques de profil similaire il s’agit de l’orthorexie mentale, caractérisée par l’obsession de ne manger que des aliments sains, un trouble dysmorphique du corps, consistant en une préoccupation excessive pour un défaut physique quelconque, et une vigorexie ou dysmorphie musculaire, un sous-type du premier.

  • Article connexe: "Les 10 troubles de l'alimentation les plus courants"

5 différences entre l'anorexie et la boulimie

Même en gardant à l'esprit que les diagnostics ne sont que des outils d'orientation et que les symptômes d'anorexie et de boulimie peuvent se chevaucher, il convient de passer en revue les principales différences entre ces deux troubles tels qu'ils sont compris dans les manuels de psychologie.

1. Les principaux symptômes: restriction ou frénésie alimentaire

Les symptômes comportementaux sont une des différences fondamentales entre boulimie et anorexie. En général, dans l'anorexie, il existe un contrôle strict sur le comportement, tandis que la boulimie a une composante plus compulsive et émotionnelle.


Dans le cas de la boulimie, la présence de frénésie fréquente est nécessaire pour le diagnostic. Bien que ces épisodes puissent également survenir dans l'anorexie, ils ne sont fondamentaux que dans le sous-type compulsif / purgatif et ont tendance à être beaucoup moins intenses que dans la boulimie.

Des comportements purgatifs et compensatoires peuvent se produire à la fois les troubles. Cependant, dans le cas de boulimie, il y en aura toujours un ou les deux, car la personne ressent le besoin de perdre du poids gagné en frénésie alimentaire, alors que dans l'anorexie, ces comportements peuvent être inutiles si la restriction calorique est suffisante. pour atteindre les objectifs de perte de poids.

L'hyperphagie boulimique est une autre entité diagnostique caractérisée exclusivement par des épisodes récurrents d'ingestion incontrôlée. Contrairement à ce qui se passe dans la boulimie et l'anorexie, la consommation excessive d'alcool n'est pas suivie d'un comportement purgatif ou compensatoire.

  • Article connexe: "Psychologie et nutrition: le lien entre émotion et nourriture"

2. Perte de poids: poids insuffisant ou fluctuant

Le diagnostic de l'anorexie mentale nécessite une envie persistante de perdre du poids et cela est nettement inférieur au poids minimum qu'il devrait avoir en fonction de sa biologie. Cela est généralement mesuré par l'indice de masse corporelle ou IMC, calculé en divisant le poids (en kilos) par la taille (en mètres) au carré.

Dans l'anorexie, l'IMC a tendance à être inférieur à 17,5, ce qui est considéré comme un poids insuffisant, tandis que la fourchette normale se situe entre 18,5 et 25. Les personnes ayant un IMC supérieur à 30 sont considérées comme obèses. tenir compte, en tout état de cause, que l’IMC est une mesure indicative qui ne fait pas de distinction entre la masse musculaire et les tissus adipeux et qui est particulièrement imprécis chez les personnes très hautes ou très basses.

En boulimie le poids est généralement dans la fourchette considérée comme saine . Cependant, il existe des fluctuations importantes, de sorte que dans les périodes où la consommation excessive de nourriture est prédominante, la personne peut gagner beaucoup, et lorsque la restriction est maintenue pendant longtemps, le contraire peut se produire.

3. Le profil psychologique: obsessionnel ou impulsif

L'anorexie a tendance à se rapporter au contrôle et à l'ordre , tandis que la boulimie est plus associée à l'impulsivité et à l'émotivité.

Bien qu’il s’agisse de tendances générales, si nous voulions dresser le profil psychologique d’une personne «stéréotypiquement anorexique», nous pourrions être qualifiés de introvertis, d’isolement social, de faible estime de soi, de perfectionnistes et d’autosuffisants. Opposite, peuple boulimique ils sont généralement plus instables émotionnellement , déprimé et impulsif, et plus enclin à la dépendance.

Il est intéressant de relier ces diagnostics aux troubles de la personnalité les plus souvent associés à chacun d’eux. Tandis que les personnalités obsédantes-compulsives et évitantes prédominent dans l'anorexie, il existe généralement des cas de trouble histrionique et borderline dans la boulimie.

En outre, dans l'anorexie, le déni du problème est plus fréquent, ce qui est plus facilement supposé chez les personnes atteintes de boulimie.

  • Article connexe: "Les 10 types de troubles de la personnalité"

4. Les conséquences physiques: graves ou modérées

Les altérations physiques dues à l'anorexie sont plus graves que celles causées par la boulimie, car elles peuvent entraîner la mort par la famine. En fait, dans de nombreux cas d'anorexie on a recours à l'hospitalisation de sorte que la personne récupère un poids acceptable, alors qu’elle est nettement moins fréquente dans la boulimie.

Dans l'anorexie, il est beaucoup plus fréquent de se produire aménorrhée, c'est-à-dire la disparition de la menstruation ou sa non-apparence dans les cas qui commencent à un très jeune âge. Il est également généralement détecté la sécheresse de la peau, la faiblesse des cheveux et l'apparition de lanugo (un poil très fin, comme celui du nouveau-né), l'hypotension, la sensation de froid, la déshydratation et même l'ostéoporose. La majorité des symptômes sont attribuables à la famine.

Un gonflement de la face et de la glande parotide, une réduction du taux de potassium (hypokaliémie) et l'apparition de caries dentaires dues à la dissolution de l'émail provoquée par des vomissements récurrents sont parmi les conséquences physiques courantes de la boulimie. Les vomissements peuvent aussi causer le soi-disant "signe Russell" , callosités à la main en raison du frottement avec les dents.

Ces altérations physiques dépendent davantage des comportements spécifiques de chaque personne que du trouble lui-même. Ainsi, alors que les vomissements peuvent être plus fréquents dans la boulimie, un anorexique qui vomit régulièrement endommagera également l’émail de vos dents.

5. L'âge de début: l'adolescence ou la jeunesse

Bien que ces troubles de l'alimentation puissent survenir à tout âge, le plus commun est que chacun d'entre eux commence à une certaine période de la vie.

Boulimie ça commence typiquement chez les jeunes , entre 18 et 25 ans. La boulimie étant liée au stress psychosocial, sa fréquence d'apparition augmente à peu près au même âge lorsque les responsabilités et le besoin d'indépendance gagnent en force.

De l'autre côté, l'anorexie a tendance à commencer plus jeune , principalement à l'adolescence, entre 14 et 18 ans. En général, le développement de l'anorexie a été associé aux pressions sociales découlant de la maturation sexuelle et de l'adoption de rôles sexospécifiques, en particulier des femmes, la demande de minceur étant généralement moins forte chez les hommes.

  • Article connexe: "L'anorexie et la boulimie pourraient avoir une origine génétique"

"Boulimie" et "anorexie" ne sont que des étiquettes

Bien que, dans cet article, nous ayons tenté de préciser les différences fondamentales entre le diagnostic de boulimie et celui d’anorexie, la vérité est que les deux comportements sont proches à bien des égards. Comme nous l’avons vu, nombre des comportements caractéristiques de ces deux troubles, tels que les vomissements récurrents ou la pratique d’un exercice intense, sont aussi caractéristiques les uns des autres et, dans certains cas, seule leur fréquence ou leur centralité dans le problème permettent de différencier et la boulimie.

En outre, il est assez fréquent que les deux diagnostics se chevauchent , successivement ou alternativement. Par exemple, un cas d'anorexie dans lequel de l'hyperphagie boulimique se produit de temps en temps peut éventuellement conduire à la boulimie. En outre, si la même personne retrouvait ses schémas antérieurs, le diagnostic d'anorexie lui reviendrait. En général, si les conditions pour le diagnostic de l'anorexie sont remplies, la priorité est donnée à la boulimie.

Cela nous amène à réfléchir sur la rigidité avec laquelle nous conceptualisons généralement les troubles, dont les noms ne cessent d’être des étiquettes ayant pour fonction d’aider les cliniciens à avoir une vision générale des outils d’intervention les plus recommandables au moment de faire face à chacun de leurs problèmes. cas.

Références bibliographiques:

  • Association américaine de psychiatrie. (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5 e éd.). Washington, DC: auteur.
  • Fernández-Aranda, F. et Turón, V. (1998). Troubles de l'alimentation: Guide de traitement de base pour l'anorexie et la boulimie. Barcelone: ​​Masson.

Anorexie, boulimie, obésité : quand les kilos sont une obsession (Juillet 2020).


Articles Connexes