yes, therapy helps!
How to regulate anxiety at the physiological, motor and cognitive levels

How to regulate anxiety at the physiological, motor and cognitive levels

May 12, 2023

Surely many times you think you would like to know how anxiety works and what you can do to control it.

One of the psychological problems that psychologists see in consultation more frequently is anxiety. Specifically, people without serious mental health problems that are overwhelmed by anxiety .

All human beings, or almost all, we can get to suffer a problem of this kind in the future of life. And the most important thing I want you to know is that it's not about never being anxious or stressed, that you are able to regulate anxiety . But for that, before we have to understand this psychological phenomenon.


  • Related article: "The 7 types of anxiety (causes and symptoms)"

What is anxiety?

I will explain in a few words what is anxiety and how we can do so that we do not overflow.

You have to know that anxiety is an adaptive behavior in a situation that poses danger for your integrity or is novel.

In a situation that entails danger, we respond instinctively in three possible ways: we escape, we fight or we stay as dead, blocked. The latter comes from our ancestors. When they were in front of a beast, they showed themselves as if they were lifeless so that they would pass by and not attack them. This is the explanation of remain locked in a situation that our brain interprets as dangerous .


When something is new to us, the anxiety makes us activate, that we are with "the batteries on". In short, we are in what we have to be, with the five senses.

How can we regulate anxiety so that it does not overwhelm us?

We can manage anxiety at three levels: physiological, motor and cognitive (thinking).

Physiologically

These are signs that in anxiety appear, we have palpitations, sweating, tightness in the chest, ..., a long etcetera of things that happen at a physical level when anxiety overflows.

At motor level

With regard to anxiety at motor level, we feel very restless , we can not stop moving and be quiet in one place.

On a cognitive level

Our brain is an extraordinary survival "machine" , not welfare. Therefore, what it does very well is to anticipate negative things that can happen to us and to ruminate the negative things that have already happened to us. We are very often naturally in this state.


Well, when it comes to regulate anxiety is not about not going through this process, because our brain has the innate tendency to fall into this bias of giving more strength and importance to the negative, but to be aware of it and, as you know him, try to give more value to the positive , and do not believe all the negative you think.


  • You may be interested: "Chronic stress: causes, symptoms and treatment"

Several tips: what to do?

At the physiological level, then with two fundamental tools. One is Jacobson's progressive relaxation. It consists of tensing and relieving the different parts of the body. As you train him, you will be able to relax when you are tense.

The other technique we have to regulate the level of physiological activation is deep breathing. When we feel anxious we hyperventilate ; We perform short and shallow breaths. This means that we do not oxygenate properly.

To remedy what we have to do is something very easy: make inspirations and expirations longer and longer. We managed to regulate the level of activation. The additional advantage that it has is that you can do it at any time. Nobody will realize that you are breathing deeply.


At motor level another important key that psychologists constantly recommend the regular practice of sport . To the extent that you practice physical exercise, this will increase your well-being, and you will be able to regulate anxiety considerably.

As for what to do at the cognitive level, something must be taken into account. As we discussed earlier, the brain is a magnificent survival machine and, as such, continually presents us with the negative. We have to learn not to give as much value to all the negative that we anticipate or remember, and for that we have to focus our attention on what we have, not on what we lack .

In this way we will succeed in not giving so much importance to all those negative thoughts that come easily to us. We have a lot of waste of thought that should not be given more importance.

To the extent that you are able to put these tools into practice you will see anxiety as an ally, and not as an enemy. And if you are able to value anxiety as an ally, you will be able to control it.



Sensation & Perception - Crash Course Psychology #5 (May 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment réguler l'anxiété aux niveaux physiologique, moteur et cognitif

Comment réguler l'anxiété aux niveaux physiologique, moteur et cognitif

Avril 15, 2021

Vous pensez sûrement que vous voudriez savoir comment l’anxiété fonctionne et ce que vous pouvez faire pour la maîtriser.

L’anxiété est l’un des problèmes psychologiques que les psychologues constatent plus fréquemment en consultation. Plus précisément personnes sans problèmes de santé mentale graves qui sont submergées par l'anxiété .

Tous les êtres humains, ou presque, peuvent subir un tel problème à l’avenir. Et la chose la plus importante que je veux que vous sachiez, c'est qu'il ne s'agit pas de ne jamais être anxieux ou stressé. que vous êtes capable de réguler l'anxiété . Mais pour cela, il faut bien comprendre ce phénomène psychologique.


  • Article connexe: "Les 7 types d'anxiété (causes et symptômes)"

Qu'est-ce que l'anxiété?

J'expliquerai en quelques mots ce qu'est l'angoisse et comment nous pouvons le faire pour ne pas déborder.

Vous devez connaître cette anxiété est un comportement adaptatif dans une situation qui présente un danger pour votre intégrité ou est nouveau.

Dans une situation comportant un danger, nous réagissons instinctivement de trois manières: nous nous évadons, nous nous battons ou nous restons morts, bloqués. Ce dernier vient de nos ancêtres. Quand ils étaient devant une bête, ils se montraient comme s'ils étaient sans vie pour pouvoir passer et ne pas les attaquer. Ceci est l'explication de rester enfermé dans une situation que notre cerveau interprète comme dangereuse .


Quand quelque chose est nouveau pour nous, l'inquiétude nous fait activer, que nous sommes "avec les piles". En bref, nous sommes dans ce que nous devons être, avec les cinq sens.

Comment pouvons-nous réguler l'anxiété afin qu'elle ne nous accable pas?

Nous pouvons gérer l'anxiété à trois niveaux: physiologique, moteur et cognitif (pensée).

Physiologiquement

Ce sont des signes qui apparaissent dans l'anxiété, nous avons des palpitations, de la transpiration, une sensation d'oppression thoracique, ..., un long etcetera de choses qui se passent au niveau physique quand l'anxiété déborde.

Au niveau moteur

En ce qui concerne l'anxiété au niveau moteur, nous nous sentons très agités , nous ne pouvons pas arrêter de bouger et rester silencieux au même endroit.

Sur le plan cognitif

Notre cerveau est une "machine" de survie extraordinaire , pas le bien-être. Par conséquent, ce qu'il fait très bien, c'est d'anticiper les choses négatives qui peuvent nous arriver et de ruminer les choses négatives qui nous sont déjà arrivées. Nous sommes très souvent naturellement dans cet état.


Eh bien, s’agissant de réguler l’anxiété, il ne s’agit pas de passer par ce processus, car notre cerveau a la tendance innée de tomber dans cette tendance à donner plus de force et d’importance au négatif, mais à en prendre conscience et, comme tu le connais, essayer de donner plus de valeur au positif et ne croyez pas tout le négatif que vous pensez.


  • Vous pouvez être intéressé: "Stress chronique: causes, symptômes et traitement"

Plusieurs conseils: que faire?

Au niveau physiologique, puis avec deux outils fondamentaux. L'un est la relaxation progressive de Jacobson. Il consiste à tendre et à soulager les différentes parties du corps. En le formant, vous pourrez vous détendre lorsque vous êtes tendu.

L’autre technique pour réguler le niveau d’activation physiologique est la respiration profonde. Lorsque nous nous sentons anxieux, nous hyperventilons ; Nous effectuons des respirations courtes et superficielles. Cela signifie que nous ne oxygénons pas correctement.

Il est très facile de remédier à ce que nous devons faire: allonger les inspirations et les expirations. Nous avons réussi à réguler le niveau d'activation. Son avantage supplémentaire est que vous pouvez le faire à tout moment. Personne ne réalisera que vous respirez profondément.


Au niveau moteur, une autre clé importante que les psychologues recommandent constamment la pratique régulière du sport . Dans la mesure où vous pratiquez un exercice physique, cela augmentera votre bien-être et vous pourrez réguler considérablement votre anxiété.

Quant à savoir quoi faire au niveau cognitif, quelque chose doit être pris en compte. Comme nous en avons discuté précédemment, le cerveau est une magnifique machine de survie et, en tant que tel, nous présente continuellement le négatif. Nous devons apprendre à ne pas donner autant de valeur à tous les aspects négatifs que nous anticipons ou dont nous nous souvenons. nous devons concentrer notre attention sur ce que nous avons, pas sur ce qui nous manque .

De cette façon, nous réussirons à ne pas accorder autant d’importance à toutes ces pensées négatives qui nous viennent facilement. Nous avons beaucoup de gaspillage de pensées qu'il ne faut pas accorder plus d'importance.

Dans la mesure où vous êtes capable de mettre ces outils en pratique, vous verrez l'anxiété comme un allié et non comme un ennemi. Et si vous êtes capable de valoriser l’anxiété en tant qu’allié, vous pourrez le contrôler.



Your brain hallucinates your conscious reality | Anil Seth (Avril 2021).


Articles Connexes