yes, therapy helps!
The Augmentative and Alternative Communication Systems (SAAC): a help for speech

The Augmentative and Alternative Communication Systems (SAAC): a help for speech

January 25, 2022

In recent decades they have developed augmentative and alternative communication systems (SAAC) very sophisticated that are based on the use of electronic devices such as mobile phones. However, these methods have existed since the beginning of the story and sometimes require no more than facial expressions or hand gestures.

  • Related article: "The 8 types of speech disorders"

What is the Augmentative and Alternative Communication (AAC)?

The concept "augmentative and alternative communication" is used to talk about any type of non-oral communication method that can be used to convey thoughts, needs, requests, etc. In this sense augmentative and alternative communication can replace speech or add information when it is insufficient.


Therefore, following this definition, augmentative and alternative communication is a very broad and varied set of techniques, and all human beings make use of it to some degree. For example, our gestures and facial expressions, the tone of voice we use when speaking or the emoticons typical of the chats are examples of this type of communication.

However, the term is generally applied almost exclusively to Communicative support systems designed for people who have difficulties expressing themselves through speech. Some representative augmentative and alternative communication systems (SAAC) are graphic signs boards and electronic voice devices.


Among the alterations in which augmentative and alternative communication is useful and which are the competences of psychology, we find autistic spectrum disorders, intellectual functional diversity, Parkinson's disease, cerebral palsy, developmental dyspraxias and aphasias (linguistic difficulties due to brain injuries).

Although the systems of augmentative and alternative communication have existed at least since Ancient Greece, in which methods of this type were applied in cases of deafness, the SAAC as we know them today began to develop in the 1950s, coinciding with progress technological advances and an increase in awareness of disability.

  • Maybe you're interested: "Aphasias: the main language disorders"

Types of alternative communication systems (SAAC)

The augmentative and alternative communication systems are generally divided according to the complexity of the additional instruments they use. So, we find SAACs without technology (such as sign language), low technology and high technology , that is, those that depend on the use of electronic devices.


1. Without technology

There is a large number of augmentative and alternative communication methods that do not require any type of additional instrument or equipment, but are based exclusively on the human body itself. Thus, these methods may include vocalizations, hand gestures, facial expressions, eye movements, etc.

Sign language can be considered an alternative communication system lacking technology. This method, which is very useful for the communication of people with hearing difficulties and varies according to the country of origin, has also been used successfully to study the linguistic capacities of non-human primates.

2. Low technology

The augmentative and alternative systems of communication of low technology (also called "assisted communication") are those that rely on the use of non-electronic instruments. This is the case of boards with images, words or letters, as well as other similar instruments that are based on the substitution of oral language for certain objects .

3. High technology

Unlike low-tech SAACs, these types of methods employ electronic support tools. Most of these systems they generate language artificially, either in auditory format or as text , but their complexity varies greatly, since they include simple devices with buttons and sounds but also very sophisticated instruments.

Within this type of augmentative and alternative communication systems it is important to highlight that the technological advances of recent years have favored the use of Communication support applications for mobile phones, laptops and tablets. The practicality and ease of access to these methods explain its great popularity.

  • Maybe you're interested: "12 technological and digital tools for psychologists"

Applications of the SAAC in psychology

The SAAC are relevant to various branches of psychological science, among which we highlight clinical psychology, health, educational and development psychology. In addition to the applications that we will mention, these systems are also used in people with sensory deficits such as blindness and deafness , which were the nucleus of its development.

Children with autism spectrum disorders can benefit significantly from augmentative and alternative communication systems to overcome their language difficulties, mainly in their pragmatic facet. The complexity of the SAAC will depend on the severity of the case, although many times a system without technology may be sufficient.

One of the groups of individuals in which this type of method is most frequently used are those with developmental alterations that affect communication and linguistic abilities . Among these types of alterations we can highlight intellectual functional diversity, cerebral palsy or evolutionary dyspraxia, in addition to autism.

SAACs are also useful for acquired disorders. Some of them are associated with degenerative processes of genetic origin, such as Parkinson's disease, sclerosis (both multiple and amyotrophic lateral) and dementias, while others are due to environmental factors; In this sense, aphasias caused by traumatic brain injuries are relevant.


STAR Issue 1.2 The AAC Total Communication Toolbox (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les Systèmes de Communication Augmentatifs et Alternatifs (SAAC): une aide à la parole

Les Systèmes de Communication Augmentatifs et Alternatifs (SAAC): une aide à la parole

Juillet 30, 2021

Au cours des dernières décennies, ils ont développé systèmes de communication augmentée et alternative (SAAC) très sophistiqués qui reposent sur l'utilisation d'appareils électroniques tels que les téléphones mobiles. Cependant, ces méthodes existent depuis le début de l'histoire et ne nécessitent parfois que des expressions faciales ou des gestes de la main.

  • Article connexe: "Les 8 types de troubles de la parole"

Qu'est-ce que la communication augmentative et alternative (CAA)?

Le concept "communication augmentée et alternative" est utilisé pour parler de tout type de méthode de communication non orale qui peut être utilisée pour exprimer des idées, des besoins, des demandes, etc. Dans ce sens communication augmentative et alternative peut remplacer la parole ou ajouter des informations quand c'est insuffisant.


Par conséquent, suivant cette définition, la communication augmentée et alternative constitue un ensemble de techniques très large et variée, et tous les êtres humains l’utilisent dans une certaine mesure. Par exemple, nos gestes et expressions faciales, le ton de la voix que nous utilisons lorsque nous parlons ou les émoticônes typiques des discussions sont des exemples de ce type de communication.

Cependant, le terme s’applique généralement presque exclusivement aux Systèmes d'aide à la communication conçus pour les personnes ayant des difficultés à s'exprimer par la parole. Certains systèmes de communication alternatifs et représentatifs représentatifs (SAAC) sont les panneaux de signalisation graphiques et les appareils vocaux électroniques.


Parmi les modifications dans lesquelles la communication augmentée et alternative est utile et qui relèvent de la psychologie, on trouve les troubles du spectre autistique, la diversité fonctionnelle intellectuelle, la maladie de Parkinson, paralysie cérébrale, dyspraxies du développement et aphasies (difficultés linguistiques dues à des lésions cérébrales).

Bien que les systèmes de communication augmentative et alternative existent au moins depuis la Grèce antique, dans lesquels des méthodes de ce type étaient appliquées en cas de surdité, le SAAC tel que nous le connaissons aujourd'hui a commencé à se développer dans les années 1950, parallèlement au progrès progrès technologiques et une sensibilisation accrue au handicap.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Aphasies: les principaux troubles du langage"

Types de systèmes de communication alternatifs (SAAC)

Les systèmes de communication augmentée et alternative sont généralement divisés en fonction de la complexité des instruments supplémentaires qu’ils utilisent. Donc, on trouve SAAC sans technologie (telle que la langue des signes), basse technologie et haute technologie , c’est-à-dire ceux qui dépendent de l’utilisation d’appareils électroniques.


1. Sans technologie

Il existe un grand nombre de méthodes de communication améliorées et alternatives qui ne nécessitent aucun type d’instrument ou d’équipement supplémentaire, mais reposent exclusivement sur le corps humain lui-même. Ainsi, ces méthodes peuvent inclure des vocalisations, des gestes de la main, des expressions faciales, des mouvements des yeux, etc.

La langue des signes peut être considérée comme un système de communication alternatif manque de technologie. Cette méthode, très utile pour la communication des malentendants et qui varie selon les pays d’origine, a également été utilisée avec succès pour étudier les capacités linguistiques des primates non humains.

2. Basse technologie

Les systèmes de communication augmentés et alternatifs de faible technologie (également appelés "communication assistée") sont ceux qui reposent sur l'utilisation d'instruments non électroniques. C’est le cas des tableaux contenant des images, des mots ou des lettres, ainsi que d’autres instruments similaires basés sur la substitution du langage oral à certains objets .

3. Haute technologie

Contrairement aux SAAC de basse technologie, ces types de méthodes utilisent des outils de support électroniques. La plupart de ces systèmes ils génèrent le langage artificiellement, soit au format auditif, soit au format texte , mais leur complexité varie grandement, car ils incluent des dispositifs simples avec des boutons et des sons mais aussi des instruments très sophistiqués.

Dans ce type de systèmes de communication augmentés et alternatifs, il est important de souligner que les progrès technologiques de ces dernières années ont favorisé l'utilisation de Applications d'aide à la communication pour téléphones mobiles, ordinateurs portables et des comprimés. Le caractère pratique et la facilité d'accès à ces méthodes expliquent sa grande popularité.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "12 outils technologiques et numériques pour les psychologues"

Applications de la SAAC en psychologie

Les SAAC concernent différentes branches de la science psychologique, parmi lesquelles nous soulignons la psychologie clinique, la psychologie de la santé, de l'éducation et du développement. En plus des applications que nous allons mentionner, ces systèmes sont également utilisés chez les personnes atteintes déficits sensoriels tels que la cécité et la surdité , qui ont été le noyau de son développement.

Les enfants atteints de troubles du spectre autistique peuvent tirer parti des systèmes de communication augmentée et alternative pour surmonter leurs difficultés de langage, principalement sous leur aspect pragmatique. La complexité du SAAC dépendra de la gravité du cas, bien qu'un système sans technologie puisse souvent suffire.

L’un des groupes d’individus où ce type de méthode est le plus utilisé est celui des personnes altérations du développement qui affectent la communication et les capacités linguistiques . Parmi ces types de modifications, on peut citer la diversité fonctionnelle intellectuelle, la paralysie cérébrale ou la dyspraxie évolutive, en plus de l'autisme.

Les SAAC sont également utiles pour les troubles acquis. Certains d'entre eux sont associés à des processus dégénératifs d'origine génétique, tels que la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques (latérale multiple et amyotrophique) et les démences, tandis que d'autres sont dus à des facteurs environnementaux; En ce sens, les aphasies causées par des lésions cérébrales traumatiques sont pertinentes.


L'accessibilité, un travail d'équipe (Juillet 2021).


Articles Connexes