yes, therapy helps!
Cloistered syndrome: types, causes and treatment

Cloistered syndrome: types, causes and treatment

January 1, 2023

Imagine living trapped in a totally soundproofed prison, from which you get all the information from outside but without your voice or your actions can be seen through the walls. You can not do anything or talk to anyone, or have an interaction with the environment. The world knows you exist, but apart from that you can not practically know how you are, how you feel, or what you think.

Now imagine that prison is not other than your own body. This is what happens to people who they suffer the denominated syndrome of enclosure , a medical condition so disturbing that there is already at least one movie whose plot revolves around it: The Diving Bell and the Butterfly.


  • Maybe you're interested: "The 15 most frequent neurological disorders"

The confinement syndrome

A neurological syndrome in which the subject is unable to perform any motor activity despite maintaining consciousness is called a cloistered syndrome. The person is able to perceive the environment normally and is aware, but can not participate or give an answer to the stimulation. As usual, the only exception to this fact is the eye movement and possibly the upper eyelid , which remain preserved.

The people who suffer from this syndrome keep practically all of their cognitive functions, being the only motor involvement. Although their muscles do have movement capacity, the motor commands do not get transmitted to them. The same goes for the voice.


The subject is quadriplegic, paralyzed completely , and you may lose the ability to breathe on your own. Due to the symptoms (the subject is conscious but can not move anything except the eyes, and not in all cases), it is very common to experience extreme panic, anxiety, depression and emotional lability.

Generally, this syndrome occurs in two phases: in the first one, the articulatory capacity is lost, the movement and it may be that the conscience and the basic physiological capacities are lost, but in the chronic phase consciousness, eye movement and respiratory capacity are recovered.

The confinement syndrome can be easily confused with coma , or even with brain death, due to the absence of a perceptible motor reaction (if there is a total enclosure, the possibility of moving the eyes may not exist). In some cases it has even taken years to identify the patient as aware of what is happening around him.


  • Related article: "The differences between syndrome, disorder and disease"

Types according to the level of paralysis

It's possible to do a classification of types of confinement syndrome , depending on the degree of affectation and the capacities that have been maintained. Generally you can find three types of presentations.

1. Classical enclosure

This is the type of confinement syndrome in which the subject can not perform any voluntary motor action beyond eye movement , remaining conscious of the environment. They can blink and move the eye, but only vertically

2. Incomplete confinement

In this case, the level of paralysis is similar but In addition to the movement of the eye, they can also mobilize some fingers or even parts of the head.

3. Total enclosure

The worst of the three subtypes. In the syndrome of total enclosure the subject is not able to make any kind of movement, not even the eyes. The look remains paralyzed and immobile. Despite this, the subject remains aware of what is happening around it.

Etiology of this syndrome

The confinement syndrome occurs due to the existence of a brain injury, specifically in the brainstem. The most frequent is that the damage occurs in the protuberance. The breaking of the nerve fibers in this area is what generates the generalized motor paralysis and the horizontal control of the gaze.

Usually this fiber break is caused by a stroke or stroke with effects in said area, although it can also appear due to traumatic brain injuries or diseases or tumors. In some cases it has been caused by overdose.

Depending on its causes, the confinement syndrome can be chronic or transitory, the latter being the one that admits the partial or even complete recovery of the functions progressively.

  • Maybe you're interested: "Sleep paralysis: definition, symptoms and causes"

Treatment

The confinement syndrome does not have a treatment or therapy that allows it to be cured. In some cases, if the cause of the confinement syndrome is transient or can be recovered there may be improvements and the patient can perform certain movements.

In most cases the treatments applied are mainly aimed at keeping the person alive and making sure that he can breathe and feed himself (the latter by tube) properly. Also to avoid the emergence of complications resulting from the absence of movement (for example, avoiding ulcerations and sores due to staying in the same position for a long time, monitoring nutrition, injecting drugs that allow blood to flow properly throughout the body and not form thrombi). Physiotherapy is also used to preserve the flexibility of the joints and muscle groups.

Another of the great objectives of the treatment is the development and learning of methods that allow the patient to communicate with their loved ones, as for example through the use of pictograms or through the movement of the eyes. In some cases it is even possible to use ICT as a communication element thanks to the translation of these eye movements. In cases where eyes are not mobile it is also possible to establish simple communicative codes through elements that register brain activity, such as the electroencephalogram.

It has also been Take into account the feelings of loneliness, incomprehension and panic that these subjects usually suffer, with what would be useful advice and possible treatment at the psychological level. Also psychoeducation for them and their families can be very useful, so that it helps to generate guidelines that allow managing the situation.

The general prognosis of this condition is not positive . Most of the cases tend to die in the first months, although sometimes they can live for many years. In some cases part of the muscular function can be recovered. And although it is exceptional, sometimes as in the case of Kate Allatt has reached a full recovery.

Bibliographic references:

  • Maiese, K. (s.f.). Cloistered syndrome. MSD Manual Version for professionals.
  • Lara-Reyna, J .; Burgos-Morales, N .; Achim J .; Martínez, D. and Cárdenas, B. (2015). Cloistered syndrome. Presentation of a case. Chilean Journal of Neurosurgery, 41.
  • Smith, E. & Delargy, M. (2005). Locked-in syndrome. BMJ; 330-406

Cockatiel Sick with Psittacosis (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Syndrome du cloître: types, causes et traitement

Syndrome du cloître: types, causes et traitement

Avril 15, 2021

Imaginez-vous vivre prisonnier d'une prison totalement insonorisée, à partir de laquelle vous obtenez toutes les informations de l'extérieur, mais sans que votre voix ou vos actions soient visibles à travers les murs. Vous ne pouvez rien faire ni parler à personne, ni interagir avec l'environnement. Le monde sait que vous existez, mais en dehors de cela, vous ne pouvez pratiquement pas savoir comment vous êtes, ce que vous ressentez ou ce que vous pensez.

Maintenant, imaginez que la prison n’est pas autre que votre propre corps. C’est ce qui arrive aux gens qui ils souffrent du syndrome dénommé de clôture , état de santé si troublant qu’il existe déjà au moins un film dont l’intrigue tourne autour: le scaphandre et le papillon.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 15 troubles neurologiques les plus fréquents"

Le syndrome de confinement

Un syndrome neurologique dans lequel le sujet est incapable d'exercer une activité motrice malgré le maintien de la conscience est appelé syndrome cloîtré. La personne est capable de percevoir l'environnement normalement et est consciente, mais ne peut ni participer ni donner de réponse à la stimulation. Généralement la seule exception à ce fait est le mouvement des yeux et éventuellement la paupière supérieure , qui restent préservés.

Les personnes qui souffrent de ce syndrome conservent pratiquement toutes leurs fonctions cognitives, étant la seule implication motrice. Bien que leurs muscles aient une capacité de mouvement, les commandes motrices ne leur sont pas transmises. La même chose vaut pour la voix.


Le sujet est tétraplégique, complètement paralysé et vous risquez de perdre la capacité de respirer par vous-même. En raison des symptômes (le sujet est conscient mais ne peut rien bouger sauf les yeux et pas dans tous les cas), il est très courant de ressentir une panique extrême, de l’anxiété, une dépression et une instabilité émotionnelle.

Généralement, ce syndrome se déroule en deux phases: dans la première, la capacité articulatoire est perdue, le mouvement et il se peut que la conscience et les capacités physiologiques de base soient perdues, mais dans la phase chronique la conscience, les mouvements oculaires et la capacité respiratoire sont retrouvés.

Le syndrome de confinement peut être facilement confondu avec le coma , ou même avec la mort cérébrale, en raison de l’absence de réaction motrice perceptible (s’il existe une enceinte totale, la possibilité de bouger les yeux peut ne pas exister). Dans certains cas, il a même fallu des années pour identifier le patient comme étant conscient de ce qui se passe autour de lui.


  • Article connexe: "Les différences entre syndrome, trouble et maladie"

Types en fonction du niveau de paralysie

Il est possible de faire une classification des types de syndrome de confinement , en fonction du degré d’affectation et des capacités maintenues. En règle générale, vous pouvez trouver trois types de présentations.

1. enceinte classique

C’est le type de syndrome de confinement dans lequel le sujet ne peut effectuer aucune action motrice volontaire au-delà du mouvement des yeux , en restant conscient de l'environnement. Ils peuvent cligner des yeux et bouger les yeux, mais seulement verticalement

2. Confinement incomplet

Dans ce cas, le niveau de paralysie est similaire mais En plus du mouvement de l'œil, ils peuvent également mobiliser certains doigts ou même des parties de la tête.

3. Enceinte totale

Le pire des trois sous-types. Dans le syndrome de clôture totale, le sujet ne peut faire aucun mouvement, pas même les yeux. Le regard reste paralysé et immobile. Malgré cela, le sujet reste conscient de ce qui se passe autour de lui.

Étiologie de ce syndrome

Le syndrome de confinement est dû à l'existence d'une lésion cérébrale, en particulier du tronc cérébral. La plus fréquente est que les dommages se produisent dans la protubérance. La rupture des fibres nerveuses dans cette zone est ce qui génère la paralysie motrice généralisée et le contrôle horizontal du regard.

Habituellement, cette rupture de fibre est causée par un accident vasculaire cérébral avec des effets dans ladite zone, bien qu'il puisse également apparaître en raison de lésions traumatiques au cerveau, de maladies ou de tumeurs. Dans certains cas, il a été causé par un surdosage.

En fonction de ses causes, le syndrome d’incarcération peut être chronique ou transitoire, ce dernier étant celui qui admet le rétablissement partiel, voire complet, des fonctions.

  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "Paralysie du sommeil: définition, symptômes et causes"

Traitement

Le syndrome d’incarcération n’a pas de traitement ni de thérapie permettant de le guérir. Dans certains cas, si la cause du syndrome d’incarcération est passagère ou peut être retrouvée il peut y avoir des améliorations et le patient peut effectuer certains mouvements.

Dans la plupart des cas, les traitements appliqués visent principalement à maintenir la personne en vie et à s’assurer qu’elle peut respirer et se nourrir correctement (celle-ci par sonde). Aussi pour éviter l'apparition de complications résultant de l'absence de mouvement (par exemple, éviter les ulcérations et les plaies dues au fait de rester dans la même position pendant longtemps, surveiller la nutrition, injecter des médicaments qui permettent au sang de circuler correctement dans tout le corps sans former de thrombus) La physiothérapie est également utilisée pour préserver la souplesse des articulations et des groupes musculaires.

Un autre des grands objectifs du traitement est la développement et apprentissage de méthodes permettant au patient de communiquer avec leurs proches, par exemple par le biais de pictogrammes ou par le mouvement des yeux. Dans certains cas, il est même possible d'utiliser les TIC comme élément de communication grâce à la traduction de ces mouvements oculaires. Dans les cas où les yeux ne sont pas mobiles, il est également possible d'établir des codes de communication simples au moyen d'éléments enregistrant l'activité du cerveau, tels que l'électroencéphalogramme.

Il a également été Prendre en compte les sentiments de solitude, d'incompréhension et de panique que ces sujets souffrent généralement, avec ce qui serait des conseils utiles et un traitement possible au niveau psychologique. La psychoéducation pour eux et leurs familles peut également être très utile, car elle permet de générer des directives permettant de gérer la situation.

Le pronostic général de cette condition n'est pas positif . La plupart des cas tendent à mourir dans les premiers mois, bien qu'ils puissent parfois vivre plusieurs années. Dans certains cas, une partie de la fonction musculaire peut être récupérée. Et bien que ce soit exceptionnel, parfois comme dans le cas de Kate Allatt a atteint un rétablissement complet.

Références bibliographiques:

  • Maiese, K. (s.f.). Syndrome de cloître. Manuel MSD Version pour les professionnels.
  • Lara-Reyna, J .; Burgos-Morales, N .; Achim J.; Martínez, D. et Cárdenas, B. (2015). Syndrome de cloître. Présentation d'un cas. Journal chilien de neurochirurgie, 41.
  • Smith, E. & Delargy, M. (2005). Syndrome enfermé. BMJ; 330-406

LE PORT ET LA CAISSE DES DÉPÔTS ET DE CONSIGNATION PLUS DE 400 MILLIARDS FCFA (Avril 2021).


Articles Connexes