yes, therapy helps!
The differences between syndrome, disorder and disease

The differences between syndrome, disorder and disease

May 6, 2021

In the field of health and psychology, the use of three key concepts is very frequent: the syndrome, the disorder and the disease .

These are words with great force, because at the popular level they tend to associate with the lack of health and the problems in the organism, some of which could be chronic and therefore have no cure. But nevertheless, that does not mean that in scientific, academic and health environments they are used as synonyms . In fact, they are not.

Next we will examine the differences between the disease, the syndrome and the disorder, but first we must clarify the meaning of the word "symptom" in order to understand all the rest.


What is a symptom?

In the field of health, a symptom is the expression of an anomalous state , that is, the consequence of a phenomenon that is manifesting in a body. In this way, a symptom could be a warning signal that a patient may have their health compromised in some way, or it could be a "false alarm".

That is, a symptom can be many things, and the fact that they are present does not serve as a definitive confirmation that someone's health is compromised: for example, a patient can say that his head hurts (symptom) without this being a sign that he has an illness .

Syndrome

A syndrome is a set of symptoms that occur together and that has been previously studied and that, therefore, has been identified as a clinical picture linked to one or several health problems. Thus, in a syndrome there are a series of symptoms that occur together very frequently. However, the symptoms that make up a syndrome can vary with time and therefore it may disappear.


What is the difference between a syndrome and a disease? Now we will see it.

The illness

The concept of disease, such as that of syndrome, is a clinical entity, and therefore has to do with health problems. However, if a syndrome is nothing more than a set of symptoms already studied and identified as having its own entity by having a typical way of manifesting itself, A disease must present, in addition to one or more symptoms, or recognizable changes in the body or a known biological cause (or both).

That is to say, that a syndrome, being essentially a set of symptoms, does not have to have a known cause or develop at the same time as anatomical alterations.

Thus, some syndromes can be the manifestation of a disease, but others can not, since their causes can be as biological as, for example, social.


What is a disorder?

In generic terms, by disorder can be understood simply an alteration of the state of health normal due or not to a disease. The area in which it is most common to speak of disorders is that of mental health. A mental disorder is usually understood as a maladaptive (and, therefore, problematic) change that affects mental processes.

Many times the term disorder is used as a more lax way of referring to the disease in those cases in which the causes are not very clear and the possible anatomical alterations with which it is associated can be both cause or consequence of it. In the case of mental disorders, this is done a lot, since it is often not very clear if the biochemical imbalances associated with some disorders are what produce the symptoms or are a product of a dynamic of interaction between the person and their environment.

In this way, the concept of disorder simply serves to describe the signs of the state of abnormality and alteration of health in which a person is found, while that of illness indicates a causal relationship, because it includes the specific causes (etiology) of the lack of health.

Related article: "The 16 most common mental disorders"

The disorder as the result of an interaction dynamic

And what is the other way of understanding the meaning of the term disorder when talking about mental disorders? Well, precisely, it has to do with emphasizing the way in which the individual has related and continues to relate to the environment, rather than understanding something static, related to genetics, disease and injuries. A disorder can actually be the consequence of the fact of having been involved in a set of situations linked to the context in which we live and that have caused us to enter into a dynamic of behaviors that harm our health.

The cause of the disorder, therefore, need not be reduced to a very specific part of the brain that functions abnormally, but could be divided into all those actions that make up a cycle: we act in a way because we perceive things in a way because we act in one way, etc.

So, the frame of reference that helps us know what we mean when we talk about what a disorder is: Are the disorders discovered by the human being, or are they built by it? Answering this question is not easy, and the nature of this debate has to do with both science and philosophy.


Libbie's story: Larsen syndrome, a rare genetic disorder (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les différences entre syndrome, trouble et maladie

Les différences entre syndrome, trouble et maladie

Mai 16, 2022

Dans le domaine de la santé et de la psychologie, l’utilisation de trois concepts clés est très fréquente: le syndrome, le désordre et la maladie .

Ce sont des mots qui ont une grande force, car au niveau populaire, ils tendent à s'associer au manque de santé et aux problèmes de l'organisme, dont certains peuvent être chroniques et donc ne pas être guéris. Cependant, cela ne signifie pas que dans les milieux scientifiques, universitaires et de la santé, ils sont utilisés comme synonymes . En fait, ils ne le sont pas.

Nous examinerons ensuite les différences entre la maladie, le syndrome et le désordre, mais nous devons d’abord préciser le sens du mot "symptôme" afin de comprendre tout le reste.


Qu'est-ce qu'un symptôme?

Dans le domaine de la santé, un symptôme est l'expression d'un état anormal c'est-à-dire la conséquence d'un phénomène qui se manifeste dans un corps. De cette manière, un symptôme pourrait être un signal d'alarme indiquant que l'état de santé d'un patient pourrait être compromis d'une manière ou d'une autre, ou bien une "fausse alerte".

En d’autres termes, un symptôme peut revêtir de nombreuses formes et le fait qu’ils soient présents ne constitue pas une confirmation définitive que la santé d’une personne est compromise: par exemple, un patient peut dire que sa tête fait mal (symptôme) sans que cela soit un signe qu'il est malade .

Le syndrome

Un syndrome est un ensemble de symptômes qui se produisent ensemble et qui a déjà été étudié et que, par conséquent, a été identifié comme un tableau clinique lié à un ou plusieurs problèmes de santé. Ainsi, dans un syndrome, il existe une série de symptômes qui se produisent très souvent ensemble. Cependant, les symptômes qui composent un syndrome peuvent varier avec le temps et peuvent donc disparaître.


Quelle est la différence entre un syndrome et une maladie? Maintenant nous allons le voir.

La maladie

Le concept de maladie, tel que celui de syndrome, est une entité clinique et concerne donc des problèmes de santé. Cependant, si un syndrome n’est rien de plus qu’un ensemble de symptômes déjà étudiés et identifiés comme ayant sa propre entité en ayant un moyen typique de se manifester, Une maladie doit présenter, en plus d'un ou plusieurs symptômes, ou des changements reconnaissables dans le corps ou une cause biologique connue (ou les deux).

C'est-à-dire qu'un syndrome, étant essentiellement un ensemble de symptômes, ne doit pas nécessairement avoir une cause connue ou se développer en même temps que des modifications anatomiques.

Ainsi, certains syndromes peuvent être la manifestation d'une maladie, mais d'autres ne peuvent pas, car leurs causes peuvent être aussi biologiques que, par exemple, sociales.


Qu'est-ce qu'un désordre?

En termes génériques, par désordre peut être compris simplement une altération de l'état de santé normal dû ou non à une maladie. Le domaine dans lequel il est le plus courant de parler de troubles est celui de la santé mentale. Un trouble mental est généralement compris comme un changement mésadapté (et donc problématique) qui affecte les processus mentaux.

Souvent, le terme «trouble» est utilisé comme une manière plus laxiste de faire référence à la maladie dans les cas où les causes ne sont pas très claires et où les altérations anatomiques possibles auxquelles il est associé peuvent être à la fois la cause et la conséquence. Dans le cas de troubles mentaux, cela se fait beaucoup, car il est souvent difficile de savoir si les déséquilibres biochimiques associés à certains troubles produisent les symptômes ou sont le produit d’une dynamique d’interaction entre la personne et son environnement.

De cette façon, le concept de désordre sert simplement à décrire les signes de l'état d'anomalie et d'altération de la santé dans lequel une personne est retrouvée, alors que celui de maladie indique un lien de causalité, car il inclut les causes spécifiques (étiologie) du manque de santé.

Article connexe: "Les 16 troubles mentaux les plus courants"

Le désordre à la suite d'une dynamique d'interaction

Et quelle est l’autre façon de comprendre le sens du terme «trouble» lorsque l’on parle de troubles mentaux? Eh bien, justement, il s'agit de mettre l'accent sur la manière dont l'individu a noué et continue de nouer des liens avec l'environnement, plutôt que de comprendre quelque chose de statique, lié à la génétique, aux maladies et aux blessures. Un trouble peut en réalité être la conséquence du fait d’avoir été impliqué dans un ensemble de situations liées au contexte dans lequel nous vivons et qui nous ont poussés à entrer dans une dynamique de comportements préjudiciables à notre santé.

Par conséquent, la cause du trouble ne doit pas nécessairement être réduite à une partie très spécifique du cerveau qui fonctionne anormalement, mais peut être divisée en toutes les actions qui composent un cycle: nous agissons de manière à percevoir des choses. d'une manière parce que nous agissons d'une manière, etc.

Donc, le cadre de référence qui nous aide à savoir ce que nous entendons lorsque nous parlons de ce qu'est un trouble: Les désordres sont-ils découverts par l'être humain ou sont-ils construits par lui? Répondre à cette question n’est pas facile, et la nature de ce débat a à voir avec la science et la philosophie.


Quelle est la différence entre la maladie de Parkinson et le syndrome parkinsonien ? (Mai 2022).


Articles Connexes