yes, therapy helps!
The model of the 3 brains: reptilian, limbic and neocortex

The model of the 3 brains: reptilian, limbic and neocortex

May 6, 2021

The human brain is the most complex system known. That means that, if you want to understand its operation, you need to find patterns and regularities in its operation and structure; In other words, we must try to formulate useful and simple explanations about this set of organs.

The triune brain of Paul MacLean , which is sometimes known as the theory of the 3 brains, has been very popular for years for grouping several regions of the brain in different sets that, as proposed by this neuroscientist, perform different tasks. The differentiated structures would be, according to MacLean, the reptilian complex, the limbic system and the neocortex.


Understanding the idea of ​​triune brain

The idea of ​​the triple brain of Paul MacLean is based on the idea that there are 3 different brain systems in the human brain , with its own logics of operation, and that each of them has been appearing in our evolutionary line in a sequential way, one on the other. This means, among other things, that these three brains would be relatively independent and that they would relate to each other following a hierarchy, depending on their age and the importance of their functions for our survival.

The reptilian complex, for example, being the first to appear would be the structure that performs the most basic and most important functions to survive in the here and now, while the neocortex, being the most recent appearance structure in the evolutionary line that leads to Homo sapiens, would be responsible for the most refined and complex functions.


The logic that follows this conception of the human brain is very reminiscent of a way of understanding evolution as a process in which the new is accumulating on the old , so that these two parties maintain a relative independence from each other, although they affect each other. It also reminds us of the idea that the emotional and the rational are part of two diametrically opposed psychological dimensions, and that where there is one, the other does not fit.

The parts of the brain according to Paul MacLean

Now that we have reviewed above the ideas on which the triune brain model is based, let's look at its parts separately:

1. The reptilian brain

For Paul MacLean, the concept of a reptilian complex served to define the lower zone of the forebrain , where are the so-called basal ganglia, and also areas of the brainstem and cerebellum responsible for maintaining the functions necessary for immediate survival. According to MacLean, these areas were related to the stereotyped and predictable behaviors that, according to him, define vertebrate animals that are not very evolved, such as reptiles.


This structure would be limited to making simple and impulsive behaviors appear, similar to rituals that are always repeated in the same way, depending on the physiological states of the organism: fear, hunger, anger, etc. It can be understood as a part of the nervous system that limits itself to executing genetically programmed codes when the right conditions are met.

2. The limbic brain

The limbic system, which according to MacLean appeared with the most primitive mammals and based on the reptilian complex, was presented as a structure responsible for the appearance of emotions associated with each of the experiences that are lived .

Its usefulness has to do with learning. If a behavior produces pleasant emotions, we tend to repeat it or try to change our environment so that it occurs again, while if it produces pain we will remember that experience and avoid having to experience it again. Thus, this component would play a fundamental role in processes such as classical conditioning or operant conditioning.

3. The neocortex

For MacLean, the neocortex was the most recent evolutionary milestone in the development of our brain . In this very complex structure lay the ability to learn all the nuances of reality and to draw the most complicated and original plans and strategies. If the reptilian complex was based on the repetition of processes entirely by the biology itself, the neocortex was permeable to all kinds of subtleties coming from the environment and the analysis of our own acts.

For this neuroscientist, the neocortex could be considered the seat of rationality in our nervous system , since it allows us the appearance of systematic and logical thinking, which exists independently of the emotions and behaviors programmed by our genetics.

The model of the three brains and marketing

The idea that we have a reptilian, a limbic and a rational brain has long seduced many people dedicated to the world of advertising, market research and marketing. The triúnico model allows to consider separately three areas of the psychological life of the people that is very easy to learn and internalize: a rational instance, another emotional and impulsive one.

This has meant that in recent decades the interest of advertising campaigns has focused on appealing to the reptilian and limbic brain, but not to the rational: the reason is that, considering that these two are more deeply rooted in our evolutionary history, they are easier to predict and, at the same time, produce more powerful purchase needs, given their importance and their hierarchical position as more important parts of the brain than the neocortex. Ads and marketing campaigns have gone from thinking of the customer as an agent who needs to be informed about the characteristics of the product to rationally decide according to their interests to try to touch the sensitive fiber of people to sell them a feeling associated with the product, more than the product itself.

And the truth is that this change of approach is considered a great success; unlike what happened in the 60s, today it is very common to seduce potential buyers without talking about the characteristics of the product or its price: simply evoking emotions or telling stories easily associated with a lifestyle that we want to make ours. To ignore the logic of functioning of the rational brain and to put the target in the emotions and the basic desires is proving so profitable that even products as expensive as perfumes or cars are promoted in that way.

MacLean's theory in the neurosciences, today

However, beyond what happens in the world of business, in neuroscience and evolutionary biology it is considered that the model of the three brains is out of phase , among other things, because it understands the development of the brain as a process of construction by "pieces" that have been mounted on each other and that execute certain tasks by themselves. Nowadays, the opposite is believed: that in brain functioning it does not matter so much the function performed by the parts of the brain on their own as the way in which they connect with each other to work together and in real time.

In addition, as far as we know, evolution is not making new components integrate over old ones, as they are, without altering them. Every time a mutation causes a trait to become generalized, alters the functioning of the body as a whole and the way in which the parts that had evolved before work, is not limited to "expanding" capabilities. That is why the idea that brain organs "in charge of the rational" are coupled with the previous ones has not been well accepted.

In addition, the functions supposedly carried out by each of the three brains define well the characteristic behavior of the groups of animals that, according to him, represent the moment of evolution in which these structures appeared. On the other hand, nowadays we know that the basal ganglia (which would be part of the reptilian brain) do not have to do with the execution of genetically programmed actions, but are associated with the realization of voluntary movements that after being very practiced, they have become automatic, such as riding a bicycle.


3 Brain Systems That Control Your Behavior: Reptilian, Limbic, Neo Cortex | Robert Sapolsky (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le modèle des 3 cerveaux: reptilien, limbique et néocortex

Le modèle des 3 cerveaux: reptilien, limbique et néocortex

Juillet 26, 2022

Le cerveau humain est le système le plus complexe connu. Cela signifie que si vous voulez comprendre son fonctionnement, vous devez trouver des modèles et des régularités dans son fonctionnement et sa structure. En d'autres termes, nous devons essayer de formuler des explications utiles et simples sur cet ensemble d'organes.

La trine cerveau de Paul MacLean , qui est parfois connue comme la théorie des 3 cerveaux, est très populaire depuis des années pour regrouper plusieurs régions du cerveau dans différents ensembles qui, comme le propose ce neuroscientifique, effectuent différentes tâches. Selon MacLean, les structures différenciées seraient le complexe reptilien, le système limbique et le néocortex.


Comprendre l'idée du cerveau trine

L’idée du triple cerveau de Paul MacLean est basée sur l’idée que il y a 3 systèmes cérébraux différents dans le cerveau humain , avec ses propres logiques de fonctionnement, et que chacune d’elles apparaît dans notre ligne évolutive de manière séquentielle, l’une sur l’autre. Cela signifie, entre autres choses, que ces trois cerveaux seraient relativement indépendants et qu’ils seraient liés les uns aux autres suivant une hiérarchie, en fonction de leur âge et de l’importance de leurs fonctions pour notre survie.

Le complexe reptilien, par exemple, qui est le premier à apparaître, serait la structure qui remplit les fonctions les plus fondamentales et les plus importantes pour survivre dans l’ici et maintenant, tandis que le néocortex, qui est la structure d’apparence la plus récente la ligne évolutive menant à Homo sapiens serait responsable des fonctions les plus raffinées et complexes.


La logique qui suit cette conception du cerveau humain rappelle beaucoup une manière de comprendre l'évolution en tant que processus dans lequel le nouveau s'accumule sur l'ancien , de sorte que ces deux partis conservent une relative indépendance l'un de l'autre, bien qu'ils se touchent mutuellement. Cela nous rappelle également l'idée que l'émotionnel et le rationnel font partie de deux dimensions psychologiques diamétralement opposées, et que là où il y en a une, l'autre ne convient pas.

Les parties du cerveau selon Paul MacLean

Maintenant que nous avons examiné ci-dessus les idées sur lesquelles repose le modèle de cerveau trinitaire, examinons ses parties séparément:

1. Le cerveau reptilien

Pour Paul MacLean, le concept d'un complexe reptilien a servi à définir la zone inférieure du cerveau antérieur , où se trouvent les soi-disant ganglions de la base, ainsi que les zones du tronc cérébral et du cervelet responsables du maintien des fonctions nécessaires à la survie immédiate. Selon MacLean, ces domaines étaient liés aux comportements stéréotypés et prévisibles qui, selon lui, définissent des animaux vertébrés peu évolués, tels que les reptiles.


Cette structure se limiterait à faire apparaître des comportements simples et impulsifs, semblables à des rituels toujours répétés de la même manière, en fonction des états physiologiques de l'organisme: peur, faim, colère, etc. Cela peut être compris comme une partie du système nerveux qui se limite à exécuter des codes génétiquement programmés lorsque les conditions requises sont remplies.

2. Le cerveau limbique

Le système limbique, qui selon MacLean est apparu chez les mammifères les plus primitifs et basé sur le complexe reptilien, a été présenté comme une structure. responsable de l'apparition des émotions associées à chacune des expériences vécues .

Son utilité est liée à l'apprentissage. Si un comportement produit des émotions agréables, nous avons tendance à le répéter ou à essayer de changer notre environnement pour qu'il se reproduise, tandis que si cela produit de la douleur, nous nous souviendrons de cette expérience et éviterons de la vivre à nouveau. Ainsi, cette composante jouerait un rôle fondamental dans des processus tels que le conditionnement classique ou le conditionnement opérant.

3. Le néocortex

Pour MacLean, le néocortex était la plus récente étape évolutive dans le développement de notre cerveau . Dans cette structure très complexe réside la capacité d'apprendre toutes les nuances de la réalité et de dessiner les plans et les stratégies les plus complexes et les plus originaux. Si le complexe reptilien était basé sur la répétition de processus entièrement par la biologie elle-même, le néocortex était perméable à toutes sortes de subtilités provenant de l'environnement et à l'analyse de nos propres actes.

Pour ce neuroscientifique, le néocortex pourrait être considéré comme le siège de la rationalité dans notre système nerveux , car cela nous permet l’apparition d’une pensée systématique et logique, qui existe indépendamment des émotions et des comportements programmés par notre génétique.

Le modèle des trois cerveaux et du marketing

L’idée que nous avons un cerveau reptilien, limbique et rationnel a longtemps séduit de nombreuses personnes vouées au monde de la publicité, des études de marché et du marketing. Le modèle triúnico permet de considérer séparément trois domaines de la vie psychologique des personnes très faciles à apprendre et à intérioriser: une instance rationnelle, une autre émotionnelle et impulsive.

Cela signifie que, au cours des dernières décennies, l’intérêt des campagnes publicitaires a été de faire appel au cerveau des reptiles et des limbiques, mais pas au cerveau rationnel. ils sont plus faciles à prévoir et, en même temps, génèrent des besoins d'achat plus puissants, compte tenu de leur importance et de leur position hiérarchique en tant que parties du cerveau plus importantes que le néocortex. Les publicités et les campagnes marketing sont passées de la pensée du client à un agent qui doit être informé des caractéristiques du produit pour décider rationnellement, en fonction de ses intérêts, d'essayer de toucher la fibre sensible des gens afin de leur vendre un sentiment associé au produit, plus que le produit lui-même.

Et la vérité est que ce changement d’approche est considéré comme un grand succès; contrairement à ce qui s’est passé dans les années 60, il est aujourd’hui très courant de séduire des acheteurs potentiels sans parler des caractéristiques du produit ou de son prix: évoquer simplement des émotions ou raconter des histoires facilement associées à un événement. mode de vie que nous voulons faire la nôtre. Ignorer la logique de fonctionnement du cerveau rationnel et placer la cible dans les émotions et les désirs fondamentaux s'avère tellement rentable que même des produits aussi chers que des parfums ou des voitures sont promus de la sorte.

La théorie de MacLean dans les neurosciences, aujourd'hui

Cependant, au-delà de ce qui se passe dans le monde des affaires, en neuroscience et en biologie de l'évolution on considère que le modèle des trois cerveaux est déphasé , entre autres choses, parce qu’il comprend le développement du cerveau comme un processus de construction constitué de "morceaux" qui se sont montés les uns sur les autres et qui exécutent certaines tâches par eux-mêmes. Aujourd'hui, on pense au contraire que, dans le fonctionnement du cerveau, la fonction exercée par les parties du cerveau seules importe moins que la manière dont elles se connectent pour travailler ensemble et en temps réel.

De plus, à notre connaissance, l’évolution ne consiste pas à intégrer de nouveaux composants par rapport à d’anciens, sans les modifier. Chaque fois qu'une mutation provoque la généralisation d'un trait, modifie le fonctionnement du corps dans son ensemble et la manière dont les parties qui avaient évolué avant le travail ne se limite pas à "élargir" les capacités. C’est la raison pour laquelle l’idée que les organes cérébraux «responsables du rationnel» soient associés aux précédents n’a pas été bien acceptée.

De plus, les fonctions supposées assumées par chacun des trois cerveaux définissent bien le comportement caractéristique des groupes d'animaux qui, selon lui, représentent le moment d'évolution dans lequel ces structures sont apparues. D'autre part, nous savons aujourd'hui que les ganglions de la base (qui feraient partie du cerveau reptilien) ne sont pas liés à l'exécution d'actions génétiquement programmées, mais sont associés à la réalisation de mouvements volontaires qui, après avoir été très pratiqués, ils sont devenus automatiques, comme la bicyclette.


Le Cerveau Triunique (reptilien, limbique, néocortex) (Juillet 2022).


Articles Connexes