yes, therapy helps!
The theory of the good savage by Jean-Jacques Rousseau

The theory of the good savage by Jean-Jacques Rousseau

September 23, 2022

As regards the history of Europe, the theory of the good savage proposed by Jean-Jacques Rousseau is one of the pieces of political philosophy that have most influenced not only our conception of what politics should be, but also what we believe is "natural" and "artificial" and the implications that this distinction has on our lives .

Next we will review the concept of "good savage" that Rousseau used in his writings. But let's start with the basics.

  • Related article: "How are Psychology and Philosophy alike?"

Who was Jean-Jacques Rousseau?

In Europe in the mid-eighteenth century, the scientific and intellectual movement known as the Enlightenment had already begun to undermine the power that religion had maintained when it came to explaining the nature of the human being. The Christian dogmas that appeared in the Bible or in their more or less arbitrary interpretations were no longer justified by themselves; it was necessary to base knowledge on empirical observations .


Jean-Jacques Rousseau was one of the great representatives of the Enlightenment. Born in 1712 in Geneva, he had a busy youth . His mother was born before he was the first year of life, and his father left him soon after, so he was taken care of by his uncle. At sixteen he ran away from home and went to France first and then to Venice. His intention during those years was to create a name as a musician.

In the year 1740, Rousseau met Jean d'Alembert and Denis Diderot, two encyclopedists (responsible for creating the first encyclopedias in history), and as a result of his influence he became interested in philosophy. His ideas were transgressive even in the Enlightenment era, among other things because, as we will see, Rousseau was very critical of the idea of ​​progress made through scientific and technological improvement.


Rousseau's texts had a great impact in the political and social sphere, but the controversies that they provoked were also intense . That is why he was passing from one country to another because of the expulsions he suffered. For a time he was living in England under the shelter of David Hume, but not even this refuge lasted long, since both philosophers were discussed and the Swiss had to return to France using a false name (he was not allowed to be in the country) . After several years the authorities allowed him to stay in Paris, place where he died in 1778.

  • You may be interested: "The theory of the social influence of Michel de Montaigne"

The theory of the good savage of Rousseau

These are the main theoretical foundations of the theory of the good savage.

1. Politics is the management of authority and force

Rousseau, like many other philosophers of the politics of his generation, gave much importance to the concept of "social contract". The social contract is the hypothetical agreement between citizens and owners of the power that makes states possible and have a stable structure .


For Rousseau, therefore, both the existence of the State and of politics implies that there are certain people who force the rest to behave in a way, in principle, for the good of the majority.

2. Private property generates violence

The existence of private property means that the State must create mechanisms to protect it. And because this mission is one of the great pillars of society, when creating laws, the perspective of those who have more properties is adopted . That is, the rich. This, of course, implies that the interests of a minority are imposed on those of the majority, which are the ones that have fewer properties per head. Citizens only exist as long as they have private property.

  • Maybe you're interested: "John Locke's tabula rasa theory"

3. Systemic violence in society

How is it difficult to know what is done for the good of the majority and what is not, on the one hand, and you can not ask for responsibilities for everything the State does, on the other, Corruption and injustice are frequent . In addition, these injustices are not only from the bosses to civilians: the existence of economic and democratic deficiencies generates a chain effect, so that violence between citizens is also common.

Thus, for civilization and states to exist, there must be a certain degree of injustice and violence, given that there is a decompensation between people who dominate others and others who are dominated, by not taking advantage of mechanisms of oppression that society already offers even before we are born . The laws make it appear dynamic relationships between people who are unfair.

4. Man is born free, but lives chained

From the above, Rousseau concludes that we come to the world with a good predisposition to morally good behavior, but that society corrupts us to force us to participate in their game.

5. The concept of the good savage

It should be noted that for Rousseau the idea of ​​"good savage" does not refer to a type of human being that necessarily had to exist at some remote moment in our history, nor does it perfectly define tribal behavior. It is a hypothetical assumption, something that serves to understand the nature of the State, and not to know how we lived before.


POLITICAL THEORY – Jean-Jacques Rousseau (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La théorie du bon sauvage de Jean-Jacques Rousseau

La théorie du bon sauvage de Jean-Jacques Rousseau

Novembre 7, 2022

En ce qui concerne l'histoire de l'Europe, la théorie du bon sauvage proposée par Jean-Jacques Rousseau est l’un des éléments de la philosophie politique qui a le plus influencé non seulement notre conception de ce que devrait être la politique, mais également ce que nous considérons comme "naturel" et "artificiel" et les conséquences de cette distinction sur nos vies .

Nous passerons ensuite en revue le concept de "bon sauvage" utilisé par Rousseau dans ses écrits. Mais commençons par les bases.

  • Article connexe: "En quoi la psychologie et la philosophie sont-elles semblables?"

Qui était Jean-Jacques Rousseau?

En Europe, au milieu du dix-huitième siècle, le mouvement scientifique et intellectuel connu sous le nom des Lumières avait déjà commencé à saper le pouvoir que la religion avait maintenu lorsqu'il s'agissait d'expliquer la nature de l'être humain. Les dogmes chrétiens apparus dans la Bible ou dans leurs interprétations plus ou moins arbitraires ne sont plus justifiés par eux-mêmes; il était nécessaire de baser la connaissance sur des observations empiriques .


Jean-Jacques Rousseau était l'un des plus grands représentants des Lumières. Né en 1712 à Genève, il eut une jeunesse bien occupée . Sa mère est née avant l’âge de sa première année de vie et son père l’a quitté peu de temps après. Son oncle s’est donc occupé de lui. A seize ans, il s'enfuit de chez lui et se rendit d'abord en France puis à Venise. Son intention pendant ces années était de créer un nom en tant que musicien.

En l'an 1740, Rousseau a rencontré Jean d'Alembert et Denis Diderot, deux encyclopédistes (responsable de la création des premières encyclopédies de l’histoire) et, du fait de son influence, il s’intéresse à la philosophie. Ses idées étaient transgressives même à l'époque des Lumières, entre autres parce que, comme nous le verrons, Rousseau était très critique à l'idée de progrès réalisés grâce aux progrès scientifiques et technologiques.


Les textes de Rousseau ont eu un grand impact dans les domaines politique et social, mais les controverses qu'ils ont provoquées étaient aussi intenses . C'est pourquoi il passait d'un pays à l'autre à cause des expulsions qu'il a subies. Pendant un temps, il vivait en Angleterre sous la protection de David Hume, mais même ce refuge ne dura pas longtemps, car les deux philosophes étaient discutés et les Suisses devaient rentrer en France sous un faux nom (il n'était pas autorisé à être dans le pays). . Après plusieurs années, les autorités le laissèrent s'installer à Paris, lieu où il mourut en 1778.

  • Vous pouvez être intéressé: "La théorie de l'influence sociale de Michel de Montaigne"

La théorie du bon sauvage de Rousseau

Ce sont les principaux fondements théoriques de la théorie du bon sauvage.

1. La politique est la gestion de l'autorité et de la force

Rousseau, à l'instar de nombreux autres philosophes de la politique de sa génération, accorda beaucoup d'importance au concept de "contrat social". Le contrat social est l’accord hypothétique entre citoyens et propriétaires du pouvoir que rend les états possibles et ont une structure stable .


Pour Rousseau, l’existence de l’État et de la politique implique donc que certaines personnes obligent les autres à se comporter de manière, en principe, pour le bien de la majorité.

2. La propriété privée génère la violence

L’existence de la propriété privée signifie que l’État doit créer des mécanismes pour la protéger. Et parce que cette mission est l’un des grands piliers de la société, lors de la création de lois, la perspective de ceux qui ont plus de propriétés est adoptée . C'est-à-dire les riches. Cela implique bien entendu que les intérêts d'une minorité s'imposent à ceux de la majorité, ceux qui ont moins de propriétés par tête. Les citoyens n'existent que tant qu'ils ont une propriété privée.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "La théorie de John Locke sur la tabula rasa"

3. Violence systémique dans la société

Comment est-il difficile de savoir ce qui est fait pour le bien de la majorité et ce qui ne l’est pas, d’une part, et vous ne pouvez pas demander des responsabilités pour tout ce que fait l’État, de l’autre, La corruption et l'injustice sont fréquentes . En outre, ces injustices ne sont pas seulement de la part des chefs, mais aussi des civils: l’existence de déficiences économiques et démocratiques génère un effet en chaîne, de sorte que la violence entre citoyens est également courante.

Ainsi, pour que la civilisation et les États existent, il doit exister un certain degré d'injustice et de violence, étant donné qu'il y a une décompensation entre les personnes qui dominent les autres et les autres qui sont dominées, en ne tirant pas parti de mécanismes d'oppression que la société offre déjà avant même notre naissance . Les lois font apparaître des relations dynamiques entre des personnes injustes.

4. L'homme naît libre mais vit enchaîné

D'après ce qui précède, Rousseau conclut que nous venons au monde avec une bonne prédisposition à un comportement moralement bon, mais que cette société nous corrompt pour nous obliger à participer à leur jeu.

5. Le concept du bon sauvage

Il convient de noter que pour Rousseau, la notion de «bon sauvage» ne fait pas référence à un type d’être humain qui devait nécessairement exister à un moment éloigné de notre histoire, ni ne définit parfaitement le comportement tribal. C’est une hypothèse hypothétique, qui permet de comprendre la nature de l’État et non de savoir comment nous vivions auparavant.


Rousseau et la nature : éloge du bon sauvage ?... Pas si sûr. (Novembre 2022).


Articles Connexes